Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Paralysie des pattes arrières?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kurushimi
Muster ratoune
Muster ratoune
kurushimi

Féminin
Messages : 3056
Age : 34
Localisation : 77
Inscription : 11/12/2011


Paralysie des pattes arrières?  Empty
MessageSujet: Paralysie des pattes arrières?    Paralysie des pattes arrières?  Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 15:45

Bonjour,
Un ami à moi a un rat de 3 ans. Niveau santé ça va, il commence à se dépoiler mais bon c'est l'âge je pense. Par contre il m'a appelé pour me dire qu'il commençait à trainer des pattes arrières. J'ai vu que beaucoup de rats agés avaient ce problème, y a t il quelque chose à faire?

Je n'habite pas près de chez lui et il travaille actuellement. Ah et apparemment ses poils se sont beaucoup éclaircis(du hooded marrons foncé il est passé à presque champagne de ce qu'il me dit).
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Paralysie des pattes arrières?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie des pattes arrières?    Paralysie des pattes arrières?  Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 19:37

Quant ils sont vieux, il n'y a rien faire (mon Kaname a aussi bientôt 3ans et ses pattes traînent) à part aménager une cage plate, il n'y a rien à faire...
Pour les poils, je ne sais pas... Une carence ? Le vieillissement ? Aucune idée^^'
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Paralysie des pattes arrières?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie des pattes arrières?    Paralysie des pattes arrières?  Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 19:56

Il est vieux, certes, donc ça pourrait être de l'arthrose : si c'est le cas, oui, il y a des traitements pour retarder la dégradation des cartilages articulaires et des anti-inflammatoires pour améliorer sa fin de vie s'il a mal.

La vieillesse est un facteur de risques concernant tout ce qui est souci neurologique (et donc, je t'incite à lire l'article sur les "AVC" -qui ne recouvre pas que les attaques cérébrales, mais aussi les tumeurs cérébrales, les infections cérébrales, etc).

Ensuite, ça peut être une fracture (j'ai eu le cas sur Quolibet : une des vertèbres lombaires était coupée, c'était très visible à la radio), dans ce cas : cage sans étages et anti-douleurs, anti-inflammatoires pour l'aider.

En bref, ce n'est pas parce qu'il est vieux qu'il n'y a rien à faire et que c'est "normal" d'office, ça peut cacher autre chose et il peut y avoir des douleurs qu'on peut soulager.

En ce qui concerne la raréfaction des poils, j'avoue aussi que je suis perplexe : je n'ai pas constaté d'éclaircissement significatif du pelage chez mes rats de plus de 30 mois. Il est lisse ou rex, son rat ?
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Paralysie des pattes arrières?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie des pattes arrières?    Paralysie des pattes arrières?  Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 09:48

Ah bon ? Cela peut être dur à tout cela pour la paralysie des pattes arrières ? Le véto nous a juste dits que c'était à cause de sa vieillesse et donc de lui aménager une cage plate...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Paralysie des pattes arrières?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie des pattes arrières?    Paralysie des pattes arrières?  Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 10:31

Ton vétérinaire a dû écarter ces hypothèses lors de la consultation, sans forcément t'en parler. Une fois ces pistes écartées, ne reste que l'hypothèse de la dégradation due à l'usure (et essayer ainsi d'améliorer la fin de vie).
Mais oui, une paralysie de membres peut être un symptôme de quelque soit de plus grave, soit d'une douleur.

Dans ce cas-ci, on n'a aucune indication précise sur l'état réel du rat, l'âge à lui seul ne suffit pas à établir l'absence de problèmes ou de douleurs. Par mesure de précaution, il vaut mieux s'assurer que ce signe n'est pas celui d'une maladie ou d'une douleur, la vieillesse rendant tous les animaux très fragiles.

Par exemple, Morve a vécu la dernière année de sa vie environ avec un complément contre l'arthrose et des cures d'anti-inflammatoires régulièrement, car à plus de 2 ans, elle a commencé à mal marcher, à être moins vive, à trainer un peu le train-arrière... bref, elle faisait de l'arthrose au niveau du bassin, en fait, c'était la douleur qui l'handicapait le plus dans ses activités : peu après le début du traitement, elle se remettait à gambader et elle a marché et trottiné correctement jusqu'à sa mort, à un chouîa plus de 3 ans. Elle pouvait même courir un peu. Et ses pattes ne trainaient plus.
Une autre aussi commençait à trainer le train-arrière à plus de 2 ans = diagnostic : petit AVC. Après le traitement, elle se remettait debout sur ses pattes arrières.
Cette année, Equinoxe et Quolibet, plus de 2 ans, ont commencé à avoir l'arrière-train s'affaissant. Les radios ont mis en évidence chez l'un et l'autre (bizarre coïncidence :/ ) un problème sur une vertèbre lombaire près du bassin. Chez l'un, une chute ayant fait sauté un bout de vertèbre serait le plus probable, d'après ma vétérinaire (et là, on peut seulement réduire la douleur dans les premiers temps).

Avant d'envisager qu'il n'y a rien à faire, il faut s'assurer que le rat n'a pas mal tout bêtement, ou n'a pas une pathologie sous-jacente.
Après, à 3 ans, de l'arthrose ne serait pas étonnant, tout comme une fonte musculaire des cuisses (il y a des aliments qui sont réputés "nourrir" le muscle) si son rat est moins actif (le rat âgé ne reprend pas de muscles après une immobilisation, comme le ferait un rat plus jeune), etc.

Kurushimi : ton ami peut-il décrire plus en détail les signes inhabituels ? ou mettre une vidéo ?
Est-ce apparu d'un coup ? était-il vif avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Paralysie des pattes arrières?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie des pattes arrières?    Paralysie des pattes arrières?  Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 11:48

D'accord. Merci pour ces informations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paralysie des pattes arrières?  Empty
MessageSujet: Re: Paralysie des pattes arrières?    Paralysie des pattes arrières?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Paralysie des pattes arrières?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» paralysie pattes arrières?
» Paralysie des pattes arrières
» 3 ans et 3 mois : paralysie des pattes arrières
» Paralysie des pattes arrières, médicament suspect? Que faire?
» Paralysie des pattes arrieres et couinement quand il dors
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-