Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Maldaie et puanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roxboro
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 19
Localisation : ile-perrot
Inscription : 30/10/2012


MessageSujet: Maldaie et puanteur   Mar 30 Oct 2012, 04:56

Bonjour! Mon rats s'apelle Blues, il a presque deux ans. Depuis un certain temps, il respire fort et avait aretter de manger. Ma mere ne voulait pas l'ammener au véto No Alors j'ai lu sur un forum qu'on pouvait donné du yaourt encure, qui est enrichie de vitamine et de plein de chose. Il ADORE Smile
Sa respiration va mieux, mais se nest pas parfait. Comment le guerir? je lui ai fait des tisanes mais il parait qu'on ne peut pas en donné beaucoup. Combien max ? Il a des bobo. Comme si il se grattait trop. Pourquoi a votre avis? Et il pue. c'est épouvantable! Mais il déteste l'aeau, jai déja essayer. En plus, attraper froid serait le cadet de ses soucis. Comment faire pour réduire la puanteur appart changé saouvent la ripe?

OUI je m'occupe de mon rat, et s'est pour sa que je veut l'aider! ALors pas de méchant commentaire sil vous plait Cry
Revenir en haut Aller en bas
Ry'Zeen
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 231
Age : 25
Localisation : Lille
Inscription : 15/01/2012


MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mar 30 Oct 2012, 06:05

Bonjour !

Les rhumes pour un rat de deux ans (et même avant d'ailleurs) ne sont pas à prendre à la légère.
Le mieux serait d'aller chez le vétérinaire.
Pourquoi ta mère ne veut pas l’emmener chez le vétérinaire ? Un problème de tarif ?
Tu peux lui donner du L52 (3 à 6 gouttes dans le biberon) et lui donner de la nourriture molle (tu peux mettre un peu d'eau sur ses croquettes, mais faire attention à les changer chaque jour).
De la nourriture molle car il est dur d'avaler des aliments solides quand les voies respiratoires sont encombrer.

Pour le fait qu'il se gratte, idem, vétérinaire. Ou tu peux lui mettre un anti-parasitaire, peut être qu'il a des squatteurs ^^ et enfin, pour l'odeur, à part le laver, je ne vois pas trop de solution ^^ C'est d'ailleurs sûrement à cause de ça qu'il se gratte ...ou alors il sent mauvais parce qu'il a un problème de peau > Vétérinaire.
S'il n'aime pas l'eau, tu peux toujours le laver avec des lingettes pour bébés ET rincer à l'aide d'un gant de toilette mouillé.

Ce n'est pas dans mon habitude d'envoyer des ratons chez le vétérinaire, mais là, je pense qu'il est grand temps pour ton Blues d'aller y faire un tour Smile

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19957
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mar 30 Oct 2012, 08:34

Bonjour,

Malheureusement, s'il fait des détresses respiratoires ou si son problème se situe au niveau des voies respiratoires inférieures (le rat ouvre la bouche pour respirer ou bien, ses flancs se creusent à chaque respiration, ou il fait un bruit de cafetière, etc), il va te falloir des médicaments plus fort et ils sont sur ordonnance, sans compter qu'il faut absolument un avis véto pour la molécule appropriée à la maladie de ton rat et pour le dosage : l'automédication peut faire en effet des dégâts si tu ne connais pas (attention avec les plantes, certaines sont toxiques !).
Pour le L52, c'est de l'homéopathie : si le souci respiratoire de ton rat est grave (et à 2 ans, leur organisme devient plus fragile, ce sont comme des organismes d'humains de 50-55 ans, il faut redoubler d'attention), cela sera insuffisant.

Tu as 24 ans d'après ton profil, pourquoi ta mère aurait-elle part à la décision ? c'est ton animal, et tu as le devoir d'y aller (en plus, c'est une obligation légale). Beaucoup de vétérinaires font des facilités de paiement, voire des réductions si vraiment tu n'as pas beaucoup de revenus, il faut que tu te renseignes auprès d'eux (le plus cher te sera sans doute la consultation, la quantité de médicaments à donner pour un animal de 400g étant très réduites, en général, les vétos compétents ne te vendent que la juste dose, donc une poignée d'euros).
Les modos ont également une liste d'adresses de vétérinaires traitant les rats, il suffit de demander.

Le fait de cesser de s'alimenter est un signe inquiétant habituellement. Est-ce qu'il remange ?
Est-ce que le problème d'odeur est récent ? s'urine-t-il dessus sans se nettoyer ? Ou bien a-t-il la peau du dos faisant des pellicules orangées (souvent signe d'un excès de sébum dû aux hormones ou à une mauvaise alimentation) ?
Peux-tu faire une vidéo (car les soucis respiratoires chez le rat sont nombreux, ça peut être plus ou moins grave, difficile à dire sans autre indication de ta part) ?

En attendant de trouver un vétérinaire et de l'amener, nourris-le avec de la blédine (poudre de céréales pour bébé, achetable en supermarché) diluée à l'eau (pas de lait de vache), et un peu de miel (du vrai miel à 100%, pas du bas de gamme coupé de sucre). Tu peux également lui donner des petits pots bébés.
Pince la peau de sa nuque : la peau reste-t-elle plissée ou se retend-t-elle de suite ? dans le premier cas, il est déshydraté et c'est très mauvais (le vétérinaire peut faire des injections pour le réhydrater si c'est le cas).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15686
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mar 30 Oct 2012, 10:12

@roxboro a écrit:
Comme si il se grattait trop. Pourquoi a votre avis? Et il pue. c'est épouvantable! Mais il déteste l'aeau, jai déja essayer. En plus, attraper froid serait le cadet de ses soucis. Comment faire pour réduire la puanteur appart changé saouvent la ripe?

OUI je m'occupe de mon rat, et s'est pour sa que je veut l'aider! ALors pas de méchant commentaire sil vous plait Cry

1 goutte de Strongold chaton à la base de la nuque à renouveler 15 jours après, il n'est pas rare que les poux s'en donne à coeur joie sur un rat affaiblit, tu peux traiter ses compagnons aussi.

Pas de bain, surtout en cette saison et si il a des problèmes respi, tout rentrera dans l'ordre quand il sera en forme pour se nettoyer comme il faut.
Vériefie si son fourreau est propre ou si il n'a pas une infection quelque part ( bouche, corps, parties génitales) , propose lui du sopalin pour dormir à changer tous les jours.

Blédine pour le booster et véto pour un bilan, ce ne serait pas surprenant qu'il ai besoin d'un antibio .

Revenir en haut Aller en bas
roxboro
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 19
Localisation : ile-perrot
Inscription : 30/10/2012


MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mer 31 Oct 2012, 04:00

Merci pour vos conseil! Khalika, j'ai mis une date plus vielle que mon age car défois on doit avoir plus de 16 ans pour poster des sujet( non pas de porno). Je vais faire un video le plus vite possible. Ma mere ne veut pas car elle dit que sa va couter 30$ la visite plus encore d'autre pour les médicament, et que sa ne veut pas la peine pour un rat Sad Mais on aurait les moyens de payer alors je comprend pas pale

Je vais essayer de l'"envoyer chez le véto le plus vite possible
Revenir en haut Aller en bas
roxboro
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 19
Localisation : ile-perrot
Inscription : 30/10/2012


MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mer 31 Oct 2012, 04:49

Mon video ne veut pas envoyer Sad
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19957
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mer 31 Oct 2012, 10:22

Ta mère est tenue de soigner un animal de compagnie de la maison, que ce soit un carnivore domestique ou un rongeur, sinon pourquoi t'a-t-elle laissé adopter un animal ?!
Elle devait bien se douter qu'un animal risquait de tomber malade.
Dans la loi française, il y a obligation de soins (mais tu es au Québec, non ?).
De même, tu aurais dû faire une cagnotte véto dès son adoption, cela t'aurait permis de ne pas tarder à le faire soigner.

Du coup, je ne sais pas quel âge tu as, mais vois directement avec le vétérinaire : certains comprennent très bien la difficulté des ados face à ces réactions aberrantes de parents. Et puis, 30$, ça peut constituer ton cadeau de noël ou une avance sur argent de poche si tu en as.
Pioche dans tes économies si tu as l'âge d'y accéder, ou demande à un membre de ta famille qui soit moins irresponsable que ta mère de t'avancer l'argent (tu pourras le rembourser en menus travaux -vaisselle, taillage de haies, etc- ou quand tu auras une rentrée d'argent).

Comment est le poil de ton rat : lisse, ébouriffé ?
Son regard : vif, éveillé, ou éteint, apathique,yeux mi-clos ?
Ses flancs : palpitent-ils ? se creusent-ils ?
Respire-t-il par le nez ou la bouche ? Fait-il du bruit et si oui, quel genre de bruit ?
A-t-il de la porphyrine en excès dans les yeux et les narines ?
Comment sont ses selles et son appétit ?
A-t-il maigri ? si oui, en combien de temps ?

Pour le grattage et la puanteur ? a-t-il des pellicules orangées sur la peau du dos ?
Des croutes au niveau du cou et de la tête ?

En attendant de trouver un vétérinaire et de l'amener, nourris-le avec de la poudre de céréales pour bébé (achetable en supermarché) diluée à l'eau (pas de lait de vache), et un peu de miel (du vrai miel à 100% -de préférence d'eucalyptus ou de lavande-, pas du bas de gamme coupé de sucre). Tu peux également lui donner des petits pots bébés.
Si tu as à la maison de la gelée royale ou de la propolis, tu peux lui en donner un tout petit peu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
feelarmes59
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Masculin
Messages : 1136
Age : 44
Localisation : Lille
Inscription : 27/08/2012


MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mer 31 Oct 2012, 10:47

avec la législation française oui
pour le Québec je ne sais pas ile-perrot étant du coté de Montréal je doute que la loi française fonctionne

quand a ton age ici tu peux mettre ton vrai age

pour nettoyer ton rat prends un gant de toilette tu le mouilles et tu lave ton rat délicatement et tu peux renouveler jusqu’à ce que le gant soit propre tu peux mettre des huiles essentiels dans l'eau pour que cela parfume en même temps mais rien contenant de l'alcool

ensuite tu prends de quoi bien le sécher a fond serviette microfibre par exemple et une fois que tu as l'impression qu'il est sec tu l'emmitoufles dans une serviette un peu chaude pour finir de le sécher au chaud et dépose sa cage loin d'une fenêtre, je suppose qu'a Montréal il fait déjà froid et peut être proche du radiateur jusqu’à ce que ton animal soit vraiment a 100% sec
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19957
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mer 31 Oct 2012, 12:00

Non, pas d'huile essentielle : un rat se lèche, certaines HE ne sont pas à ingérer !
Et attention au refroidissement si on mouille le pelage, surtout qu'il a des soucis respiratoires.
Un rat ne pue pas normalement, donc il faut trouver la cause de cette odeur.
Revenir en haut Aller en bas
roxboro
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 19
Localisation : ile-perrot
Inscription : 30/10/2012


MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Lun 05 Nov 2012, 04:40

Peut-etre par e-mail je pourrais envoyer le video! si vous souhaitez l'avoir bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19957
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Lun 05 Nov 2012, 07:50

Je te donne mon mail en mp. En revanche, pourrais-tu répondre à mes questions, afin qu'on se fasse une idée plus précise de son souci ?
Revenir en haut Aller en bas
eukamoon
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 336
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 19/08/2012


MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Lun 05 Nov 2012, 18:21

Hum, je ne veux pas t'inquiéter, mais ma Hyatt avait pas mal de symptomes décris dans ton topic (forte odeur, et bruit quand elle respire). Je l'ai bien entendu emmené d'urgence chez mon vétérinaire, qui a du l'euthanasiée parce qu'elle souffrait beaucoup trop,

Et je rejoins Khalika sur le fait que ta mère est assez irresponsable. Un animal c'est pas un biblo pour faire beau. Ca vit et ça a besoin de soins, donc effectivement, trouves un moyen pour ammener ton petit bout chez un vétérinaire de façon urgente, parce qu'à mon avis, ça ne partira pas avec les remèdes de grand-mère qui ne servent bien qu'à dépanner en cas de PETITS soucis.

D'autant plus, que ces remèdes de grand-mère coûtent une certaine somme, et que cette somme reviendrait probablement à être la même qu'une consultation chez un vétérinaire.

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19957
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mar 06 Nov 2012, 10:07

vidéo du rat de roxboro :
Revenir en haut Aller en bas
roxboro
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 19
Localisation : ile-perrot
Inscription : 30/10/2012


MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mer 07 Nov 2012, 05:35

Bon une étape de fait, deux pas en arriere!

Mon rats avait des petites bibittes dans son poils (depuis 1 journée) et ma mere est allé lui acheter un produit et on l'a traité Smile. Mauvaise nouvelle : Ma mere a parler avec la dame de l'animalerie et savez vous ce qu'elle lui a dit? La dame lui a dit que sa ne servait a rien de payer pour un vieux rat de 2 ans et 4 mois! Wooow Bravo madame! Tu comprend pas que s'est pas parce que ils meurent d'habitude a cette age la que l'on ne s'en occupe plus !

J'ai dit a mon rat que j'allai l'emmener au véto avant sa mort, etr une promesse c'est une promesse non? Smile Si je trouve un transport, je vais apeller le véto et payer moi-même sa visite. J'ai remarqué avant hier que j'y tenais encore plus que j'i croyais quand je l'ai vus coucher au fond de sa cage, quasiment mort Sad Mais finalement il dormait, car quand j'ai presque commencer a pleurer il s'est réveilé et a grimper au barreux de sa cage Smile



Je vous revien bientot!
Revenir en haut Aller en bas
roxboro
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 19
Localisation : ile-perrot
Inscription : 30/10/2012


MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mer 07 Nov 2012, 05:40

Pour les questions de Kalikha:

Comment est le poil de ton rat : ébouriffé, gras
Son regard : un peu comme malaise, gris-noir
Ses flancs : se creuse seulemet quand il a des passe de difficuleté, si ils bouge un peu


Respire-t-il par le nez ou la bouche ? Il fait du bruit comme tric tric tric


A-t-il de la porphyrine en excès dans les yeux et les narines ? je ne sais pas c'est quoi


Comment sont ses selles et son appétit ? parfois molle, parfois dure, il mange seulement du yagourt Ensure, que j'ai commencé a lui donné quand il ne mangais plus rien


A-t-il maigri ? Oui, mais pas exagérément, et en 2-3 semaine
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 19965
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mer 07 Nov 2012, 10:47

Porphyrine: liquide rouge présent dans les larmes et la morve du rat.

Essaye de varier le yaourt avec des céréales en poudre pour bébé, ou des petits pots pour bébé.
Revenir en haut Aller en bas
roxboro
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 19
Localisation : ile-perrot
Inscription : 30/10/2012


MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Lun 12 Nov 2012, 04:09

Ma petite ratte fait de la porphyrine en dessous des yeux et du nez.

C'est inquiétant?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19957
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Lun 12 Nov 2012, 08:42

La porphyrine en excès est un signe de stress, ou de maladie respiratoire.
As-tu pu lui faire un petit bilan de santé chez le vétérinaire ?
Est-ce qu'il mange la poudre de céréales pour bébé (bien plus nourrissant que le yaourt !) ?
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 992
Age : 29
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mar 13 Nov 2012, 00:57

tu pourrais appeler un vétérinaire et demander le prix d'une consultation pour que ta maman ait une idée puis tu lui expliques que tu aimes ton rat donc que tu ne veux pas qu'il meure et que si elle ne veut pas l'amener chez le vétérinaire, ce sera de sa faute s'il meure, et qu'il risque aussi de souffrir, et que du coup toi aussi tu va souffrir parce que tu l'aimes.
Elle pourrait comprendre ça non? Car si tu aimes ton animal et qu'il lui arrive quelque chose parce qu'elle n'a pas voulu l'amener chez le vétérinaire, je pense que tu vas en vouloir à ta maman et que toi tu vas être triste, il faut lui expliquer tout ça avant qu'il soit trop tard, essayer de la convaincre.
Si c'est une question de prix, est-ce que vous avez une SPA vers chez vous? Car ils ont des vétérinaires qui font des tarifs moins chers pour soigner les animaux de personnes qui n'ont pas beaucoup de moyens.
Sinon, tu peux toujours essayer d'appeler des vétérinaires en expliquant ta situation, peut être qu'ils accepteront de t'aider gratuitement..
Bon courage en espérant que tu arrives à convaincre ta maman
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 992
Age : 29
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mar 13 Nov 2012, 00:58

et tu peux aussi dire à ta maman qu'une dépense pour un être qu'on aime n'est pas une dépense inutile
Revenir en haut Aller en bas
roxboro
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 19
Localisation : ile-perrot
Inscription : 30/10/2012


MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mar 13 Nov 2012, 02:16

Je vais essayer... je suis pas encore aller au véto :\
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
avatar

Féminin
Messages : 10788
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie !

MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mar 13 Nov 2012, 02:24

Non mais il faut vraiment l'amener chez le vétérinaire, il est vraiment pas en forme ton loulou, tu as bien de l'argent de poche ou un peu de sous pour noël ou autre ? Tu peux essayer de convaincre ta mère en participant aux frais pour le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilemacbernik.com
roxboro
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 19
Localisation : ile-perrot
Inscription : 30/10/2012


MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mar 13 Nov 2012, 02:26

Je lui est offert de payer, ce qu'elle veut pas c'est qu'elle dit qu'il est trop vieux et va mourrir de viellesse
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
avatar

Féminin
Messages : 5698
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mar 13 Nov 2012, 02:27

Tu lui dis que tu iras, point. Tu vas chez le véto et le paiement, tu lui expliques une fois sur place. Vous ne pouvez pas le laisser mourir quand même Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
avatar

Féminin
Messages : 10788
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie !

MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   Mar 13 Nov 2012, 02:29

Certain rat dépasse les 3 ans sans problème, alors oui il finira par mourir un jour ou l'autre, mais il a peut être encore une grosse année devant lui, c'est trop bête de l'en priver !
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilemacbernik.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maldaie et puanteur   

Revenir en haut Aller en bas
 

Maldaie et puanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-