Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Première intégration réussie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hatchiko75
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hatchiko75

Féminin
Messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 12/07/2012


Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 12:19

Bonjour tout le monde!
Alors voilà, après 1 semaine de quarantaine pour les 3 loulous que m'a confié Mila-d ^^ J'ai décidé de tenter une première intégration qui c'est plutôt bien passé!
Il s'agit de ma grande première fois! Je vous envois les photos que j'ai pu faire une fois que j'étais sure qu’ils n'étaient pas trop effrayés ^^
J'ai attaché 3 cartons ensemble et mis une gamelle et une litière toute neuves donc neutres!
J'ai mis les 3 loulous dans un carton et mes 2 bébés dans un autre afin que la confrontation se fasse d'elle-même.
A ma grande surprise Hippo le glouton trouillard a été tout de suite à la rencontre des 3 autres et s'est bien plu avec eux, laissant son ptit frérot tout seul ^^
Havane, l'aventurier ultra curieux a joué les gros peureux, il pouicait dès qu'un autre rat l'approchait, même quand c'était son frère oO
Par ordre de hiérarchie, Maki domine tout le monde, Wasabi le suit puis Kawaï les subit tous les 2 ^^ Pour Hippo et Havane, c'est Havanne qui domine la plupart du temps.
Ensemble, Maki veut dominer les 4 autres mais Havane ne veut pas trop se laisser faire!!
Alors j'ai aussi remarqué que Kawaï essayait de dominer les 2 petits vu qu'il a pas son mot à dire avec les jumeaux ^^
En tout cas Hippo s'est intégré de suite et s'entend avec les 3 autres. Pour Havane ca va demandé plus de temps. Je l'ai calmé à la fin de l'intégration avec de gros calins ^^
Voici les photos de mes loulous :
La 1ère rencontre Première intégration réussie ? P9050011
Petit déj! Première intégration réussie ? P9050012
1ers pouics pouics ^^ Première intégration réussie ? P9050013
Ca va mieux! Première intégration réussie ? P9050014
Havane se laisse dominer par Kawaï! Première intégration réussie ? P9050015
Première intégration réussie ? P9050016
Pendant ce temps, Maki l'acrobate Première intégration réussie ? P9050018
Première intégration réussie ? P9050019
Retour maison ^^ Première intégration réussie ? P9050110
Sont partis les méchants ? Première intégration réussie ? P9050111
Enfin seul : Première intégration réussie ? P9050112

L'intégration a duré 1h environ, tout s'est très bien passé à part que Havanne pouic ^^ Et Kawaï et Maki veulent sans arrêts monter sur moi donc j'ai du partir à plusieurs reprises et les observer du bout de la pièce avec la porte entrebaillée :oS
Ils sont tous adorables, j'ai ha^te de pouvoir les mettre dans la même cage et de pouvoir les sortir ensemble pour jouer et faire des calins ^^

Des conseils, des remarques ? N'hésitez pas, c'est ma première intégration alors...


Dernière édition par Hatchiko75 le Mer 12 Sep 2012, 09:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bytearray
Nouveau né
Nouveau né
bytearray

Masculin
Messages : 27
Age : 37
Localisation : Belgique - namur
Inscription : 03/09/2012


Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 13:23

Ca à l'air d'être tout bon.

Perso , je n'applique pas autant les règles, n'ayant jamais eu aucuns soucis pour les intégrations.

D’ailleurs mon petit Huski ça a été direct dans la cage au vu du comportement de mes deux gros, et ceux-ci n'ont pas du tout bronché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bytearray.be
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 13:41

C'est plutôt dangereux de mettre un rat directement sur le territoire d'un autre, ça se passe bien jusqu'au jour où ça se passe mal, et là, c'est le drame...

Moi j’ai des intégrations tellement compliquées que je suis obligée d'en faire 10 fois plus que les règles de base lol!

Sinon ça m'a l'air bien parti Hatchiko75, tes présentations se passent bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 14:36

Oui c'est clair, ton intégration est très bien partie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Hatchiko75
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hatchiko75

Féminin
Messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 12/07/2012


Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeJeu 06 Sep 2012, 19:38

Merci ^^

Alors des nouvelles pour l'intégration d'aujourd'hui qui me semblait mal partie et s'est bien terminée (enfin elle est encore en cours ^^)
Alors à peine les 5 rats dans les cartons et Havane est parti se cacher en puoicant dans la litière. Direct Maki la suivit et s'est couché à côté de lui. Je leur ai donné de la biscotte, ils ont tous mangé sauf Havane trop apeuré je pense.
Première intégration réussie ? P9060110

Je me suis dit que c'était fichu pour une cage en commun pour le moment ^^ Puis tout le monde a débarqué pour voir Havane dans la litière :
Première intégration réussie ? P9060111
Première intégration réussie ? P9060112

Et puis depuis 1h environ, ils sont tous les 5 dans la litière à faire dodo. J'ai l'impression que Maki Wasabi et Kawaï essayent de rassurer les bébés ^^
Donc on voit pas sur la photo mais Hippo et Havane sont dans la litière avec les jumeaux collés contre eux et Kawaï ^^
Première intégration réussie ? P9060113

Alors, des conseils pour empêcher Havane d'avoir peur ou juste continuer tous les jours mes intégrations?
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeVen 07 Sep 2012, 10:19

Je serais toi, je continuerai les intégrations...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Hatchiko75
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hatchiko75

Féminin
Messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 12/07/2012


Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeVen 07 Sep 2012, 10:29

J'ai renouvelé l'expérience hier soir et ça s'est très bien passé!
C'était bien ce que je pensais, Maki le gros dominant sent que Havane a peur alors au lieu d'essayer de le dominer il va toujours avec lui et se couche contre lui ou le pousse aux fesses pour qu'il sorte de sa cachette.
Et hier ça a marché, ils ont encore dormi tous ensemble et après Havane n'avait plus peur, il sortait avec les autres et il a mangé les friandises que je leur donnait ^^

Je continue tous les jours les intégrations, plusieurs fois par jour mais je pense que dans pas longtemps ils dormiront tous ensemble dans la même cage ^^

J'avais les larmes aux yeux hier en les voyant tous ensemble à se faire des calins ^^
Havane avait posé sa tête sur Maki pour dormir c'était trop mignon :oD

Et c'est aussi comme je l'espérais : mes 2 bébés sont moins craintifs avec moi ^^ Maintenant ils demandent à sortir et ils aiment les calins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeVen 07 Sep 2012, 11:45

Bah c'est super tout ça !!! ^^

Effectivement, dans pas longtemps, ils pourront cohabiter tous ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Mila-d
Nouveau né
Nouveau né
Mila-d

Féminin
Messages : 46
Age : 26
Localisation : Val de Marne
Inscription : 16/06/2012


Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeSam 08 Sep 2012, 20:58

C'est super que ça se passe aussi bien !
Et c'est cool que Hippo et Havane soient plus câlins avec toi. En tout cas ils sont adorables tout les 5 ! Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 44
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 23:35

Ca mê fait toujours mal au coeur d'en voir un en retrait. Ton petit Havane me faisait pitié sur les premières photos. Finalement, on s'inquiète toujours rien. Bientôt, je vais créer un post moi aussi, car je vais adopté trois bébés. Et il va falloir qu'ils vivent avec mes 3 vieux de 2 ans. Oups
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko75
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hatchiko75

Féminin
Messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 12/07/2012


Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 09:07

Bonjour mallo!
Alors justement j'en viens au nouvelles et non ca se passe pas bien :oS

Après plusieurs autres intégration où ils dormaient tous ensemble... je les ai mis dans la grande cage entièrement nettoyée avec ou des objets neufs ou des objets récurés ^^

Mes 2 bébés se sont cachés tout en bas de la cage et étaient complètement pétrifiés dès qu'1 des trois autres pépères les approchaient Surprised(
Ca ne se bat pas mais les bébés pouics très fort et Havane montre les dents la bouche grande ouverte oO

J'ai attendu 24h, ne voyant aucune amélioration même en les sortant dehors et en jouant avec les 5, j'ai décidé de refaire un grand nettoyage de la cage et de la rétrécir en condamnant une partie de celle-ci puis je leur ai pris un bain tous ensemble.
Durant le bain ils étaient tous paniqués sauf Kawaï qui adore l'eau à priori ^^
Ensuite je les ai mis dans une boite de transport où ils se sont tous nettoyés les uns à côtés des autres puis se sont endormis.

Je les ai remis dans la cage propre et les 2 petits sont partis dans un spoutnik tout en haut de la cage et les 3 autres se sont répartis dans les 2 autres spoutniks à côté.
Je pensais que c'était bon et bah nan!!
Jme suis aperçue que les bébés étaient prostrés dans leur spoutnik et qu'ils se sont fait dessus pendant presque 2 jours :oS
C'est moi qui leur amenait à manger et à boire ils voulaient plus sortir et s'ils sortaient histoire de se dégourdir pas trop loin du spoutnik, Maki et Kawaï rappliquait et les faisaient pouicer Surprised(

J'ai continué tous les jours de les sortir ensemble et en sortie ca se passe pas trop mal : ca pouic beaucoup moins et y'a toujours 1 des pépères qui vient dormir avec les petits.
J'ai testé de les intégrer 1 à 1 du moins dominant au plus dominant, j'ai relavé toute la cage....
Rien à faire les petits, surtout Havane, sont complètement terrorisés, à tel point que Havanne m'a presque mordu hier. Alors j'ai séparé la cage en deux.
Les petits ont compris au bout d'1h que les 3 malous pouvaient plus venir les embêter alors ils se sont mis à rejouer ensemble et à venir me voir aux barreaux mais quand je veux les prendre c'est redevenu comme avant : ils s'enfouient ou me niak grrrrrrrrrrrrrrrrr

J'en ai marre lol

J'ai constaté que Hippo se laisse très bien dominé mais je vais pas l'intégrer aux 3 autres et laisser Havanne tout seul nan?

Ensuite Kawaï me fait une crise d'ado! Il veut dominer tout seul alors qu'avant il se laissait complètement dominer donc du coup la hiérarchie change petit à petit, il est arrivé plusieurs fois ces derniers jours que Kawaï domine Maki... Mais ils finissent quand même tous les 3 dans le même spoutnik ^^

Puis j'ai constaté que Maki et Kawaï en avait vraiment après Havanne, ils vont vers lui puis se retournent d'un coup et l'assaillent de "coup de fesses". Je sais pas trop quoi en conclure!!

Du coup, ils sont tous les 5 dans la même cage, ils se sentent et n'en semblent pas perturbés et je continue les sorties communes mais si vous avez des idées je suis preneuse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 11:00

Coucou Smile

Il faut absolument que tu retires les accessoires le temps que ça se tasse Smile
Tu fais tout bien comme il faut en tout cas !

L'idée du bain et de la boite de transport après c'est parfait, juste il faudrait que tu les mettes dans une cage entièrement vide (sauf gamelle + biberon)

Par contre, peut-être les laisser tranquilles une petite semaine le temps que les bébés se remettent de leurs émotions Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 44
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 11:03

Ben alors, qu'est ce qu'ils nous font ceux là ? Comme je dit toujours, si tu as besoin d'aide, demande à diane (elle va finir par me détester). Mais sinon je vois que tu as commencée le 5 septembre. Alors à mon avis, on prend les mêmes et on recommence. Surtout qu'ils dorment ensemble en dehors de la cage, donc tu y es presque.
Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 44
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 11:05

Désolé petit ange, on à posté en même temps Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 15:16

Non non on ne demande pas d'aide à Diane en MP, Diane n'est pas préposée aux MP mais modératrice du forum Smile
Le forum est le lieu le plus adapté pour demander de l'aide, les gens qui peuvent en donner répondront aux topics Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 44
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 15:36

Ok. J'ai rien dit alors.
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 16:27

Hatchiko75, à mon avis tu t'inquiète pour rien.

Il n'y a pas eu de morsures malgré que tous les rats aient passé plusieurs heures ensemble ? Ca veut dire que tout se passe très bien.

Ressors les ensemble, mets les une bonne fois pour toute ensemble, bouche toi les oreilles si tu entends les petits couiner, et voilà !
A les mettre ensemble, les re-séparer, les ressortir ensemble, puis le bain, puis le lavage de la cage, puis la modification de l'environnement, puis la nouvelle rencontre, etc... tu les stresses plus qu'autre chose (en voulant bien faire, je sais bien) à mon avis Wink

Là tu n'es pas dans le cadre d'une intégration difficile : tu as 2 ratons et 3 adultes équilibrés qui ne se montrent pas agressifs avec les petits, tu as déjà vu tout le monde dormir ensemble au moins 1 fois, donc c'est presque du tout cuit.

On s'en fout que les ratons pouiquent, on s'en fout qu'ils restent prostrés 24h dans leur spoutnik. L'important c'est que les gros ne les agressent pas. Et même au pire s'il y avait 1 ou 2 morsures légères, on s'en fout aussi. Une intégration qui se passe mal, c'est une intégration où tu te retrouves chez le véto en urgence avec un rat en sang ! Ou alors quand le rat en intégration reste prostré plusieurs jours au même endroit... mais pas que 24h !

Au bout de 24h c'est NORMAL que les ratons aient encore peur des gros. Ca se tassera tout seul. Donc mets tout le monde ensemble, arrange toi pour que la nourriture/eau soit facilement accessible par les petits de l'endroit où ils restent caché, vérifie régulièrement qu'il n'y ait pas de morsure, et laisse couler.

Après je ne suis pas chez toi et je n'ai pas les rats devant les yeux, peut être que je me trompe, mais de la façon dont tu décris la situation pour moi tout se passe très bien ! Il ne reste plus qu'à conclure : laisser tout le monde dans la même cage une bonne fois pour toute.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 18:55

Merci PA ^^ (ma boîte à mp explose quotidiennement, je n'ai même pas le temps de répondre à la plupart de mes mp, donc si vous avez vraiment besoin de mon avis en particulier vous pouvez m'en envoyer un pour que je consulte le topic pour répondre directement dessus éventuellement, mais je ne développe plus les réponses par mp Wink).


Et sinon je suis entièrement d'accord avec ce qui a déjà été dit, pour moi ce n'est rien d'inquiétant, il suffit juste de les laisser ensemble et ça finira par totalement se tasser.
Tant qu'il n'y a pas de blessure à sang, il faut laisser faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Hatchiko75
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hatchiko75

Féminin
Messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 12/07/2012


Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 19:50

D'accord d'accord alors un grand merci tout le monde ;o)

Je vais donc tester la cage sans accessoires et les laisser tranquille plus de 2 jours enfin je remplirais gamelles et biberons quand même hein ^^

Et je vous tiendrais au courant ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko75
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hatchiko75

Féminin
Messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 12/07/2012


Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 09:53

Voilà c'est le 2ème jour où ils sont dans la même cage que j'ai rétréci pour qu'ils soient amenés à plus se rencontrer et aucun accessoire les pauvres ^^
Alors en sortie, dans un petit carton, les bébés ne couinent plus ^^
Dans la cage, les bébés restent en bas et n'osent pas trop bouger mais ils ne couinent plus et les autres pépères les approchent de temps en temps.
Les bébés vont manger et boire et même s'ils se cachent encore de temps à autre sous le drybed :oS et que de temps en temps j'entends des petits cris, ca va beaucoup mieux, comme si de les avoir séparé presque 24h avait arranger les choses ^^

Enfin on verra bien, ils restent sans accessoires tant que les petits ne vagabondent pas à leur aise dans la cage!

Mais j'adore pour le moment car tous viennent aux barreaux me voir alors qu'avant les petits restaient terrés dans un coin ^^

Merci ^^


Et je vous donne des news rapidement ;o)
Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 44
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 10:02

Génial tout ça. Je viendrai aux nouvelles. Bisous aux loulous !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 10:48

C'est super Smile

Les accessoires c'est super mais pendant une intégration c'est le mal incarné, car les peureux se réfugient dedans et les dominants ne peuvent pas les atteindre, donc ça énerve les dominants, ce qui fait peur aux peureux, et c'est un cercle vicieux...

Sans accessoires, ça force le contact !
Je fais quasiment toutes mes intégrations comme ça (sauf quand par chance ça se passe bien Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Première intégration réussie ? Empty
MessageSujet: Re: Première intégration réussie ?   Première intégration réussie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Première intégration réussie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration réussie ??
» integration reussie :)
» Intégration réussie : 1 bébé avec 2 adultes de 2 ans
» besoin de conseils pour une intégration réussie
» Integration réussie bis, Merci le Fofo :)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-