Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 [HABITAT] Comment transporter ses rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: [HABITAT] Comment transporter ses rats   Ven 31 Aoû 2012, 18:52

Le transport :
Voici quelques conseils pour vous aider à transporter vos rats en toute sécurité, et de la manière la moins risquée pour leur santé.

* Choisir sa boîte de transport :

Une boîte de transport est un accessoire indispensable pour tout propriétaire de rat(s), il en existe de plusieurs tailles et à différents prix. Les boîtes de transport de très petite taille (celles pour souris et hamsters par exemple) sont à proscrire, même pour un seul rat elles ne sont pas assez spacieuses.

Choisissez une boîte faisant une taille minimum d'environ 30cm de longueur pour 20 cm de largeur et hauteur, la plupart des boîtes standards font à peu près cette dimension et conviennent pour un à deux rats (voire plus si le trajet est très court comme une simple visite chez le vétérinaire), mais il en existe de plus grandes si vous devez transporter un nombre de rats plus élevé.

Je vous conseille d'éviter les sacs de transport en tissus qui sont trop facilement rongés, le risque d'évasion pendant le transport est trop grand à mon goût.




Quelques exemples de boîtes adaptées :
 

 L 35 x l 25 x H 25 cmL 44 x l 33 x H 32 cm L 30 x l 23 x H 21 cm
ou L36 x l 26 x H 23 cm
l 29 x l 19 x H 18cm
Niveau budget compter entre 10 et 20 euros pour une boîte neuve en moyenne, mais il est possible de les trouver moins chères en profitant de promotions (j'en ai même déjà trouvé à moins de 5 euros mais c'est rare) ou en les achetant d'occasion, dans ce cas un budget de 5 à 10 euros est suffisant pour trouver quelque chose de tout à fait correct.

Pour le transport de grands groupes il existe quelques modèles de boîtes plus spacieuses mais il y en a peu, vous pouvez utiliser une cage plexi, ou même une caisse de transport pour chat (pensez a vérifier l'écartement des barreaux de la grille, il peut être nécessaire de grillager pour éviter les évasions  ^^ ). Ces contenants plus grands permettent d'ajouter quelques accessoires pour le confort pendant le trajet comme un hamac par exemple, mais ne sont bien souvent pas adaptés au transport en train car la taille du contenant est limitée ( indications données sur le site de la SNCF : Chien ou animal de compagnie de petite taille (poids inférieur à 6 kg) : transportez-le dans un sac ou un panier dont les dimensions n'excèdent pas 45cm x 30cm x 25cm).

Voici un lien utile pour connaître les conditions et tarifs de transport par train : http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/je-prepare-mon-voyage/les-services/transport-de-votre-animal-de-compagnie


* Aménager et protéger la boîte pour le transport :

Prenez en compte les conditions du transport : sa durée, le mode de déplacement employé, la météo, le nombre de rats à transporter, et selon les cas adaptez l'aménagement :

Vous pouvez garnir le fond de la boîte avec votre litière habituelle, du drybed, et pour les transport par temps froid vous pouvez également ajouter des tissus ou bouts de polaire, ou une petite maison cube en tissu.





Pour les longs trajets mettez un peu de la nourriture habituelle à disposition, même si en général la plupart des rats mangent peu pendant les voyages il faut leur en laisser la possibilité s'ils le souhaitent. Pour les voyages en été si la température est très élevée vous pouvez ajouter quelques rondelles de concombre ou autre légume/fruit riche en eau afin de permettre à votre rat de s'hydrater.

Evitez de fixer un biberon directement dans la boîte il risquerait de se vider à l'intérieur avec les mouvements pendant le transport, vous pouvez par contre en emmener un et leur proposer régulièrement pendant le voyage.

Afin de protéger votre rat des courants d'air, du vent et du froid prévoyez également de quoi protéger la boîte : pour l'été un simple sac en toile peut suffire, pour l'hiver un plaid en polaire pour couper du froid sera parfait, et en cas de grand vent il peut être bien de mettre la boîte (toujours emballée dans la polaire s'il fait froid) dans un grand sac plastique pour l'isoler des courants d'air.

Il est également conseillé d'utiliser une bouillotte s'il fait vraiment très froid (on en trouve des spéciales animaux qui sont très pratiques et peuvent se placer sous la boîte au fond du sac, voire même dans la boîte elle-même si il n'y a pas de risques que les rats la rongent).

Pour les grandes chaleurs vous pouvez bricoler des "rafraîchisseurs" à utiliser sur le même principe en utilisant des petits pots ou bouteilles en verre avec couvercle remplis d'eau gelée (à mettre uniquement dans le sac par contre, jamais dans la boîte directement). Vous pouvez aussi prendre les pains de glaces réutilisables pour glacières, il en existe de plusieurs tailles, ils ont l'avantage de rester froids longtemps et peuvent se placer sous la boîte de transport dans le fond du sac.





Pour les longs trajets en voiture vous pouvez également utiliser une petite cage type cage plexi ou cage à hamster, les loulous seront mieux installés, plus au large et vous pourrez leur mettre un biberon et quelques accessoires. Pensez par contre a la protéger avec un plaid en polaire à la sortie de la voiture s'il fait froid, un coup de froid est vite arrivé...

Pensez a vérifier régulièrement que tout va bien, que les loulous ne manquent de rien et ne stressent pas   il est donc préférable de garder la boîte a portée de vue, notamment en cas de voyage en voiture.

* Partir à l'étranger ?

Le rat étant un animal qui ne possède pas de carnet de santé et qui n'est pas identifié par tatouage ou puce, il est conseillé vraiment vous renseigner au maximum pour éviter les mauvaises surprises car les règles peuvent être différentes de celles appliquées aux chiens et chats. Les conditions du pays de départ, des pays de transit, et du pays d'arrivée peuvent ne pas être les mêmes (certificats demandés, nombre de rats acceptés, transit autorisé ou non, etc...) il faut donc bien demander les contraintes qui s'appliquent pour chaque pays pour ne pas risquer un refus au passage des frontières.

De manière générale pour les voyages en voiture en Europe ça reste simple, c'est hors Europe et/ou quand il faut prendre l'avion que tout se complique. Il est vraiment difficile d'avoir une information fiable au niveau des compagnies aériennes. Elles n'acceptent pas toutes le transport de rongeurs, et quand elles acceptent c'est dans des conditions bien spécifiques et dans un contenant qui respecte certaines normes particulières (donc prévoir un budget assez confortable pour l'achat de cette "boîte de transport" agréée).

Le plus souvent il est demandé un certificat de bonne santé par un vétérinaire agréé, et le nombre de rats accepté est limité.

Voici quelques liens où vous pourrez trouver des informations utiles :

http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Douanes/Animaux-domestiques-Depart-de-France

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Prendre-l-avion-avec-son-animal-de.html

Evitez les sociétés spécialisées dans le transport d'animaux car les prestations sont souvent très chères, ils ne s'occupent pas toujours des animaux hors chiens et chats, et il est difficile de connaître les conditions réelles de transport (avion, bateau, temps de transport, conditions de transit et d'attente lors des éventuelles correspondances, etc).

Un tel voyage reste source de stress pour eux (ils doivent voyager en soute impérativement, mais dans un espace prévu pour les animaux), donc si vous trouvez une solution pour ne pas les emmener et les faire garder le temps de votre voyage, ce sera probablement préférable pour eux.

Bon voyage  

_________________

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z


Dernière édition par LORIEN le Ven 31 Aoû 2012, 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
 

[HABITAT] Comment transporter ses rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Déménagement comment transporter les carapaces ?!?
» comment transporter des poissons quand on habite loin
» Comment transporter des jerricans ?
» Comment transporter une tortue ?
» Comment transporter de l'eau dans un sachet quelconque
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Articles sur les rats-