Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Intégration histoires particulières : oui ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gueuse
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gueuse

Féminin
Messages : 273
Age : 44
Localisation : 62
Inscription : 17/09/2012

Dans le monde du rat : FA

Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Empty
MessageSujet: Intégration histoires particulières : oui ou non ?    Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 01:19

Voilà pour faire court, j ai adopté Papouf rat mâle cet été. Pour qu il ne soit pas seul j ai adopté une femelle stérilisée Birdie il y a environ un mois. Souci Papouf se gonfle comme un hérisson quand il la sent et joue les vieux garçons... Bref Papouf sera surement castré mais pas dans l immédiat (cause frais vétos pas du tout prévu je vous explique le pourquoi...) et Birdie s ennuie sévère... Elle ronge les barreaux et elle cherchait, elle, le contact avec le gros. Ma solution pour le coup était d adopter une ou deux rates sympas avec les congénères mais aussi l humain (Birdie a subi de gros traumatismes et s épanouit depuis son arrivée mais je ne voudrai pas qu elle régresse en présence d une rate trouilloute... Papouf était sensé lui apporter beaucoup à ce sujet... *p'tit con* )
Jusque là pas de problème...
Il y a une semaine un refuge que je connais bien m appelle pour me demander si je ne connaîtrais personne qui prendrait des rats... Au tél on me dit "il y a au moins une femelle l autre on ne sait pas". Ce refuge n étant pas équipé pour accueillir des rongeurs j accepte de les accueillir. Dans le pire des cas je les aurai replacé si ça avait été des mâles. La bonne nouvelle c est que j ai vu arriver deux femelles... Le gros souci c est qu elles sont clairement pas adoptables... J ai vu arriver deux rates affamées et qui avaient froid. (elles étaient arrivées le matin, trouvées dans leur micro cage devant le refuge on ne sait depuis quand elles étaient dans le froid) ça encore ce n est pas trés grave. Le souci c est qu une a fait un avc assez important (au début je devais lui donner à boire à la pipette...) et qu elle a une tumeur mammaire accrochée au niveau de la gorge. La deuxième est atteinte de tumeurs entre la vulve et l anus... Tumeurs énormes... En gros inopérables... (photos et vidéos dans la galerie à Sushi et Maki...) Bref on part sur du palliatif...
Ma question est donc : que pensez vous d une intégration de Sushi et Maki avec Birdie ? Birdie vit dans une moitié de Royal suite de luxe. Maki et Sushi sont aujourd hui assez vives et tout à fait capable de grimper à l étage présent. (pour vous faire une idée je peux vous montrer des photos de l installation) Mais une intégration ne risquerait elle pas de perturber Sushi et de la faire rechuter ? Je ne pense pas que Sushi et Maki partiraient toutes les deux d ici deux mois (mais comment être sure ??? ) mais si elles devaient partir est ce que ça ne perturberait pas Birdie encore plus ?
Bref je veux faire au mieux pour tout le monde et j ai besoin de vos avis...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration histoires particulières : oui ou non ?    Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 19:30

Personnellement, je tenterais, ça évitera à Birdie d'être toute seule et de "perdre" ses codes sociaux (même si ça ne se perd pas rapidement, ça sera toujours plus simple pour la réintégrer à Papouf par la suite), puis de régresser par solitude aussi, vu que mine de rien la déprime peut entrainer une régression bien plus rapide que celle pouvant être causée par la cohabitation avec des rats trouillards.

Je pense qu'elle sera plus à même de s'épanouir avec des copines même flippées (tant qu'elles ont des contacts humains, et ça je sais que c'est le cas ^^), plutôt que toute seule.

Il n'y a pas de raison non plus pour que ça fasse rechuter Sushi, un avc étant un accident vasculaire ponctuel, ça ne devrait entrainer aucune complication. En revanche, c'est vrai que ça pourrait la désorienter pendant les premiers jours, le temps qu'elle s'habitue à la présence de sa nouvelle copine, mais ça c'est comme pour tout changement induit dans l'environnement d'un rat qui a fait un avc et qui a du mal à se repérer (si ça peut te rassurer, mon petit Thorim avait fait un avc à ses 5 mois qui lui avait laissé la tête vachement penchée et lui avait complètement fait perdre son sens de l'orientation, à chaque intégration il était un peu paumé au niveau de "comment vais-je retourner le nouveau ?" et au bout d'une journée ou deux c'était systématiquement réglé Smile).


Après, le départ éventuel de Maki et Sushi pourrait effectivement impacter Birdie, mais rester seule également, donc au final autant qu'elle puisse profiter des copines tant qu'elles sont là, je pense qu'elles évolueront aussi bien en groupe de trois plutôt qu'en groupe de deux + Birdie à part. Puis avec un peu de bol, ces demoiselles s'accrocheront et tu pourras intégrer Papouf d'ici-là, qui servira de repère à Birdie lors du départ des deux pauvres louloutes (je te souhaite qu'elles aillent au mieux le plus longtemps possible en tout cas).


Après, ce n'est que mon avis, je peux me tromper vu que je ne les ai pas devant les yeux, je pense que je procéderais de la sorte dans une situation similaire, mais c'est toi qui les vois au quotidien et qui peux mieux appréhender les éventuels soucis Smile


Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Gueuse
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gueuse

Féminin
Messages : 273
Age : 44
Localisation : 62
Inscription : 17/09/2012

Dans le monde du rat : FA

Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration histoires particulières : oui ou non ?    Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 21:36

Merci Diane. Je ne pense pas que Birdie pose un souci étant donné qu elle, elle avait été se blottir contre Papouf de suite sans réfléchir plus loin. Elle était hyper zen.
Je vais te montrer une vidéo des miss à leur arrivée. En sachant que depuis elles ont bien évolué toutes les deux notemment Sushi (du moins c est plus marquant chez elle).

https://www.youtube.com/watch?v=h5S86axvfbg

Le véto dit qu il n y a plus rien à aire pour les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration histoires particulières : oui ou non ?    Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 21:47

Ho mon dieu... la taille des tumeurs... pale

Elles ont l'air très douces les deux puces, bien que pas très rassurées. Pour la petite qui a fait l'avc, je trouve sa tête relativement droite, elle n'a pas l'air complètement affolée quand tu la soulèves (Thorim penchait beaucoup plus que ça et paniquait bien plus facilement, pourtant je l'avais depuis tout petit et il était parfaitement apprivoisé), donc je ne pense pas que ça la déstabilise trop de se retrouver avec Birdie, en tout cas elle n'a pas l'air d'être très "diminuée" par son avc (à moins que ce soit peu visible sur la vidéo ?).

C'est impressionnant ces tumeurs en tout cas, pauvres petites poussinettes... Sad

Elles semblent quand même relativement "vives", je m'attendais à bien pire en fait au niveau forme physique (plutôt des rates complètement abattues, mais ce n'est pas le cas visiblement Smile), peut-être qu'elles te réserveront de bonnes surprises et pourront vivre assez longtemps comme ça, je pense que ça vaut le coup de tenter avec Birdie.

Je croise pour qu'elles s'accrochent et que ça se passe bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Gueuse
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gueuse

Féminin
Messages : 273
Age : 44
Localisation : 62
Inscription : 17/09/2012

Dans le monde du rat : FA

Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration histoires particulières : oui ou non ?    Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 22:54

Elles sont un peu trouillou oui, Sushi moins avec son avc mais pas méchantes pour deux sous... Elles venaient vraiment juste juste d arrivées là donc elles sont vives "par peur"... Sushi était assez abattu mais aujourd hui elles vont mieux. Au départ je devais donner à manger et boire à Sushi avec une pipette... Hier elles ont eu droit à leur première "vraie" sortie. Maki un peu perdue ne bougeait pas trop et elle a crié quand on a voulu la reprendre. Sad Mais Sushi faisait sa petite vie elle.
Elles sont adorables malgré tout oui...
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration histoires particulières : oui ou non ?    Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 20:50

coucou, des nouvelles, des nouvelles!!^^ comment ça se passe avec tout ce petit monde?
Revenir en haut Aller en bas
Gueuse
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gueuse

Féminin
Messages : 273
Age : 44
Localisation : 62
Inscription : 17/09/2012

Dans le monde du rat : FA

Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration histoires particulières : oui ou non ?    Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 21:11

C est compliqué car il y a dix jours Sushi s est mise à saigner d une oreille... :/ Sa santé n est pas au top et ma Birdie joue les gros bras mais je pense qu elle ne doit pas "comprendre" Sushi... Tête penchée, déplacements pas "normaux" pour un rat du coup ça doit la stresser... On fait souvent des sorties communes, des rencontres mais ce n est pas encore ça. Birdie en sortie ne pense qu à grimper sur le royale suite... Et ne va pas du au contact des autres, Maki est hyper speed et pas trés délicate pour dire bonjour et Sushi s en fiche total... Sushi allait mieux mais depuis hier elle a bien bien rechuté donc pour le moment on attend... Birdie est normalement une petite "chef" avec les autres rats et maki semble l être aussi. Samedi je récupère une puce de 4 mois qui sera intégrée rapidement avec Birdie afin qu elle ne soit plus seule et comme elle est jeune je pense qu elle se pliera plus aux exigences de Birdie. Pour le moment j attends de voir l évolution de Sushi...
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration histoires particulières : oui ou non ?    Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 21:19

Mais ton gros, tu ne devais pas le castrer pour l'intégrer avec Birdie?
Revenir en haut Aller en bas
Gueuse
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gueuse

Féminin
Messages : 273
Age : 44
Localisation : 62
Inscription : 17/09/2012

Dans le monde du rat : FA

Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration histoires particulières : oui ou non ?    Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 22:11

Si, il le sera mais pas avant le mois prochain. L arrivée des miss n était pas prévue et encore moins leur état et donc les frais vétos liés... Donc ça devra attendre un peu d'autant plus que Papouf vit trés bien seul.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration histoires particulières : oui ou non ?    Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 13:17

Je déplace dans Comportement / Cohabitation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Gueuse
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gueuse

Féminin
Messages : 273
Age : 44
Localisation : 62
Inscription : 17/09/2012

Dans le monde du rat : FA

Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration histoires particulières : oui ou non ?    Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 14:34

Merci.
Sushi est partie cette nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Intégration histoires particulières : oui ou non ?    Intégration histoires particulières : oui ou non ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration histoires particulières : oui ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon rat lache souven des odeurs particulieres ...
» Aliments avec des propriétés particulières
» Intégration d'age different
» intégration a 3
» intégration????
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-