Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Les nouveaux rats semblent terrifiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myakkan
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 2
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 13/09/2012


MessageSujet: Les nouveaux rats semblent terrifiés   Jeu 13 Sep 2012, 22:16

Bonjour,

J'a reçu il y a quelques jours deux petits rats mâles (j'irai bientôt vous les présenter dans la catégorie Nos rats ;-) ).
On les a mis dans la cage et ils n'ont pas bu et n'ont presque rien mangé. Ils sont restés cloitrés dans un coin de la cage et n'ont pas bougé de là pendant plus de 24 heuressans rein explorer.
On les a ensuite bougés nous même pour les obliger à "découvrir l'eau et la nourriture, mais encore une fois, ils n'ont rien avalé et sont allé se cacher dans une maison. Ils ont tremblé presque non-stop pendant tout ce temps.
Maintenant, on a tenté d'interragir avec eux, ils ont finalement mangé et bu, mais ils continuent de trembler beaucoup même si moins souvent qu'avant. Et quand isl se déplacent ils cherchent le moyen le plus sûr d'y arriver (c'est à dire qu'au lieu de passer par exemple de la maison à l'eau en ligne droite, ils font un grand détour pour passer sous la roue à l'abris des regards).

Ils tremblaient déjà chez la dame qui nous les a donné, et elle nous a dit que c'était le froid, mais c'est bien chauffé ici, donc ça me paraît peu probable.
On pense donc que c'est la peur, est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette théorie ? Et si c'est ça, pourquoi avoir aussi peur ? Y a-t-il un moyen de les rassurer ?

Petite info complémentaire :
elle nous les a donné alors qu'ils n'ont que quatre semaine. Quand je me suis renseignée sur le comportement des pitchounes pour comprendre ce qui leur arrivait, je me suis rendue compte qu'ils ne sont donc pas sevrés psychologiquement du tout. Et je n'ai pas d'autre rats avec qui les mettre. Est-ce que le fait d'avoir été séparé de la mère prématurément peut avoir quelque chose à voir avec leur comprtement étrange ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Coraliee
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 244
Age : 25
Localisation : Toulon
Inscription : 08/06/2012


MessageSujet: Re: Les nouveaux rats semblent terrifiés   Ven 14 Sep 2012, 10:37

Bonjour,

Pour le fait qu'ils n'aient presque pas bu ni manger je pencherais pour le stress, ils viennent d'arriver il y a peu, nouvelles odeurs, nouvel environnement ils leurs faut le temps de s'adapter normalement d'ici quelques jours ils devraient montrer leurs bouilles sans avoir peur ^^. S'ils tremblent je dirais a mon avis la peur surtout si c'est chauffer chez toi.

Par contre effectivement à 4 semaines ils n'étaient pas encore sevrés psychologiquement, ils savent manger, boire tous seuls mais leurs mère (ou leurs père) n'a pas eu le temps de leurs apprendre les codes sociaux des rats. Tu peux pas voir si dans ton entourage quelqu'un a un mâle pour les laisser une semaine le temps d'être totalement sevrés? Après je veut pas dire de bêtises donc je sais pas si le fait d'avoir été adoptés avant leurs sevrage fait qu'ils soit stressés.

Je te conseillerais de les appâter avec de la nourriture (drops etc^^) jusqu'à ce qu'ils viennent dans ta main par contre ça peut être long le temps qu'ils prennent confiance :/. T'inquiète pas au bout d'un moment ils verront que tu n'es pas méchante et que tu ne leurs veux pas de mal mais te décourage pas d'ici quelques jours/semaines tu verras sa ira beaucoup mieux je suis sure. ^^

Voilà j'espère t'avoir aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7755
Age : 28
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


MessageSujet: Re: Les nouveaux rats semblent terrifiés   Ven 14 Sep 2012, 10:44

Bonjour,

On n'adopte pas de rats de 4 semaines, car psychologiquement ils n'ont pas fini leur éducation. Cette dame a fait une erreur impardonnable. Enfin bref... Ce qui est fait, est fait. Maintenant essayons de réparer les dégâts.

Pour commencer je te conseille d'adopter en urgence un rat mâle d'environ trois mois (qui a acquit les codes sociaux bien entendu) afin d'intégrer tes petits bouts le plus vite possible et qu'ils apprennent avec lui ce qu'est un rat Smile

Ça c'est la première étape et la plus importante. Si tu ne le fais pas tu ne pourras rien rattraper avec tes petits bouts et en grandissant ils deviendront soit craintifs à vie, soit agressifs...

Le rat que tu dois adopter doit être une véritable crème, ni trop soumis ni trop dominant et vivant en groupe. Donc on oublie les animaleries, les covoiturages et les rats vivant en solitaire. Il faut que tu puisses aller chez la personne pour voir dans quelles conditions les ratoux sont élevés et que tu puisses voir de tes propres yeux si le rat que tu as choisis est bel et bien une crème.

Quand tu auras adopté un ratou bien dans ses baskets et en bonne santé (pas de tchoum à l'horizon, de flancs creux, d'excès de porphyrine, etc...), il te faudra procéder à l'intégration (pas de quarantaine dans ton cas). Je te renvoies à l'article pour une intégration réussie : http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-integration-presentations

Après l'intégration il faudra que tu apprivoises tes rats, voici une explication qui pourra t'aider : http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats

Si tu as d'autres questions n'hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52827
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Les nouveaux rats semblent terrifiés   Ven 14 Sep 2012, 10:53

Bonjour,

Le fait qu'ils n'aient pas d'adultes avec eux n'est pas si "catastrophique" que cela, car ils sont ensemble, et ont quand même vécu avec leur mère jusque là.
On préfère adopter à 6 semaines car c’est ainsi que les rats sont "le mieux dans leurs baskets" mais ça ne veut pas dire que si on les sépare à 4 semaines, cela va devenir d'horribles rats sanguinaires qui ont peur de tout et n'acceptent personne.

J’ai débuté les rats avec deux rats d'animalerie, probablement de 4 semaines, peut-être de 5 ou 6, mais en tout cas, qui n'ont jamais vu d'adultes autre que leur mère, ça c'est certain.

J'ai mis énormément de temps à les apprivoiser, ils étaient ultra craintifs (pour te donner une idée, il a fallu un bon mois pour q u'ils sortent d'eux-mêmes de la cage, et environ trois mois pour qu'ils n’aient plus peur de moi). Mais comme ils étaient deux, ils se sont soutenus et ont évolué ensemble.
Lorsque j'ai intégré un nouveau rat à leur un an et quelque, ça s'est très bien passé, malgré mes craintes.

Le conseil d'Apmmg d'adopter un rat plus vieux qu'eux est une très bonne idée.
Si néanmoins tu ne peux pas/ne veux pas, je pense qu'avec énormément de patience, tu pourras les apprivoiser, et il n'y a a priori pas de raison pour qu'ils n'évoluent pas normalement.

Un raton qui tremble, c'est très souvent de la peur. A part de la patience et beaucoup de douceur, y a pas grand chose à faire Smile

Bon courage Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7755
Age : 28
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


MessageSujet: Re: Les nouveaux rats semblent terrifiés   Ven 14 Sep 2012, 11:05

Horribles rats sanguinaires non c'est sûr ^^ Mais il y a quand même eu des cas de rats agressifs ou anxieux à vie parce qu'ils n'avaient pas été sevrés psychologiquement.

Bon après il est vrai que si tu n'as pas la possibilité d'adopter un autre rat pour X ou Y raison, comme ils sont jeunes, si tu t'en occupes souvent il y a peu de chance qu'ils deviennent agressifs. Mais ils resteront un peu craintifs (pas forcément avec toi mais avec les bruits, avec l'extérieur) quand même parce l'éducation humaine ne vaut pas celle d'un rat Wink


Dernière édition par Apmmg le Ven 14 Sep 2012, 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14328
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les nouveaux rats semblent terrifiés   Ven 14 Sep 2012, 11:06

Dans l'immédiat, boost les au maximum, n'hésite pas à leur proposer de la blédine à l'eau tiède ( c'est très digeste, ça les calera et les hydratera bien) et à mettre un morceau de tissu polaire dans leur coin dodo, qu'ils destresse un peu au chaud .

Pour l'apprivoisement, laisse leur le temps, il n'ont pas l'exemple d'un adulte, ce sera un peu plus long, conserve un contacte quotidient, ça viendra .

Pour les codes sociaux, le fait qu'ils soient deux est déjà pas mal, ils se feront leurs propres codes entre eux, ce n'est pas l'idéal mais pas catastrophique non plus.

A mon avis, si tu décides d'introduire un rat plus âgé, il faut vraiment que tu sois sûr du comportement de ce dernier Wink

Doublée par PA, désolée si il y a redite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52827
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Les nouveaux rats semblent terrifiés   Ven 14 Sep 2012, 11:08

Oui Apmmg je suis d'accord avec toi, mais je remarque plutôt ces cas lorsque le rat est seul, je ne l'ai jamais vu lorsque les ratons sont deux Smile

Là où ça peut poser des soucis, c'est lors de l'intégration future d'un autre rat, mais normalement, entre eux, ça devrait bien se passer Smile

Comme ils vont grandir ensemble, ils n'auront pas l'occasion d'oublier ce que leur mère a pu leur apprendre ^^

Après, c'est sûr que ce n'est pas du tout l'idéal, il vaut mieux que les ratons grandissent avec un rat adulte qui leur montre comment se comporter entre rats et comment se comporter avec l'humain Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14328
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les nouveaux rats semblent terrifiés   Ven 14 Sep 2012, 11:13

J'ai eu le cas ici aussi, avec mes premières rates, aucun soucis de comportement derrière au moment d'introduire une nouvelle et même l'une d'elle s'est chargée de l'éducation rat d'un BB élevé à la main.

J'en déduit qu'une bonne partie du comportement est instinctif et que l'important est qu'il soient au moins 2.

Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7755
Age : 28
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


MessageSujet: Re: Les nouveaux rats semblent terrifiés   Ven 14 Sep 2012, 11:14

Je suis peut-être un peu excessive c'est vrai mais l'éducation chez un raton est importante.

Enfin tu as toutes les clés en main pour faire au mieux : les articles et les bons conseils de Proserpine et de PA Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14328
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les nouveaux rats semblent terrifiés   Ven 14 Sep 2012, 11:22

Oui, c'est clair que l'idéal, reste une éducation rat avec un adulte jusqu'au sevrage psychologique Smile
Et ce, à tous les niveaux, apprivoisement plus rapide, rat tout de suite bien dans ses pattes ... etc

Et oui, si tu comptes agrandire ta troupe, n'attend pas que ce duo soit trop âgé , ainsi tu constituras une troupe qui se connaît bien dès leur plus jeune âge Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les nouveaux rats semblent terrifiés   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les nouveaux rats semblent terrifiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment dorment vos rats?
» Rat mal agressif avec son nouveau copagnon
» En présentation et arrivé de 2 nouveaux rats
» Et voilà les nouveaux rats de la maison
» Mordillement de mes nouveaux rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-