Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 coronavirus/SDA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 00:34

Au départ j'avais posté un topic dans "comportements" mais je souhaiterai quand même avoir quelques avis point de vue santé sur ma situation.

Pour ceux qui n'auraient pas vu mon autre message je copie-colle (je vais pas me fatiguer hein quand même Tire la langue ):

" Je vais récupérer d'ici deux semaines à peu près mes premiers rats, deux petits capés étoilés. Je me suis adressée à une raterie de ma région (peut-être qu'elle est inscrite sur ce forum d'ailleurs aucune idée...) pour mettre toutes les chances de mon côté et avoir des loulous autant que possible en bonne santé et bien dans leur tête. Jusqu'ici tout allait super bien, mais dernièrement la raterie a acceuillie une petite ratte d'animalerie. Malgré la quarantaine la louloute a transmis aux autres rats un coronavirus
Si je compte bien déjà 7 rats sont morts... les mères et les bébés (2 portées en ce moment) se portent très bien, mais à cause de çà, les petits ne feront pas la sociabilisation avec les adultes!! "

Outre les futurs petits problèmes potentiels point de vue éducation rattounesque (mon autre topic), je me pose beaucoup de questions et je suis inquiète pour mes futurs ratous. Pour le moment ils seraient immunisés par le lait de leur mère et malgré tout placés sous traitement préventif. Mais ils sont nés il y a un mois et si je ne dis pas de bêtise les rats sont sevrés à 4 semaines? Donc ils ne bénéficieront plus de cette protection... Malgré toutes les précautions qui sont prises je crains qu'il ne contractent le virus. Je me demande si je devrai moi-même leur donner un traitement préventif quelques temps, peut-être faire des visites de contrôle chez le véto? Je ne sais pas à quel point ils risquent d'être contaminés, mais la ratte d'animalerie a transmis son virus aux autres rats alors qu'elle n'était même pas dans la même pièce je crois. Cela semble aller un peu mieux dans la troupe ce soir mais il y a eu beaucoup de morts en très peu de temps (8 en tout ce soir je pense).

Je me doute que vous ne pourrez pas forcément m'apporter beaucoup de précisions, d'autant que je n'ai pas vraiment de questions clairement formulées, juste des inquiétudes que j'aimerai pouvoir calmer. Mais j'aimerai quelques avis sur ce sujet.
Je suis du genre gaga avec les animaux, en plus ce sont mes premiers, j'ai vu des tas de photos, une vidéo, je les appelle par leurs petits noms quand je les ragarde sur mon ordi! Aime Et oui c'est un peu neuneu mais j'assume, je les aime déjà! Very Happy Alors rassurez-moi please!! (ou faites moi peur au pire, j'aime autant que vous soyez honnête... Sad )
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 00:43

Concernant la SDA elle même cet article pourra t'apporter les informations essentielles http://www.forum-rats.com/t55112-sante-virus-sda

Logiquement la raterie en question devrait se placer en quarantaine totale pour au moins 8 semaines à compter de la fin des derniers symptômes, donc elle ne devrait pas laisser partir des ratons à l'adoption c'est le meilleur moyen de répandre une épidémie.

Et les ratons sont sevrés à 6 semaines, pas à 4 coronavirus/SDA 1071211947 même si la dernière semaine sert surtout pour le sevrage psychologique certains tètent encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 00:51

normalement, après un SDA, on évite de laisser sortir des rats de l'élevage pendant 8 semaines, et s'il y a une portée en cours, 8 semaines après le sevrage des petits.

les antibios pendant la gestation, c'est pas extra.

franchement, à ta place, j'adopterais pas sur cette portée, ou pas avant que la quarantaine sanitaire soit achevée vers les 4 mois des ratons (voire pas du tout, parce qu'accueillir une rate d'animalerie avec 2 portées en cours, c'est un risque qui convient pas à ma vision du sérieux. Mais sans les détails, je ne jugerais pas)

les ratons cessent de téter vers la 4ème semaine, mais c'est progressif. en général, c'est fini à la 5ème semaine, mais certains continuent un peu quand même. Et si le virus traine dans la troupe, ils peuvent l'attraper, l'incuber pendant une dizaine de jours, et le déclencher chez toi à leurs 6 semaines.

et adopter des ratons pour qu'ils meurent de SDA une semaine plus tard/se retrouvent avec des séquelles à vie, c'est pas ce qu'on fait de mieux pour une première adoption.
Et celà, à condition que les antibio n'aient pas posé de soucis, la plupart sont déconseillés en cas d'allaitement.



Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 01:03

Tu es sensée adopter les ratons à 6 semaines?
Edit : apparemment oui puisque tu parles de les prendre dans deux semaines donc je rejoint les autres sur la quarantaine qu'est sensée faire l'éleveuse...faire adopter ces ratons sans faire cette quarantaine c'est irresponsable!

Tu les adoptes dans quelle raterie?
Edit : j'ai trouvé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 01:18

ah ok je pensais 4 semaines le sevrage physiologique et 6 semaines le psychologique (Lorien comment peuvent-ils encore téter sans leur mère?? Very Happy ). Je parlais de 4 semaines parce que j'avais cru comprendre qu'ils n'allaient pas tarder autour de 4 semaines à intégrer la cage des adultes (donc plus de lait maternel) mais ce n'est plus du tout prévu.
La véto de la fille lui a dit que les ratons pouvaient partir dans leurs familles respectives le 25 octobre pour ceux qui ont déjà des rats et le 20 octobre pour ceux dont ce sont les 1ers ratous... Question
Ils sont nés le 1er septembre et auront donc 7 semaines quand je vais les récupérer, ce qui fait une semaine de plus que prévu dans leur famille d'origine. Si on part sur la base que c'est aujourd'hui la fin des derniers symptômes, ce qui n'est pas le cas, ça fait 3 semaines de quarantaine (un peu moins pour les nouveaux adoptants).

Je viens de lire l'article sur le SDA, merci Lorien, je dois être tellement perturbée que je suis passée complètement à côté! Du coup la quarantaine n'est pas respectée... Dans mon cas il n'y a pas de risque de contamination à d'autres rats puisque ce seront mes premiers, donc de ce point de vue pas d'importance. Par contre je m'imagine mal récupérer deux rats qui risquent de mourir dans les jours qui suivent. d'un autre côté j'y suis déjà attachée donc j'ai envie de dire "trop tard" je dois de toute façon les récupérer... Sad
Je ne m'y connais pas du tout, mais apparemment les petits sont protégés tant qu'ils sont allaités, dans ce cas, sachant qu'ils ne feront de toute façon pas de sociabilisation avec les adultes,est-ce qu'il ne vaut pas mieux que je les récupère le plus rapidement possible chez moi, c'est-à-dire dès 6 semaines, en tous cas dès qu'ils ne tètent plus (je pense du coup que la mère va rester avec eux jusqu'au dernier moment...) ? Plutôt que de les laisser là-bàs une semaine de plus, ce qui ne sert de toute façon à rien si j'ai bien lu l'article et bien compris vos messages...

est-ce que je devrai aller direct chez le véto dès que je les récupère pour contrôle et continuer traitement préventif? Ou est-ce que c'est éxagéré si ils n'ont aucun symptôme?

A titre indicatif les adultes sont sous pneumobiotique et marbocyl 10% + vitamine C, les petits sous traitement aussi mais je ne suis pas sûre que ce soit le même alors que sur le moment par déduction je pensais que oui, mais peut-être pas vu vos réactions... Je ne sais pas si ce sont des antibio çà.

C'est vrai que ça refroidit pas mal mais je pense toujours adopter mes deux petits rats. De quelles séquelles est-il question après SDA? Je vais relire l'article.
Cela dit la fille parle de coronavirus mais sans certitude de SDA, analyses à faire... C'est pr çà j'ai mis "Coronavirus/SDA" dans le titre, parce que je ne suis pas sûre et ne connais pas grand chose à çà malheureusement. Est-il possible qu'ils aient un coronavirus qui ne soit pas SDA, même si les symptômes collent à ceux décrits dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 01:19

Je ne dis pas le nom de la raterie parce que les mesures prises semblent loin de faire l'unanimité et je ne suis pas là pour pointer du doigt ou autre.

Edit: cela dit elle suit les conseils de sa véto, ce serait donc plutôt elle qui est "irresponsable"... (sauf pour l'achat en animalerie mais c'est une question qui ne fait pas ocnsensus je crois)
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 01:29

Ben le soucis c'est que si c'est pas dit sur les forums, l'info n'est pas diffusée et ce ne sont pas des virus à prendre à la légère, ça ne concerne pas que la raterie...
Elle va chez le véto déjà, donc risque de contamination pour les personnes qui consultent le même véto.
Elle fait adopter des ratons sans respecter la quarantaine, elle met en danger les troupes de ses adoptants. Toi tu n'as pas encore de rat mais je doute que ce soit le cas de tous ses adoptants :/

Enfin bref, dans ton cas oui ça ne change probablement pas grand chose que les ratons soient là bas ou chez toi. Au niveau des séquelles possibles, c'est surtout au niveau respiratoire, les rats sont déjà sensibles de base alors avec un passage de SDA durant le sevrage (lait ou pas je doute que ça change quelque chose d'ailleurs), ça donnera probablement une belle fragilité respiratoire...
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 01:47

Cry

en fait je ne le dit pas parce qu'elle l'a fait elle-même sur Facebook et le forum liberation je crois. Donc alerte déjà donnée.

Je crois que je suis la seule qui n'a pas d'autres rats chez moi parmi les adoptants. La véto a conseillé un mois de quarantaine à l'arrivée au nouveau foyer pour ceux qui ont déjà des rats bien sûr.

En fait, pour parler simplement, en prenant ces rats, j'aurai les avantages d'une raterie (bon contact avec l'homme, généalogie connue) mais aussi les inconvénients d'une animalerie (risque sanitaire, potentiellement santé fragile...). Cry 2 Bof
Si ça change rien que les ratons soient chez moi ou chez elle, autant les prendre chez moi dès que possible? Car ils peuvent bêtement choper le virus entre leur 6ème semaine et leur 7ème semaine, ce qui n'arriverait pas s'ils sont le plus tôt possible avec moi... ??? Si c'est le cas, que plusieurs personnes partagent cet avis, j'insiterai auprès de la fille, mais étant novice je ne veux pas avoir d'exigences infondées.

ange_dechu_67, il semblerait que la véto ait parlé d'immunisation grâce au lait de la mère. Sur wiki: De couleur jaunâtre, il est très riche en protéines et anticorps indispensables à l'immunisation du nouveau-né et pauvre en sucres. Les types d'anticorps rencontrés dans le colostrum dépendent des agents infectieux auxquels la mère a été exposée durant son existence, soit naturellement, soit par vaccination (Type IgA principalement mais aussi IgG et IgM , permettant une barrière immunitaire digestive pour le nouveau-né ainsi que le développement d'une immunité).

Le nouveau-né est capable d'absorber les anticorps dans les premiers temps après la naissance, de façon passive, tant que la perméabilité des cellules intestinales permet de laisser passer ces grandes molécules. Par la suite les anticorps sont détruits au cours du processus de la digestion. Cette transmission ne peut pas se faire durant la gestation car le placenta est imperméable aux anticorps.
Sur un autre site: Le colostrum est une substance jaunâtre que les mammifères femelles produisent au cours des 24 à 48 heures qui suivent la naissance de leurs petits. Nettement plus riche en protéines et en immunoglobulines (anticorps ou stimulants du système immunitaire) que le lait, il renferme divers facteurs de croissance. Il transmet au nouveau-né les résistances immunologiques acquises par sa mère.

Si je comprends bien tout çà, l'immunisation n'est valable que dans les 1ers jours et ne porte de toute façon que sur les pathologies rencontrées par la mère avant la gestation... Mais bon dans tous les cas il faut qu'ils soient sevrés de toute façon...


Enfin voilà j'ai l'impression qu'il faut que je les récupère le plus tôt possible, qu'en pensez-vous ?
(vu que j'ai pas d'autres rats encore une fois...)
ou alors je demande à l'inverse qu'elle les garde 8 semaines après la fin des derniers symptômes pour me prémunir d'un chagrin lié à une mort éventuelle... Mais encore une fois je suis déjà attachée à ces petit ratous de toute façon...

argh vraiment pas de chance pour une première adoption, moi qui avait bien pris mon temps depuis juin pour bien faire les choses
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 02:06

Tout le monde ne va pas sur son FB ou le forum que tu mentionnes, pour preuve je n'étais pas au courant avant ton post ^^ C'est quand même le genre d'info qu'il faut diffuser sur les forums ayant le plus de membres.

Effectivement quand je parlai de l'allaitement j'avais ce raisonnement en tête, donc allaités ou non, les bébés ne sont pas immunisés contre ce virus.

Pour les adoptants qui ont déjà des rats, je ne vois pas l'intérêt de mettre leurs rats en danger alors que c'est normalement à la raterie de faire la quarantaine. Le SDA se transmet par voie aérienne aussi donc faire une quarantaine fiable peut s'avérer bien compliqué, les risques sont réels pour les rats déjà présents.

Pour les tiens, prends les à 5 semaines oui, ça ne changera rien. Les mâles sont séparés de la mère à cet age là et elle ne les mettra pas avec ses adultes donc autant que tu les récupères à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
feelarmes59
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
feelarmes59

Masculin
Messages : 1136
Age : 50
Localisation : Lille
Inscription : 27/08/2012


coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 02:07

ben moi je vais etre direct

si tu veux un avis trancher c'est :

CHERCHE UNE AUTRE RATERIEET PRENDS DANS UNE AUTRE !

Ensuite si tu preferes jouer a la roulette russe et avoir un rat malade a vie vas y prends chez cette personnes la maladie ne risquant pas d'arriver chez moi je m'en tape royale

cela fait 2 postes que tu pose la question 2 poste qu'on te reponds de pas prendre et de prendre ailleurs mais bon t'as beau lire et relire et re relire les conseils qui te sont donnés tu ne les prends pas

tu dis etre attaché deja au rats alors je vais juste te poser une question :

DANS QUEL ETAT SERA TU SI AU BOUT DE 10 JOURS TES 2 RATS SONT MORT ?

vais meme t'en poser une seconde ^^

T AS QUEL BUDGET VETERINAIRE POUR SOIGNER TES 2 RATS ?

une visite simple c'est dans les 30 euros + les medocs + la peine de coeurs s'ils viennent a mourir

donc pose toi la question de manière autres si tu veux tu es une maman et tu vas adopter deux enfants
a la base on te propose 2 beau enfants normaux 2 bras 2 jambes 5 doigts a chaque extremités

et 2 semaines avant que tu les as on te dis en fait ils ont la mucoviscidose et une tumeur inopérable et cancéreuse au cerveau mais vous inquiétez pas leur médecin traitant a dis qu'ils allaient bien vous pouvez les avoir....

ca te donne une idée de ce que tu t’apprête a faire
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 02:15

feelarmes59, razh a le droit de prendre elle même ses décisions, elle reçois les conseils qu'elle demande, elle est assez grande ensuite pour faire et assumer ses choix, je pense pas que ça soit utile de lui parler comme ça Wink

Par ailleurs, la comparaison avec des enfants que l'on adopte est plutôt mal venue. Personnellement si je devais adopter des enfants, que l'on m'annonce qu'ils sont malades ne changerait rien à ma décision de les accueillir donc tu vois, ta réaction ne fais pas forcément l'unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 02:25

Je ne pense pas qu'en s'énervant, çà fasse avancer les choses. Bref.

Je suis bien d'accord que prendre une ratte d'animalerie quand on a une portée en cours, c'est vraiment loin d'être prudent. Mais je pense que la raterie en question est la première à s'en mordre les doigts puisque 7 de ses rats sont morts de cette saloperie; Les rats restants sont sous traitement et suivis par un vétérinaire, pour tenter de sauver ceux qui peuvent encore l'être.
On ne peut pas vraiment prendre la décision pour toi, razh, seulement te donner des conseils qui peuvent te permettre de savoir quoi faire. Si tu avais d'autres rats, je t'aurais dit d'y réfléchir à 2 fois avant d'adopter les 2 ptits bouts, mais puisque ce sont tes premiers, qu'ils soient à la raterie ou chez toi ne changent pas grand chose. Seulement tant que la quarantaine n'est pas terminée, et elle commence à partir du sevrage physique des petits et ce, pendant 8 semaines, il y a toujours un risque que le virus soit présent. Quoique s'ils sont que 2 chez toi, c'est peut-être un peu moins. Bref, pendant ces 8 semaines, tout peut arriver, et ils peuvent passer à travers, comme çà peut ne pas être le cas. A toi de voir si tu veux prendre le risque de t'attacher à des ratons qui auront potentiellement des séquelles, déjà que la vie d"un rat est très courte, qu'on s'y attache vite et beaucoup, et que la fin de vie est souvent pas belle à voir. Si la raterie en question accepte de faire une quarantaine stricte (aucune entrée, aucune sortie pendant 8 semaines) et qu'elle s'y tient, çà prouverait un peu son sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 03:03

Je comprends que tu puisses un peu t'emporter sur ce sujet feelarmes59, moi-même ça me mets dans un état un peu particulier mais je pense pas qu'il soit nécessaire d'être à la limite de l'agressivité pour me répondre, je te capte très bien Wink
Je rappelle que ce sont mes premiers rats, que je n'ai même jamais eu d'animaux (même pas un poisson rouge!), et je ne pense pas que cela court tellement les rues les futurs adoptants qui attendent 8 ans pour adopter malgré leur impatience pour offrir les meilleures conditions de vie, et prennent la peine d'adopter dans une raterie à plus d'1h30 de route. Maintenant il semblerait que cette raterie ne soit pas exempte de reproche mais je ne pouvais pas le savoir. Je pense faire les choses bien, pour cela j'aimerai qu'on respecte ma démarche et qu'on fasse preuve d'indulgence si je suis dans l'erreur.
Par ailleurs on s'est mal comprises, car je n'ai jamais remis en cause leur adoption, ce n'est pas le sujet de mon topic, je n'ai jamais posé cette question. Je sais aussi que certaines personnes très expérimentées et raisonnables adoptent des rats de sauvetage, des rats parfois malades, ou mal dans leur peau, personne ne les accuse de mal agir je pense. Peut-être que l'on peut considérer cette adoption comme un sauvetage désormais, même si je ne le souhaitais pas. Je ne prends pas un animal par facilité, sinon j'aurai pris un rat d'animalerie en me disant bah on verra bien si dans 2 mois il est toujours là je m'attache pas trop en attendant. Je rencontre des difficultés dans cette affaire mais mes petits ratous n'y sont pour rien. Effectivement ce sera plus dur s'ils meurent chez moi que chez elle, car il y aura eu contact physique, des moments partagés, mais en les récupérant plus tôt je limite leur durée d'exposition et donc peut-être le risque qu'ils encourent, et pour moi ça vaut le coup de peut-être être triste plus tard (et je le serai de toute façon).

Je suis bien sûre prête à m'engager dans des frais vétérinaires, sinon je ne prendrai pas d'animal (encore une fois j'ai attendu 8 ans, et c'est en partie pour cette raison) et je n'aurai pas posé la question des visites de contrôles (oui oui au pluriel Smile ) et du traitement. Ils pourraint très bien être dans une raterie où il n'y a aucun problème de santé mais tomber malade plus tard chez moi, 2 semaines, 2 mois, 2 ans après, et le problème du budget se poserait. D'ailleurs j'ai l'impression que dans la vie d'un rat le problème se pose presque inévitablement avant sa mort...
Même si je pense que ça n'a rien à voir, oui si je voulais adopter des enfants, après 1 an de bataille administrative, plusieurs mois ou années en liste d'attente, et plusieurs mois à contempler les photos de mon futur enfant, 2 semaines avant l'adoption je ne ferai pas machine arrière sous prétexte que des difficultés majeures se présentent Smile

Non je n'aime pas trop la roulette russe, d'où l'adoption au départ en raterie.

Enfin, si tu t'en tapes royal je m'étonnes que tu me répondes. J'ai l'impression de lire "je m'en bats les c******* de ton histoire", ce qui n'est pas très agréable lorsqu'on est face à une adoption qui foire malgré toutes les bonnes volontés du monde au départ et un petit sentiment de découragement. Je serai très heureuse d'avoir ton avis malgré cela sur les questions qui m'intéressent si finalement tu le souhaites, à savoir:

-dois-je récupérer mes rats le plus rapidement possible, est-ce raisonnable, bon pour eux ou au contraire néfaste pour eux ? C'est leur intérêt qui compte ici pas le mien
-dois-je continuer un traitement préventif après leur arrivée chez moi? A priori oui
-dois-je faire des visites de contrôle chez le véto? (j'ai déjà depuis plusieurs semaines les coordonnées d'un véto près de chez moi qu'une ratouphile m'avais conseillé)

Et peut-être d'autres questions de ce type auxquelles je n'ai pas pensé, je vous écoute. Il est clair que je suis dégoûtée de devoir gérer des problèmes dès le départ, et si je devais aller ce week-end récupérer mes rats ça ne m'arrangerait PAS DU TOUT! J'avais d'autres projets et je n'ai pas encore choisi quelle alimentation j'allais leur donner, je pensais avoir une semaine de plus (au tout début de cette histoire) pour y réfléchir à tête reposée, mais si c'est la bonne attitude à avoir je le ferai, dites-moi ce que vous en pensez.

Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 03:05

Merci pour ta réponse kisa je viens de la voir. Je pense que demain (ou plutôt tou à l'heure hum hum) je vais demander à la fille que l'on se parle au tel pour voir la question du départ
Revenir en haut Aller en bas
feelarmes59
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
feelarmes59

Masculin
Messages : 1136
Age : 50
Localisation : Lille
Inscription : 27/08/2012


coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 03:14

je t'ai donné mes raisons et mes excuses sur mon emportement en privée on s'est croisé de peu de temps ^^ le temps que je me lise et relise Wink que je corrige le plus de fautes ...

certes les ratounets n'y sont pour rien mais bon
la vais me coucher les cachets agissent je vais bien pioncer lol
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 03:34

effectivement je viens de lire ton MP, merci pour ces précisions et tes excuses que j'apprécie beaucoup Smile Il n'y a pas de problème. Mais moi aussi je dois t'en présenter parce que je t'ai parlé comme si t'étais du sexe féminin lol! donc balle au centre Wink

Même si je ne me posais pas la question ton MP apporte quelques éléments sur la question de l 'adoption ou non, qui me font réfléchir, mais pour le moment j'arrive toujours à la conclusion que je veux tenter... La nuit porte conseil
Oui c'est bête de tomber amoureuse sur simples photos et vidéo, j'ai fait mon mea culpa là-dessus au départ parce que je sais que c'est bête

moi aussi je vais aller me coucher, et arrêter de me prendre la tête pour le moment malgré mes inquiétudes, je souhaite toujours le plus d'avis différents possibles sur les questions qui me perturbent alors vous êtes les bienvenus.

Edit: la SDA n'est pas confirmée par des analyses, quels sont les autres types de conoravirus potentiels et leur virulence (cela dit 8 morts en une semaine ça me parait de toute façon bien virulent)
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 11:28

Bonjour,

Afin de pouvoir prévenir l'ensemble de la communauté ratouphile, est-il possible d'avoir le département de la raterie ?
Je me fiche pas mal de qui elle est, je ne veux pas la pointer du doigt, mais il est important de relayer l'alerte sur les forums afin de transmettre l'information et de protéger les rats.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 11:49

tu as le risque aussi, si tes loulous tombent malades chez toi peu après leur arrivée, que tu doives leur donner des médicaments de force, et pourrir dès le départ votre relation.

après, je comprends le fait de s'attacher à un rat qu'on ne connait pas, juste via photo. J'ai attendu 4 mois pour pouvoir récupérer un des miens, qui est un loulou de 2 ans, donc pas une espérance de vie hyper importante en perspective. Un des covoiturages prévus à complétement foiré au dernier moment, et la personne m'a dit qu'elle comprendrait que je renonce à l'adoption, mais c'était impossible, parce que c'était déjà "mon" rat.

Demandes lui de garder tous les ratons mâles ensemble 8 semaines de plus. ça ne l'arrange probablement pas, mais le fait d'être en groupe entre eux fait qu'ils apprendront déjà une partie des codes sociaux, même sans la mère ou d'autres adultes avec eux.
si les adoptants doivent faire la quarantaine chez eux, ça n'a pas d'intérêt, et augmente le risque de diffusion de l'épidémie, parce qu'il faudrait une quarantaine totale (changement de vêtements, douche, pièces différentes avec sas sanitaire, ect)

Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Melie22

Féminin
Messages : 1038
Age : 30
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 12:53

Je te comprends.. Mais si tu as attendu si longtemps, j'ai attendu moi aussi 5 ans pour enfin les avoir, et je m'étais déjà trop attachée ! Et c'est encore pire quand on a la cage xD, mais attendre encore un peu est important.. A toi de voir avec la raterie..Sad


Courage !
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 14:11

Je comprend que tu te soit attachée par photo, ça nous le fait aussi! J'étais raide dingue de didou avant même qu'il ait posé une patte à la maison, par photo, et ça ne s'est pas arrangé par la suite. lol!
Maintenant, les soucis que je vois :
- risque de voir tes ratons mourir "trop" jeunes, encore bébé, ça m'est arrivé (syndrome vestibulaire), et j'en ai été malade grave, pourtant c'était un truc vraiment imprévisible, aucun symptôme.
- risque de transmission de cette cochonnerie quelle qu'elle soit pendant le transport.
- Si un des ratons meurt et pas l'autre, il devra rester seul longtemps, tu ne pourras pas prendre le risque de réadopter avant un bon bout de temps.
- en adoptant, tu cautionne d'une certaine manière le laisser aller gravissime sur ce coup là de la raterie.
- si les deux meurent, comment savoir dans combien de temps tu pourras réadopter? Certaines saloperies peuvent rester longtemps dans l'air, sur les tissus, les murs, etc, vu qu'il n'y a pour l'instant pas de diagnostique, comment savoir?
- les ratons ne te connaissent pas : tu ne pourras peut-être pas les soigner correctement (refus de manipulation, refus de prendre les médicaments, peur de toi +++). Déjà les rats qui ont super confiance en nous, c'est pas toujours facile pour les médicament, alors là, si tu dois les "gaver", je ne sais pas quelle sera leur réaction envers toi par la suite.

Je crois que tu veux vraiment bien faire, et que dans ta tête laisser ces ratons que tu aime déjà, ça serait les abandonner à leur triste sort, mais quand on est pas concerné affectivement comme toi, on ne voit pas les choses comme ça : on se dit que le moindre déplacement est dangereux, car ça risque de disséminer cette saloperie, que tu risque de perdre vraiment prématurément tes premiers rats, et qu'affectivement, tu risque d'avoir du mal à t'en remettre et que cette raterie fait un boulot de merde, et ne mérite pas son nom de raterie (je ne sais pas qui c'est hein, donc aucun parti pris de ma part). En tout cas, je suis vraiment désolée pour toi que cette première adoption se passe comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 15:02

Je pense aussi que ce n'est pas une bonne idée pour démarer ton expérience avec les rats et je rejoint tout à fait l'avis d'embla.

Je comprends aussi ton attachement, mais des fois, il est des cas, où on ne peut rien faire, et choisir le coté suicidaire d'une situation parceque ça nous fais mal au coeur, ça ne vaut pas le coup.

Je me dis aussi, que des fois, il faut un peu se durcir pour éviter de mauvaises expériences, et passer à coté de quelque chose qui aurait pu être épanouissant , et je ne parle pas du tout d'une point de vue égoïste du propriétaire, à ne pas confondre.

Courage à toi, et prends la décision qui te semble la plus juste Wink
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 19:16

C'est une raterie dans le finistère, la ratte porteuse du virus vient d'une animalerie de Nantes il me semble.

Alors j'ai toujours le même sentiment, à savoir que je suis déjà attachée à ces petits ratous et que ça me ferait mal au coeur de laisser tomber cette adoption. Mais vos mp et edits sont plein de bon sens, et je suis peut-être une fille fleur bleue mais aussi une fille raisonnable. Vos arguments sont fondés et si je n'en tiens pas compte c'est un peu bête de ma part. La question de l'adoption ne se posait pas pour moi au départ mes vos paroles sont sensées. il est vrai que pour une première adoption c'est très risqué... No

Je suis en colère parce que je faisais confiance à la raterie mais vu vos postes et ce que je découvre via vos conseils je me dis que malgré toutes ses bonnes volontés, son amour des rats, et son attitude habituellement responsable, dans ce cas précis ce n'est pas sérieux. Je viens d'apprendre que des rattes qui présentaient des symptômes ont été remises hier ou avant hier avec une copine de cage ne présentant pas de symptôme... = "Violette c'etait une des copines de cage des trois plus mal je les avaient séparer mais elles vont mieux et s'ennuie dans leur petites cages donc je les ais remise avec leur copine d'origine"
Si je suis pas une demeurée complète, des rats ayant présenté des symptômes liés à un coronavirus ne doivent pas être réintroduits avec des rats sains si peu de temps après non? (le début de cette histoire date d'il y a moins d'une semaine). Je ne sais plus quoi penser, moi qui croyait m'adresser à une personne responsable à tous niveaux j'ai l'impression que tout part en vrille d'après vos réponses.

J'ai beaucoup réfléchi encore cette nuit et toute la journée, ça me hante, j'ai bien pensé à ton message feelarmes59 (comme quoi on se comprend finalement!! Wink ) et au lieu d'être sûre comme hier encore de mon adoption, maintenant je suis partagée 50/50. Car même avec la quarantaine de 8 semaines, qui me dit qu'il n'y aura pas de séquelles ? J'hésite à attendre ou non. Je veux être sérieuse et responsable dans cette affaire, comme depuis le début, et il semble que pour cela je doive peut-être changer de décision... pale Je vais continuer à réfléchir, je vous tiens au courant. En attendant n'hésitez pas à poster si vous avez une opinion supplémentaire.

P.S: une nouvelle rate est morte à la raterie aujourd'hui, ce qui porte à 9 ou 10 le nombre de morts maintenant, je suis trop triste
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 19:28

Je tiens à dire que si c'est une épidémie type SDA, le virus est volatile et se transmet par l'air. Donc les rattes, même si elles ne présentent pas de symptômes, peuvent très bien le porter quand même et être asymptômatiques. Dans ces cas-là, tous les rats doivent être traités, y compris ceux qui n'ont pas de symptômes.
Je ne connais pas la raterie en question et je ne cherche pas spécialement à la défendre mais ce n'est pas la peine de lui "taper" dessus plus que besoin n'en est; je suis sûre qu'elle n'est pas insensible à la mort de ses rats et qu'elle est déjà assez "punie" comme çà.
De toute façon, il faut qu'elle se mette en quarantaine stricte pendant le temps nécessaire à ce que le virus meurt de lui-même et qu'il ne se propage pas ailleurs. D'ailleurs, ce serait bien de savoir de quel type de virus il s'agit. Tu n'en sais pas plus sur les symptômes que présentent ses rats ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 19:31

Le souci avec la SDA (parce que là quand même y'a des fortes chances que ce soit ça, d'ailleurs tu dis que les analyses ne l'ont pas confirmé mais quelles analyses ont été pratiquées ? Si l'épidémie n'a débuté que depuis une semaine je ne suis pas certaine qu'on puisse déjà confirmer ou infirmer quoi que ce soit avec le test... Comme dit dans l'article : " Il est possible d'identifier la SDA avec certitude par le biais d'un prélèvement sanguin pour détecter la présence d'anticorps. Le test utilisé est le test ELISA. Pour que le résultat soit pertinent, il faut attendre un délai de 2 semaines environ après l'infection pour analyser les anticorps présents, effectuer un test sur un rat malade pouvant fausser la lecture des résultats. Mais la procédure reste complexe, car obtenir un échantillon sanguin significatif est parfois compliqué et peut nécessiter une anesthésie de l'animal. En cas de décès une autopsie permettra également de confirmer la présence de la maladie.") c'est que l'incubation peut aller de 3 à 15 jours, donc tous les rats contaminés n'ont pas forcément déclaré la maladie si ça ne fait qu'une semaine... Et un rat contaminé peut très bien être porteur sain, sans symptômes apparents, mais du coup il pourra quand même contaminer les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 20:30

Oui bien sûr, je ne cherche pas à taper sur la raterie, c'est bien pour çà que je précise qu'elle a de bonnes intentions et sans doute habituellement agit de façon responsable. Elle est évidemment très triste et je ne lui en veut pas du tout. Je dis juste qu'apparemment (d'après les commentaires que j'ai lu), dans cette situation précise, les choses ne sont pas fait sérieusement, en tous cas totalement. Enfin c'est ce que je pense comprendre. A savoir achat en animalerie malgré la présence de deux portées en cours au domicile, penser que les petits sont protégés tant qu'ils sont allaités (mais peut-être aussi ais-je mal compris la raterie sur ce point), ne pas appliquer une quarantaine de 8 semaines applicable en cas de suspicion de SDA. Là après sevrage il y a une semaine, deux maxi de quarantaine. Et normalement il faut attendre la fin des derniers symptômes je crois pour débuter la période de 8 semaines. Et oui bien sûr des rats à priori en bonne santé peuvent être en période d'incubation de la maladie ou être porteurs sains, ce que je veux dire c'est que je m'étonnes qu'elle isole les rattes atteintes pour ensuite les remettre avec une ratte à priori épargnée. Le virus n'est-il pas encore actif moins de 7 jours après apparition des premiers symptômes ? C'était plus une question que je me posais qu'une critique. Si c'est le cas pourquoi prendre le risque de contaminer cette ratte qui ne présente encore aucun symptôme ?

Ce sont des interrogations et des inquiétudes, mais pas de critique, moi-même je suis novice donc je peux pas donner de leçons, je suis déçue et triste. La fille a joué de beaucoup de malchance dans le fond, je suis pas déçue par elle, plus par la situation, même s'il est vrai qu'apparemment elle ne fait pas tout ce qu'il faut ici par exemple pas de quarantaine stricte puisque les rats partent tous dès le 25, alors que c'est l'hécatombe toujours chez elle Sad )... Je me base sur l'avis des membres du forum. je veux pas qu'on pense que je la critique, c'est pour çà que je ne voulais pas donner son nom, pour éviter çà.

Le rats éternuent, les plus atteints sont apathiques, mais je n'ai pas plus de précision. Je dis que les analyses n'ont pas confirmé la SDA parce qu'elles sont justement en cours ou prévues, ce n'est pas clair pour moi. Un de ses rats a été gardé au froid pour autopsie en tous cas, mais pas de nouvelles depuis à ce sujet.

Si jamais j'annule l'adoption j'ai peur que la fille le prenne pour elle, alors que ce serait pour les raisons que vous avez tous plus ou moins énoncées depuis le début. Plus ça va plus je me dis que je vais le faire d'ailleurs, vu vos conseils Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




coronavirus/SDA Empty
MessageSujet: Re: coronavirus/SDA   coronavirus/SDA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

coronavirus/SDA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Coronavirus
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-