Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 Fin de vie - Lymphosarcome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 17:44

Salut les jeunes.

C'est pas un sujet très gai.

Sad

White lie a déjà écrit un post sur ce type de sujet Ici même mais je ne voulais pas empiéter dessus, d'autant plus que son bébé nous a quitté. Rip pour ta poupoune White lie.

Pour ceux qui avaient participé y'a quelques mois à ce sujet-ci se rappellent peut-être que mon Pinceau souffre d'un lymphosarcome au niveaux de la lèvre gauche supérieur et inférieure.

On peut ici voir la tumeur avant biopsie :
rongeurs.net

En résumé, le vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire puisque c'est une tumeur maligne invasive. Elle continue de gagner du terrain et en ce moment ça commence à devenir flippant.

Son heure approche malheureusement et il faut se rendre à l'évidence. Il mange toujours mais j'ai vu qu'il a des difficultés à croquer dans son amande, il l'a mangé très doucement. Évidemment il a perdu du poids, à cause de sa maladie mais aussi à cause du médicament qui permet de minimiser la propagation de cette tumeur.

Un jour je devrai prendre la grande décision. Cry Cry 2 Sad j'su déjà en train de chialer... ce sera ma première...

Heureusement je vais avoir deux loulous bientôt pour remonter le moral à mon Razmo qui sera tout seul. J'espère qu'il fera pas une dépression sans son frère... j'en ai très peur.




Questions :

- Combien coûte en moyenne une euthanasie ? C'est la méthode classique pour un ratou ou pas ? (injection)
- Le vétérinaire doit garder son corps ou bien on peut le remporter chez soi ? Humainement c'est quoi le mieux ?
- Avez-vous emporté son meilleur ami avec lui dans la boîte de transport quand même ?

- Combien de temps avez-vous attendu pour faire le grand saut, vous décider ?
- Votre rat vous a-t-il dit "je veux partir" ?
- Vos rats restants ont ils été déprimés au départ du loulou ?
- Comment gérer le après émotionnellement ?

- Connaissez-vous le lymphosarcome ? Avez-vous de vraies connaissances à faire partager à ce sujet ? (car je ne sais pas grand chose)
- Vos conseils, divers et variés... ?



Voilà, si vous avez rien à écrire sur tout ça, vous pouvez juste soutenir Pinceau et moi-même (je lui dirai s'il a des fans ^^) simplement.



Merci. Heart



Une petite photo du prince 2 mois avant (on voit bien que c'est rose...) :
Spoiler:



Dernière édition par Shorknar le Dim 14 Oct 2012, 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 18:25


- Combien coûte en moyenne une euthanasie ? C'est la méthode classique pour un ratou ou pas ? (injection)

Les vétos fixent eux même leurs prix. Si c'est le véto qui a suivi le rat pour sa fin de vie, normalement, s'il est sympa, il ne te fera pas payer de consultation. Pour Vitamine j'ai payé une trentaine d'euros. Pour Twice, il m'a offert l'euthanasie (radios + soins + consultations de la dernière semaine, je lui ai bien donné 150€ ). J'ai vu et lu plusieurs choses différentes pour la méthode. Normalement, le rat est anesthésié avant d'être euthanasié. Mais il arrive parfois qu'il meurt pendant cette phase, s'il est déjà très faible. Sinon, il pique.. En intra cardiaque, ce qu'a vécu Vitamine. Elle était une poupée de chiffon, un cadavre ambulant.. Je l'ai pourtant entendue couiner (je ne sais pas si elle a réagi par contre, soit parce que mon cerveau refuse de s'en souvenir, soit parce que je pleurais trop).

Ou en intra musculaire, ce qu'a eu Twice. Elle n'a pas été anesthésiée avant l'injection. On m'a dit que je n'aurais pas dû le laisser faire sans anesthésie. Toujours est il qu'elle est partie en quelques secondes, dans mes bras, sans le moindre couinement ou sursaut de douleur, ma princesse.

- Le vétérinaire doit garder son corps ou bien on peut le remporter chez soi ? Humainement c'est quoi le mieux ?

Il va te le proposer. A toi de voir si tu préfères enterrer le corps, ou en finir rapidement, et repartir les mains vides. Je peux comprendre les deux choix. Moi, j'ai choisi d'enterrer mes filles. J'aime bien croire qu'elles gambadent ensemble près du joli ruisseau, maintenant.

- Avez-vous emporté son meilleur ami avec lui dans la boîte de transport quand même ?

Non. Trop de peine, de douleur, ce moment était le dernier entre elles et moi, égoïstement j'ai voulu le garder pour moi toute seule.

Pour l'attente, toi seul peut savoir. Ondit que tant que le rat essaye de se nourrir/marche, rien n'est perdu. Pour Vitamine, je l'ai dit, c'était un cadavre ambulant. Je pense avoir pris la décision un peu trop tard. Twice elle, était très maigre, mais encore vive. Seulement, elle commençait à faire des crises de panique (liées à la douleur) et refusait strictement de s'alimenter.

Vadrouille est partie seule, sans euthanasie, mais elle aussi commençait à faire ces "crises", celle du rat qui se jette contre les barreaux pour être près de son humain, qui l'implore de le soulager de ses souffrances en le collant un maximum. Je pense que dorénavant, ces crises seront mon signe qu'il est temps de se dire au revoir.

Et je devrais arrêter de répondre à ce genre de poste, j'en pleure à chaque fois >_<
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 18:27

Désolé de lire que ton loulou est atteint de ça..
je ne serais pas d'une grande aide, je ne connais pas du tout ce problème..

par contre, je peux te parler un peu du sujet pas bien gai de l'euthanasie.. qui est toujours une grosse épreuve pour l'humain de compagnie.. mais il faut aussi le voir comme une chance de pouvoir libérer l'animal de ses souffrances..

J'ai euthanasié plusieurs de mes rates, 3 jusqu'à présent..
Pour répondre à tes questions:

Combien coûte en moyenne une euthanasie ? C'est la méthode classique pour un ratou ou pas ? (injection)
les deux premières, j'ai rien payé du tout..
la dernière, j'ai payé 10€
mais je crois que normalement c'est plus cher.. tout dépend du véto et de tes relations avec..
la méthode classique, je ne sais pas.. mais ici, c'est tranquillisant (une piqure) et piqure "fatale" si je peux dire.. je ne sais pas trop les produtis mais je fais confiance à mes vétos..

- Le vétérinaire doit garder son corps ou bien on peut le remporter chez soi ? Humainement c'est quoi le mieux ?
C'est ton droit de récupérer le corps de ton animal si tu le souhaites..
après, si tu préfères, le véto peut incinérer le corps (en individuel ou collectif.. c'est payant par contre dans les deux cas, et plus en individuel du coup)
Humainement parlant, je crois honnêtement qu'il n'y a pas de bons choix, on a tous un regard différent sur la mort.. pour moi, le corps mort, c'est plus que de la chair morte quelque part.. je récupère toujours les corps pour les mettre dans la nature mais ça ne me choque pas les gens qui ne le souhaitent pas..

- Avez-vous emporté son meilleur ami avec lui dans la boîte de transport quand même ?
Non, j'ai toujours emmené le rat seul.. (mais je sais pas trop pourquoi à y réfléchir en fait)

- Combien de temps avez-vous attendu pour faire le grand saut, vous décider ?
Tout dépend de l'état de santé de l'animal.. pas facile..
ma première rate a décliné doucement mais surement sur plusieurs semaines.. elle avait des piqures plusieurs fois par semaine à la toute fin.. et le véto m'a clairement dit qu'il ne fallait plus s'acharner..
la deuxième a décliné très très vite.. moins d'une semaine.. elle souffrait trop
la troisième n'a jamais été bien en forme et durant son séjour à la maison n'a cessé d'avoir de gros soucis de santé.. elle a finit par "gonfler", elle n'avait plus trop de poils parce qu'elle se les arrachait, elle venait de subir une opération.. quand je l'ai vu un matin, j'ai su qu'il fallait pas continuer..

- Votre rat vous a-t-il [i]dit "je veux partir" ?
Disons que quand un animal n'a plus le gout de vivre, c'est sa façon a lui de dire "j'ai plus envie".. si il ne veut plus lutter, c'est qu'il le dit..
si il a trop mal, que ses souffrances sont trop importantes.. il le dit aussi..
mais j'en conviens que ce n'est pas toujours facile de savoir réellement.. parce qu'on est pas objectif, parce qu'on veut le meilleur pour lui, pas abandonner trop tôt mais pas trop tard non plus..

- Vos rats restants ont ils été déprimés au départ du loulou ?
ça dépend de leur relation.. J'ai eu 2 soeurs qui sont parties à 2 jours d'intervalle.. Quand la première est morte de soucis respiratoires et autres, la deuxième s'est clairement.. laissée mourir.. elle n'avait rien..
mais sinon, non je n'ai jamais eu de cas de déprime dans mes troupes

- Comment gérer le après émotionnellement ?
pour nous?.. je crois qu'au début on gère pas.. on subit.. chacun est différent et à sa façon de faire son deuil..
perso, je ressens du vide, de la tristesse, de la colère, du doute (est ce que c'était le bon moment de le faire partir?)...
il faut du temps pour accepter, pour encaisser et pour continuer...


Pleins de courage en tout cas..
Quoiqu'il arrive, je crois que l'important a gardé en tête c'est de les faire vivre dignement, de ne pas s'acharner si eux ne veulent plus de cette vie.. Les aider jusqu'au bout.. et savoir leur dire adieu quand c'est le moment..
Humainement parlant, c'est très difficile à accepter... mais c'est la meilleure façon de les aimer je crois..
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 18:36

Je déplace en section Santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 18:55

Je l'ai mis dans inclassable car... son problème est avéré et... j'sais pas.

Merci pour vos témoignages. Mouai ça me fait chialer aussi. Merci. Merci d'avoir donné votre avis, même si ça vous a fait pleurer je vous suis reconnaissante de partager votre savoir sur la question.

J'vais attendre qu'il me le dise alors...
Revenir en haut Aller en bas
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 20:14


- Combien coûte en moyenne une euthanasie ? C'est la méthode classique pour un ratou ou pas ? (injection)
le prix je me rappelle plus mais en tout j'ai payer 85 euro car je les fait euthanasier et je les fait incinérer

- Le vétérinaire doit garder son corps ou bien on peut le remporter chez soi ? Humainement c'est quoi le mieux ?
moi j'ai pas pu le récupérer ça me faisait trop mal au cœur ,sinon je pouvais récupérer ces cendres

- Combien de temps avez-vous attendu pour faire le grand saut, vous décider ?
j'ai attendu jours car au début je l'avais emmener pour une rechute de rhume et il m'avait donné un traitement plus fort mais le lendemain son état c'est vraiment dégradé je suis retourné chez le véto qui lui avait fait une injection de corticoïdes et l'injection na rien changé et le lendemain je les emmener et je lui es dit au revoir

- Votre rat vous a-t-il dit "je veux partir" ?
il m'a fait comprendre le soir avant de partir que c'était la fin il voulait rester toujours avec moi et quand je les emmener chez le véto pour lui dire au revoir il ma fait un dernier câlins

- Vos rats restants ont ils été déprimés au départ du loulou ?
moriceau à déprimé quand smoothie est partie

- Comment gérer le après émotionnellement ?
j'ai énormément pleurer et là encore en t'écrivant je pleure

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 20:22

Cry
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 20:31

Premièrement, bon courage dans cette épreuve, tu as tout mon soutien.
Ensuite, voici mes expériences:

- Combien coûte en moyenne une euthanasie ? C'est la méthode classique pour un ratou ou pas ? (injection)
Ici, c'est, je pense une trentaine d'euro l'eutha + 10 € si je laisse le corps (je préfère, trop dur pour moi de voir leur corps inerte Sad )
Sa méthode: endormir le rat au gaz (elle le laisse visiter la cloche, pour essayer qu'il stress le moins possible), puis une fois endormi, elle injecte des barbituriques (si je me souviens bien) en intra cardiaque. Tout s'était fait vraiment en douceur.
Quand j'ai du aller chez un autre véto pour eutha une autre puce, il avait directement fait l'injection et la pauvre avait couiné, j'ai nettement préféré la méthode de ma véto habituelle.

- Le vétérinaire doit garder son corps ou bien on peut le remporter chez soi ? Humainement c'est quoi le mieux ?
Tu peux choisir, soit le reprendre, soit le laisser. C'est plus un chois personnel
- Avez-vous emporté son meilleur ami avec lui dans la boîte de transport quand même ?
Non jamais.

- Combien de temps avez-vous attendu pour faire le grand saut, vous décider ? Votre rat vous a-t-il dit "je veux partir" ?
Ca dépend vraiment du rat, de la pathologie... Pour certains, c'était après discussion véto, pour d'autre j'ai attendu et j'ai sentu que c'était le moment, pour d'autres encore je m'en veux de ne pas avoir été plus vite et je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'abréger leur souffrance et je m'en veux.
- Vos rats restants ont ils été déprimés au départ du loulou ?
Pour le moment non. Juste mon dernier mâle qui recherche le contact avec mes femelles plus qu'avant (via sa cage quand les filles sont en sortie, ou quand lui est en sortie, il va voir auprès des femelles), je suppose que c'est surtout qu'il a besoin d'un copain (mais je dois attendre l'aval de la véto pour pouvoir réadopter), sinon il mange bien, boit bien, a de temps en temps un tit grain de folie donc pas de déprime je pense.
Pour les filles, elles sont toujours restées en groupe donc je suppose que ça aide
- Comment gérer le après émotionnellement ? Je crois que ça dépend de ta sensibilité, des conditions, ... J'ai eu très dur pour Lana, je m'en voulais, je pensais que j'aurais du attendre, mais en même temps j'avais vu dans ses yeux qu'elle n'en pouvait plus.
Mais le plus dur, ça a été le décès de Mon car il est décédé dans mes mains suite à une détresse respi, c'est horrible, on se sent tellement impuissant, j'en ai pleuré plusieurs jours, chaque fois que j'y pensais, les images revenaient. Puis au fil des jours, la vie reprend, y a les autres bestioles qui sont là et qui ont besoin qu'on s'en occupe, ça change les idées. On va dire que temps que je m'occupais, ça allait mais si y avait un moment creux, là ben c'était fini.
J'ai également eu moins dur quand j'ai volontairement décidé d'abréger leur souffrance car je m'y étais préparée et je savais que je le faisais pour leur bien, je trouve que ça aide à accepter leur départ.

- Connaissez-vous le lymphosarcome ? Avez-vous de vraies connaissances à faire partager à ce sujet ? (car je ne sais pas grand chose) Non désolé
- Vos conseils, divers et variés... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 20:36

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 23:15

Bonjour Smile

Je te souhaite plein de courage pour cette épreuve... Sad

- Combien coûte en moyenne une euthanasie ? C'est la méthode classique pour un ratou ou pas ? (injection)
En Charente, je paye l'euthanasie une vingtaine d'euro, qui comprend une anesthésie par injection (la véto ne me l'avait pas proposé mais je l'ai demandé), l'injection en elle-même et l'incinération en groupe (donc je ne récupère pas les cendres, mais je ne suis pas sûre qu'elle me le fasse payer, certains vétérinaires ne le font pas payer car le corps est petit).

- Le vétérinaire doit garder son corps ou bien on peut le remporter chez soi ? Humainement c'est quoi le mieux ?
A ce niveau, tu as le choix, soit de récupérer le corps, soit de le laisser. Et dans ce dernier cas, tu as aussi deux choix : incinération groupée où tu ne récupères pas les cendres ou incinération individuelle où tu peux les récupérer.

Humainement parlant, cela dépend des personnes. Certaines personnes ont besoin de récupérer le corps pour l'enterrer et faire le deuil, d'autres non. Personnellement, une fois le rat décédé, je ne vois plus qu'un corps : ce n'est plus mon monstre avec qui j'ai vécu durant plusieurs mois/années. C'est un peu comme si son âme avait quitté le corps et qu'il ne restait plus que l'enveloppe.

- Avez-vous emporté son meilleur ami avec lui dans la boîte de transport quand même ?
Non. Je n'emmène pas de congénère parce que c'est un moment difficile, que ce soit pour le rat dont c'est le dernier voyage (si on en vient à l'euthanasie, c'est parce qu'il ne peut/veut plus vivre) et surtout parce que c'est un moment très dur pour nous aussi. Les rats sentent ce genre de chose et j'ai peur que cela les affecte et que le copain/copine ressente cette détresse de notre part et donc la mort de leur copain.

- Combien de temps avez-vous attendu pour faire le grand saut, vous décider ?
- Votre rat vous a-t-il dit "je veux partir" ?

Je vois ça surtout au comportement. Tant qu'il mange, bouge, fait sa vie de rat, je continue avec lui même si il peut faire mal au coeur à le voir (Globule avec ses 200gr de tumeurs ou Poäng maigre comme un clou). En fait, il faut qu'il y ait la petite lueur dans les yeux. Et je le sais, je le sens quand c'est fini et que le monstre arrête de se battre et décide de laisser tomber.

- Vos rats restants ont ils été déprimés au départ du loulou ?
Certains oui, d'autres non. La seule fois où je l'ai remarqué, ça n'a pas durée trop longtemps, c'était surtout une petite apathie.

- Comment gérer le après émotionnellement ?
Chacun à sa manière de faire, c'est assez personnel. Je fais avec pour le restant de la journée, pour ne rien montrer (ou un minimum) et le soir je pleure. Je regarde des photos, des vidéos, j'écrit un petit hommage, etc.

- Connaissez-vous le lymphosarcome ? Avez-vous de vraies connaissances à faire partager à ce sujet ? (car je ne sais pas grand chose)
Je ne connais pas.

- Vos conseils, divers et variés... ?
Chouchoute-le, papouille-le, fait lui plein de bon petits plats, donne lui ses aliments préférés, etc.
Profite jusqu'à la fin.
Ne le sépare pas de ses copains si ce n'est pas nécessaire, ça aide beaucoup à garder le moral pour le rat.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Invité
Invité



Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 23:38

Merci à toutes. C'est dur à lire. Je vous remercie pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 23:44

Petit problème en ce moment.

Je viens d'intégrer hier les deux nouveaux bébé avec Razmo + Pinceau (celui atteint du lymphosarcome). J'avais fait des présentations toute la semaine et ça allait.

Tout va bien avec les bébés. Le problème c'est entre les deux gros. razmo veut prendre la dominance étant donné que Pinceau est malade, sent le poisson et devient + faible. Du coup y'a de grosses bagarres et là la dernière, ben Razmo refuse l'accès au sputnik ) Pinceau qui en a très peur du coup (j'ai essayé de le remettre dedans alors que y'avait Razmo et Razmo émet des souffles et Pinceau me fait pipi de peur dessus et refuse de rentrer alors qu'il aimerait car le reste du temps il s'allonge sur l'étage qui est juste au dessus du sput mais peut pas y aller)

Du coup je suis perdue, j'ai peur que Pinceau dépérisse + vite à cause de ça... Que dois-je faire ?
Laver Pinceau pour qu'il sente moins fort ? Forcer Razmo à se taire ?
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 23:59

en rajoutant un sputnik, ça serait jouable? Ici j'en ai deux car didou et tichon passaient leur temps à se mettre des baffes pour avoir la jouissance seul du sput. Ca ne réglera pas tous les soucis, mais si ça tient à coeur à ton loulou malade, je me dis que ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 10:31

Hello,
Est-ce que, si Pinceau a carrément peur de son copain maintenant, ça ne serait pas mieux de lui faire une cage douillette, rien que pour lui, où il pourra être tranquille ?
S'il supporte la solitude bien sûr, parce que là c'est pas utile, je pense, qu'il soit tout le temps dans la crainte de se faire malmener.. :/
Ou faire des groupes de deux (chacun un bébé) ? Peut-être que c'est un peu compliqué..

Sinon, pour répondre à tes questions du début, même si tu as déjà pas mal de réponse, voici les miennes :
- Combien coûte en moyenne une euthanasie ? C'est la méthode classique pour un ratou ou pas ? (injection)
Pour ma Delphine, ça m'a couté 25€ (pour les produits) il y est d'abord allé avec la méthode classique mais la puce s'accrochait et ne voulait pas partir (mais là, ça n'était plus possible pour son bien de la maintenir en vie Sad ) du coup il a du y aller au gaz, et là elle est partie..

- Le vétérinaire doit garder son corps ou bien on peut le remporter chez soi ? Humainement c'est quoi le mieux ?
Malheureusement le jour du départ de ma puce, je travaillais, c'est mon copain qui a du l'emmener.. du coup il a ramené son corps dans le dodo en fourrure tout douillet qu'il avait pris pour l'emmener chez le veto, et le soir on est allés l'enterrer, mais ça, c'est à toi de faire comme tu le sens..

- Avez-vous emporté son meilleur ami avec lui dans la boîte de transport quand même ?
Delphine était seule depuis quelques mois, car avec la maladie qu'elle avait, ça faisait 10 mois qu'on savait qu'elle pourrait partir du jour au lendemain, donc après la mort de sa copine nous n'avons pas souhaité lui prendre de nouvelles copines, elle nous demandait déjà beaucoup de soins (dépenses en temps et en argent non négligeable) donc elle était toute seule.

- Combien de temps avez-vous attendu pour faire le grand saut, vous décider ?
En fait, tant qu'elle allait bien (et ça a duré étonnamment longtemps compte tenu de ce qu'elle avait) on savait qu'on devrait la faire euthanasier un jour ou l'autre, mais on n'y pensait pas trop. Sur la fin, sa mâchoire commençait à se déformer, et ses dents poussaient beaucoup trop, donc j'avais pris un rdv pour les couper, mais son état s'est dégradé très très vite entre les 4jours de la prise de rdv et du rdv. Donc une fois chez le veto (je n'étais pas là) mon copain m'a dit que dès qu'il l'a vue il lui a dit que là c'était le moment de prendre une décision (je lui avais dit le matin avant de partir que de toute façon, là fallait pas s'acharner, si le veto lui conseillait ça il faillait l'aider à partir..)

- Votre rat vous a-t-il dit "je veux partir" ?
Jusqu'à la dernière seconde, jusqu'à l'injection qui était supposée lui être fatale, Delphine s'est battue et s'est accrochée à la vie. Mais le jour où on a décidé de la faire partir, ça n'aurait pas été décent pour elle qu'on continue à l'aider à s'accrocher.. Sad

- Vos rats restants ont ils été déprimés au départ du loulou ?
Elle était la dernière, mais concernant les autres puces que j'ai eu, aucune n'a jamais déprimé à la mort d'une de leurs copines, du moment qu'elles étaient toujours accompagnées. Les seules qui ont pu déprimer sont celles qui se retrouvaient seules, mais ça s'arrangeait avec l'adoption d"e nouvelles copines.


- Comment gérer le après émotionnellement ?
Ça ça dépend uniquement de toi, il y a des louloutes dont j'ai eu énormément de mal à me faire à leur départ, mais pour Delphine, j'y étais préparée depuis de nombreux mois, ça m'a beaucoup aidé je pense, et le jour de son départ, elle était dans un état tellement affreux que ça a été pour moi un soulagement plus qu'une peine. J'ai été contente qu'elle se soit battu si longtemps et d'avoir tout fait pour l'accompagner, l'heure était simplement venue.

- Connaissez-vous le lymphosarcome ? Avez-vous de vraies connaissances à faire partager à ce sujet ? (car je ne sais pas grand chose)
Je ne connais pas mais pour avoir eu à faire face à une tumeur aussi peu connue avec Delphine, je t'apporte tout mon soutien pour ton histoire avec Pinceau car c'est désarmant de faire de nombreuses recherches sur une maladie qu'on a à gérer et de ne pas trouver grand chose, car trop peu connu...

- Vos conseils, divers et variés... ?
Plein de calins à ton loulou, plein de gourmandises, plein d'amour, fais les choses comme tu le sens, essaie de comprendre ses attentes.

Bisous à Pinceau. bibi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
Invité
Invité



Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 21:18

Merci pour ton témoignage delphine.

Embla, le problème c'est que ma cage est une volière et le sputnik je l'ai déjà difficilement accroché sous le dernier étage en bas... y'a pas la place pour un autre.... donc j'su coincée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 21:48

Et oui faire deux groupes de deux c'est impossible j'ai aucun moyen de ramener une autre cage sur mon lieu d'étude d'autant + que ma chambre fait 9 mètres carré donc... bon impossible à caser

OUi maladie peu connue et soignée, j'ai trouvé des bouquins en anglais "veterinarian oncology" mais bon... lymphosarcome du chien à décrypter comme ça de but en blanc... pas évident
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 10:37

Oui je comprends bien la situation, déjà tu peux faire un témoignage détaillé de ce qui arrive à Pinceau si le coeur t'en dit, moi aussi je n'avais trouvé presque que des trucs en anglais, et un seul article précis mais fataliste, sinon quelques témoignages et c'est bon à lire aussi, si on peut amener des infos sur les trucs peu connus j'imagine que ça pourra aider les prochains.

Ok j'imagine bien que dans 9m² c'est tendu, ne peux tu pas séparer ta cage actuelle en deux ?
Ça demande un peu de bidouille, je sais pas comment est ta cage...
Sinon, tu lui aménages l'étage sur lequel il s'allonge.. tu lui mets des chiffons, bouts de tissus douillet ou quoi, s'il se sent mieux sur son étage et qu'il n'ose plus aller avec les autres, rends l'étage confortable ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
Invité
Invité



Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 10:57

Ce matin :


Ben là ils ont du fumer un joint car ils sont tous les deux (les gros) dans le petit panier violet + haut... Question


Mise à jour à 16h :


Le calme semble être + ou - revenus les deux gros dorment ensembles... Bizarre tout ça ! Me serais-je encore inquiétée pour rien ? Enfin hier soir j'ai encore vu Pinceau tout seul sur son étage... LOUCHE



Pour le témoignage, j'ai en fait fait plusieurs post, celui la et un autre donc serait-il possible de les fusionner ?? Je vais voir, j'aimerai décortiquer les livres en anglais aussi pour étoffer le témoignage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 22:33

je crois que la fin approche à grands pas...
premiers rats, premier décès pour bientôt... difficile de prendre la décision
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie 11
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Aurélie 11

Féminin
Messages : 102
Age : 30
Localisation : Suisse, La chaux-de-fonds
Inscription : 03/10/2012


Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 22:48

Je te soutien de tout coeur Sad
Je ne suis jamais passé par la mais rien que d'y penser sa me donne envie de pleurer Sad
Revenir en haut Aller en bas
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 23:00

courage dans ces moments difficiles je suis là si tu as besoin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 23:02

>Je ne sais pas du tout quand prendre ma décision... sa tumeur devient
Spoiler:
donc bon... je sais pas quoi faire... il mange et tout et tout... mais j'ai mal pour lui
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 23:10

Je suis passée par là fin Septembre, c'est dure pour nous mais c'est mieux pour eux, ma puce était devenue l'ombre d'elle même maigre a outrance elle nous quittait malgré son jeune age, 1 an et 3 mois (tumeur au cerveau).
Quoi que tu fasses ca sera bien, tu le fait pour lui.
Perso je n'ai pas assisté a ses derniers instants je ne pouvais pas, mais après chacun réagi a sa façon.
Alors courage a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 23:27

je ne sais pas s'il a mal...
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 23:43

Il grince des dents ? Pouic souvent ? tu en as parlé au véto ?

Moi Trix grinçait des dents, pas souvent mais je l'entendais, j'en ai parlé a la véto elle m'a dit elle commence a souffrir, on avait pas encore diagnostiqué le truc a 100% donc on a tenté un traitement de cheval pendant 3j mais quand on a vue que ca ne marchais pas j'ai décidé de la laisser partir.
S'il ne souffre pas que tu veux etre la jusqu'au bout alors fait, mais s'il souffre alors je penses que pour lui le mieux serai de s'endormir a jamais.
Ca y'a que toi et ton véto qui puissiez en juger tu connais ton rat, il connait son métier.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fin de vie - Lymphosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie - Lymphosarcome   Fin de vie - Lymphosarcome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fin de vie - Lymphosarcome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pinceau a un lymphosarcome - question sur la bétaméthasone
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-