Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Apprivoiser Mûshika.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anthrax
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 5
Age : 25
Localisation : Asnières
Inscription : 06/09/2012


MessageSujet: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 10:23

Bonjour à tous !
Voila le 3ème jour que Mûshika, une petite rate bicolore est arrivée dans la grande cage faite de mes mains qui trône dans ma chambre.
J'ai lu énormément d'articles, forums, livre au sujet du rat.
Tout irais bien si ces données n'étaient pas.. contradictoires.

Mon problème en ce moment c'est que je ne sais pas comment l'apprivoiser.. j'ai lu qu'il fallait attendre que ce soient eux qui viennent monter sur la main, à coté on m'a dit qu'il fallait leur forcer un peu la main et les prendre directement.
Je ne sais pas trop quoi faire :p ce qui est un probleme, j'aimerais la prendre pour quelle se ballade.

Mais elle n'est pas d'accord, elle viens me voir me sentir mais si j'approche la main pour la caresser elle s'en va.. :p
Que dois-je faire ? la forcer ou attendre ?

Derniere question, parfois elle approche de moi, me sent la main et ouvre a bouche comme pour me mordre, ça fait flipper :p mais elle à pas l'air aggressive quand elle fait ça. j'ai peur quelle soient entrain de se demander "ca se mange ça ?" et quelle decide de croquer :p alors je retire la main. d'après ce que j'ai lu elle mordillerais doucement pour "gouter" mais comment savoir si elle va pas chiquer ? :p
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 10:33

Bonjour,

Tout d'abord je te conseille de lui trouver une copine, le rat est un animal grégaire, qui a besoin de vivre en groupe.

Ensuite, ne désespère pas, il faut de la patience et de la douceur. Pour la familiariser à toi, tu peux lui montrer des friandises qu'elle aime pour qu'elle vienne vers toi. Il faut qu'elle s'habitue à toi et à son nouvel environnement.
Tu peux aussi lui parler , même à travers les barreaux pour qu'elle s'habitue au son de ta voix.
Suivant le caractère, il y en a qui sont plus curieux et viennent plus vite, et d'autres par contre plus méfiants et plus peureux qui prendront plus de temps à venir vers toi.

Essaye de vaincre ta peur de te faire mordre, ce n'est certe pas agréable, mais si elle mord au début c'est probablement qu'elle est effrayée. Si quand elle est habituée et que ça continue, ça peut être hormonal ( dit crise d'ado).

Tu peux la prendre de force aussi, mais c'est moins idéal pour la mettre en confiance, car elle aura peur, même très peur, alors après pour lui faire comprendre qu'elle ne risque rien avec toi, ça risque d'être plus long.

Revenir en haut Aller en bas
bytearray
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 27
Age : 31
Localisation : Belgique - namur
Inscription : 03/09/2012


MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 10:44

Personnellement, je met ma main dans la cage quand le rat est en éveil, donc ne pas le réveillé pour essayer, je pense que ça les brusques. Il faut attendre qu'il vienne tout près.

Il ne faut pas avoir peur qu'il te morde, si il s'approche tout doucement, ce n'est pas une attaque, il va juste "gouter", mais retire ta main doucement (encore une fois, pas être brusque )

Au fur et à mesure du temps, je lui donne quelques friandises lorsqu'il y a de l'évolution ( ne mort plus, commence à mettre une patte sur la main , monte sur la main ect . . . ).

Tu peux essayer également de passer ta main en dessous, si il ne veut pas rester, n'essaye pas de le sortir de force, mais habitue le quand même de temps en temps à ce geste.

Lorsque le contact est bien établie -> mettre un gros pull sur soit, lui présenter la manche ouverte et attendre. Dans la plupart des cas, ils ne résistent pas ( ils sont tellement curieux ). Laisse le vagabonder dedans, et si il veut retourner à sa cage, redirige le vers celle-ci.

Dès que l'étape de la manche est bien passée, essaye de le faire voyager sur toi en sécurité. Ensuite, petit à petit, tu l'habitue à l’environnement extérieur.

Sinon +1 pour lui trouver une copine , c'est important !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bytearray.be
Anthrax
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 5
Age : 25
Localisation : Asnières
Inscription : 06/09/2012


MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 10:56

Haha.. Ca c'est une des données les plus contradictoires qu'il y ait.. Un ou plusieurs rats..
J'ai tout lu à ce sujet.
On m'a conseillé de n'en avoir qu'un pour avoir une meilleur relation avec le rat et j'ai lu la même chose, mais j'ai aussi lu qu'il fallait qu'ils soient plusieurs.. Bref point de consensus à ce sujet !
Il faut dire que je suis pas mal présent ( étant à la fac).
Mais si je vois qu'elle ne va pas bien, elle aura une copine.

En attendant elle à l'air d'aller très bien, mais quand je lui donne une friandise ( elle aime bcp les bouts de biscotte) elle me l'arrache des mains et va se cacher pour le manger et c'est le seul moment ou je peux la caresser sans qu'elle s'en aille ( quand elle mange). Je sais pas si c'est bien mais je ne peux pas résister.

Mais donc d'après ce que j'ai compris, je dois attendre qu'elle vienne toute seule, on va jouer la patiente alors ( chose que je ne maîtrise pas du tout mais bon si j'ai pas le choix :p )
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 11:10

Tu peux lui mettre un vêtement que tu as porté aussi dans sa cage pour qu'elle s'habitue à ton odeur.
Quand elle aura l'habitude de sortir et venir à toi, si tu l'appâte avec des frandises, ne lui en donne pas à chaque fois.

Je ne sais pas où tu as lu que les rats devaient être seul pour avoir un meilleur rapport avec son maître, mais ça mériterai d'être dénoncé. Le rat à besoin du contact avec d'autres rats, ils ne sont pas bien quand ils sont seuls. Et aiment dormir ensemble, jouer ensemble, ils ont des code sociaux entre eux que l'être humain ne peut avoir. Il est dit aussi que si l'humain veut passer assez de temps avec son rat seul, qu'il faut qu'il passe au moins 20 h par jour avec lui, ce qui n'est pas faisable.
Dire que le rat aura un meilleur rapport avec l'humain si il est seul est faux, l'attention qu'il va apporter à l'humain sera une détresse de son mal-être à être seul et il se raccrochera à son maître en désespoir de se retrouver de nouveau seul et de s'ennuyer.
Je pense que ceux qui disent qu'il vaut mieux avoir un rat qui vit seul, sont des personnes égoîstes qui veulent "aimer" l'animal pour eux et ce que ça leur apporte à eux. Mais réellement aimer son animal c'est avant tout faire tout ce qu'il faut pour lui apporter ce dont il a besoin et le rendre heureux et épanouis.

Voilà, j'espère que tu as compris l'importance qu'il ne soit pas seul. Il y a un article sur ce forum où justement c'est très bien expliqué, et même beaucoup mieux que mes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 485
Age : 26
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 11:19

Euh, le consensus sur le besoin de vie à plusieurs existe, je ne sais pas où tu as pu lire le contraire.

Certes, les rats seuls sont plus proches de leur maître, mais c'est tout simplement parce qu'ils ont besoin d'une vie sociale et que leur maître est la seule personne à laquelle ils peuvent se raccrocher. À côté de ça, tu ne verras jamais ta loutre toiletter une copine, dormir en tas avec elle, faire une course poursuite, etc. Tu ne peux pas remplacer un rat et faire toutes ces choses avec elle. Tu vis le jour, elle, la nuit. Tu ne sauras pas la toiletter. Tu ne pourras pas la réchauffer pendant son sommeil, etc.

De plus, la présence d'une copine peut faciliter l'apprivoisement.

Après c'est à toi de voir, tu dis avoir beaucoup lu, c'est que quelque part tu tiens au bien être de ta loutre. Soit tu décides de laisser seule ta loutre (un peu égoïstement je dirais..) pour avoir une meilleure relation avec elle, mais en la privant de compagnie, soit tu acceptes de lui prendre une copine et dans ce cas ta rate aura une vie sociale épanouie et tu pourras les observer ensemble. Voir deux rats qui se toilettent et qui dorment ensemble, je t'assure que c'est touchant Smile

J'espère que tu privilégiera le bien être social de ta loutre...
Revenir en haut Aller en bas
Anthrax
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 5
Age : 25
Localisation : Asnières
Inscription : 06/09/2012


MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 13:55

Mouais, j’apprécie sincèrement vos réponses complètes et détaillées, on voit que vous désirez le bien être des animaux et c'est tout à votre honneur !

En revanche je ne pratique pas l'humanisation des animaux.. Je ne pense pas qu'il aient les même sentiments que nous humains par exemple ( ce qui ne veut pas dire qu'ils en soient dépourvus).

De plus ayant un esprit cartésien, tant qu'une étude scientifique prouvant qu'ils soient réellement mieux en groupe plutôt que seul n'a pas été faite, je n'accorderais pas plus de crédit à une hypothèse plutôt qu'une autre.
-Un chien par exemple, est un animal dont l’ancêtre ne vit qu'exclusivement en meute ( le fameux Canis Lupus Lupus) de plus lorsqu'ils s'enfuient ( on parle de marronnage ) ils reforment des meutes.. ( Canis Lupus Dingo vit en meute et provient de groupes de Canis Lupus Familiaris qui sont redevenus sauvages).
-Le cheval vit exclusivement en groupe dans la nature mais accepte aussi la solitude..
Dans ces cas, ça ne choque personnes qu'on les laisse seuls..

Ces exemples ne prouvent en rien que le rat puisse supporter la solitude, simplement que : " le rat est un animal grégaire, il ne peut être heureux qu'en groupe" n'est pas un argument valable.
C'est un syllogisme tronqué et fallacieux.. déjà un rat qui vit en groupe est il heureux ? car il subit la domination, l'humiliation par exemple, et puis un rat a-t-il la même conception de bonheur que nous ?

Mais ne vous inquiétez pas, si je vois que ça va pas, je lui trouverais une pote hein, je ne suis pas hermétique à cela. Simplement je réfléchis, je ne me laisser pas emporter par des sentiments maternisant. ( Ça n'est pas du tout une critique envers vous, je ne vois pas de problème à cela, vous aimez les animaux et essayez de reproduire plus ou moins leurs conditions de vie naturelle, c'est tout à fait compréhensible !)
Je respecte votre point de vue, j'espère que vous comprendrez le mien et que vous ne me conspueraient pas, ça serait dommage.

En tout cas je vous remercie pour vos messages Smile

Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 19953
Age : 30
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 14:30

Si, si, ça nous choque aussi pour les autres animaux Wink

Crois nous ou non, j'ai vu mes puces isolées (pour des raisons sanitaires, ou malades), se laisser dépérir.
J'ai aussi vu mes rates s'acharner sur la cage d'une rate isolée pour la rejoindre, et se coucher près d'elle lorsque j'ai ouvert la porte.
J'ai vu Twice apporter de la nourriture à Vadrouille, qui peinait à se déplacer.

J'ai vu assez de choses dans mes groupes successifs pour être convaincue qu'un rat seul (et même un binôme, d'ailleurs), c'est trop peu pour l'épanouissement d'un rat. Ils ont des comportements typiques entre eux, de communication et d'interaction, qui sont, en plus d'être fascinants à observer, incroyablement touchants.

Si tu veux priver ta puce de ça en connaissance de cause, c'est ton droit.. Mais c'est assez triste, au fond.
Revenir en haut Aller en bas
bytearray
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 27
Age : 31
Localisation : Belgique - namur
Inscription : 03/09/2012


MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 14:37

. . . et c'est ainsi que commence la spirale infernale. Lorsqu'il n'y a plus qu'un seul rat , on en reprend un pour qu'il ne tombe pas en dépression , et ça continue encore et encore :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bytearray.be
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 485
Age : 26
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 14:38

Nous te faisons part de nos observations et de notre expérience qui est certainement plus étendue que la tienne. A toi de décider de persévérer dans tes idées ou d'accepter ce que l'on te dit. Au final, c'est seulement ta loutre en subira les conséquences.

Je ne me suis encore jamais renseignée sur l'existence d'articles scientifiques prouvant que la vie en société était nécessaire au rat, je me suis seulement basée sur l'expérience de ceux qui en avaient. Aujourd'hui j'ai 4 nenettes, et je t'assure que lorsqu'une est séparée des autres (quarantaine, maladie, etc.) la louloutte est malheureuse comme une pierre et les autres foutent le bazar dans la cage jusqu'à ce que l'absente revienne.

L'humanisation de nos animaux ? On voit beaucoup de gens qui font de l'humanisation, en disant par exemple qu'une mère est heureuse de revoir ses petits, etc. sachant que les animaux n'ont pas le sens de la famille.
Mais dire qu'il est agréable pour un animal d'être en compagnie des siens, sachant qu'un rat vit naturellement en meute, est-ce pour toi de l'humanisation ? je ne crois pas.

Si les chevaux sont séparés c'est bien souvent une décision humaine, pas un choix de l'animal. D'ailleurs, les tics comportementaux chez les chevaux sont fréquents, dus à l'ennui. Alors certes, tu peux citer des animaux qui auront accepté des conditions de vies différentes, mais tu ne peux pas comparer chevaux et rats. De plus, tu cites des animaux qui sont passés à la vie domestique depuis bien des années, leurs instincts ont été depuis longtemps modifiés.

Personnellement, j'apprécie moyennement que tu tournes nos arguments en ridicule sous prétexte que tu ais un "esprit cartésien". J'ai envie de dire, (pardon, je sais, je ne suis pas agréable), mais tu es ici sur un forum de passionnés. Nous avons nos valeurs et notre éthique. Nous conseillons les nouveaux arrivants pour qu'ils fassent les meilleurs choix. Chaque fois que tu auras une question à poser, tu auras toujours des membres du forum qui seront là pour te répondre, mais pas avec un article scientifique à l'appui. Nous nous baserons toujours sur notre expérience. Ne t'attend pas à avoir des preuves pour satisfaire ton "esprit cartésien".
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 19953
Age : 30
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 14:39

Ou on se débrouille pour avoir 2 ou 3 rats du même âge, et c'est tout. Quand le dernier rat , à la mort des deux autres, a déjà 2 ans et demi, le laisser finir tranquillement sa vie seul, en s'en occupant en conséquence, et concevable.. Et bien moins difficile pour le rat qu'une vie entière seul dans son sputnik.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 19953
Age : 30
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 14:41

Loumie, dire que les chevaux et les chiens sont domestiqués depuis assez longtemps pour ne plus avoir besoin de leurs congénères, c'est faux. Les chiens sont plus heureux à deux, chez leur maître. Et les chevaux en groupe.

Mais est ce que c'est parce que la majorité des gens n'a qu'un seul chien/cheval qu'on doit faire la même chose? C'est plutôt ça la vrai question.

Edit: désolée pour l'erreur =)


Dernière édition par Kyrielle le Jeu 06 Sep 2012, 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 14:43

Je comprends que tu ne prennes pas toujours pour argent content ce que l'on te dit, c'est une très grande qualité si tu fais les bons choix.

Je n'humanise pas ( à mon sens) ce que peut ressentir un animal. Au contraire, il me semble que moi, je peux très bien vivre seule la plupart du temps. Et je dis que j'ai vu un changement dans le comportement de Natacha ( ma première) qui était seule et après quand elle a eu une copine.

Ton choix te reviens à toi seul c'est certain, nous on te conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 485
Age : 26
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 14:47

Loumie*

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Simplement il cite des animaux dont la domestication remonte si loin que certains de leurs instincts ont été effacés. Je ne parle pas ici de vie en groupe. Je suis d'accord sur le fait que l'homme est responsable des changements de mode de vie de ces animaux et de bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
bytearray
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Masculin
Messages : 27
Age : 31
Localisation : Belgique - namur
Inscription : 03/09/2012


MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 14:51

Dur d'en avoir tous du même âge lorsque l'on craque sur une bonne petite bouille ^^'

Sinon il est vrai que par expérience, 2 c'est mieux, et jamais deux sans trois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bytearray.be
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
avatar

Féminin
Messages : 4253
Age : 41
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 16:35

Je ne pense pas humaniser mes animaux (ça serait débile, j'aime le fait qu'ils ne soient pas humains!), mais je les observe beaucoup. J'ai débuté avec des rates solitaires (je savais même pas que vivre à plusieurs était important pour eux). Mes rates étaient dans une cage bien trop petite, sans jouet, même pas une cabane où se cacher, et ne sortaient pas assez.
Changement de contexte dans ma vie : je me met avec mon concubin donc quand ma puce du moment est morte, on en a pris deux (une chacun) et une nouvelle cage (encore trop petite, mais mieux, avec une cabane au moins!).
Ce que j'ai pu observer : elles adoraient dormir l'une contre l'autre, se faire la toilette, jouer, se faire des courses poursuites. La domination est bien présente, mais en général, ça se règle assez vite et chacun se sent bien dans la place qui lui convient, il y a des règles qui m'échappent encore à ce niveau. Beaucoup moins besoin de sortir.

Et sur un point qui peut t’inquiéter : l'apprivoisement. J'en ai beaucoup plus baver avec un rat solitaire qu'avec deux, car il semble y avoir un effet d’entraînement et d'apprentissage par imitation : un des deux est en général plus timide que l'autre, mais s'il voit l'autre venir sur toi, il va le faire aussi (en tâtonnant au début, puis de plus en plus souvent), si un déteste être porté, voir l'autre accepter sans broncher, ça à l'air de le rassurer, et il l'accepte plus facilement. En ce moment j'en ai trois, et ils sont tous les trois proches de moi, chacun différemment, suivant son caractère : tichon adore squatter sur moi et avoir des câlins, bidouille aime les baisers esquimaux, mais pas trop les mains, didou n'a peur de rien, mais ce qui l'éclate, c'est pas les câlins, mais m'escalader dans tous les sens. Ca peut d'ailleurs être cool : on a tous envie de caresser nos rats, certains aiment, d'autres pas, donc si tu as un câlin, ben ça compense celui qui veut vadrouiller et n'aime pas ça.

C'est d'ailleurs super intéressant de voir leurs interactions et leur caractère respectif. Quand tichon est arrivé ici, il avait un pote apprivoisé en même temps (rata). Quinze jours après, rata a du être euthanasier (malformation crânienne, son cerveau ne pouvait pas se développer normalement). Là catastrophe : tichon ne mangeait plus, regard terne, il ne bougeait plus, j'ai du courir partout pour lui retrouver un pote en vitesse...

Je ne reviendrais plus en arrière après avoir eu les deux cas, plus jamais de rat seul chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Anthrax
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 5
Age : 25
Localisation : Asnières
Inscription : 06/09/2012


MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 19:45

J'avais dès le début bien compris vos motivations et l'idée que vous vous faisiez du bonheur des rats , et comme je vous l'ai dit je comprends ça.
Je ne nie pas l’intérêt qu'on peut avoir à observer les interactions sociales des rats.
Mais le risque de me retrouver avec deux rats qui ne se supporte pas est un risque non négligeable à mes yeux.
Mais je pense qu'on digresse de ma question initiale là :p
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 19953
Age : 30
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 20:04

2 femelles, jeunes, qui ne se supportent pas, le risque est nul, vraiment.

J'intègre ma 7ème fille à ma troupe la semaine prochaine (et ce sera ma 7ème intégration sur 10 rats en tout), elles ont de 16 à 3 mois, alors oui, ça s'ébouriffe un peu au début (le rat est un animal territorial, il faut le temps que le nouveau venu soit accepté sur ce territoire), mais franchement, ça passe vite.

Bref, pour en revenir à ta question, ben... Si je te dis qu'avec une copine, elle se sentira plus rapidement en confiance, et viendra probablement plus facilement vers toi/monter sur ta main?

C'est une des solutions.

Pour le fait qu'elle vienne sur toi, je fais au feeling: si lorsque je prends le rat contre moi il se détend rapidement et commence à fureter, je continue à le prendre "de force", si le rat m'urine dessus, montrer clairement qu'il est mort de trouille, je laisse tomber.

Dans ce cas, si tu as écumé les fora, tu as déjà lu toutes les astuces: T shirt à ton odeur dans la cage, cage porte ouvert longtemps sur un lieu clos et calme, jusqu'à ce que la curiosité la pousse dehors, friandises très souvent avec une voix douce... (mais j'avoue que, mes puces étant toutes ayant toutes grandi dans des familles aimantes et très très manipulées depuis leur naissance, elles se sont toutes senties comme chez elles dès leur arrivée).

Ici, les mordillements n'ont jamais été suivis de morsures.

Un seul rat m'a mordu, arrivé à la maison après avoir été traumatisé par l'homme. Si ta rate a été manipulée souvent par l'homme avant d'arriver chez toi, elle ne mordra pas, mais mordille pour jouer, comme les chiots, ou pour dire "fous moi la paix dégage de là" =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   Jeu 06 Sep 2012, 20:08

Avoir deux rats qui ne se supportent pas, c'est VRAIMENT rare ^^ j'ai 9 rats et jamais je n'ai eu de problème à leur intégration au groupe Smile
Après bien sur, pour avoir un rat bien équilibré socialement, il faut aller l'adopter en raterie où il sera manipulé tout les jours depuis sa naissance Smile

C'est souvent la raison ou l'excuse qui revient très souvent avec le fait d'avoir une relation d'exclusivité avec son rat. On pense que le rats vous aime fort, qu'il ne veut être qu'avec vous ect mais c'est parce qu'il n'a QUE vous qu'il est autant accro à vous ^^ Il recherche tellement de la compagnie qu'il serait prêt à faire n'importe quoi, même faire des choses qu'il ne veut ps forcément. Certains font ça, d'autres se laissent mourir, alors quand une personne à le rat du premier cas, bah elle ne se pose pas la question si c'est du bonheur ou du besoin que le rat exprime.

Après, venir sur un forum de passionnés et de personnes d'expérience, c'est aussi s'ouvrir aux éventuels conseils sur les éventuelles erreurs faites pour ainsi ne penser qu'au bonheur du rat et non que du propriétaire Wink Dans ce cas là, ta rate à besoin d'une copine pour s'équilibrer car elle ne se sens pas chez elle et à besoin d'un réconfort que tu ne pourras pas lui donner !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apprivoiser Mûshika.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprivoiser Mûshika.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment l' "apprivoiser" ?
» apprivoiser mon hamster russe
» dur a apprivoiser
» Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles?
» peut on apprivoiser à tout âge ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-