Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Opération tumeur à 30 mois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 11:20

Salut tout le monde.

Je suis "tiraillée" par une question que 75% de personnes se posent, même si c'est toujours la même et qu'on sait la réponse.
J'ai une rate (qui aura 30 mois le 4 novembre) qui a une tumeur mammaire à l'avant gauche. Mais elle est vieille et je ne sais donc pas si une opération à son age est envisageable.
Qu'en pensez-vous ?!

Il me semble qu'elle a une fonte musculaire à son postérieur (normalement fréquent du à la vieillesse si j'ai bien compris les articles que j'ai lu sur le forum) du coup elle a du mal à grimper. Mais elle mange (du solide) elle boit, je crois qu'elle se lave encore toute seule. Mais par moment je la vois couché toute seule dans la cage et ça me fait de la peine.

Du coup, vous en pensez-quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 11:53

L'âge, on s'en fiche un peu.. Certains rats vivent très bien jusqu'à 36/37 mois. Tout dépend en fait de l'état de santé de ta puce: est ce que tu la sens prête à subir une anesthésie? Si elle est assez faible, et que tu penses qu'elle partira d'autre chose avant la tumeur, que le véto est du même avis, alors lui imposer une opération, c'est dommage.

J'ai fait opérer Vadrouille à 30 mois, elle avait la grande forme, hormis ses problèmes respiratoires chroniques... Dont elle est morte 15 jours après l'opération (de 3 grosseurs, quand même) =(
Si j'avais su, je ne l'aurais pas faite opérer (d'autant que je ne suis pas complètement certaine que l'opération n'y soit pour rien dans son décès, puisqu'il s'est avéré par la suite que la véto n'était vraiment pas fiable).
Revenir en haut Aller en bas
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 11:57

Moui .. Je pense que je vais attendre un peu alors, car je dois m'absenter pendant quelques jours d'ici une semaine, et je préfère faire les soins post-opé moi même.
Mais c'est toujours bon d'avoir des avis ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 13:26

Tout dépend de la taille de la tumeur ( = opération plus ou moins longue) de sa localisation et de la santé de ta rate.

Il est vrai qu'avec l'âge, elle se remettent un peu plus lentement d'une opé, mais si la tumeur est petite est unique, c'est jouable oui .

Ici, j'ai ce problème également, mais pour ma puce de 29 mois, impossible d'opérer maintenant car multi tumeurs ( 5 en tout) et mal placées pour 2 d'entre elles, ma rate ne pourra supporter la durée que demande l'opé dans mon cas, par contre, elle pourrait tout à fait supporter l'opération d'une tumeurs unique simple.

Pour la petite histoire, mon véto avait déjà refusé de le faire à ses 25 mois, opé trop lourde selon lui alors que les tumeurs étaient de petites taille ( je rappelle que ce sont 5 tumeurs simultanées, 3 sur le flancs gauche et 2 dans la zone du bas ventre près du sexe) , il pensait qu'elles n'auraient pas le temps de la gêner ... mauvais calcul, ma rate est en forme aujourd'hui et si au moins il avait pu le faire pour les 2 plus délicates en juin, je ne serais pas dans la situation actuelle de devoir incéssament sous peu conduire ma rate vers son dernier voyage alors qu'elle est en forme =/

Je m'étale, mais si ta rate va bien, franchement ça vaut le coup pour son confort, si tu estimes qu'elle sera gênée avant de devoir partir .
Revenir en haut Aller en bas
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 14:08

Ben le truc c'est que j'aimerais bien par exemple en parler avec mon véto pour qu'il puisse dire tu vois si c'est une tumeur facilement enlevable ou pas, ect (sachant qu'elle est un peu plus grosse qu'une bille quand même :s), mais ça me couterais déjà le prix d'une consultation du coup si après je doit encore revenir pour une opération et donc une consultation aussi enfin bref.

J'avais une autre question aussi.
Que faites-vous de vos rat(e)s une fois décédée ?!
Je sais que les enterrer dans un jardin est "illégale" ou un truc dans le genre, mais a part les enterrer, je vois pas ce qu'on peut faire d'autres. Les incinérés, seul c'est pas possible et ça fait assez barbare je trouve. Et le laisser chez son véto c'est pas vraiment pour moi..
Mais (dans l'hypothèse du jardin personnel ou je crois que c'est autorisé - si t'as pas d'habitation à moins de 50 metres blablabla) si ta rate as une tumeur dans son corps, c'est déconseillé de l'enterer je suppose ?

C'est bien pour ça que la loi interdit les enterrements, à cause des possibles bactéries, microbes, virus, maladies detenues dans le corps du défunt qui pourrait se retrouver dans les sels minéraux de la terre et envahir l'eau par exemple ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Invité
Invité



Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 14:47

Et bien moi tous mes animaux je les enterre ! Et je n'ai jamais eu de problèmes en tout cas... sinon certains véto ne font pas payer les consultations si tu opères c'est une remise après je ne sais pas si le tiens le fait ou non. Après tous les vieux animaux ont des tumeurs, et je trouve que même si on opère et bien cela repousse... (pas toujours hein). Donc si ça la gêne vraiment et l'empêche de vivre correctement, oui...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 15:54

Jiin a écrit:

Je sais que les enterrer dans un jardin est "illégale" ou un truc dans le genre, mais a part les enterrer, je vois pas ce qu'on peut faire d'autres. Les incinérés, seul c'est pas possible et ça fait assez barbare je trouve. Et le laisser chez son véto c'est pas vraiment pour moi..
Mais (dans l'hypothèse du jardin personnel ou je crois que c'est autorisé - si t'as pas d'habitation à moins de 50 metres blablabla) si ta rate as une tumeur dans son corps, c'est déconseillé de l'enterer je suppose ?

C'est bien pour ça que la loi interdit les enterrements, à cause des possibles bactéries, microbes, virus, maladies detenues dans le corps du défunt qui pourrait se retrouver dans les sels minéraux de la terre et envahir l'eau par exemple ?!

On peut enterrer son rat dans son jardin ou bien dans une foret allentour sans aucun soucis vu la taille de l'animal, avec un trou de 50 cm c'est bon.

Il n'y a qu'en cas de maladies contagieuses ( mixomatose chez le lapin) ou suite à l'ingestion d'un poison ( mort aux rats) qu'il faut prendre des précautions ( profondeur du trou, chaux sur le cadavre) ou bien incinération ( qui au passage ne se fait pas soit-même hein! dans ce cas on laisse l'animal chez le véto Wink )

Une tumeur n'est pas contagieuse, tu pourras donc enterer ta rate quand ce sera son heure.

Pour le RDV véto, tu peux tout à fait lui téléphonner pour planifier l'opé en lui donnant un max de détails, il la consultera de toute façon avant de le faire le jour même .
Revenir en haut Aller en bas
tite_nanoune
Nouveau né
Nouveau né
tite_nanoune

Féminin
Messages : 6
Age : 36
Localisation : paris
Inscription : 25/10/2012


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 21:33

Bonjour,

Je sais que le sujet est abordé ici et que mon message est redondant, mais du fait de mon inscription recente je ne peux pas envoyer de MP aux modos roses pour le moment (ou alors j'y arrive pas ce qui est possible aussi desolée! Very Happy), alors je vais poser ma question ici (le sujet etant le meme.)

Voila mes petites ratounes developpent toutes les deux des boules molles a des endroit differents: Cracotte en a une sur le ventre et Gratouille une plus grosse au niveau de son cou.

Aussi je souhaiterai les emmener chez le veto mais j'ai besoin de votre aide pour en trouver un sur Paris qui s'occupe de nos petits bouts de chou.
J'espere qu'elle seront operable et que ce sera benin, ça me stress tout ça! c'est la premiere fois qu'il leur arrivent quelque chose! Sad

En tout cas merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 21:56

Il faut que tu poste dix messages pour avoir l'accès aux mp. Ca va vite, j'ai prévenu les modos, mais je me suis demandée après coup si tu pourrais lire leur mp. scratch Du coup, poste sur ton sujet de présentation, etc, ça va vite dix messages. Si tu ne peux pas lire de mp encore, désolée d'avoir dérangé les modos dans le vent. guedin
Revenir en haut Aller en bas
tite_nanoune
Nouveau né
Nouveau né
tite_nanoune

Féminin
Messages : 6
Age : 36
Localisation : paris
Inscription : 25/10/2012


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 09:49

ok merci pour l'info! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 10:09

Si tu peux lire les MP mais pas en envoyer ^^
Et il me semble qu'il y a un topic spécial sur les vétérinaires et pour en faire la demande

EDIT : Ah pardon, je viens de vérifier, mais c'est vrai que le topic est vérouillé et parle de MP ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 20:05

Je relance le sujet car j'ai de la peine en voyant la tumeur de ma rate grossir Sad
Est-ce qu'elle en souffre ? Est-ce que ça lui procure une douleur ? Ou est-ce que c'est indolore ?

J"aimerais relancer les appels à témoins aussi, pour savoir qui a déjà opéré un(e) rat(e) de plus de 30 mois et comment celà c'est passé ?! En dehors de ceux qui ont déjà eu la gentilesse de répondre avant.

Merci :3
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Choubiscuit
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choubiscuit

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Aube
Inscription : 25/07/2011


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 20:29

perso j'ai fait opérer mon Grizzly (24 mois) d'une petite tumeur. elle a été prise a temps de sorte que l'opération ne l'a pas affaibli du tout et qu'il pete la forme.
coté tarif, j'ai payé une consultation (la 1ere car le jour de l'intervention elle a poncrionné si ca avait été du sebum je rentrais tranquille sans rien débourser d'autre.) et l'intervention plus l'antibio post op.
toi seule peut juger si ta rate peut supporter l'intervention ou pas..
Revenir en haut Aller en bas
Larouquine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Larouquine

Féminin
Messages : 105
Age : 53
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2012


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 21:13

C'est complètement personnel, mais moi je ne ferais pas opérer un rat de 30 mois. C'est traumatisant pour eux et rien n'est assez certain pour prendre ce risque. J'ai fait opérer un de mes nus vers 9 mois et analyser un kyste de l'autre alors qu'il en avait env. 6, ils me faisaient vraiment de la peine. Si un de mes rats atteint cet âge avec un cancer, je préfère faire abréger ses souffrances, s'il souffre, plutôt que m'acharner.
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 21:19

en premier temps tu devrais déja l emmené chez le vétérinaire pour une consultation et voir ce qu il en pense...
Revenir en haut Aller en bas
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 36
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 00:34

Pour une tumeur un véto n'opère qu'après avoir déjà vu de toute façon, il ne prendra pas rendez vous pour l'enlever sans l'avoir déjà vu, voir si elle est adhérant ou non et voir l'état général du rat qui est ce qui prime dans la décision, un rat âgé mais en pleine forme, sans aucun soucis peut être opéré.

Certaines tumeurs ne sont pas opérables et ton véto pourra déjà te le dire, tu seras fixé et la question du choix ne se pause plus.

Après il faut être sur de son véto et de sa capacité à opérer les nacs.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 01:04

+ 1

ici nous avons fait opérer un rat de 28 mois d'un gros abcés sous une dent ;le véto n'était pas partant au début et puis, après une semaine d'antibios qui a diminué l'inflammation ,le rat allant bien on a opéré et tout s'est bien passé ;
bien sûr une tumeur c'est différent ... je ne parlais que pour l'âge ;
et il y a quelques mois un de nos loulous nous a sorti deux tumeurs sous un bras ( la mort de 4 de ses copains y est sans doute pour quelque chose ); ce rat avait 29 mois et tout s'est bien passé
Par contre en ce moment on a un loulou qui a une tumeur de l'oreille interne ( 28 mois aussi mauvais âge chez nous ), le véto a opéré mais c'est traitement palliatif maintenant ...
voilà nos expériences ...
Revenir en haut Aller en bas
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 12:11

Merci pour vos témoignages.

Quelqu'un sait pour ma question plus haut?

Jiin a écrit:

Est-ce qu'elle en souffre ? Est-ce que ça lui procure une douleur ? Ou est-ce que c'est indolore ?

ESt-ce qu'une tumeur est douloureuse ou indolore (hormis la gêne occasionné peut être par la taille) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 12:38

Ca dépend du type de la tumeur et des organes qu'elle touche, à mon avis, là encore seul un véto pourra de l'affirmer à 100%.

Le gros problème c'est que lorsque ça va devenir vraiment douloureux (voire insupportable), il sera trop tard: la tumeur aura nécrosé/ se sera ouverte, ce sera très difficile à vivre et pour toi, et pour elle.

En plus même si elle "cesse" de grossir, elle peut métastaser, engendrer des problèmes respi ou tout autre dysfonctionnement de l'organisme, qui sera, même si invisible, probablement douloureux.

Je préfère personnellement perdre un rat "parce que j'ai tout tenté", sur la table d'opération ou des suites de l'opération, plutôt que dans des souffrances atroces. Je ne comprends pas vraiment ce qui te motive à ne pas la faire opérer, malgré la vitesse à laquelle cela progresse.
Revenir en haut Aller en bas
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 13:23

Ca ne progresse pas vraiment très vite... La tumeur est présente depuis au moins mi octobre celon mes souvenirs.

J'hésite à la faire opérer car j'ai peur de la perdre sur la table d'opération. Elle est vieille, et même si elle mange, boit normalement, elle a une fonte musculaire du postérieur. Je la trouve du coup très "légère" par rapport à mes autres rates...

Mais c'est vrai, une part de moi pense que l'opération peut bien se dérouler, mais j'ai peur que si je fais le choix de l'opérer, et que celà se passe mal, je m'en voudrais et je me sentirais coupable et responsable et je vais mal le digérer. Quand Shina (la première rates de ma troupe à être décédé ) est morte en avril, j'ai eu beaucoup de peine, et j'ai délaissé pendant plusieurs jours mes rats. Je n'osais même plus m'approcher de la cage, je ne voulais plus les regarder, les toucher. Bref, c'était assez traumatisant, j'ai peur que je réagisse de la même manière mais en pire si je venais à perdre Nyasu par ma faute..
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 13:25

Opération ou euthanasie quelques semaines plus tard... c'est toujours "toi" qui décides.

Tu peux aussi ne tenter l'opération "que" lorsque la tumeur l'empêchera de vivre une vie normale, alors la perdre sur la table d'opération sera "moins grave" que si elle avait été encore un forme.

C'est un choix difficile et je le sais très bien, courage =(
Revenir en haut Aller en bas
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 13:50

Merci beaucoup en tout cas.
Ca me fait du bien d'en parler.
Peu de gens autour de moi s'intéressent aux états d'ame d'une "maman de rats".
Grâce à ce forum, je peux être écouter et comprise sans être jugée.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Contenu sponsorisé




Opération tumeur à 30 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Opération tumeur à 30 mois ?   Opération tumeur à 30 mois ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Opération tumeur à 30 mois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Opération d'une tumeur sur une rate de 36 mois ?
» Opération d'une tumeur et aprés opération
» Tumeur, opération etc..
» Opération d'une tumeur
» Opération tumeur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-