Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €




Partagez | 

 

 apprivoisement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shinii
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 29
Localisation : Montaigu
Inscription : 09/09/2012


apprivoisement Empty
MessageSujet: apprivoisement   apprivoisement Icon_minitimeDim 09 Sep 2012, 17:57

Bonjour, voilà je viens d'acquerir un rat, un petit male, d'environ un an. Je l'ai eu jeudi soir, le 6 septembre précisément ! Quand le vendeur l'a attrapé il paraissait calme, il n'a rien dit, je l'ai même pris dans mes mains, et il etait calin. Mais arrivé à la maison,il se cache, il file au moindre bruit, bien sur je le laisse dans sa cage. Je sais qu'il faut un temps d'adaptation, mais aujourd'hui ca fait trois jours, et je ne vois pas d'amélioration, il m'a même mordu très méchamment hier. Il panique quand j'essaye de l'attraper et n’arrête pas de faire caca quand je le sors pour qu'il s'habitue à moi. La seule amélioration que je constate c'est qu'il accepte mes caresses, et semble parfois les apprécier. Seulement il reste toujours cloîtré dans son abri, et j'ai peur qu'il me morde encore. Parfois il sort de sa cage pour visiter l'appartement, mais jamais très longtemps.... Bref je ne sais pas trop quoi faire pour qu'il me fasse confiance et qu'il arrête de faire ses besoin partout quand je le sors >< J'ai mis un tissu dans sa cage avec mon odeur, et j'essaye de temps en temps de lui donner quelques friandises, mais à part de vrai morceaux de fruits, il ne veut rien. Vous n'auriez pas des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
eukamoon
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eukamoon

Féminin
Messages : 336
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 19/08/2012


apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement   apprivoisement Icon_minitimeDim 09 Sep 2012, 19:57

Je pense que ça risque de prendre un peu plus de temps qu'un apprivoisement d'un jeune rat à l'adoption. Là ton loulou à déjà un an, et on sait que les animaleries sont pour beaucoup, pas forcément bien réputé, donc depuis un an on ne sait pas ce que ton loulou à vécu..

Je pense que ce que tu fais (le tissu, les friandises etc...) sont les meilleures choses à faire pour l'instant, il prendra confiance petit à petit, et s'il te mord, n'hésites pas à le gronder, il faut qu'il comprenne que c'est toi le maitre

(Nous perso, on leur souffle doucement sur la truffe quand elles insistent pour chopper les doigts)

Bon courage à toi et donnes nous des news !
Revenir en haut Aller en bas
shinii
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 29
Localisation : Montaigu
Inscription : 09/09/2012


apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement   apprivoisement Icon_minitimeDim 09 Sep 2012, 20:06

Merci beaucoup ! Je vais continuer d'attendre. J'ai pris l'habitude de laisser le haut de sa cage ouverte quand je suis là, pour qu'il sorte quand il en a envie. Sinon j'ai remarqué qu'il dormait beaucoup la journée, et qu'il s'activait la nuit, à ronger, à déplacer la litière de sa cabane, enfin plein de trucs simpa qui font du bruit la nuit >< C'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement   apprivoisement Icon_minitimeDim 09 Sep 2012, 22:02

shinii a écrit:
Sinon j'ai remarqué qu'il dormait beaucoup la journée, et qu'il s'activait la nuit, à ronger, à déplacer la litière de sa cabane, enfin plein de trucs simpa qui font du bruit la nuit >< C'est normal ?

Oui c'est normal, même si le rat a la faculté de s'adapter formidablement à nos horaires, naturellement ils ont une grosse activité la nuit Wink

Pour l'instant c'est le changement d'environnement qui le déstabilise, imagine si il a vécu 1 an dans un bac d'animalerie, il ne connaît rien en fait, n'a plus de repères du tout.
Tu peux lui proposer de sortir le soir ( période d'éveil) et l'amadouer avec des friandises ( graine de courge, pain complet sec, chips de banane, bout de pomme fraîche) en plus de son mélange.

Il est possible qu'au début il ne les accepte pas par prudence, mais en général ils ne résistent pas longtemps.

Douceur, présence, patience seront bénéfique, n'hésite pas à lui parler, à le prendre un peu lorsqu'il a osé sortir, lui donner un truc puis le reposer vers sa cage (refuge pour l'instant), continue de le carresser sans plus ... etc ça viendra avec le temps .
Revenir en haut Aller en bas
shinii
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 29
Localisation : Montaigu
Inscription : 09/09/2012


apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement   apprivoisement Icon_minitimeDim 09 Sep 2012, 22:05

D'accord, merci beaucoup, c'est vrai que je me posais des questions la dessus. Niveau friandise il prend facilement quand je lui donne un petit bout de nectarine, mais quand il s'agit des petites croquettes de fruit vendues en animalerie ... En fait il ne les mange pas dutout je crois, monsieur a des gouts de luxe :p
Merci pour tes conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement   apprivoisement Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 11:27

Bonjour, Shinii, merci de passer par la case présentation, c'est obligatoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement   apprivoisement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

apprivoisement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Apprivoisement ?
» Apprivoisement
» Apprivoisement
» Apprivoisement..
» Apprivoisement
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-