Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Changements de comportement et intégration : Castration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Changements de comportement et intégration : Castration ? Empty
MessageSujet: Changements de comportement et intégration : Castration ?   Changements de comportement et intégration : Castration ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 00:18

Bonsoir,

Pour rappel, j'ai 4 rats, par groupes de deux, que je n'ai pas réussi à intégrer. J'envisageais la castration pour les deux plus âgés (Cléo et Willow, âgés d'1 an et 4 mois), car ce sont eux qui ont mordu, plusieurs fois, les deux plus jeunes (Kid et Nougat, âgés d'1 an) et j'avais quelques problèmes de pincements et morsures avec l'un des deux. Seulement, j'ai repoussé la castration car je n'ai pas été beaucoup là cet été, enfin pas sur des périodes assez longues, selon moi, pour pouvoir gérer la castration + la convalescence + l'intégration (pas d'inquiétude, les ratous n'ont jamais été laissés seuls).

En plus, durant l'été, Cléo, celui qui pinçait, voire mordait quand je l'empêchais de faire une bêtise, a considérablement changé. Il ne mord plus, même quand ça ne lui plait pas, il vient réclamer des câlins, il grince des dents, etc. Willow est devenu encore plus proche de nous aussi. Je m'étais donc plus ou moins résolue à les laisser par groupes de deux.
Bref tout allait bien jusqu'à ce que je déménage et doive changer leurs cages. Chaque groupe avait sa volière, mais par manque de place je n'ai pu en emprunter qu'une (celle des grands, si ça peut avoir une quelconque importance pour la suite), que j'ai séparé en deux par une plaque de tôle. Les petits sont donc en haut et les grands en bas. J'ai fait ça car Cléo sautait de temps en temps sur la cage des petits qui étaient alors apeurés.

Seulement, les sorties des petits deviennent ingérables car Kid passe son temps à provoquer Cléo ou Willow à travers les barreaux. Il se met aux barreaux jusqu'à ce que l'un des deux arrive, ce qui ne tarde jamais bien longtemps. Tout y est de la part de Kid : poil hérissé (il double de volume), queue qui frétille, soufflements, sauts rapide de droite à gauche et posture avec les fesses en l'air. Forcément, ça excite Cléo ou Willow qui est derrière qui adopte alors le même comportement et ils se mettent des coups de patte à travers la grille. Il semblerait qu'ils ne puissent pas se mordre ou alors aucun n'a vraiment essayé, en tout cas je croise les dents pour.
Kid avait fait ça une fois avant que je déménage, il avait essayé d'attaquer Cléo à travers les barreaux et celui-ci avait eu peur. Mais ça avait duré 10 secondes, là c'est impossible de le distraire, il ne tient pas en place dans les bras et dès qu'il est par terre, il retourne provoquer les grands. Je ne comprends vraiment pas ce brusque changement de comportement de sa part, à part le déménagement, il était habituellement effrayé par les autres rats et cherchait à fuir.
Heureusement, Kid n'essaie pas de me mordre quand je l'éloigne de la cage.

Nougat ne fait pas ça, mais lui aussi a changé de comportement, il passe son temps à courir partout en sortie alors qu'il détestait sortir de sa cage auparavant. De manière générale, les quatre veulent en permanence sortir et, une fois sortis, ils courent pratiquement en permanence au lieu de faire comme avant : environ 20min de découverte puis dodo ou câlins. Et ce, même s'ils sortent 4h.

Alors que faire ? Je dois avouer que j'ai peur de refaire une rencontre en terrain neutre vu leurs comportements...Cléo et Willow se sont toujours montrés dominants dans les rencontres et Cléo avait mordu 2 fois Kid après que celui-ci se soit mis sur le dos de lui-même, alors si Kid se met à être agressif, j'ai peur que ça finisse en bain de sang.

Je repense à la castration, mais là, la question qui me vient en tête, c'est qui je dois faire castrer ? Si Cléo et Willow sont castrés, Kid devrait arrêter de les provoquer ou pas ? Car Kid ne se comporte comme ça qu'avec eux, il est toujours le dominé avec Nougat et ils ne se battent jamais, quelques retournements de temps en temps (retournements qui s'accompagnent de léchouilles d'ailleurs), c'est tout, c'est plus du jeu il me semble.
Je ne vois plus de raison de faire castrer Cléo et Willow, à part pour l'intégration (mais est-ce une raison valable ?) puisque tout va bien avec eux à présent, même si ça a pris des mois, mais si je fais castrer seulement Kid, je ne pourrais pas plus les intégrer puisque Nougat panique en présence des deux grands mais qu'il ne veut pas non plus se faire dominé.

Une dernière question : un rat castré est-il obligatoirement dominé ?

J'allais oublier : Nougat ronge les barreaux depuis ce soir, pas en permanence, mais je l'entends de temps en temps, c'est la première fois qu'il fait ça. C'est de l'ennui ? Ou ça peut être autre chose ?

Merci d'avance, si quelqu'un a quelques éléments de réponse à apporter et merci de m'avoir lue Smile
Revenir en haut Aller en bas
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Changements de comportement et intégration : Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportement et intégration : Castration ?   Changements de comportement et intégration : Castration ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 15:26

Coucou !
Moi je peux juste te dire qu'avec les deux miens, que j'ai fait castrer, y'a eu un changement de dominant. Avant castration c'est Pollux qui tentait de dominer (ça n'a jamais pu se faire clairement d'où la castration) et Looping très stressé, très paniqué au point de devenir agressif avec Pollux.
Après castration c'est Looping qui domine les 3/4 du temps (ça change de temps en temps).

As-tu essayé l'homéopathie ou le zyklène pour les rendre moindre nerveux le temps de l'intégration ?
Sinon tu peux peut être essayer voir ce que ça donne.
Hormis en présence de tes mâles adultes, Nougat est il nerveux, tendu ? Sursaute-t-il au moindre bruit ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Changements de comportement et intégration : Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportement et intégration : Castration ?   Changements de comportement et intégration : Castration ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 21:44

Oui, j'ai essayé le Zyklène, ça n'a rien changé.
Et non, Nougat n'est pas nerveux sinon, il lui arrive de sursauter, mais comme les autres s'il y a un geste brusque juste à côté de lui, et encore ce n'est pas systématique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changements de comportement et intégration : Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportement et intégration : Castration ?   Changements de comportement et intégration : Castration ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Changements de comportement et intégration : Castration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comportement aprés castration
» Castration Integration
» Cage d'éveil, castration, intégration
» Intégration après castration
» integration apres castration
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-