Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Abcès faciaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 19:23

Bonjour, je poste ce sujet pour avoir un peu vos témoignages concernant les abcès faciaux. Je sais déjà que c'est pas bon du tout et que les risques de récidives sont très importantes. Je vais d'abord vous expliquer le pourquoi de mes interrogations:
1) Isis, femelle de presque 2 ans et demi. Elle est anesthésiée au gaz régulièrement depuis le mois d'avril pour une coupe de dent et des abcès qui sont de plus en plus nombreux. En fait la toute première fois que j'ai du aller chez la véto, Isis s'était bien blessée à cause de ses dents devenues trop longues (et que je n'avais pas vu de suite). Vu qu'elle ne se laisse pas faire, qu'elle bouge beaucoup trop et comme la véto doit couper au plus court car ses dents poussent plus vite que la moyenne, on l'anesthésie à chaque fois. Elle s'est à chaque coup très bien remise de l'opération, aucune perte de poids à déclarer, que du contraire, elle a même repris un peu. Puis, un jour, elle a fait en plus un abcès à la joue qui a récidivé juste avant l'opération suivante. Alors que cet abcès guérissait très bien, un autre est apparu sous la mâchoire. Bien guéri au départ, il est revenu de plus belle hier. Aujourd'hui, la pauvre louloute s'est faite couper ses dents + nettoyage de 3 "poches" de pus, dont un important au niveau de la mâchoire inférieure. Je me doute qu'elle ne pourra plus continuer comme ça éternellement mais actuellement, elle se remet très bien à chaque fois.

2) Pixel, femelle de 2ans et 2 mois. Il y a quinze jours est apparu une boule sur sa tête, juste à côté de son oeil droit. J'ai pris rdv et en attendant de pouvoir y aller, je lui passais régulièrement une compresse tiède sur la boule. Et ce qui devait arrivé arriva, l'abcès à percer. J'ai nettoyé comme j'ai pu jusqu'au rdv. Suite au rdv, antibiotique par voie orale + nettoyage de l'abcès + antibio oculaire car le pus se déversait littéralement dans son oeil. Après 10 jours, je la reprend chez la véto en profitant de l'opé d'Isis car oui, ça avait diminué en grosseur mais ça s'était étendu. Diagnostic: multiabcès tout autour de son oeil droit. Elle a donc été également anesthésié afin de pouvoir nettoyer en profondeur chacun des abcès sans risquer de lui faire mal, surtout vu la localisation. Du coup, même traitement: antibio oculaire + antibio oral + nettoyage des abcès.

Pour le moment, forcément je continue de soigner. En plus, elles pètent la forme toutes les 2, enfin comme des ratounes de passer 2 ans. Mais je me demande quant même ce à quoi je dois réellement m'attendre, quand me dire que je dois les laisser partir (car je veux pas attendre qu'elles souffrent, ...), si y a quant même des chances que ça se soigne nickel et qu'elle (je parle surtout pour Pixel pour cette dernière phrase) puisse vivre normalement...

Donc voilà, en gros, j'aimerais avoir vos avis, vos expériences bonnes ou mauvaises, concernant cette cochonnerie que sont les abcès faciaux.


Dernière édition par chrichri333 le Jeu 08 Nov 2012, 14:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 20:21

Ça dépend si ce sont de réels abcès faciaux, ou s'il y a une cause tumorale derrière tout ça (c'est hélas hyper fréquent, du genre tumeur d'une glande salivaire ou de la glande de Zymbal, entre autres).
Il est courant que ces tumeurs occasionnent un foyer infectieux, et la formation d'abcès.

Sinon, si ce ne sont "que" des abcès, le plus efficace est l'application d'antibios par voie locale (pommades type lacrybiotic, tévémyxine, ophtalon, cortanmycétine...) avec nettoyage quotidien desdits abcès avant d'appliquer les pommades.
Un antibio par voie orale peut également aider.

Au niveau facial c'est toujours super délicat, malheureusement les chances de rémission ne sont pas très élevées si ça ne s'arrange pas rapidement...


J'ai eu quelques cas à la maison :

- Scarille a eu un abcès buccal (au niveau du palais) lorsque je l'ai récupérée suite à son abandon, elle souffrait de malocclusion dentaire et une de ses dents était rentrée dans la chair du palais. Elle a eu deux antibios à large spectre par voie orale (doxycycline et marbofloxacine), et elle a rapidement guéri. Pas de récidive par la suite,

- Ægir avait eu une espèce d'abcès entre l'œil et l'oreille, la ponction avait révélé la présence de sang et de pus. Il s'agissait en fait d'un adénome facial très plat, hémorragique, qui avait causé un foyer infectieux. Au bout de trois opérations pour tenter de retirer la tumeur suivies de récidives, on l'a fait endormir.

- Helyan a eu un "abcès" facial, qui était en fait une métastase qui s'est nécrosée extrêmement rapidement. Il a été emporté par ce cancer foudroyant.

- Hikko, un rat que j'ai eu en gardiennage pendant trois semaines, a développé un moche abcès sur la mâchoire inférieure (pendant qu'il était chez moi, bien évidemment, sinon c'est pas drôle ><). L'abcès était ouvert, je nettoyais donc deux fois par jour à la bétadine, puis j'y appliquais une pommade à base de chloramphénicol. Il a eu 15 jours d'antibios par voie orale également. Ça ne s'arrangeait pas vraiment, et la radio a révélé que l'os de la mâchoire était en miettes, complètement rongé, c'était visiblement une tumeur qu'on n'avait pas vue de prime abord,

- Fenrir, chez moi, a eu un petit abcès au niveau des molaires qui faisait ressortir son œil gauche, probablement à cause d'une coque de graine qui serait restée coincée dans ses gencives. Il a eu 15 jours d'antibios par voie orale et l'application d'une pommade sur l'œil pendant trois semaines. Il s'en est remis, mais a gardé une fragilité à l'œil.


Voilà pour mon expérience au niveau des "abcès" faciaux, dans pas mal de cas c'est d'origine tumorale hélas. Si c'est le cas, à part un traitement palliatif pour la douleur et des antibios pour tenter d'endiguer l'infection, rien n'est vraiment efficace. Si c'est simplement d'origine infectieuse, les chances de guérison sont plus élevées.


Bon courage pour tes puces, j'espère qu'elles pourront bien se remettre de tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 15:22

Merci pour ces précisions et témoignages.
Pour Isis, dur dur de savoir. Elle souffre de malocclusion dentaire suite à une déformation de la machoire, ses abcès peuvent peut être provenir de blessures qu'elle se fait au moment où les dents deviennent trop longues (car c'est à chaque fois 1 jours ou 2 avant la coupe que l'abcès revient) mais comme il y a déformation de la machoire, allez savoir si il n'y aurait pas une tumeur là derrière.
Pour Pixel, j'avais pensé à une blessure suite à l'intégration de la nouvelle petite puisque ça se chamaillait assez bien. On verra donc bien comment ça va évoluer.

Concernant les traitements:
Isis: marbocyl en voie oral + nettoyage des abcès au sérum phy et à l'isobétadine + traumeel
Pixel: idem + ronaxan en voie oral + terramycine en alternance avec de la gentamycine (je pense) par voie cutanée sur l'oeil car les abcès entourent vraiment l'oeil (je tenterais une photo quand je pourrais car elle n'aime vraiment pas les soins)

Du coup, j'espère voir assez tôt quand il est temps d'arrêter car je ne voudrais pas les faire souffrir inutilement. J'espère qu'elles me feront un signe le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Milieha
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Milieha

Féminin
Messages : 118
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 03/08/2012


Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 20:05

Bonjour,

J'ai moi même connu les abcès à répétition chez un de mes ratous ces derniers mois.

Ca a commencé début juillet, première grosseur sur le coté de la face, je n'avais jamais vu ca, donc PANIQUE. J'ai sauté dans mes vétements, direction VETERINAIRE.

Le véto l'a anesthésié, l'a ponctionné, mais pas de pu... Il m'a alors dit que l'abcès ne devait pas être mur, et lui a donc fait une piqure d'antibios... Retour à la maison, rien a signalé pendant un mois.

Début Aout, je revenais de chez le véto avec un ratou opéré pour un kist graisseux, et la je regarde dans la cage, et bam, rebelotte, je vois que la grosseur est revenu.

Je prends mon rat, et je repars... J'arrive chez le véto, il lui fait une piqure d'antibio et me dit que si ca ne va pas mieux, je le ramène lundi pour une nouvelle anesthésie. (on était jeudi), le lendemain ca avait encore doublé... Je n'ai pas hésité, j'y suis retournée.

Et la, même le véto trouvait ca "énorme"... Bref, anesthésie, curetage... Mais la, par rapport à la grosseur, il me dit qu'il n'a pas enlevé beaucoup de pu, et qu'il soupçonne une tumeur. La, grosse tristesse... Je le récupére et le ramène à la maison. Il est heureux de rentrer, et malgré ses points de sutures sur la joue, il reprend sa vie comme si de rien n'était...

Seulement dès le dimanche, ca regonfle... Cauchemar sans fin. Lundi, re véto... Il touche, et me dit "je pense que c'est la tumeur qui évolue... C'est dur... Tant qu'il mange, qu'il boit, qu'il est vif, vous pouvez le maintenir en vie, mais si vous voyez que sa santé se dégrade, pensez à lui... " On ressort le coeur noué, sans parvenir à accepter ce que l'on vient d'entendre. La tumeur qui évolue si vite, le Loulou toujours aussi vif...

Bref, la grosseur continue sa croissance, et on se décide à aller prendre un deuxième avis, chez un véto NAC. La il nous dit "je pense qu'il reste du pu"... Re anesthésie, même pas une semaine après la précédente... (Par contre cette fois c'était une gazeuse), il procéde à une radio qui montre que les os de la machoire ne sont pas touchés... On vient le récupérer deux heures plus tard, il a retrouvé sa bouille normale, et le véto nous confirme une dose importante de pu... La c'est un gros OUF, pas de tumeur en évolution. Il laisse la plaie ouverte et nous donne le traitement à suivre.

Il s'est super bien remis une fois de plus, même tout juste un mois plus tard, l'abcès se déclenche de nouveau. On décide de retourner chez le NAC vu qu'il s'était bien occupé de lui la dernière fois. Si le prix nous avait fait un peu mal, il nous semblait important de le soigner au mieux.

Cette fois ci il nous propose d'observer la source de l'infection qui déclenche ces abcès, en plus de le vider. Et de sucroit, d'essayer de voir si c'est opérable pour essayer de le sauver, et de cesser ces abcès qui a la longue vont le fatiguer. On accepte, car on pense au mieux pour notre Loulou...

Le curetage s'est bien passé, et ensuite lors de l'opération, il a diagnostiqué une grosse infection des glandes salivaires qui était responsable de ces abcès. Il a commencé la chirurgie et s'est apercu que l'infection était trés profonde, il ne pouvait plus arrêter, et a donc été loin... Mon ratou s'est réveillé malgré la lourdeur de l'opération, a mangé... Mais s'est éteint durant la nuit... Pourquoi? On ne le saura jamais... Mais sans douleur, puisqu'il était sous morphine...

Difficile à accepter, mais on a tout fait, pour lui. On aurait pas pu faire plus, il a été chouchouté, soigné... etc. Tant qu'il était vif et qu'il se remettait des anesthésies, on ne se voyait pas le faire partir... Car même si l'abcès est douloureux, il aimait sa petite vie, et nous le montrait chaque jour...

J'en ai d'abord voulu au véto, puis je m'en suis voulu d'avoir accepté cette lourde opération, mais avec un peu de recul je me dis que c'était pourtant la meilleure des décisions. Sans cette opération, il aurait certainement souffert dans les semaines ou mois à venir avec une telle infection (je suppose)...

Bref, tout ca pour te dire, que vraiment, tant que tu sens que tes ratoux sont vifs, qu'ils se remettent, qu'ils aiment leurs petites vies, continue de faire le maximum... Si un jour ils semblent dans une grande souffrance, tu le sentiras, tu le sauras... Et c'est à ce moment qu'il faudra te demander ce qu'il y a de mieux pour eux...

Mais tu vois le mieux a eu 4 anesthésies en deux mois, c'est beaucoup, et pourtant en dehors de ca, c'était le plus en forme de mes 4 ratoux !! Suis ton instinct... Tu connais tes rats mieux que personne.

Mais en attendant des abcès qui ne sont pas du à des tumeurs ou à des grosses infections, peuvent être gérables et vivables pour les Loulous...

Je te souhaite plein de courage.
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 13:49

Merci pour ton témoignage.
Pour Pixel, pour le moment, pas de regonflement, ça reste propre, son oeil est nettement plus visible qu'avant. Elle m'en fait voir de toutes les couleurs pour les soins, mais je persiste.

Voici en spoiler (on ne sait jamais, pour les âmes vraiment sensibles, même si je trouve que ce n'est pas horriblement moche), une photo de Pixel le lendemain du curetage:
Spoiler:
(Ne faites pas attention à la cage. c'était une petite cage pou!r isoler Pixel et Isis les deux premiers jours afin qu'elles soient au calme et sur essuie-tout, j'avais peur que les copeaux de chanvre rentrent dans les plaies. Elles sont maintenant dans leur cage, dans laquelle je n'ai mis juste qu'un petit bac de litière, histoire qu'elles ne dorment pas avec leurs abcès collés dans le chanvre)

Pour Isis, c'est encore un peu gonflé, j'ai essayé de désinfecter du mieux que j'ai pu mais elle ne se laisse pas faire du tout pour ça. Par contre son antibio dans la blédine, ça, ça passe tout seul (pour Pixel, je n'ai pas d'autres choix que de lui mettre directement en gueule). J'ai quant même l'impression qu'elle se remet un peu moins bien cette fois-ci, elle dort plus, même si elle me fait toujours son cirque pour que je lui prépare son petit plat, mais une fois qu'elle l'a eu: au dodo. Faut dire que l'abcès était pire que d'habitude, puis l'âge n'aide pas du tout (surtout que je ne suis pas sûr du tout de son âge vu que venant d'animalerie: 2ans et demi étant le minimum qu'elle puisse avoir)

J'espère vraiment, comme tu dis, voir avant qu'il ne soit trop tard qu'il est temps de les laisser partir. C'est sûr, ça fait un coup dans le porte monnaie (une visite de 60 euros, suivi d'une autre de 90 euros, une de 10 euros et celle-ci de 125 euros sur à peine 1 mois), mais je ne peux pas me dire de les faire partir alors qu'elles ont encore la "pêche" et encore moins les laisser comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Milieha
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Milieha

Féminin
Messages : 118
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 03/08/2012


Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 15:14

chrichri333 a écrit:
Merci pour ton témoignage.
Pour Pixel, pour le moment, pas de regonflement, ça reste propre, son oeil est nettement plus visible qu'avant. Elle m'en fait voir de toutes les couleurs pour les soins, mais je persiste.

Voici en spoiler (on ne sait jamais, pour les âmes vraiment sensibles, même si je trouve que ce n'est pas horriblement moche), une photo de Pixel le lendemain du curetage:
Spoiler:
(Ne faites pas attention à la cage. c'était une petite cage pou!r isoler Pixel et Isis les deux premiers jours afin qu'elles soient au calme et sur essuie-tout, j'avais peur que les copeaux de chanvre rentrent dans les plaies. Elles sont maintenant dans leur cage, dans laquelle je n'ai mis juste qu'un petit bac de litière, histoire qu'elles ne dorment pas avec leurs abcès collés dans le chanvre)

Pour Isis, c'est encore un peu gonflé, j'ai essayé de désinfecter du mieux que j'ai pu mais elle ne se laisse pas faire du tout pour ça. Par contre son antibio dans la blédine, ça, ça passe tout seul (pour Pixel, je n'ai pas d'autres choix que de lui mettre directement en gueule). J'ai quant même l'impression qu'elle se remet un peu moins bien cette fois-ci, elle dort plus, même si elle me fait toujours son cirque pour que je lui prépare son petit plat, mais une fois qu'elle l'a eu: au dodo. Faut dire que l'abcès était pire que d'habitude, puis l'âge n'aide pas du tout (surtout que je ne suis pas sûr du tout de son âge vu que venant d'animalerie: 2ans et demi étant le minimum qu'elle puisse avoir)

J'espère vraiment, comme tu dis, voir avant qu'il ne soit trop tard qu'il est temps de les laisser partir. C'est sûr, ça fait un coup dans le porte monnaie (une visite de 60 euros, suivi d'une autre de 90 euros, une de 10 euros et celle-ci de 125 euros sur à peine 1 mois), mais je ne peux pas me dire de les faire partir alors qu'elles ont encore la "pêche" et encore moins les laisser comme ça

Je te comprends. On a toujours envie de se battre pour nos ratoux, lorsque l'on voit qu'eux même se battent au quotidien. Ils semblent même parfois bien moins inquiets et traumatisés que nous face à leur état...

Quand mon Jean My refaisait un abcès, rien dans son attitude ne changeait, c'est nous qui partions dans des affolements terribles.

Et effectivement ca reste propre... pour un abcès, je le trouve même bien propre. Lors du deuxième de Jean My, l'ouverture était sous le dessus, il m'en a fait voir... Il arrachait la croute, me mettait du sang partout... il faisait son rebelle, et c'était bien moins "joli".

Pour les antibios, je sais de quoi tu parles... Je préfére tout de même opter pour la pipette et le forcer, en mettant dans la bouche, je suis ainsi bien certaine qu'il a toute sa dose. Il couinait, et se débattait avant même que je lui mette dans la bouche au bout d'un moment (rires), mais après avoir fait son cirque, il se calmait...

C'est normal, je pense, qu'elle soit un peu plus fatiguée après les opérations... Car c'est un enchainement, et ca lui demande chaque fois un peu plus de force, et de résistance... L'age joue aussi. Mais je suis certaine que tu sentiras le moment où elle sera vraiment trop fatiguée pour vivre tout cela, et le vétérinaire te le dira aussi...

Deux ans et demi minimum? Wahou ! J'arrive jamais à les garder plus de deux ans et des poussières, et c'est pas faute de m'en occuper trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 15:30

Merci, ça donne de l'espoir Wink

Ben je dois t'avouer que c'est la seule qui tienne autant le coup, elle m'épate ma louloute. (Mais je pense taper juste en estimant son âge à 2 ans et demi, je ne pense pas qu'elle soit beaucoup plus vieille)
J'en ai déjà perdu pas mal et le dernier en date avait un tout petit peu plus de 2 ans.

Pixel a, quant à elle, 2ans et 2 mois. Mais bon, elle n'avait jamais rien avant et c'est sa toute première anesthésie donc on comprend qu'elle reprenne bien mieux (puis, si elle tient de sa maman Isis, j'ai pas trop à m'inquiéter). En tout cas, c'est rassurant de me confirmer que c'est bien propre, comme ce sont mes premiers abcès de la sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Milieha
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Milieha

Féminin
Messages : 118
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 03/08/2012


Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 22:18

chrichri333 a écrit:
Merci, ça donne de l'espoir Wink

Ben je dois t'avouer que c'est la seule qui tienne autant le coup, elle m'épate ma louloute. (Mais je pense taper juste en estimant son âge à 2 ans et demi, je ne pense pas qu'elle soit beaucoup plus vieille)
J'en ai déjà perdu pas mal et le dernier en date avait un tout petit peu plus de 2 ans.

Pixel a, quant à elle, 2ans et 2 mois. Mais bon, elle n'avait jamais rien avant et c'est sa toute première anesthésie donc on comprend qu'elle reprenne bien mieux (puis, si elle tient de sa maman Isis, j'ai pas trop à m'inquiéter). En tout cas, c'est rassurant de me confirmer que c'est bien propre, comme ce sont mes premiers abcès de la sorte...

Oui garde espoir, tant que tes louloutes s'accrochent à la vie, tu peux. Je sais que l'on peut s'inquiéter, et en lisant sur le net, parfois partir dans tous les sens, et avoir des mauvaises interprétations. Cependant sur les forums, tu peux prendre des avis, partager tes doutes... Ca aide.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 16:39

Bon j'ai pas lu les réponses de tout le monde mais en survolant ce qui t'a déjà été dit j'ai quand même vu un truc qui me semble important à préciser, c'est que souvent il y a une cause à cet abcès (et l'abcès au final n'est en fait qu'un symptôme) ce qui explique pourquoi les abcès faciaux ont tellement tendance à revenir.
Une fois l'abcès nettoyé, vu que la véritable cause n'est pas éliminée (comme une tumeur par exemple) c'est normal que l'abcès revienne.

Ça a été le cas chez moi avec Delphine qui était atteinte d'une tumeur de la glande de zymbal, on a d'abord pensé à un simple abcès (entre l'oeil et l'oreille) sauf qu'au fil des récidives une tumeur a été diagnostiquée, Delphine a été opérée plusieurs fois mais la tumeur de la glande de Zymbal est inopérable donc c'était purement palliatif.
Et je dois dire que ça a été utile, avec des opérations et soins palliatifs elle a quand même vécu un an entre l'apparition des premiers symptômes et son euthanasie, un an c'est pas mal du tout, on en espérait pas tant et les témoignages que j'avais pu récolter étaient bien plus pessimistes que ça.

Enfin voilà, avec Delphine je m'étais penchée sur la question et j'avais lu beaucoup de choses en farfouillant partout sur le net, et j'en ai déduis que souvent l'abcès facial était plutôt un symptôme qu'un simple abcès, à voir avec le vétérinaire quelle est la cause réelle et comment pallier à ça.

Papouilles à tes puces et bonne chance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 19:37

Merci,
Pour Pixel, je pense que c'est une bagarre avec la petite nouvelle qui, elle, avait également eu un gonflement à la bouche mais qui est parti tout seul (c'est apparu sur les 2 en même temps).

Pour Isis, soit c'est dû à des blessures qu'elle se fait quand ses dents sont trop longues, soit il y a effectivement quelque chose de sous-jacent qui serait responsable de la déformation de sa mâchoire (et donc de sa malocclusion) et de la formation d'abcès...

Pour le moment, elles vont bien toutes les 2, samedi je retourne chez la véto pour visite de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 21:27

plein de courage dans ces moments pénibles, je vis à peu près la même chose ces derniers temps

papouilles à ta merveille
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeVen 21 Sep 2012, 11:58

Merci,
Pixel me boude, elle ne supporte pas ses soins, mais bon pas le choix, j'essaye de compenser en lui donnant de bonnes choses mais elle sait quand je vais la prendre pour les soins (heureusement que c'est la plus docile). A première vue, il ne reste "plus" qu'un abcès qui suinte encore, les autres étant bien "plats" et cicatrisent. Celui restant se situe juste à côté de l'oeil et forme un petit trou qui se nettoye facilement. Son oeil a également repris un aspect presque normal (il était comme rentré dans son orbite avant l'opé). Je pense donc que ça devrait bien se passer.

Isis prend super facilement son antibio, mais je trouve qu'elle a pris un coup de vieux, on voit qu'elle "traine" un peu plus des pattes arrières, même si elle arrive encore à grimper, escalader, ... mais pour les sauts, c'est un peu plus dur.

Des nouvelles demain pour savoir ce qu'en pense la véto Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeVen 21 Sep 2012, 18:12

chrichri333 a écrit:
Merci,
Pixel me boude, elle ne supporte pas ses soins Wink


J'adore Laughing ils sont vraiment tous pareils Laughing , Kinder aussi il se méfie dès que j'approche il me ragrde avec son oeil malicieux et se dit elle va encore m'administrer ces saloperies au mauvais gout lol!

Il y a une forte amélioration pour Pixel, c'est vraiment génial, tu en sauras donc plus demain avec le véto?

Pour Isis, ça doit être une ratoune facile et hors du commun si elle est docile pour son traitement Smile , elle mange correctement?

Tu nous diras ce qu'à dit ton véto

Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeVen 21 Sep 2012, 21:07

Ah ça ouai, elle me voit arriver et se barre directe, je dois ruser pour l'attraper.

Pour Isis, n'importe quoi, même le pire des antibio passe nickel dans sa bledine ^^ Elle mange bien mais dévore surtout ses petits plats de mou, je suppose qu'elle a quant même assez difficile de manger du dur, donc pour le moment, tout le monde profite de purée, de blédine, de fruits et de légumes, ... en plus grosse quantité ^^
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeSam 22 Sep 2012, 14:46

Voici les nouvelles du retour de chez la véto:
Pour Pixel, très bonne évolution, très propre. Bien continuer le traitement jusqu'a disparition complète de l'abcès et 2-3 jours en plus. Si ça continue à évoluer comme ça, c'est bien parti.

Pour Isis, bien que l'abcès semble assez propre, il est toujours là (donc continuer les soins) mais le soucis est qu'elle présente une importante déformation de la machoire. A ça, s'accompagne une respiration plus "poussée" (les flancs qui se creusent. Comme elle était calme et coopérative, on en a profité pour lui couper les dents du haut sans anesthésie, histoire de repousser la date de la prochaine (voir retenter une coupe de la même manière si pas d'abcès à nettoyer,...). Donc bon globalement, ben, même si son poids est stable, on voit apparaitre des signes évidents de vieillesse et donc il va falloir que je me fasse doucement à l'idée que...
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 15:09

Effectivement se faire à l'idée que......est tjrs dificile, mais ça me semble bien parti pour qu'elle mène une tite vie bien trankilou, et ça c'est primordial

Papouilles à elles Smile
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 18:06

Merci, oui de toute manière, elle a et a eu une belle vie car normalement, elle aurait du finir en nourriture pour serpent.
Et puis bon, perso je la trouve bien pour une ratoune de 2 ans et demi. Elle traine un peu des pattes arrières mais arrive toujours à grimper, s'accrocher aux barreaux et faire de petits sauts. Bon elle dort plus mais ça se comprend aussi.

Une chose est sûr, quand ça deviendra trop lourd pour elle, avec risque de souffrance, je prendrais la décision qu'il faudra car elle mérite de partir en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 20:16

C'est vrai que tant qu'elle ne souffre pas c'est le top et puis deux ans et demi c'est bien quand même, même si on aimerait les garder éternelleemnent
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:10

Oui c'est sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 15:20

Petites news:
Voilà donc 1 mois que je traite Pixel pour ces foutus abcès faciaux, qui ne veulent pas partir et commencent même à s'ancrer profondément dans la chair.
Donc re rdv aujourd'hui chez la véto: gros nettoyage de l'abcès (ma pauvre fifille, elle n'aimait pas du tout) et après discussion avec la véto (l'abcès est très profond et entraine des nécroses des tissus), on va tenter de lui donner du stomorgyl (possologie minimum) qui à priori marche bien sur les abcès mais qui doit être utilisé avec précaution chez le rat. Si le stomorgyl (couplé obligatoirement avec du rongeur digest) fait effet, on tentera alors un curetage sous anesthésie pour bien nettoyer le tout. On va dire que c'est la tentative de dernière chance. Si cela échoue, je devrais me résoudre à la laisser partir car ça commence à prendre de l'ampleur.
Je croise tout ce que je peux croiser pour que Pixel supporte le traitement, ça me fait de la peine de la voir avec cette saloperie et de la forcer à subir ses soins même si je sais que c'est pour son bien.

Si quelqu'un a déjà tenté le stomorgyl pour son rat, je veux bien votre témoignage. Merci
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 17:11

J+1 pour le traitement au stomorgyl et Pixel va bien, là elle dort donc quand elle se réveillera ou quand elle sera dans un endroit plus accessible, je lui donnerais sa deuxième dose.
J'espère que ce traitement marchera!
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 22:14

J+2 pour Pixel et 3 prises de stomorgyl et toujours aucune mauvaise réaction. J'ai pu voir des crottes qui lui appartiennent à coup sûr et mise à part qu'elles étaient un peu molles à cause du stress (pendant les soins), elles étaient bien. (Faut dire qu'elle est à fond sous rongeur digest)
En même temps, je continue le nettoyage de l'abcès (pas facile car le pu est très compact).
Je continuerais à donner des nouvelles, on ne sait jamais, si l'issue est favorable, ça peut être bon à savoir en cas de dernier recourt.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 18:56

Je n'ai jamais eu ce cas mais je t'envoie plein de courage et de bonnes ondes pour une nette amélioration, c'est toujours contrariant et frustrant quand nos lous ont des soucis de santé
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 19:23

Merci, surtout que là, ça commence à faire long, pauvre louloute.
Pour le moment le stomorgyl fait bien effet, je trouve que le pu devient de plus en plus liquide (donc plus facile pour nettoyer) et une des croutes s'est enfin détachée (ça faisait un moment que j’espérais réussir à la détacher mais malgré tous les moyens mis en oeuvre, elle restait bien accrochée).
Pixel va très bien, je la trouve même un peu plus vive.
A voir la suite, je dois continuer toute la semaine puis je recontacte la véto afin de voir si un curetage sous anesthésie est envisageable et/ou nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 20:33

Faut donc attendre et patienter mais cela me semble sur la bonne voix Smile

Si le pu devient plus liquide effectivement niveau nettoyage c'est plus simple, Rhalala nos amours sont des caustaud(es), elle en verra bientot la fin ta tite puce de ces fichus emmerdes

Tu nous diras ce que le véto a dit Smile

Grosses papouilles à elles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Abcès faciaux Empty
MessageSujet: Re: Abcès faciaux   Abcès faciaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Abcès faciaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Abces
» Petite grosseur suspecte : Abcès or not abcès ?
» 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire
» Abces
» HELP ! Abcès ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-