Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Light, traumatisé depuis avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Light, traumatisé depuis avril Empty
MessageSujet: Light, traumatisé depuis avril   Light, traumatisé depuis avril Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012, 15:08

Certains d'entre vous ont l'expérience des rats difficiles et des sauvetages, j'espère que vous pourrez m'apporter un peu d'aide, au moins quelques conseils...
Le message est long, je résume tout (je pense que c'est important, les différences étapes, pour tout cerner... (et on sait que j'ai tendance à être trop bavarde), mais je vous met en gras le principal.


Le souci, c'est Light. Un des rats du sauvetage des Gobelins.
Light est né dans la rue, de parents domestiques abandonnés. On l'a attrapé avec une trappe, il avait environ 2 mois. Il est depuis en FA chez moi avec Moon, son frère attrapé le même jour.

Dès le début Light était complètement traumatisé, il faisait la statue dès qu'on approchait. Il ne mangeait pas tant qu'on était dans la pièce / qu'on avait la lumière allumée. Il courait dans son tunnel dès qu'on approchait. Il a mis des semaines avant d'oser sortir sur le lit.
Pourtant Moon c'est le contraire, il sort en 30 secondes, il nous cherche, il joue... opposés tous les deux.

Ca c'est un peu amélioré, maintenant Light reste là où il est si on approche de la cage, il mange même si on est dans la pièce, il prend les friandises à la main ( il ne se déplacera jamais pour en prendre une, faut mettre la friandise devant son museau, touuuuuut doucement, du bout des doigts parce qu'il choppe trèèès brusquement...). Par contre il ne va manger les extras que quand on sort de la pièce, il ne s'amuse sur le lit que quand on est pas là... On voit qu'il a encore très peur, s'il est hors de la cage il se tétanise, oreilles en arrière, respire fort...
Pire encore, on NE PEUT PAS LE TOUCHER. Jamais on a pu le porter, avant on pouvait brièvement le caresser quand il faisait sa statue (je me disais qu'il allait comprendre que la main ça fait pas mal), il bougeait plus, mais maintenant il a découvert que mordre ça fait partir le n'humain. Donc on ne le touche plus. Du tout. Jamais.

De 1) mon copain en a marre de devoir vivre au ralenti dans la chambre (il a pas peur quand on parle fort ou autre, c'est juste quand on approche du périmètre cage qu'il flippe [donc ordinateur de mon copain + salle de bain à côté... on y passe souvent].
De 2), Moon s'ennuie tout seul sur le lit, il adore jouer avec nous sauf que si on reste c'est Light qui ne sort plus... et j'adorerais les intégrer aux miens, j'ai la royale donc y'a de la place, Ils auraient des copains d'un peu leur âge, et j'ose espérer que ça ferait du bien à Light...

Sauf que comment l'intégrer alors qu'on ne peut pas l'approcher ???

J'avais vu la première once de curiosité chez Light quand il avait aperçu un de mes rats sur le parquet. Je m'étais dis que ça le stimulait. J'avais donc commencé les présentations (y'a quelques mois). J'ouvrais la cage sur le lit, Moon descendait, j'empêchais à mon rat de rentrer dedans, et j'espérais que Light viendrait.... il approchait, jusqu'à la porte, mais ne sortait pas. Avec Moon ça a très bien été, il se soumet un peu, ça se renifle... il a rencontré 3 de mes rats, ça allait sans problème.
Puis Argus mon doyen (qui a vu Moon 3fois) a un jour réussi à rentrer dans la cage. Light s'est précipité sur lui, ils se sont battus (ni morsure ni pouick, mais alors qu'est-ce que ça sautait !!!). Je suis intervenue, mais depuis Argus a une aversion profonde pour "les rats de la chambre". Il faisait le hérisson contre Moon (qui lui a jamais rien fait), voulait à tout prix aller les voir... J'ai donc arrêté. J'ai réalisé que c'était open pour Moon (vraiment un adorable rat, tout le ravit...) mais pas pour Light, il est très territorial, personne ne doit approcher de sa cage. Desfois il me surveille même quand je joue avec Moon, on sait jamais si je torture son frère Rolling Eyes Mais ça le rendait excité pourtant ???? Je pense juste que c'est le lit qui ne convenait pas, et le fait que mes rats puissent s'approcher de la cage.

Mais comment faire vu que je peux pas le prendre ? :-S

Bref je n'ai plus d'idée, du coup ça stagne, Moon en patit car il s'ennuie fermement, Light reste prostré dans sa peur et ne progresse plus... (voire regresse un peu, vu le coup des dents...). Desfois pourtant on a l'impression que Light nous aime bien quand même, parfois il taquine mon copain de derrière les barreaux, en faisant le fou, en le cherchant... Parfois il cracotte alors qu'on est à côté, genre quand on vient de se coucher... On l'a même surpris en train de zieuizeuter alors qu'on gagatiser devant eux, et il essayait, on en est sûr, de se retenir, ça faisait un truc bizzare Laughing
Pour moi c'est un cas difficile, j'ai jamais eu de rats de sauvetage avant eux. J'ai pensé que j'étais nulle à ça, mais pourtant Moon nous adore... Je peux faire mieux, mais faire quoi ?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Light, traumatisé depuis avril Empty
MessageSujet: Re: Light, traumatisé depuis avril   Light, traumatisé depuis avril Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012, 16:01

le toucher avec un objet?
ça pourrait l'habituer au contact sans que la morsure fasse reculer. Il me semble que j'avais fais ça pour kid.

tu as essayé des traitements homéo pour le stress?
Revenir en haut Aller en bas
Elaine Poésy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Elaine Poésy

Féminin
Messages : 426
Localisation : Trois-Rivières (Québec)
Inscription : 24/08/2012


Light, traumatisé depuis avril Empty
MessageSujet: Re: Light, traumatisé depuis avril   Light, traumatisé depuis avril Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012, 16:31

Je suis vraiment désolée pour Light et surtout Moon qui ne doit rien comprendre à tout ça.

Je ne m'y connais pas vraiment en matière de rats parce que je débute dans le domaine. Mais ce que je peux dire c'est qu'amour et patience viennent souvent à bout de bien des situations qui paraissent impossibles à régler.

J'ai eu un problème avec Zébulon, un de mes rats qui était accompagné d'un autre rat Barnabé. Malgré la présence de Barnabé, Zébulon avait des lésions sur le corps que je croyais des coups de dents de la part de Barnabé. J'ai du me séparer, hélas, trop vite de Barnabé car je croyais qu'il l'assaillait. Et quand Barnabé s'approchait de Zébulon, ce dernier émettait des cris.

Et bien que Zébulon se soit retrouvé seul dans sa cage, d'autres lésions sont apparues sur son corps. C'est alors que j'ai cru en des parasites. J'ai fait des traitements anti parasitaires et ce, sans résultats probants.

C'est alors que j'ai compris qu'il se mutilait parce qu'il demandait plus d'attention que mes autres rats. Il avait une peur innée chez lui qui l'empêchait de faire confiance.

Zébulon, depuis son tout jeune âge a toujours été très très timide, peureux et peu sociable. Il était du genre à rester dans son coin même avec Barnabé, il avait peu de contacts avec lui. Alors, j'ai du l'amadouer tout doucement afin qu'il me fasse confiance et à force de le manipuler, de le caliner et de jouer avec lui, il a fini par comprendre que je n'étais pas un danger.

Bien sûr, ce qui n'a pas aidé c'est que la cage qu'il avait au départ était trop petite pour 2 rats et très limite pour un seul rat. Alors, quand j'ai eu l'argent nécessaire, j'ai changé sa cage. Et du coup, dans sa cage plus spacieuse, il a également repris goût à la vie. Et à présent, c'est le meilleur rat du monde!

Dès ce week-end, je vais tenter une intégration progressive avec les petits nouveaux Amédée et Anatole, deux bébés que j'ai acquis afin que Zébulon réapprenne à vivre en groupe.

Cependant, contrairement à Light, Zébulon n'est pas du tout agressif.

En tout cas, ne désespère pas. Ici tu trouveras des gens qui sauront te conseiller et t'écouter. Je te souhaite la meilleure des chances avec Light.

J'imagine qu'il existe une solution à son problème. Il suffit de la trouver.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Light, traumatisé depuis avril Empty
MessageSujet: Re: Light, traumatisé depuis avril   Light, traumatisé depuis avril Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012, 16:42

Oui j'avais commencé Rescue, fleur de bach, dans le bibi. Mais j'ai pas fais sur le long terme, c'est tombé dans la période ou plus aucun des deux ne voulait sortir, ennui mortel ou petit coup de déprime, c'était encore pire vu qu'il ne sortait même plus sans ma présence.

Le toucher avec un objet j'aurais peur que ça l'effraie encore plus... enfin quel style d'objet ?


Merci Elaine, mais comme tu dis, tu pouvais le manipuler et le caliner. Il a pu comprendre que tu lui faisais pas mal... Light on ne peut pas. Soit il s'arrêtait de bouger, il respirait super fort et restait figé, on aurait du qu'on le torturait ; soit maintenant il lance les dents. Avant il n'était pas du tout agressif pourtant, c'est venu après... D'abord en sortie, je restais immobile allongée sur le lit pour qu'il s'habitue à ma présence (alors il sortait, mais dès que je bougeais il re-rentrait...), et quand il me voyait il venait doucement me mordre le coude pour me faire réagir. Bah oui je sursautais, c'était pas à sang mais c'était pas très plaisant. Puis maintenant il mord les doigts si on les met "trop vite" dans la cage pendant qu'on lui tend une friandise, si on le touche...
Par contre avec son frère il est très sociable, ils s'adorent tous les deux, on a donc renoncer à placer Light (de 1 car personne ne voudrait d'un rat traumatisé comme ça), mais surtout parce que ça lui ferait plus de mal qu'autre chose. Là au moins il est avec son frère, c'est déjà rassurant je pense.

Je m'étais dis pareil, que le temps aiderait, mais depuis avril ça fait très peu de progrés quand même... Sad
En tout cas oui, ici je pense bien trouver des conseils, du moins j'espère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Light, traumatisé depuis avril Empty
MessageSujet: Re: Light, traumatisé depuis avril   Light, traumatisé depuis avril Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Light, traumatisé depuis avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat traumatisé et terrorisé
» Intégration - Rat traumatisé
» Rat traumatisé ?
» Rat «traumatisé»
» Dreams, rat traumatisé
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-