Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    Lun 22 Oct 2012, 10:48

Après le drame que je viens de vivre et l'immense sentiment de culpabilité qui m'a envahi depuis, j'ai besoin de comprendre ce qui a bien pu se passer cette nuit là.

Je vous raconte rapidement l'histoire... vendredi soir, je suis allée cherchée ma petite dernière chez sa naisseuse, toute impatiente de l'avoir enfin chez moi, après les innombrables allers-retours que j'ai fait pour aller la voir grandir jusqu'au jour J. Elle était très jeune puisqu'elle est née le 17 septembre et que je l'ai emmené loin de sa maman et de ses frères et sœurs le 19 octobre au soir. Coc0w et moi pensions toutes deux que puisque mes 2 premières rates avaient accueilli en 5 minutes la troisième arrivée, sans un pouic, et que justement la petite Scout Niblett, alias Brume Buke était si jeune, l'intégration ne poserait pas de problème et qu'il serait préférable de ne pas la laisser passer la nuit seule.

Je pensais que les adultes s'intéressaient peu aux jeunes ratons et j'en avais déjà fait l'expérience à deux reprises avec mes gros mâles par le passé. En effet, j'ai eu deux tous petits bébés en animalerie en 2008 que j'ai immédiatement déposé dans la cage des ces mâles adultes qui les ont immédiatement adopté. Je pensais qu'il en serait de même pour cette si jolie ratonne.

Je suis arrivée à la maison avec une boite de transport qui contenait la litière sale de mon groupe et Scoutt Niblett que je venais de récupérer. Je me suis installé devant ma cage ouverte, avec la petite dans les mains pour la faire sentir aux adultes. Elles semblaient de pas y prêter grande attention alors je l'ai déposée dans la cage. Elle a immédiatement grimper dans le hamac où était ma Jenga, la dominante. Celle-ci l'a reniflé, retourné. La petite a pouiqué, comme on aurait pu s'y attendre. Attirées par ses cris, les autres sont arrivés pour la retourner également. Je trouvais ce processus normal et ne me suis pas inquiétée. Je sais que certains rats pouiquent beaucoup, pour pas grand chose et je voyais bien que les grandes ne faisaient que la retourner sans se montrer agressives. La petite criait et levait la patte sans qu'on la touche.

Au bout d'un moment, Jenga et Siegrid se sont calmées et sont parties faire leurs petites affaires sans plus se soucier de la nouvelle. J'ai espéré qu'elle ne soit pas contrainte de dormir toute seule mais me suis dit que ça ne serait pas bien grave, qu'elle finirait par être acceptée.

Aïko ne l'entendait pas de cette oreille et elle est revenue à la charge. Re-pouics. Je restais assise devant ma cage pour contrôler et intervenir au besoin. J'ai pensé que parce qu'elle était la plus soumise du groupe alors qu'elle était la deuxième arrivée, Aïko voudrait s'assurer de ne pas perdre une place de plus dans la hiérarchie et faire bien comprendre au bébé qu'elle devait la respecter. Alors je l'ai laisser la retourner plusieurs fois.

Et puis en un instant, sans que je ne sache comment c'était arrivé, Scout Niblett était étendue par terre, baignant dans son sang. J'ai immédiatement poussé Aïko et pris la petite dans mes mains mais elle était déjà morte et se vidait de son sang, je n'ai rien pu faire. 5 secondes. C'est le temps qu'a pris la vie pour quitter son petit corps. Scout a été lavée. Elle présentait au moins 5 plaies dont 2 très profondes. Mais puisque je l'ai vu si vite couchée je pense que c'est la première morsure qui lui a été fatale. Aïko a du continuer de la mordre pendant les 2 ou 3 secondes qu'il m'a fallu pour les atteindre et les séparer.

Alors pourquoi ? Pourquoi Aïko a-t-elle attaqué un bébé qui ne constituait pas une menace pour elle ? Pourquoi s'est-elle acharné ainsi sur elle alors qu'elle était déjà mortellement blessée et qu'elle ne bougeait plus ?

Est-ce que l'odeur du groupe de femelles de son éleveuse a suffit à faire penser à Aïko qu'il y avait un danger ? Est-ce que la peur d'être encore plus bas dans la hiérarchie a pu la pousser à faire une telle chose ? Est-il possible que la petite n'ait pas compris ce qu'Aïko attendait d'elle, ou qu'Aïko n'ait pas compris sa réponse ? Est-ce qu'il est fréquent que des adultes tuent des ratons si jeunes (moins de semaines) ? Est-ce qu'une intégration identique 2 semaines plus tard se serait terminé aussi tragiquement ? Est-ce qu'Aïko est une tueuse de raton psychopathe (elle n'a jamais mordu Siegrid lors de son arrivée quand elle avait 8 semaines, bien qu'elle ait tenté de la dominer, en vain) ? Est-ce que j'aurais du préférer isoler la petite, au risque que son sevrage psychologique soit mal fait, ou bien était-ce légitime de penser que son jeune âge la ferait accepter par les autres facilement ?

Cette vision d'horreur m'a bouleversée, je ne sais plus que penser. Je me suis éloignée de mes rates le temps d'un weekend pour réfléchir à la suite à donner à tout ça. A mon retour, bien sûr, Aïko a agit comme si rien ne s'était passé. J'imagine que leur mémoire est surtout une mémoire de répétition et qu'elle n'a pas même le souvenir d'avoir rencontré une étrangère. Alors je ne change rien à ma façon de m'occuper d'elle, mais je ne la regarde plus de la même manière. Je rêvais d'agrandir ma troupe, mais maintenant je pense qu'il vaut mieux attendre que la meurtrière ne soit plus de ce monde pour adopter à nouveau. Pourtant, rester sur un échec voudrait dire que cette rate qui me donne tout l'amour de l'univers est mauvaise et que ça n'était pas qu'un accident. Alors je ne sais pas. Essayer à nouveau, avec un raton plus âgé, en prenant plus de précaution et beaucoup beaucoup plus de temps pour l'intégration... mais si ça se passait mal à nouveau ? De toute façon, je dois d'abord me remettre et réapprendre à regarder Aïko avec la même tendresse qu'avant ce massacre.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53276
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    Lun 22 Oct 2012, 11:05

Bonjour Nanouk,

Les rats sont des animaux territoriaux : ils protègent leur territoire.

Tu as mis un nouvel individu dans la cage, qui est le territoire de ton groupe, sans présentations préalables.
Scout Niblett devait être probablement perturbée du voyage, elle venait d'être séparée de son groupe, d'être trimballée, elle a été placée dans une cage sans comprendre ce qui lui arrivait. Son stress a pu agacer Aïko, qui a été contrainte d'accepter un nouvel individu sur son territoire, sans qu'on ne lui explique avant ce qui allait se passer.

Je ne pense pas qu'Aïko soit à blamer : elle a eu une réaction "normale" (par rapport à son espèce). Les rats domestiques ont moins cet instinct de protection de leur territoire que les rats sauvages, mais ils l'ont quand même.
Qu'est-ce qui t'a poussé à ne pas attendre que Scout Niblett prenne ses marques tranquillement chez toi ?
Pourquoi l'as-tu mise dans la cage d'Aïko sans présentations préalables ?
Pourquoi n'as-tu pas nettoyé ta cage, ou utilisé une cage de transition ?

Dans ce que tu décris, je vois plein de raisons qui expliquent que ça ait mal tourné, mais aucune qui aurait pu laisser penser que ça se passerait bien. Il semblerait que tu ai oublié tous les conseils que l'on donne quant aux intégrations ?

Il n'y a aucune raison qu'Aïko n'accepte pas d'autres rates. Mais je te conseille pour tes futures intégrations de respecter les principes de présentations dont on parle si souvent, et de ne pas oublier qu'une cage est un territoire à défendre.
Je trouve ça très injuste que tu en veuilles à Aïko alors qu'elle s'est comportée "en rate". J'espère très sincèrement que lorsque le choc de l'émotion sera passé, tu pourras te remettre en question et lui pardonner, car elle n'y est pour rien.

Bon repos à ta petite Scout Niblett Sad

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    Lun 22 Oct 2012, 11:22

Oui Pa tu as raison, j'aurais du attendre c'est certain, je n'en veux pas à Aïko, mais je ne peux m'empêcher de la voir différemment même si je ne me comporte pas différemment avec elle. En fait, j'ai nettoyé la cage, pas à fond, mais je pense que ce n'est pas possible d'enlever totalement les odeurs du groupes et quand bien même, ces animaux ne sont pas bêtes, ils savent encore reconnaître leur chez-eux. J'ai fait des présentations rapides, trop rapides, et pas en terrain neutre (de toute façon rien n'est neutre chez nous, les rats vont partout, y compris dans la baignoire, dans la cuisine, sur le canapé...)

Je n'ai pas attendu parce que je pensais qu'elle était trop jeune pour supporter de passer du temps toute seule, surtout qu'elle venait d'être séparer de 7 soeurs si je compte bien, une maman et 6 tatas, ça faisait beaucoup de monde. J'ai cru que ce serait mieux pour elle de ne pas la laisser toute seule la nuit. Je pensais qu'il y aurait des pouics, peut être une oreille percée, au pire quelques poils arrachés. J'ai cru que ce qui s'était passé avec Siegrid se reproduirait à l'identique, qu'il n'y avait pas de raison pour que mes rates acceptent moins bien un bébé de 5 semaines qu'une jeune de 8 semaines qui avait déjà son petit caractère de merdeuse.

Avoir vu mes gros mâles accepter sans broncher deux bébés aussi jeunes qu'elles m'a conforté dans l'idée que ça se passerait bien, que les intégrations plus difficiles concernaient surtout les nouveaux plus âgés. Je me suis trompée Cry 2

Je crois que les expériences que j'ai eu précédemment m'ont donné trop confiance. Coc0w pensait aussi qu'il valait mieux faire comme ça, si elle avait eu le moindre doute elle me l'aurait dit, elle n'aurait pas pris délibérément le risque de perdre un bébé. Même quand je voyais Aïko retourner la petite, ça ne me semblait pas violent sinon j'aurais sorti Scout de la cage.

Elles ont mangé ensemble ! dans la même gamelle ! j'avais préparé une petit goûté pour tout le monde, pour tester, voir si les grosses allait être possessives. même pas... tout à dérapé en un éclair et je m'en veux terriblement.... Le fait que Jenga, la capitaine, la matrone, et Siegrid la chieuse lâche l'affaire aussi vite, m'a fait pensé qu'Aïko la plus douce en ferait autant.

Je n'aurais jamais pensé que les attaques viendrait d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6709
Age : 30
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    Lun 22 Oct 2012, 11:38

Mais j'arrive pas à voir ça comme une attaque, c'est étrange, ce que tu décrits ne fait pas attaque du tout en fait, juste domination trop brusque.

Je rejoins tout à fait PA dans ce qu'elle a détaillé.

Ce n'est pas parce qu'on connait nos rats qu'on sait comment une rencontre se passera, ce sont des individus avec des sentiments propres, et il peuvent pour une raison x ou y ne pas aimer tel ou telle chose, tel ou tel individu ou telle intrusion.

C'est pas parce qu'une fois tout c'est bien passé que ça sera toujours le cas.
Il faut quand même ne pas oublier que ce sont des animaux, avec leurs instincts et leurs codes, que si on veut forcer les choses y a des chances que ça puisse passer une fois ou deux mais ça finit par clacher.

De plus c'est tout à fait personnel, mais j'ai mal pour ta poulette quand tu l'appelles la meurtrière.
Elle n'a surement pas voulu la tuer sciemment et elle l'a fait par instinct et pour protéger sa troupe, même si je vois plus là un mauvais accident de domination.
Je sais que c'est facile à dire, que je ne suis pas dans ta situation, que je n'ai pas perdu le bébé tant attendu, mais il ne faut pas lui en vouloir, alors certes, ça peut te prendre un peu de temps, mais de la à l'appeler la meurtrière... pauvre louloute.

RIP à la petiote.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53276
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    Lun 22 Oct 2012, 11:41

Pourquoi ne pas avoir laissé Scout Niblett dans son groupe jusqu'à ses 6 semaines ? Tu aurais été plus à l'aise avec l'idée de la laisser passer quelques jours toute seule, de prendre ton temps pour l'intégration.

Ce n'est pas parce que l'on connaît son groupe qu'il faut se passer de précautions, surtout avec un si petit bout (d'ailleurs, Aïko ne s'est peut-être pas "acharnée" comme tu le crois, peut-être n'a-t-elle pas fait la différence entre un adulte et un raton, tout va si vite sur les ratons, la moindre blessure prend des proportions énormes alors qu'à la base, ce n'est pas "grave")

J'ai assisté une fois à la mort d'un raton, lors d'une intégration. Le petit a été mordu, mais il n'est pas mort de sa blessure, il est mort d'un arrêt cardiaque (enfin, on a vu que ça comme hypothèse, car la morsure n'était pas assez profonde pour provoquer une "mort subite")

Peut-être que le terrain neutre n'est pas obligatoire (ni possible apparemment) chez toi, mais cela n'empêche pas de prendre plus de précautions.
Si tu n'as pas de terrain neutre, tu peux faire des sorties sur un canapé ou sur un lit, où tu peux intervenir plus facilement, ou dans un couloir.
Tu dis qu'on ne peut pas retirer les odeurs, mais ce n'est pas vrai, avec un nettoyage "de fond en combles", on retire les odeurs, et même si les rats "reconnaissent" l'endroit, le fait de ne plus avoir leur odeur les perturbe complètement (à titre d'exemple, j'ai emmené un rat se faire castrer mardi, ma véto l'a lavé, quand je suis revenue le soir avec lui, mon dominant s'est jeté sur lui pour le retourner et le "malmener" un peu, car il n'avait plus les odeurs du groupe, j'ai manqué de vigilance en le remettant directement sur le terrain de sortie, mais c'est bien la preuve que l'odeur est importante)

Aïko n'est pas une meurtrière, c'est une rate qui a défendu son territoire contre un intrus. Laisse-toi du temps pour "digérer" tout cela, c'est normal d'être encore sous le choc.
Pour la prochaine intégration, fais les choses en douceur, cela te permettra de regagner confiance en ton groupe.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 19971
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    Lun 22 Oct 2012, 11:44

Je suis de l'avis de PA, il y a des règles basiques à respecter, qui ne l'ont pas été cette fois ci, en plus du stress et de la fatigue qu'un changement de maison + intégration en quelques heures à peine peut provoquer chez un raton. Pour être tout à fait honnête, j'ai été très surprise de tes pratiques d'intégration en découvrant ton triste message.

Je pense que chaque intégration est à considérer comme unique, puisqu'elle concerne des individus uniques dont on ne peut pas prévoir les réactions.

Il m'est arrivé une seule fois d'intégrer dès son arrivée un raton: Piccadilly, immédiatement intégrée à Dynamite, qui n'avait alors que 3 mois, et le tout avec une rencontre en terrain neutre pendant 45min, puis une cage neutre... Et seulement parce que Piccadilly était très à l'aise avec moi, hyper heureuse de rencontrer Dyna, et que cette dernière ne l'a même pas retournée pendant la présentation.

Pour autant, j'ai souvenir d'un ou 2 ratons mâles, immédiatement intégrés dans une troupe de mâles chez une autre personne que l'éleveur, pour la sociabilisation, ayant été mortellement attaqués par les rats "hôtes" (le petit Becquerel, je crois? Edit: je crois qu'on parle du même raton avec PA, et alors je me trompe: ce n'est pas la morsure qui a provoqué la mort, désolée pour l'erreur). Ce sont des choses qui arrivent, pour des raisons qui nous échappent parce que nous ne "pensons" pas rat, et c'est pour ça qu'on prend en général un maximum de précautions (et malgré elles, ça tourne parfois mal quand même...).

Bon courage pour la perte de ton petit ange, vraiment =(
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    Lun 22 Oct 2012, 11:57

J'ai été très très très stupide..... J'ai eu de la chance jusqu'à présent. Pour mes mâles, à l'époque je n'y connaissais rien, je ne fréquentais pas les forums. Pour siegrid, il y a quand même eu une rencontre hors de la cage, et puis je les ai déménagé alors elles étaient sans doute plus préoccupées par l'exploration de leur environnement chamboulé que par l'arrivée de la nouvelle.

Aïko s'est bien acharnée, ce n'était pas une morsure, mais au moins 5 que nous avons pu compter, certaines étant très profondes. Pour autant, je sais qu'elle n'est pas mauvaise et que je suis la seule responsable de ce désastre. Je l'ai appelé meurtrière dans ce message pour exprimer ma souffrance, mais soyez bien certaines, que rien n'a changé dans ma façon d'être avec elle. Tandis que j'écris, elle est sur mes genoux à creucreuter, après m'avoir fait un trou de plus dans mon tee-shirt. Je l'embrasse comme avant, la câline... elle ne doit pas souffrir de la situation car rien ne se serait produit si j'avais été plus consciencieuse.

Si vous saviez comme je regrette... J'avais pourtant la place et le temps pour faire les choses bien, mais j'ai sincèrement cru que passer la nuit seule serait plus dommageable pour la petite qu'une intégration musclée. Je suis restée des heures assise devant ma cage ouverte à regarder, à guetter. Je n'ai rien vu venir. Je ne sais pas comment ni pourquoi tout ce que j'ai pu apprendre ici a disparu ce soir là. Je n'ai retenu que ma propre expérience, la chance dont j'avais bénéficié jusqu'à présent.

Je pensais que les voir manger ensemble montrait que la partie était gagnée, je pensais que si la petite les agaçait leurs menaces monteraient en intensité et que j'aurais le temps de réagir.

J'ai l'impression d'être la pire maman rat du monde, d'avoir jeté ma petite chérie dans la gueule du loup, je ne me le pardonnerai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53276
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    Lun 22 Oct 2012, 12:04

Tu n'es pas la pire maman rat du monde, je pense que ta souffrance est déjà bien assez grande pour ne pas t'accabler encore plus.

Tu as fait une erreur, c'est regrettable car c'est Scout Niblett qui en paie le prix, mais on fait tous des erreurs, aussi passionnés soit-on. Personne n'est à l'abri d'un dérapage, et malheureusement, les conséquences des dérapages sont parfois graves Sad

Cette erreur doit juste ne pas être oubliée, et te servir par la suite pour mieux appréhender tes intégrations et bien remettre à leur "place de rats" tes puces. Un animal reste un animal, on ne peut anticiper toutes ses réactions, même si on le connait, il faut toujours prévoir "une marge d'erreur".

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Shad'y
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9693
Age : 29
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    Lun 22 Oct 2012, 12:14

Je ne rajouterai rien de plus que ce qui a déjà été dit auparavant. Ce sont des petites erreurs cumulées qui ont fait que, mais tu n'es pas la pire maman du monde. Je te souhaite beaucoup de courage.

Bon voyage sur le nuage à ta petite Scout Niblett. Sad

_________________
· N'OUBLIEZ PAS DE LIRE LES ARTICLES DU FORUM · N'OUBLIEZ PAS LES TRAMES LORS DE VOS ANNONCES ET LES RAPPORTS POUR LES CLÔTURER ·
·
· SHAD'Y ET SES M♥NSTRES ·

Epiploon, Hyatus, Globule, PoângUkko, Pilou, Hâpy, Eliot, Loki
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
avatar

Féminin
Messages : 10796
Age : 28
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    Lun 22 Oct 2012, 12:24

Citation :
Dans ce que tu décris, je vois plein de raisons qui expliquent que ça ait mal tourné, mais aucune qui aurait pu laisser penser que ça se passerait bien. Il semblerait que tu ai oublié tous les conseils que l'on donne quant aux intégrations ?

C'est exactement la question que je me suis posée hier en lisant ton message Nanouk.
J'avoue avoir été un peu choqué par la méthode employée, on se bat pour inculquer les bonnes pratiques aux gens, on leur explique l'importance de la présentation en terrain neutre, de la surveillance etc. Le fait de penser connaître sa troupe et d'avoir eu des intégrations simples par le passé, ne nous rends pas exempt des précautions de base.

Pour moi la seule chose que l'on puisse jugé inutile au cas par cas c'est la période de quarantaine, tu connais bien Cocow, connaissait les conditions de vie et de santé de la troupe, le voyage était sans risque sanitaire etc. donc ne pas faire de quarantaine ok, par contre ne pas laver la cage à fond, ne pas faire de vrai présentation, ne pas laisser une nuit de repis à ton raton... tout ça pour moi ce sont des prises de risques inutiles.

Je sais que certaine personnes connaissent et comprennent très bien leur rat, moi, me considérant comme novice, j'estime ne jamais vraiment savoir et je ne suis donc pas capable d'appréhender leur caractère et donc leur comportement (ce qui est un fait, je ne comprends toujours pas mes rates et je suis toujours étonnée de leur comportement >_< ), je préfère donc jouer la sécurité à outrance.

Je ne te blâme pas et on fait tous des erreurs, tes remords et ta tristesse sont bien suffisants pour que je me permette de te critiquer mais je tenais quand même à réagir. Je tiens à te présenter mes condoléances et mon soutien, ce doit être une épreuve horrible à vivre et je ne peux pas me mettre à ta place : bibi
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilemacbernik.com
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15835
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    Lun 22 Oct 2012, 12:36

Bonjour Nanouk,

Tout d'abord courageà toi pour surmonter cette épreuve très difficile émotionnellement parlant .

Tu fais bien de te remettre en question et de chercher ce qui a pu causer cet accident , nos animaux sont des être sensibles répondant à leur instinct en grande partie, ta rate a agit tout à fait normalement et je suis persuadée que ça aurait pu être n'importe laquelle de ton groupe .

Dans ton cas, de ce que tu décris, ce n'est pas difficile de trouver la cause, tu as cumulé les imprudances :/

- pas de présentations , les animaux y sont très sensibles, ils faut absolument qu'ils se rendent compte que nous, grand manitout, savons que la nouvelle est là et au moins qu'elle ai notre odeur d'où l'intêret de garder le BB un jour ou deux à part, le temps de faire connaissance et de l'imprégner de notre odeur.

-directe dans une cage, il est très difficile d'intervenir rapidement dans une cage.

- BB stréssé ( ils dégagent une odeur typique lors d'un voyage ) , le garder isolé pour la nuit dans une cage à part avec un abris sombre, lui aurait permis de se calmer et de reprendre ses esprits, se dire " il sera mieux entouré d'autres rats" est une erreur de jugement, se retrouver dans un groupe inconnu est stressant pour un BB .

- intégration le soir, moment où les rats entre en activité et ou nous, allons nous coucher ... un week-end difficile de trouver un véto ( bon là, ça aurait été innutile) mieux vaut le faire le matin avec la journée pour surveiller .

Vu la situation, tu pourras sans soucis intégrer des petits à nouveau en respectant un minimum les règles de bases avec ta rate, d'autres ici ont eu des accidents de ce genre en ayant pourtant été moins franko niveau présentation et ont pu ensuite, une fois l'erreur repérée, intégrer d'autre ratons sans soucis .

Bon, le temps que j'envoie mon message, un tas de réponses ont été faites, désolée si il y a redite.



Revenir en haut Aller en bas
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 372
Age : 30
Localisation : 31
Inscription : 04/09/2011


MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    Lun 22 Oct 2012, 16:15

Désolée pour toi et la petite Scout Sad
Ne te torture pas trop avec des remords, c'est une erreur, pas une négligence, tu as voulu faire au mieux, le choix a été le mauvais et tu en tires les enseignements, mais tu n'as pas été une "mauvaise maman rat".

Cependant je trouve que la question du titre est plus qu'intéressante, si ici les raisons paraissent évidentes et inhérentes à la nature même du comportement du rat en communauté (même si on ne saura jamais exactement ce qui est passé par la tête d'Aïko), ce n'est pas toujours le cas, et j'ai lu sur ce forum au moins 5-7 autres cas de ratons tués lors d'intégration.
C'est une hantise pour tous les ratouphiles, et il pourrait être intéressant de centraliser les informations dont nous disposons sur ce sujet afin d'établir, peut-être pas des raisons systématiques, mais au moins des statistiques de situations à risques, et d'autres pour lesquelles on peut se rassurer (par exemple si pas de soucis au bout d'une semaine en commun dans la cage, quasi plus de risques ?).
Il faudrait voir pour chaque cas le contexte :
- présentation en bonne et due forme ou pas
- lors de quelle rencontre a lieu l'attaque (1ere, 2eme, etc ou une fois dans la cage commune)
- âge du raton et du rat attaquant
- raton acceptant de se soumettre ou pas
- place de l'attaquant dans la hiérarchie
- autres circonstances pouvant influer : stress, maladie, etc


Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20172
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    Lun 22 Oct 2012, 18:57

Simplement pour partager une anecdote : j'avais reçu une rate de 4-5 semaines que j'ai mise avec une autre que je jugeais plutôt calme, en terrain neutre. Bagarre, mais la petite résistait, puis soudain un gros pouic de douleur a retentit : ma rate avait mordu violemment la ratonne à la tête, un peu plus et elle l'éborgnait bien comme il faut.
La ratonne a eu sa tête doublée en volume pendant plusieurs jours.
Mais par la suite, en étant plus prudente lors des présentations, la rate qui l'avait agressé l'a très bien accepté, ainsi que d'autres ratonnes et même des rates adultes aussi.
Je veux seulement te dire que cette malheureuse aventure ne fait pas de ta rate une cause perdue pour les intégrations à venir.

Bon courage pour surmonter tout cela. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3532
Age : 36
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    Lun 22 Oct 2012, 20:14

(Kyrielle, c'était Bourbaki, un fils de Boogie que j'ai adopté en même temps que Becquerel, qui est mort d'un coup chez Diane, il n'y a pas eu de blessure ni de sang même s'il venait de se faire choper la peau du cou par un gros. On pense plutôt qu'il a eu très très peur et que son coeur était fragile, Limë avait dû l'aider à démarrer à la naissance.)

Nanouk, je vais essayer autant que possible de ne pas t'accabler car je pense que tu es déjà largement "punie", je sais l'horreur que c'est de perdre un raton aussi jeune, quand on pense avoir une longue histoire commune à écrire - c'est même bien pire dans ton cas, car dans le mien on n'avait même pas eu le temps de se rencontrer. L'explication pour moi est simple : Aïko a défendu son territoire. C'est son instinct de rat. Je ne crois pas qu'il faille chercher plus loin. Ce n'est pas pour rien que tous les sites et forums d'amateurs sans aucune exception bassinent tous les nouveaux avec l'intégration. Le rat est un animal territorial, c'est sa nature.

Quelles que soient les libertés que l'on peut prendre avec l'intégration "pure et dure", il ne faut jamais, jamais laisser un raton rentrer dans la cage des anciens comme ça. J'ai moi-même une méthode que d'aucuns jugent certainement peu précautionneuse, avec peu voire pas de terrain neutre, mais laisser le raton rentrer dans la cage comme ça sans aucune étape préalable, c'est quelque chose que je ne ferais pas, et dont je pense plus que jamais à la lumière de cette expérience tragique qu'il ne faut jamais le faire. Un raton, c'est fragile, et un rat est équipé d'une paire d'armes tout-à-fait capables de tuer, il ne faut jamais l'oublier quelle que soit la confiance que l'on a en ses rats. Au grand minimum, laisser passer 24 ou 48h pour que le petit commence à s'imprégner des odeurs de la maison (le passage à l'alimentation locale joue beaucoup sur l'odeur qu'il dégage, le fait que tu le câlines et qu'il prenne ton odeur aussi), ce n'est pas ça qui compromet le sevrage social (pourquoi ne pas avoir attendu ses 6 semaines d'ailleurs ? là aussi c'est une erreur de débutant à mes yeux, même si évidemment c'est plus facile à dire a posteriori). Faire une rencontre à l'extérieur (même si le terrain n'est pas complètement neutre, ce sera toujours moins "chez eux" que la cage, et il est infiniment plus facile d'y intervenir), et lors de la mise en cage commune, toujours mettre le nouveau en premier et lui laisser 10 minutes pour faire un tour de reconnaissance avant de mettre les anciens, pour qu'ils soient un peu plus à égalité par rapport à la connaissance du lieu (car bien sûr les anciens reconnaissent leur cage, même lavée).

Pour moi, tu as commis une erreur d'appréciation, une erreur de débutant. Cela peut arriver à n'importe qui, tu as cru que ça se passerait bien, tu as cru faire au mieux... on a tous des moments d'égarement. Cela peut même bien se passer par chance. Mais pour moi Aïko a réagi normalement et d'une manière prévisible. Cela ne compromet pas du tout, à mes yeux, les chances qu'elle accepte d'autres rates dans le futur, si tu respectes davantage la procédure. Bien sûr c'est une leçon que tu n'es pas près d'oublier, et je t'envoie toute ma sympathie dans ce moment de chagrin. C'est difficile de ne pas être culpabilisant pour toi car il est difficile de dire autre chose que ça. Pour moi il n'y a pas à chercher d'explication plus compliquée que ça.

Plein de courage pour surmonter cette peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2514
Age : 38
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    Mar 23 Oct 2012, 15:45

désolée pour ta puce Nanouk, je compatis. Sad

J'ai également une histoire a raconter, alors que j'avais fait des présentations en terrain neutre !

J'ai eu par le passé, un mâle qui s'était retrouvé tout seul, suite à la perte de son compagnon de cage. J'avais adopté un nu, puis un jeune de 2 mois. Après une semaine de présentations dans la baignoire, qui s'étaient bien passées, j'ai fait l'intégration dans une cage pratiquement vide. Le nu et le jeune ont dormi tout de suite ensemble, mais le troisième commençait a avoir des signes de rat "dominant" ; sans gravité. Du genre, je te course si je ne veux pas te voir.

Au bout de "six" jours après avoir passé quelques heures hors de chez moi, j'ai vu avec horreur que le plus jeune saignait au niveau des testicules. Il y avait du sang partout. J'ai couru immédiatement dans une clinique véto d'urgence où l'on a proposé une castration. En début de matinée (ver 6 heures du matin), le véto m'a appelé, disant que le petit bonhomme était décédé ; il avait perdu trop de sang. Cry 2

Suite à cet accident épouvantable, je crains le pire à chaque présentation. ET surtout, s'il y a une bagarre, une seule (quelques poils en moins ou une micro blessure), je ne recommence pas. Je préfère investir dans une autre cage, que de "forcer" les rats à cohabiter ensemble..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est-ce qui pousse un rat adulte a tuer un raton ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-