Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €




Partagez | 

 

 Forcer mes rats à sortir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimierose
En sevrage
En sevrage
Mimierose

Féminin
Messages : 59
Age : 31
Localisation : Ile de France
Inscription : 20/08/2012


Forcer mes rats à sortir? Empty
MessageSujet: Forcer mes rats à sortir?   Forcer mes rats à sortir? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 15:18

Bonjour à tous,

j'ai adopté il y a deux trois semaines 3 rats. Deux vont sur leur 2 moi et un vient d'avoir 2 mois. Ile ne semblent pas particulierement peureux, ne viennent pas quand j'approche de la cage mais se laissent toucher/caresser.

Comme j'ai lu que les sorties etaient très importantes je les attrape (de force) tous les soir et les laissent dans la pièce. Seulement ils ne pensent qu'a une chose: rentrer dans leur cage. Ils ne semblent vraiment pas apprecier ses sorties quotidiennes.

Tout d'abord ai je raison de les attraper de force? Dois je continuer a les forcer à sortir ou les laisser tranquiles dans leur cage? Je ne peux pas forcément laisser la cage ouverte toute la journée vu que je ne suis pas la pour surveiller les sorties.

Merci
^^
Mégane
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Forcer mes rats à sortir? Empty
MessageSujet: Re: Forcer mes rats à sortir?   Forcer mes rats à sortir? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 16:26

Si tu en as la possibilité, mieux vaut les laisser sortir par eux-même, en les attirant avec des friandises.

Ce qui n'empêche pas de les manipuler un peu tous les jours avant de les rentrer , ils prendront confiance avec le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Forcer mes rats à sortir? Empty
MessageSujet: Re: Forcer mes rats à sortir?   Forcer mes rats à sortir? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 03:01

Tu les as adopté il y a peu, laisse les s'adapter à leur environnement. Tu peux comme dit Proserpine faire de la sortie un moment gourmand, avec des friandises, histoire d'associer la sortie à une sensation agréable.
Et puis, d'où viennent tes rats ? Ont ils été manipulés avant toi ? Avaient ils l'habitude de sortir régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimierose
En sevrage
En sevrage
Mimierose

Féminin
Messages : 59
Age : 31
Localisation : Ile de France
Inscription : 20/08/2012


Forcer mes rats à sortir? Empty
MessageSujet: Re: Forcer mes rats à sortir?   Forcer mes rats à sortir? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 21:09

Merci pour votre aide. J'ai eu mes rats chez des particuliers. Je ne pourrais pas assurer qu'ils etaient habitués aux sorties mais vu leur comportement avec moi je suis sure qu'ils etaient manipulés un minimum. Ils accepte,t les caresses et le restent pas prostrés de peur dans leur cage.
Je vais continuer a les sortir mais avec des friandises alors. Pour le moment ils ont peur et ne mangent pas mais je suis sure que ca va venir Smile
Revenir en haut Aller en bas
sanka
En sevrage
En sevrage
sanka

Féminin
Messages : 97
Age : 40
Localisation : nord
Inscription : 16/03/2011


Forcer mes rats à sortir? Empty
MessageSujet: Re: Forcer mes rats à sortir?   Forcer mes rats à sortir? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 17:22

salut,

+1 pour les friandises, ça met en confiance et de manière général elle règle pas mal de soucis.

perso pour les sorties je laisse toujours les chipettes sortir d'elle même. et elles ont beau connaitre l'appart par cœur, au début elle sont toujours un peu hésitante (5 a 10 min). cependant elle rattrape vite le retard par la suite et fouillent tout et partent a la recherche du "Nouveau" truc qui traine ou qui a bougé etc...

ma cage est assez importante et la porte principale ouvre directement sur le sol, donc j'ouvre et j attends. si je voie qu'elle sont en mode dodo, au bout d un moment je vais les chercher pour les gardé sur moi et je les laisse faire leur vie.

elle se repère avec les odeurs, donc je pense que pour leur orientation, il est bon de les laissé sentir et se déplace petit a petit de plus en plus loin de leur cage. (au début faut pas rêver, elle se perdent ou tente de trouvé une nouvelle maison... mais ça passe assez vite ça)
le rats sait donc où il est par rapport a sa cage du coup il stresse moins car le moindre problème "op" un petit sprint et il est sauvé/caché enfin dans sa tête il a gagné quoi !! Wink

donc je te conseil de faire progressif. tu ouvre la cage et tu te pose a 1 mettre et tu donne des friandise en les faisant sortir le plus possible.
style premier bout au bort de la cage, apres tu tente de la faire descendre de quelque cm etc...
tu peux aussi la mettre sur toi et la laissé faire, elle retournera surement dans sa cage mais elle aura vue que tu es a coté d'elle, accessible et qu'au final elle a pris du plaisir/adrénaline de la petite sortie en terrain non connu. sa curiosité fait souvent le reste, surtout si elle est gourmande et que tu lâche un petit cadeau de temps a autre.

perso j'ouvre la cage, elle sont contant car elle associe cela a la sortie, et 5 min après elle me coure après dans tout l'appart pour avoir un petit truc a mangé. la je fait 3 fois sur 4 des papouilles mais de temps a autre "op" un petit fruit, biscuit etc... du coup elle sont quasi chiantes car elles me courent littéralement après ^^ ----> le maitre mot : la patience (y a pas de secret)

Attention quand même a leur alimentation, c'est pas par ce que tu veux qu'elles viennent, qui faut donné trop et trop gras... j ai fait l'erreur de donner trop souvent des biscuits... j'ai maintenant 2 patates(fifilles) de 400 et 410g qui sont au régime... legume (courge, potiron), fruit ( pomme, noisette) et biscuit le plus simple possible (je prend des biscuit de soldat maintenant) et si tu donne souvent donne des mini-mini bout Wink

j’espère que ses petits conseils t'aiderons,
a plus




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Forcer mes rats à sortir? Empty
MessageSujet: Re: Forcer mes rats à sortir?   Forcer mes rats à sortir? Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 09:10

...


Dernière édition par ChocoLow le Jeu 15 Nov 2012, 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Forcer mes rats à sortir? Empty
MessageSujet: Re: Forcer mes rats à sortir?   Forcer mes rats à sortir? Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 00:24

Patience, si tu ne les a ramenées chez toi que samedi, il est normal qu'elles ne soient pas encore à l'aise dans leur environnement. Laisse leur un peu de temps.
Tu peux cependant deja mettre dans leur cage un tissu portant ton odeur, mais surtout laisse les s'habituer petit à petit.
Si vraiment elles sont terrorisées, il y a plein de bons conseils sur le forum. Mais pour le moment, ne les brusque pas
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Forcer mes rats à sortir? Empty
MessageSujet: Re: Forcer mes rats à sortir?   Forcer mes rats à sortir? Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 16:07

Je confirme, ne pas forcer! Pixelle et Mikado issues d'un sauvetage, (merci Breizhael, merci Dahi) sont chez nous depuis un mois. Pixelle commence à gambader et à venir sur nous sans crainte, Mikado est toujours un peu peureuse.
Depuis le début, on ouvrait la cage et on posait une main à l'intérieur, on attendait et petit à petit elles ont pris confiance.
Quand elles sont sur le canapé il y a une couverture où elles peuvent se cacher, ça les rassure. On s'assied à coté et peu à peu elles s'aventurent. On peut même bouger la tête sans qu'elles partent comme des dératées vers la cage.
Tout est une question de patience et de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Forcer mes rats à sortir? Empty
MessageSujet: Re: Forcer mes rats à sortir?   Forcer mes rats à sortir? Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 18:34

Déjà : patience !! Ensuite, non, les surmanipulé, les prendre à pleine mains etc. ne fera que les paniquer encore plus. Essaye de déplacer ta cage sur ton lit et met leur de quoi se déplacer de cachette en cachette, au début les rats préfèrent découvrir un environnement de façon sécurisé Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Melie22

Féminin
Messages : 1038
Age : 30
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Forcer mes rats à sortir? Empty
MessageSujet: Re: Forcer mes rats à sortir?   Forcer mes rats à sortir? Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 23:52

+1 Avec Nailo !

Les miennes au début refusait d'explorer leur cage, alors j'ai d'abord pris le temps de leur donner confiance en LEUR cage ^^ , j'ai mis des bouts de fromage un peu partout et déjà c'était plus agréable pour elles. Ensuite tes rats de voient régulièrement ? Je veux dire, ils ne sont pas isolés? Il est important pour eux d'entendre régulièrement les bruits ( Tv, voix, téléphone..) , pour s'habituer.. Après en sortie créer des jeux, des cachettes..

Et doucement sur les friandises, que ça ne deviennent pas un caprice tout de même ! Essaye de leur donner sur ta main des morceaux de fruits, ou autres..

Bon courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cowirrie
Nouveau né
Nouveau né
Cowirrie

Féminin
Messages : 11
Age : 44
Localisation : Montpellier
Inscription : 29/10/2012


Forcer mes rats à sortir? Empty
MessageSujet: Re: Forcer mes rats à sortir?   Forcer mes rats à sortir? Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 00:33

Bonsoir Mimierose,

Effectivement, apprivoiser de nouveaux rats est une question de patience : tous les jours des petits progrès. Mais ne pas les forcer, ce sont des animaux craintifs du fait de leur statut de "proie" dans la nature.

Un truc qui a bien marché avec les miens : mettre un vieux sweat-shirt trop grand et leur présenter une manche. Pour eux, c'est comme un tunnel et leur curiosité les pousse à aller voir ce qu'il y a dedans.
Ca leur permet de bénéficier de ta chaleur et ils s'habituent à ton odeur.
Si tout va bien, tu finiras par avoir des rats endormis dans chaque manche :-)

Bon courage en attendant et fais-toi confiance et fais-leur confiance aussi.
Tiens-nous au courant stp

Cowirrie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Forcer mes rats à sortir? Empty
MessageSujet: Re: Forcer mes rats à sortir?   Forcer mes rats à sortir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Forcer mes rats à sortir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Faut-il les forcer à sortir ?
» Earl refuse de sortir. Le forcer?
» Dois-je le forcer à sortir de sa cage ?
» Rats qui ne veulent plus sortir ?
» Sortir les rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-