Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Cinq petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Cinq petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo ! Empty
MessageSujet: Cinq petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo !   Cinq petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo ! Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 04:02

Les reproducteurs
Cinq petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo ! 121007031638566798
  • Nom et photo(s) : TWR Puff Pastry ou TWR Bread Dough ou TWR Brooddegg ou TWR Toast ou TWR Sinsir
  • Date de naissance : 17 septembre 2012
  • Provenance : Raterie Trouwarat
  • Numéro de pedigree : TWR31699M, TWR31697M, TWR31696M, TWR31705M, TWR31701M
  • Généalogie: Généalogie sur le lord - Dossier pdf de suivi de la famille

  • Description physique : TWR Puff Pastry : noir variberk standard lisse - TWR Bread Dough : noir hooded standard lisse - TWR Brooddegg : agouti A/a hooded standard lisse - TWR Toast : agouti A/a uni standard lisse - TWR Sinsir : noir uni standard lisse
  • Gènes portés : Dumbo, marquages faciaux, noir,
  • Poids : nr
  • Autre : nr

Deux mâles de cette portée seront reproduits, ces deux mâles s'inscrivant dans un projet sur du long terme.
Etant donné qu'à aujourd'hui, il est difficile de prévoir quel sera le meilleur candidat à la reproduction, je propose pour l'instant les quatre mâles disponibles en région bordelaise (puff pastry et toast chez moi, bread dough chez khamyille, brooddegg et sinsir chez fanouille). Le projet s'entendant sur deux branches, deux de ces cinq mâles seront normalement reproduits.
De ce fait, si le projet vous intéresse, vous pouvez déjà choisir de me contacter.
Il s'agit là d'une recherche de reproducteur, cependant, dans la mesure où j'ai la place et le temps d'accueillir une ou plusieurs femelles en plus, si vous préférez une démarche d'adoption, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'accueillir futurement une petite nenette Smile

Citation :
♦ Octobre 2012 : RDH Pâtàpain, de sa portée avec TWR Grub a mis au monde 15 ratons, 8 femelles et 7 mâles.
Ces deux familles (celle de Pâtàpain et celle de Grub) me tenant particulièrement à cœur, c'est sur cette portée que je souhaite baser mon travail et mes projets futurs.

♦ De cette portée ne seront reproduits que des mâles, le recul du côté de Grub étant limité, je projette d'attendre les 15 voire les 18 mois de ces derniers pour les faire reproduire.
Il est d'ors et déjà prévu que la famille se décline en deux branches :
Se baser sur deux branches nous permettra d'effectuer des comparaisons mais aussi d'avoir un parachute qui nous permettra de nous rattraper s'il s'avérait qu'on avait choisi un mauvais partenaire au cours d'un des croisements.

♦ Il reste question de passer par des femelles sur une génération sur deux ; en effet, si utiliser des mâles nous permet d'obtenir plus de recul, il nous fait malheureusement perdre de vue les problèmes en termes de mise-bas, d'allaitement ou d'instinct maternel que pourrait rencontrer la famille. De ce fait, en faisant reproduire des femelles sur une génération sur deux, nous pourrons garder un œil sur ce facteur significatif dans la sélection et le travail de la famille.

♦ Le but est de travailler en outcrossing durant plusieurs générations, en croisant avec des reproducteurs qui sauront mettre en avant les qualités de la famille et filuer ses points faibles.
Les profils des reproducteurs recherchés seront les suivants :
• Des familles suivies et contrôlées avec de réels outils mis en œuvre pour cela. La famille de Grub et Pâtàpain étant jeune et encore assez opaque sur ses points faibles, je ne peux pas me permettre de rajouter de l'inconnu en croisant avec une famille peu, mal ou non suivie.
• Les points forts et les points faibles de la famille du reproducteur devront être connus et clairement énoncés à travers un dossier numérique pouvant être consulté à souhait et par tous (principe de transparence).
• Les problèmes récurrents de santé devront être minimes voire inexistants et le reproducteur ne devra pas porter de gènes « à risque ». En effet, mon axe principal de travail étant la stabilisation de la famille du point de vue santé, il ne sera pas fait de concession dessus au profit d'un autre paramètre (caractère, phénotype).
• Concernant le caractère, s'il n'est pas l'axe principal il reste néanmoins un point incontournable dans la sélection. Seront écartées les familles présentant trop d'individus atteints de problèmes comportementaux et hormonaux.
• Le phénotype ne rentrera pas en ligne de compte pour le choix des reproducteurs. Il pourra être un facteur de différenciation entre deux reproducteurs présentant les mêmes qualités, mais aucunement la base de mes recherches.
• Enfin, la raterie partenaire devra être une personne impliquée dans la reproduction, dont l'éthique rejoindrait dans les grandes lignes celle du Trouwarat, à fortiori sur les principes de transparence et de reproduction basée sur le respect du rat.

♦ J'espère, à terme, la stabilisation de la famille, cela sera certainement un travail de longue haleine, se projettant sur plusieurs années, d'autant plus en travaillant en outcrossing.
Le choix de travailler en outcrossing sur de nombreuses générations a été fait après discussions et échanges avec d'autres éleveurs à propos des risques que comporterait un line-breeding basé sur le sang de Grub et Pâtàpain.
Si en effet, des résultats pourraient être obtenus plus rapidement, il ne serait pas exclu qu'il faille de la casse pour les obtenir, chose dont à aujourd'hui je refuse d'en porter la responsabilité. D'autant plus que les résultats -rapidement- obtenus ne seraient pas forcément ceux escomptés.

♦ L'objectif à long terme, une fois l'amélioration, voire au mieux, la stabilisation de la famille obetenue, serait de commencer à travailler en line-breeding en basant le line sur le sang d'une famille étrangère ou française très stable, suivie et travaillée depuis plusieurs années.
Ce travail a pour finalité générale d'améliorer le patrimoine du rat domestique.
Bien entendu, par cette affirmation, on peut lire des objectifs très arrêtés comme très utopique, il est donc nécessaire de chiffrer ces derniers.
Bien entendu, ces chiffres s'entendent sur du très long terme avec toujours le gros bémol de « tout se passera-t-il comme prévu ? ».
Il serait de prime abord question d'allonger la longévité moyenne de la famille à 3 ans, avec des individus ne développant pas de problèmes (type tumeurs, etc.) avant au moins 2 ans et demi.
Un autre objectif serait de supprimer les problèmes comportementaux d'origine hormonale qui pourraient être présents dans la famille et d'avoir de manière générale des rats équilibrés et proches de l'homme.
Obtenir des individus fertiles, ne présentant pas de problèmes de stérilité ou de difficultés à la mise bas ou à l'allaitement.
Enfin, n'ayant pas de préférence en matière de phénotype, avoir des individus variés « porteurs de plein de trucs » serait une « valeur ajoutée » à ce travail.

Après toutes ces belles phrases à propos du futur, revenons à mes intentions à court terme :
D'ici 15 mois, deux mâles de la portée de Grub et Pâtàpain reproduiront à la maison parmi :
- Puff pastry (à la maison)
- Brooddegg (chez fanouille)
- Toast (à la maison)
- Bread Dough (chez khamyille)
- Sinsir (chez fanouille)
Sera choisi le meilleur candidat à la reproduction, c'est à dire le rat ayant monté le plus de résistance à certaines maladies, celui ayant le meilleur caractère et le gabarit le plus équilibré.
De mon côté, si je prime largement l'adoption d'une femelle pour une portée en interne, l'éventualité de partenariat avec une raterie pour une portée en externe est tout à fait envisageable.
Une troisième branche de la famille sera travaillée par Lolotte en région parisienne avec TWR Buzz. Cette branche s'inscrira surtout dans ses projets selon ses conditions. Au même titre que les deux branches travaillées à la maison, en plus de s'inscrire dans des projets respectifs, elle sera un point de comparaison et de parachutage supplémentaire au besoin.
Si vous êtes intéressés, je vous invite à la contacter directement pour discuter de cela sans intermédiaire.

Son/sa fiancée idéal/e
  • Description : Les deux femelles participant au projet devront être issues de familles suivies et contrôlées avec un recul suffisant pour connaître les points forts et les faiblesses de leurs familles. Tout est détaillé dans la citation du projet un peu plus haut Smile
  • Détails supplémentaires : La femelle devra avoir entre 6 et 10 mois et un gabarit correct (250g au minimum). Aucun phénotype particulier n'est recherché, si c'est original tant mieux, sinon ce sera tout aussi bien !


La saillie
  • Date de saillie envisagée : à partir de décembre 2013
  • Conditions de saillie : La portée se fera dans les conditions d'éthique de la raterie http://trouwarat.com/ethique.php, sans dérogation possible.
    Des mesures de quarantaine devront être prises et j'attendrais un sérieux et une transparence certaine de la part de la raterie partenaire.
    La raterie partenaire devra accepter mes conditions d'adoptions http://trouwarat.com/tarifs_et_conditions.php bien que le tarif puisse être revu si la portée est gérée par cette dernière.
    Pour ce qui est de la logistique de la portée, on s'organisera en temps et en heure, la priorité étant de trouver des personnes motivées pour nous accompagner dans ce projet Smile
    N'hésitez pas à me contacter, je suis tout à fait ouverte à discussion et si toutes ces conditions peuvent paraître dissuasives, rien n'est mieux que l'échange pour en savoir plus sur les objectifs et les envies de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Cinq petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo ! Empty
MessageSujet: Re: Cinq petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo !   Cinq petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo ! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 14:49

Toujours d'actualité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Cinq petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo ! Empty
MessageSujet: Re: Cinq petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo !   Cinq petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo ! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 23:42

oh mince je pensais l'avoir enlevée celle-ci ><

Non, le seul pour lequel c'est encore d'actualité est Buzz sur Paris, pour les autres, le projet a été précisé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Contenu sponsorisé




Cinq petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo ! Empty
MessageSujet: Re: Cinq petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo !   Cinq petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cinq petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes cinq petits bonheurs ♥
» [44] (urgent) cinq petits ratoux à placer
» yes mes futurs ratounes sont nées!!!
» Les petits de Brysbie sont nés (Ca y est ils sont adoptés!!)
» mes futurs petits ratons
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Saillie - Reproducteurs-