Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Une enfance difficile, la cause de son agressivité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arsenic-cake
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
arsenic-cake

Féminin
Messages : 350
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 23/01/2012


Une enfance difficile, la cause de son agressivité ? Empty
MessageSujet: Une enfance difficile, la cause de son agressivité ?   Une enfance difficile, la cause de son agressivité ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 17:00

Bonjour !

Ce post fait suite à celui ci :http://www.forum-rats.com/t66084-cette-cage-est-t-elle-trop-petite-pour-une-ratoune-seule-photo

Tchoumy est née le 18 Janvier 2012, j'avais à l'époque deux ratounes, qui vivaient en parfaite harmonie dans la même cage.
Ayant appris que 3, c'était un peu le chiffre " magique " pour qu'elles puissent développer un vraie hiérarchie, etc, j'ai décidé d'en adopter une troisième.

Encore débutante dans le monde de la ratouphilie, j'ai d'abord chercher sans succès une raterie près de chez moi ( je ne connaissais pas le principe du co-voiturage à l'époque ) et au final, j'ai trouvé sur un célèbre site de petites annonces un monsieur qui proposait des rats dont des Dumbos ( je voulais absolument une petite Dumbo ), habitués à la main de l'homme, disponibles une fois sevrés, bref, une annonce bien enjolivée par rapport à la réalité de ce qui m'attendais.

Car après plusieurs échanges de mail et un coup de téléphone, nous avons décidé de nous rendre chez ce Monsieur pour adopter une ratoune de plus, quelques semaines plus tard ( le temps que les ratons soit sevrés en fait ).
Arrivés sur les lieux, dans un petit village au fin fond de la campagne mayennaise, première surprise, le Monsieur ne nous fait pas entrer chez lui mais nous emmène vers le fond du jardin...
Echange de regards avec chéri, on se questionne.
Nous voici au fond du jardin, entre deux cochons dans un enclos grillagé, un poulailler et le potager, des parpaings entassés devant nous.
En fait le Monsieur à fabriquer des clapiers en superposant des parpaings creux de ce style :
Une enfance difficile, la cause de son agressivité ? Images?q=tbn:ANd9GcQ-lAP1Ex4a3IgdiEukkY3cbF5iVqSdFfzsyqlosrAsxl-nEvB5Rg
le tout entouré de grillage, le tout au fond de son jardin.
Je vous rappelle que nous étions au mois de Février à l'époque, il faisait encore grand froid, et l'image de ces petits ratoux vivant dans des parpaings, dans le froid, me déchirait déjà le cœur.
Le Monsieur ouvre la cage des femelles ( qui étaient séparées des mâles tout de même ), elles sont sur de la paille, c'est crade, mal entretenu, j'en aperçoit une qui a les oreilles rongées par la gale. Du coup je regarde mieux, et je constate que toutes sont atteintes, les mâles aussi dans leur parpaing à côté.
Je le fais remarquer au Monsieur qui me répond que ça c'est rien, un peu de Bétadine et ça disparait en quelques jours.
Je sais qu'il me dit n'importe quoi mais je laisse tomber. Il attrape une petite par la queue ( là, j'ai presque envie de le frapper ), celle que Chéri lui a désigné, et lui colle dans les bras.
La petite ne s'affole pas, elle reste dans ses mains, et même, se met à gringrincer sous les caresses de Chéri.
Je le prends que moi, elle aussi à la gale, je vois deux trois petits boutons pointer sur ses oreilles. Elle se pose dans mes cheveux, sur mon cou, et prend place dans ma poche.
On discute un peu avec le Monsieur, je suis horrifiée quand il explique qu'il à des serpents. Là, je suis persuadée que les rats qui ne trouvent pas "preneur " sont mangés par lesdits serpents.
La petite dort paisiblement dans ma poche.
Le Monsieur nous raconte plein de trucs de dingues, des trucs qui me choquent, qu'il a régulièrement des ratons à 5 pattes ou un œil, que c'est sympa, ça se vend encore plus cher. Dans un des clapiers/parpaings, il y'a deux chinchillas.
Il nous raconte comment il à remplacer l'œil crevé de l'un des deux par une petite plaque de métal " une piqure anesthésique et un coup de soudure et c'est fait ! ". Il nous propose même d'adopter les chinchillas en question gratuitement, c'est cadeau.
Je décline.
J'ai envie de partir de cet endroit, on coupe court à, la discussion. Je n'ai pas le cœur à laisser la petite à cette vie.
Alors on paie la Monsieur et vite, on s'en va, avec notre petite ratoune avec nous.

Certains penseront que j'ai été faible, d'autres me diront que j'ai en quelque sorte encouragé le Monsieur dans son commerce, mais voilà, je préférais prendre cette petite, l'arracher à ça, et lui offrir une belle vie plutôt que de la laisser dans son parpaing au fond du jardin.

Là, je me dis que ce post commence à être très long et que j'ai dû en perdre beaucoup en chemin XD*

Après la période de quarantaine et une fois guérie de sa gale à grand renfort de stronghold, nous avons commencé les présentations en terrain neutre. Tout bien dans les règles de l'art, je vous l'assure.

Chaque fois, des bagarres, que ce soit avec la dominante ou la dominée, plus ou moins violentes, aucune ne se soumettait, Tchoumy ( car c'est son nom ) était toujours super agressive, sur le défensive, elle voulait absolument dominer, sans succès vu que les autres, plus vieilles de quelques mois ne comptaient pas se laisser def' par une petite peteuse qui venait tout juste d'arriver.

On a laissé tomber quelques temps, avec nous elle a tout de suite été adorable, on a très vite créé un lien affectif avec elle, et au bout d'un moment, on a retenté le terrain neutre.
Le première fois, elle a mordu la plus vielle, Schoukett, à la patte, lui causant une entorse ( elle a boiter quelques jours )
La seconde fois, elle a mordu à sang l'autre vieille, Sookie, vraiment profondément dans le dos, ça à saigné longtemps et la cicatrice a mis du temps avant de se résorber.
A partir de ce jour, j'ai décidé de ne pas insister.

Pensez-vous que son agressivité, ce besoin de dominer à tout prix, sont dus à son enfance difficile ?
Peut-être y a-t-il un problème de consanguinité dans sa lignée, ça peut venir de là aussi, non ?
Vous pensez que je devrais persister dans les présentations ?

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Une enfance difficile, la cause de son agressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Une enfance difficile, la cause de son agressivité ?   Une enfance difficile, la cause de son agressivité ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 17:18

C'est possible qu'il y ai un souci génétique effectivement, as tu envisagé une stérilisation ? Peut tu décrire un peu plus en détail son comportement envers les autres ? Est elle tendue ? Gonfle t elle les poils ? etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Une enfance difficile, la cause de son agressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Une enfance difficile, la cause de son agressivité ?   Une enfance difficile, la cause de son agressivité ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 17:47

Le truc c'est que ça fait environ 6-7 mois qu'elle est chez toi et elle a aujourd'hui 9 mois, du coup quel âge ont tes 2 premières rates plus âgées aujourd'hui ?

Et depuis combien de temps est-elle isolée ?

C'est certain que ça aurait été plus facile de t'aider pour l'intégration quand elle était petite et tes aînées plus jeunes aussi, je ne sais pas si c'est jouable aujourd'hui ?

Je ne pense pas que les conditions de maintenance BB ai pu provoquer son agressivité puisqu'elle vivait en groupe .

Ça me semble plutôt être une rate de caractère un peu peureuse des autres et qu'aucune de tes autres rates n'ai pu recadrer et rassurer .
Revenir en haut Aller en bas
arsenic-cake
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
arsenic-cake

Féminin
Messages : 350
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 23/01/2012


Une enfance difficile, la cause de son agressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Une enfance difficile, la cause de son agressivité ?   Une enfance difficile, la cause de son agressivité ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 18:09

Lorien, elle se gonfle, se hérisse, cherche à attaquer en permanence, course l'autre rate, lui fait des prises dignes des meilleurs karatékas, elle mord systématiquement dans le dos, au niveau de la nuque surtout. Même lorsque l'autre rate se met en position de soumission, elle continue d'attaquer.
Elle est trés vive, beaucoup plus que mes autres rates, limite mauvaise, méchante avec les autres.

Proserpine, mes deux " vieilles " ont aujourd'hui 13 mois toute les deux.
Sookie, celle qui avait été mordue à sang, est desormais avec deux petites nouvelles, où elles cohabitent parfaitement.
Schoukett, l'autre vieille, est seule aussi car elle à fait un AVC et depuis elle ne supporte plus personne, même pas Sookie avec qui elle était depuis le début.
C'est un autre problème, ça Sad

Tchoumy est seule depuis 7 mois. Je n'ose pas la présenter aux deux petites aprés ce qui s'est passé avec Sookie, et puis de toute façon une integration dans leur cage n'est pas envisageable comme elle ne s'entend pas avec Sookie qui est dans la même cage que les petites.

Vous pensez que je devrais essayer de re présenter Sookie et Tchoumy ou c'est peine perdue ?
( pour l'instant Sookie est encore en convalescence suite à une opé de tumeur donc pas tout de suite )
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Une enfance difficile, la cause de son agressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Une enfance difficile, la cause de son agressivité ?   Une enfance difficile, la cause de son agressivité ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 18:47

Elle est seule depuis longtemps maintenant c'est dommage d'avoir tardé comme ça, mais franchement vu ce que tu décris je pense qu'une stérilisation lui aurait fait du bien, et d'ailleurs en la faisant le plus tôt possible il y avait aussi un gros bénéfice en terme de prévention des tumeurs mammaires. Le faire maintenant reste une bonne chose je pense, mais il y a un risque que le fait d'être seule depuis aussi longtemps ne simplifie pas les choses et que l'inté reste difficile (mais il ne faut jamais perdre espoir certaines de mes intés particulièrement compliquées m'ont pris jusqu'à 2 mois), et le bénéfice niveau tumeurs mammaires sera moins important.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Une enfance difficile, la cause de son agressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Une enfance difficile, la cause de son agressivité ?   Une enfance difficile, la cause de son agressivité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une enfance difficile, la cause de son agressivité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» agressivité?
» Agressivité +++
» agressivité
» agressivité?
» agressivité
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-