Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 Urgent : Pétage de plomb de ma rate !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilas7
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 53
Age : 32
Localisation : auvergne
Inscription : 11/11/2009


Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 20:57

Bonsoir,

Voilà je m'inquiète beaucoup pour Smoothie, ma rate de 10 mois qui a soudainement changer de comportement. C'est une rate d'ordinaire pas du tout peureuse, elle est tout le temps en train de demander le contact avec moi, elle est très joueuse, curieuse, limite hyperactive et vraiment elle n'a peur de rien, rien ne la stresse jamais. Elle vit avec un mâle (castré) depuis que je l'ai, et il y a un mois j'ai acheté une nouvelle rate (prunelle qui est toute petite). Prunelle s'est très bien entendu avec le mâle et Smoothie l'a accepté (même si elle ne lui montre pas spécialement d'affection). Depuis quelques semaines, je la met avec Prunelle dans une plus petite cage car Prunelle s'enfuit dans la grande cage et elles s'entendent bien.

Sauf qu'il s'est passé qqch de bizarre, là je viens de m'approcher de sa cage, et elle a complètement "pété un plomb", elle a sauté partout sans s'arreter et sur tout les cotés de la cage, puis s'est arreté accroché aux barreaux comme si elle était paralysée. Maintenant elle est toute peureuse, elle bouge presque plus et se cache (j'ai vu aussi qu'elle saignait du nez). Elle mange mais ce n'est plus du tout la Smoothie que je connais...elle ne cherche qu'à se cacher, je m'inquiète....J'ai besoin de votre avis....Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 24
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 21:11

pour le "sang" ne t'inquiète pas, il s'agit surement du liquide provoqué par un grand stress ( je ne me souviens plus du nom exact ) ce n'est pas grave...
tu as essayé de la prendre pour voir si elle avait mal quelque part ? il ne c'est pas passé quelque chose d'inhabituel avant son pétage de plombs ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas7
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 53
Age : 32
Localisation : auvergne
Inscription : 11/11/2009


Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 21:20

Oui je l'ai prise mais je n'ai pas l'impression qu'elle ai mal quelque part. En fait je me suis approchée de la cage et j'ai fait du bruit avec un sac en papier et j'ai eu l'impression que c'est ça qui a déclenché sa crise de nerf. Pourtant elle est habituée aux bruits en tous genre. Elle a l'air normal au niveau santé (oeil vif, elle mange, elle se déplace normalement) mais par contre elle est super peureuse...
Revenir en haut Aller en bas
Lilas7
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 53
Age : 32
Localisation : auvergne
Inscription : 11/11/2009


Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 21:27

Et la, elle vient de recommencer, c'était encore pire ... elle dormait tranquillement puis d'un seul coup mon mâle est venu vers elle puis elle est devenue vraiment folle... elle s'est mise a courir partout dans la grande cage, j'ai ouvert, je l'ai prise, ça l'a calmé 30 secondes puis elle est redevenue folle et depuis elle court à vive allure dans mon appartement comme une folle ... je pense peut-être à une crise d'épilepsie...

Je suis très inquiète..
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Melie22

Féminin
Messages : 1038
Age : 30
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 22:44

Tu parles d'une "plus petite cage" , peut être que l'espace est trop restreint pour eux trois, et qu'elle n'y trouve pas sa place, et ne se sent pas à l'aise.. Ils ont besoin de leur "espace de vie" et peut être qu'elle ne les trouve pas dans cette cage ci..

Ils ne se battent pas ni rien depuis le changement ? Je penserais au choc du changement..

Généralement l'épilepsie paralyse l'animal.. Je pense à ma chienne, elle était paralysée et bavait, tout en ayant des sursauts.. La tienne panique vraiment..

Essaye peut être de lui créer des cachettes, avec des morceaux de tissus qui sentent ton odeur..
Revenir en haut Aller en bas
Lilas7
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 53
Age : 32
Localisation : auvergne
Inscription : 11/11/2009


Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 22:57

Non elles n'étaient que 2 (dont Prunelle qui est minuscule) dans la petite cage et seulement quand je m'absente...Puis ça fait maintenant 1 mois que le changement a eu lieu donc ça parait bizarre non ? Par contre maintenant elle est toute molle, elle est couchée dans sa cachette, elle parait abattue et fais des petits bruits...Merci pour vos réponses, je ne sais vraiment pas ce qu'elle a. Demain je l'emmene chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 24
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 23:06

Je pense que c'est le meilleur à faire parce que de telles crises de paniques sont "louches" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Melie22

Féminin
Messages : 1038
Age : 30
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 00:06

Arf ouais donc déjà ces possibilités sont déjà à éliminées..

Oui tu fais bien, c'est la meilleure solution ! Donne nous des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 01:13

La porphyrine dont parle ikiata, que tu décris comme étant du sang, n'est pas forcément normal, cela dépend des quantités. Normalement les rats ont de la porphyrine autour du museau et des yeux surtout après le réveille mais ils se lavent vite et tout disparaît, si elle en a toujours sur le museau malgré ses toilettes etc. ce n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Lilas7
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 53
Age : 32
Localisation : auvergne
Inscription : 11/11/2009


Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 16:27

Smoothie va mieux aujourd'hui, elle est redevenu comme avant, elle n'a plus peur et elle a même grimpé après mes jambes comme elle aime bien faire ^^ J'espère que cela va durer =)
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 17:04

Et côté sécrétion de porphyrine ça va aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
eukamoon
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eukamoon

Féminin
Messages : 336
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 19/08/2012


Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 17:41

Donc tu ne l'a pas emmené chez le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas7
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 53
Age : 32
Localisation : auvergne
Inscription : 11/11/2009


Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 20:52

En rentrant de cours cet après midi je me suis rendue compte qu'elle titubait... je suis donc vite allée chez le vétérinaire ...
Elle semble toute perturbée du coté droit.

Le vétérinaire m'a dit que c'était surement cérébral mais qu'elle était tout de même jeune. Il a aussi dit que ca pouvait etre une otite ou une toxine ... Il n'avait pas l'air très sur ..

Il lui a injecté de la cortisone ainsi que des antibio et j'ai de la cortisone a lui donner tous les jours..

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Melie22

Féminin
Messages : 1038
Age : 30
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 21:21

Mince.. Tu as bien fait de faire une petite visite.. Peut être que les médocs vont l'a remettre d'aplomb ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex3307
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 02/11/2012


Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 21:07

Elle a certainement fait un AVC...
Surveille la bien et bon courage !!!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lilas7
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 53
Age : 32
Localisation : auvergne
Inscription : 11/11/2009


Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 22:11

Aujourd'hui Smoothie va pas trop mal, disons que mis à part sa démarche elle mange, elle se promène, elle grimpe même ! Mais je fais attention parce qu'elle perd l'équilibre. Et elle aime venir dormir avec moi. Le vétérinaire a aussi pensé à une otite mais pour moi s'en était pas une. Pourtant elle se gratte l'oreille alors je sais pas. J'aimerai que ce soit ça mais bon...je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 24
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 23:11

tant mieux si elle se sens mieux maintenant...
au niveau des chutes, tu as pensé à mettre des "hamacs" pour amortir ses éventuels chutes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas7
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 53
Age : 32
Localisation : auvergne
Inscription : 11/11/2009


Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 02:12

Quelques nouvelles de ma rate, elle se porte bien, elle gambade partout comme avant malgré un petit manque d'équilibre quand elle lève la tête. Elle est seule dans une petite cage sans étage pour ne pas qu'elle chute. Elle est redevenue a peu près normale sauf que maintenant elle ronge tout et n'importe quoi ! Elle ne le faisait pas avant, c'est un peu bizarre Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 12:18

Si elle est seule dans sa petite cage elle s'ennuie peut être, donc elle s'occupe en rongeant.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas7
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 53
Age : 32
Localisation : auvergne
Inscription : 11/11/2009


Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 21:40

C'est surtout lors de ses sorties qu'elle ronge, elle s'est notamment mise à ronger mes vêtements Suspect Et tout ce qu'elle trouve. Peut être que c'est à cause de la cortisone comme je sais que ça énerve ?
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Melie22

Féminin
Messages : 1038
Age : 30
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 21:50

Je sais que j'ai une de mes rates qui fait toujours ça.. Mais c'est par curiosité, genre pour voir si ça ce mange.. Elle n'aurait pas mal au dent? Comme pour les limer..?
Revenir en haut Aller en bas
tipex
En sevrage
En sevrage
tipex

Féminin
Messages : 83
Age : 31
Localisation : liège
Inscription : 15/06/2012


Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 22:27

Tu as amené ton rat chez le véto depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas7
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 53
Age : 32
Localisation : auvergne
Inscription : 11/11/2009


Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 00:09

Non, je ne l'ai pas ramenée vu elle va bien et puis le véto ne savais pas trop quoi me dire la dernière fois...
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 00:23

Pour moi ça mériterait une autre consult, près d'un autre véto qui s'y connaît mieux si tu peux. Ca peut être signe qu'elle s'ennuie, et que la cortisone la speed, mais ça peut aussi montrer une douleur ou une aggravation de son état. Hésite pas à demander a un modo (nom en rose), s'ils ont pas des adresses à te recommander vers chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
tipex
En sevrage
En sevrage
tipex

Féminin
Messages : 83
Age : 31
Localisation : liège
Inscription : 15/06/2012


Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 00:25

Oui mais bon si ton rat adopte un nouveau comportement c'est certainement ça manière de "communiquer" quelque chose ...

Enfin, je parle de mon experience avec mon dernier rat, Il a fait la même chose, commencer à ronger des trucs alors qu'il ne le faisait jamais et faire des crottes dans les coins ... j'me disais que s'était rien et finalement il était malade ...

Mais je peu très bien me tromper !

Peut être qu'elle veux juste faire ses dents ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Pétage de plomb de ma rate !   Urgent : Pétage de plomb de ma rate ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Urgent : Pétage de plomb de ma rate !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pétage de plomb ?! O.o
» Rate traumatisée [URGENT]
» URGENT DONNE RAT ET RATE
» Donne rate URGENT
» URGENT donne rate
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-