Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 190
Age : 23
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


MessageSujet: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mar 06 Nov 2012, 14:43

Bonjour, je vous présente Ganja, une femelle adulte disparue aujourd'hui à minuit pile (si je suis à la bonne heure). Elle était âgée de 1 an et 7 mois environ.



Sa disparition me laisse quelques doutes sur son état de santé si elle a souffert ou pas alors je vais vous raconter ce qui lui est arriver, peut être que quelques uns d'entre vous pourrait m'éclaircir.

Tout d'abord il y a 3 mois environ je me suis aperçue qu'elle avait une boule entre le cuisse et le ventre, je suis allée au vétérinaire sur le champs, diagnostic : tumeur mammaire. Elle m'as dit ensuite que je pouvait décider de l'opérer ou pas mais que l'opération n'était pas obligatoire que je pouvait choisir de la laisser vivre avec pour l'instant car elle ne souffrait pas d’après ces propos. La tumeur n'étant pas trop grosse et ne la dérangeant pas pour marcher, faire sa toilette etc.. Et qu'elle ne présenter aucun symptôme de souffrance, elle bougeait, manger, rien d'anormal quoi elle était en pleine forme ! J'ai alors décider d'attendre pour l'opération en raison pour des soucis financiers j'avoue et pour d'autres raisons.

Pendant 2 mois voir plus la tumeur n'as pratiquement pas bouger, pas grossi, elle allait bien rien a signaler.

Il y a 1 mois sa tumeur à commencer a grossir sans être pour autant énorme.

Puis ensuite il y a quelques semaines, 2 semaines je dirais, Ganja a commencer à avoir le ventre dur (comparaison avec mon autre rate), elle ne pouvait pas être pleine car je n'ai pas de mâle. Je l'ai alors palper "en profondeur" et j'ai remarquer qu'elle avait une autre boule bien cacher de l'autre coté que celui ou elle en avait déjà une, pas localiser exactement au même endroit, j'en ai déduit que c'était certainement une autre tumeur. L'autre tumeur continuer de grossir mais relativement lentement. Cependant Ganja était toujours en pleine forme.

Puis avec les jours, son ventre gonfler et rester toujours aussi dur, ça devenait très inquiétant , les tumeurs elle se stabiliser aucun signe de grosseur. C'est surtout son ventre qui m’inquiéter ...

Ensuite j'ai du partir une semaine de chez moi pour des raisons personnelles qui étaient valable je tiens à le préciser j'ai pas abandonner mes rates sans raison. J'ai laisser a mon copain le soin de venir passer chez moi régulièrement pour les sortir un petit peu et les nourrir, leur donner a boire etc.. Il me disait à chaque fois que toutes les deux allaient très bien.

Mais seulement hier quand je suis rentrer vers 20h après une semaine d'absence, une de mes rates ma vue elle était alors tout exciter et courrait partout, mais je voyait Ganja allonger, faible qui ne faisait aucun effort, elle n'était pas encore morte mais j'ai tout de suite compris que ça allait arriver, elle avait les poils ébouriffer, humide, le corps plus froid que d'habitude, ses pattes et son visage était pale, presque blanc, elle avait vraiment mauvaise mine. Elle avait du mal à respirer. Son ventre avait doubler de volume presque, elle était énorme. Elle ne bougeait vraiment plus, je l'ai pris dans mes bras, elle m'as uriner dessus mais une urine très foncée pas comme d'habitude.. J'étais vraiment malheureuse, je pense qu'elle souffrait déjà à ce moment la.. Bien sur que j'ai penser a l'euthanasier mais dans l'urgence de la situation il était trop tard pour voir un vétérinaire, et les prix étaient trop important je n'avais pas cette somme sur moi, alors j'ai allonger ma Ganja dans mon lit. Vers la fin de la soirée 23h je me suis mit à coté d'elle pour l'accompagner, mais c'était terriblement dur de la voir comme ça, souffrir. Quand je m’apprêter à dormir, un peu avant minuit, Ganja s'affaiblissait encore plus, elle voulait qu'on la laisse tranquille, elle voulait plus que je la touche et d'un coup je l'ai vu commencer a faire des bonds, elle se déplacer dans mon lit en faisant des bonds c'était horrible, comme si elle faisait des convulsions, pendant 30 secondes je pense, après elle trembler énormément et ensuite elle ne bougeait plus, elle était partie ... Elle c'était uriner dessus c'était jaune vers son sexe, sa bouche et son museau étaient mouillée comme si elle avait sorti un liquide de sa bouche juste avant de mourir ... Ça m'as vraiment traumatiser de la voir mourir devant moi dans d'atroces souffrances j'ai pas pu l'euthanasier avant je m'en veux énormément...

Alors voila est ce que elle souffrait depuis longtemps ? Depuis qu'elle avait commencer à avoir la tumeur, de quoi est elle morte ? De l'accumulation des 2 tumeurs et de son ventre énorme et dur ? Avez vous des idées de se ventre ? Qu'est ce que c'est ? Sa façon de mourir de 20h a Minuit lentement, ses bonds et ses tremblements et tout autres symptômes que j'ai décrit au dessus, c'est quoi ? Des convulsions ? Ou autre choses ? A t elle beaucoup souffert ?

Voici un tas de question sans réponses qui me tourne dans la tête depuis qu'elle a disparue...

Merci aux courageux qui auront la patience de lire tout ça, vraiment, en espérant trouver au moins quelques réponses.. Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 20013
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mar 06 Nov 2012, 14:56

A te lire, je dirais que la première tumeur a métastasé (tu l'as d'ailleurs senti en la palpant de l'autre côté), et son abdomen devait être plein de masses tumorales pour devenir si dur.

La difficulté respiratoire peut être liée à des métastases pulmonaires également.

Bref, ça sent le cancer généralisé. Je vais sûrement dire quelque chose que tu n'aimeras pas entendre, mais avec une opération rapide de la 1ère tumeur, elle serait peut être encore en vie...
Revenir en haut Aller en bas
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 190
Age : 23
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mar 06 Nov 2012, 15:22

Merci de ta réponse.

Oui mais comme sa tumeur au début n'avait pas grossi pendant plus de 2 mois j'ai penser que c'était une tumeur bénigne, et quand j'me suis aperçue qu'elle en avait une autre, il était surement trop tard...

La véto m'as dit que l'opération y'avait pas beaucoup d'chance aussi qu'elle se réveille.. C'est pour sa j'me suis dit j'vais peut être payer + de 100euros pour peut être qu'elle y reste que peut être si je l’opère par elle restera en vie plus longtemps à ce moment la ou il n'y avait qu'une tumeur, c'était double tranchant ..

Et tu pense qu'elle a souffert quand ça c'est généraliser, qu'elle avait mal ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 42
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mar 06 Nov 2012, 15:44

Non ce n'est pas parce qu'une tumeur ne grossit pas qu'elle ne métastase pas. Les opérations de tumeurs mammaires sur des rats jeunes et en forme se passent rarement mal si tu t'adresse à un vétérinaire compétent et qui a un peu de pratique.

Et oui malheureusement avec un cancer généralisé, et notamment si les intestins étaient atteints vu ce que tu décris au niveau de son ventre, je pense qu'elle a souffert... Un rat ne montre sa souffrance que quand elle est réellement insupportable, quand il est déjà trop tard en quelque sorte, mais ce n'est pas parce qu'on a pas l'impression qu'il souffre qu'il n'a pas de douleur, c'est juste que tant qu'il le peut il ne le montrera pas par instinct de survie (un individu malade met la troupe en péril, au niveau des prédateurs par exemple).

Mais il faut aussi savoir qu'une tumeur qui se développe "pompe" de l'énergie et des ressources au corps, et bien souvent on voit que même si le rat continue a manger et a boire il maigrit inéluctablement. C'est bien souvent un des signaux d'alerte en cas de tumeur interne d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 190
Age : 23
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mar 06 Nov 2012, 16:02

Apparemment le vétérinaire que j'ai vu m'as mal expliquer...

Oui j'ai remarquer aussi que tandis que son ventre devenait un peu plus gros chaque jour, elle maigrissait car je sentais ces os au niveau du dos, des côtes et tout ...

La vétérinaire m'avait beaucoup inquièter au niveau de l'opération et elle m'as dit limite que y avait pas de soucis a se faire si je l'opérer par tout de suite, elle m'as dit de revenir seulement si le tumer grossissez vite et comme ce n'était pas le cas je l'ai pas fait..

Je voulait juste pas qu'elle souffre mais je crois que j'ai tout rater...

Et les bonds et tremblements avant de mourir, le liquide sorti de sa bouche et tout ça c'était des convulsions ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 42
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mar 06 Nov 2012, 16:06

Oui, après savoir la cause exacte de ces convulsions difficile à dire. Ca peut être lié à une détresse respiratoire. Le liquide était odorant ou pas ?

A l'avenir si tu veux des adresses de vétérinaires conseillés par les membres dans ta région n'hésite pas à demander en MP à un modo Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 190
Age : 23
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mar 06 Nov 2012, 16:27

Je sais pas je n'ai pas était sentir..

Moi je suis allée au vétérinaire le plus proche de chez moi et qui est déjà loin 25minutes à pied, pas de métro a proximité et je n'ai pas de voiture. Mais c'est surement pas le meilleur je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 20013
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mar 06 Nov 2012, 16:31

Pour te dire à la vitesse à laquelle ça peut aller, je vais te raconter la triste histoire de mon petit ange blanc, Twice.

Un truc tumoral non identifié opéré avec succès à ses 13 mois.
A 21 mois, rebelote. Je ne me décide pas immédiatement: le post op de la 1er opération me laisse un mauvais souvenir, j'ai pas envie de revoir ma puce pleine d'agrafes.

Quelques semaines plus tard (3 je crois) ré-opération. Elle a énormément de mal à émerger de l'anesthésie, enchaîne avec un truc cérébral qui ressemble à un AVC, mal diagnostiqué par le véto qui l'a opéré, pourri. Le temps que je me décide à changer de véto, les soucis respi apparaissent.

Au bout de 10 jours, nouveau traitement, nouvel espoir... Et puis c'est la douche froide, crises de panique, Twice court dans tous les sens, se jette contre les barreaux pour qu'on la prenne, une fois dans les bras elle est amorphe: elle souffre, c'est évident.

Radio chez le véto: les poumons sont touchés, mes 3 semaines de réflexion ont suffit à la tumeur pour métastaser, et les 15 jours suivant l'opé ont sufif aux métastases pour pourrir l'intérieur de ma princesse. Ma belle est condamnée et j'autorise le véto à la laisser rejoindre les étoiles.

Tu vois, tu n'es pas la première à faire les frais d'un véto pourri... Ton expérience te servira, à l'avenir. Bon courage =(


Dernière édition par Kyrielle le Mar 06 Nov 2012, 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 190
Age : 23
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mar 06 Nov 2012, 16:43

Oui c'est clair triste histoire, je referais pas la même erreur désormais, c'est horrible parce que moi elle as souffert jusqu'au bout ...
Revenir en haut Aller en bas
Framboisy
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 357
Age : 47
Localisation : Vendée
Inscription : 28/10/2012


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mar 06 Nov 2012, 20:35

Je suis bien désolée pour toi et ta ratoune,

Repose en paix petite Ganja.

Ca ne doit pas être évident de les voir comme ça, dans leur derniers souffles de vie. Sad

Si je puis me permettre, prends un véto spécialisé nac, pour les fois prochaines, même si c'est plus loin de chez toi, en bus.

Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 35
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mar 06 Nov 2012, 22:01

désolée pour toi.
en ce qui concerne ta ratoune, je pense comme les filles, la tumeur a dû métastaser, ce qui ne serait pas arrivé avec une opération.
mais ça n'est pas toi qu'il faut blamer, plutôt le véto qui ne t'a pas clairement et complétement exposé les enjeux de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 190
Age : 23
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mer 07 Nov 2012, 02:44

Oui :s merci de vos réponses !
Sa soeur est vraiment malheureuse toute seule il faut que je lui trouve une copine j'ai poster un post.. Mais il y a l'air d'avoir aucun rat a adopter sur Marseille ...
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 35
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mer 07 Nov 2012, 13:13

il y a, à ma connaissance, plusieurs rateries sur Marseille / Aix alentours.
tu devrais les contacter directement pour pré-réserver éventuellement, et regarder également les sauvetages et les annonces de particuliers.

et n'oublie pas que les covoiturages existent.
Revenir en haut Aller en bas
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 190
Age : 23
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mer 07 Nov 2012, 13:28

Oui mais je les connait pas ses rateries :/
Moi mes deux rates donc Ganja et Stick je l'ai ai eu chez une connaissance qui lui les reproduis à la base pour les serpents, horrible oui je sais :s
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 35
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mer 07 Nov 2012, 15:03

tu vas voir sur le lord (rateries), tu fais un tour sur le forum (portées et jeunes à l'adoption ou sauvetages), et si la rate qui te plait est loin, tu cherches un covoiturage.
Revenir en haut Aller en bas
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 190
Age : 23
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Mer 07 Nov 2012, 18:04

j'ai vraiment tout regarder je n'ai rien trouver :/
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 35
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Jeu 08 Nov 2012, 11:59

arrête , il n'y a que ça, des rats à placer :
sauvetages et replacements
portées et jeunes à l'adoption

tu ne connais pas les rateries? tu commences par faire un tour sur leur site, tu jette un oeil aux âges de repro, à l'éthique, aux pathologies réccurentes, et si ça te plait, tu envoies un mail, bref, tu fais des recherches et tu prends contact.
et si ça le fait, tu cherches un covoiturage.
je ne vois vraiment pas où est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 190
Age : 23
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Jeu 08 Nov 2012, 12:14

Oui d'accord je trouve mais pas a Marseille, et les covoits c'est pas si simple que ça .
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 35
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Jeu 08 Nov 2012, 12:37

tout le monde sur ce forum a des rats ayant traversé la France, mais si tu trouves ça difficile, je ne sais pas quoi te dire.
c'est parfois long, mais c'est plus que simple, il a plusieurs sites qui y sont consacrés, une rubrique sur le forum, bref, tout est fait pour que ça marche.
donc si tu cherches une excuse pour adopter en animalerie ou laisser ta rate seule, moi, ça ne me convainc pas. c'est ton choix, mais ça ne répond à aucun impératif catégorique.
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
avatar

Féminin
Messages : 10796
Age : 29
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Jeu 08 Nov 2012, 12:53

J'ai une rate de Strasbourg et une autre du Béarne... donc faire faire des kilomètres à un rat, c'est largement envisageable et c'est beaucoup plus simple que tu ne le penses. Cherches un peu, ça se mérite un rat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilemacbernik.com
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 190
Age : 23
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Jeu 08 Nov 2012, 13:04

Oui je cherche un covoit Paris Marseille on verras bien si je trouve ! Sinon je ferait l'aller retour en tgv
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 35
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Jeu 08 Nov 2012, 13:26

pour quand? je vais régulièrement à paris, là je ne connais pas mes prochains trajets, mais possible que j'y aille en décembre, ça dépendra du taf.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21020
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Jeu 08 Nov 2012, 13:39

Bonjour,

Oui, des covoiturages de Paris à Marseille, cela se trouve assez aisément. J'ai plein de rats qui ne viennent pas de Gironde ^^
Tu as les annonces sur ce forum et tu as aussi le forum de sauvetages animaliers Rescue qui hébergent beaucoup d'annonces de rats à sauver ou en accueil.

Ceci dit, j'ai vu que sur plusieurs topics, tu dis que tu as un faible revenu. Si c'est toujours le cas, il faut absolument que tu te constitues une réserve financière pour tes animaux, quitte à vendre certaines de tes possessions ou à proposer de menus services rémunérés à ta famille et tes voisins, faire du baby-sitting, etc.


Il est bien dommage que ta Ganja soit morte si jeune, si tu avais demandé pour cette tumeur, je t'aurais dit que toutes les tumeurs grossissent un jour ou l'autre et qu'attendre, c'est reculer pour mieux tomber. De plus, attendre ne fiat jamais qu'empirer les choses car de bénigne, il arrive que les tumeurs deviennent malignes et métastasent. De plus, elles peuvent créer des adhérences à des organes se trouvant proches (et à cet emplacement, nombreux sont les organes vitaux), ce qui rend l'opération plus longue, plus risquée et qui entraine des risques de récidives.
Revenir en haut Aller en bas
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 190
Age : 23
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   Jeu 08 Nov 2012, 14:19

Lo eyff, Oui moi aussi je vais sur Paris en décembre, si je cherche un covoit c'est pour que ce soit un peu plus rapide car je veux pas laisser ma rate seule contrairement a ce que tu pense, ni en prendre une en animalerie. Justement je veux le plus rapidement lui trouver une copine car elle est malheureuse. Fin bref.

Khalika, oui pour la tumeur maintenant je le saurait, je vais aussi changer de vétérinaire, pour ma situation financière je met de côté chaque mois pour les rattes.

C'est triste sur les 4 rats que j'ai eu en tout, y en a 3 qui sont morts a 1 an et demi pratiquement ... J'ai pas envie que la seule qui me reste parte aussi tôt elle aussi c'est pour ça que je me dépêche de lui trouver une copine j'ai peur qu'elle parte tôt comme les autres, j'ai pas eu de chance sur ce coup la :/.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma petite Ganja disparue.. Des questions encore sans réponse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 12 QUESTIONS SANS RÉPONSES...
» Culture Hydroponique...ou culture sans sol
» Quelques questions sans réponses..
» Telepathie
» de l'aide svp Problème certificat d'urbanisme opérationnel
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-