Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moy38
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 29
Localisation : grenoble
Inscription : 30/08/2012


MessageSujet: rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre   Jeu 30 Aoû 2012, 13:40

Bonjour,

Baloo a 14 mois il vie avec son frere, je suis très inquiète pour lui. Il y a environ 3 mois de ca il a été patraque avec les pattes arrières qui traine et perte d'équilibre, je suis allé à la véto, traitement marbocyl + metacam + injection en qq jours tout allé bien... Après ca il m'a fait une conjonctivite, puis re perte d’équilibre patraque il y 3 semaine que nous avons soigné avec le même traitement que précédemment. Depuis lundi il a de nouveau les meme symptome, ma véto lui a fait une radio pour voir l'état de ses poumons comme il éternue mais de ce coté ca à l'air d'aller. Elle pense + à un pb d'oreille interne, je ne trouve pas qu'il ait la tête penché, donc nouveau traitement marbocy et un nvo medoc ronaxan et un traitement plus long. D'habitude grâce aux medoc il se remet vite, sauf que la son état a empiré, il ne fait que trainé ses pattes arrières, ne mange plus beaucoup et surtout refuse de prendre ses medoc qui sont en comprimés, il n'a plus la force de tenir ses croquettes avec ses pâtes avant, il se fait meme pipi dessus comme il ne bouge plus son arrière train, aujourd'hui il a aussi une sécrétion anormale porphyrine et l'oeil tout humide, il ne tient pas debout et se déplace difficilement, il est dans une cage sans étage sinon il tombe, il dors avec les pattes arrière allongées sur le coté... Quand il est dehors il "pouic" inhabituellement et me monte dessus comme paniqué... Je suis allé cherché du metacam chez ma veto pour le soulager un peu... comme elle ne travail pas ojd je le déposé demain matin pour qu'elle puisse l'observer. Avez vous deja eu ce cas? auriez vous des conseils? je suis désemparé devant ma petite boule de poil amorphe... Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
avatar

Féminin
Messages : 4253
Age : 41
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


MessageSujet: Re: rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre   Jeu 30 Aoû 2012, 13:58

Je suis pas pro, mais on dirait plus un début de paralysie qu'un problème d'oreille interne. Il n'est pas tombé, n'a pas eu de choc au niveau de la colonne vertébrale? As tu penser à demander un autre avis vétérinaire ou est ce que ta véto est calé en rongeur, car le diagnostique me laisse perplexe (en même temps j'ai jamais eu ce problème). Essaie de lui faire de la blédine ou tu écrase son médicament, tu peux y rajouter des trucs riches pour l'aider à ne pas s'affaiblir : germe de blé, levure de bière, un peu de crème fraîche, de la purée de bananes, etc... Fait une blédine bien liquide, ça lui permettra de s'hydrater, et vérifie s'il n'est pas froid, sinon bouillotte (bouteille avec de l'eau chaude entouré d'un linge).
Le métacam pour le soulager c'est une bonne idée, mais il faut souvent le coupler avec un antibio pour éviter les risques d'infections, donc surtout pas d'automédication sur ce coup là.
Revenir en haut Aller en bas
moy38
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 29
Localisation : grenoble
Inscription : 30/08/2012


MessageSujet: Re: rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre   Jeu 30 Aoû 2012, 15:00

Merci pour ta réponse,

Une paralysie a 14 mois ca semble tot non? de plus entre les traitements il allait très bien, et a retrouvé tout a fait l'usage normal de ses patounes.... Une paralysie ne peux pas etre estompé par des medocs, si?
Il n'a pas eu de chocs ou de chutes.... Il a refusé la blédine ce matin alors que d'habitude il se jette dessus... tout ce qu'il mange c'est un peu de compote bébé et de la pomme....
Il a actuellement 2 bouillottes sous sa cage... quand je vais le voir il fait de petits sifflements /couinements bizarres... comme si il soufrait... Je vais tester la purée de banane, merci pour le conseil !
C'est vraiment bizarre je ne trouve rien de similaire a ses symptômes sur le net.... mis à part paralysie de l'arrière train quand il vieillissent...
Ma véto est spécialisé nac.... mais c'est vrai que ca pourrait etre bien d'avoir un autre jugement...

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
moy38
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 29
Localisation : grenoble
Inscription : 30/08/2012


MessageSujet: Re: rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre   Jeu 30 Aoû 2012, 18:43

Vers 15h Baloo a voulu sortir de sa cage , il a fait une détresse respiratoire, il est maintenant sous oxygéne chez la vétérinaire et a eu de la cortisone. J'attends un appel pour savoir comment il va passer la nuit.
La véto pense qu'il a peut être une rhinite et que son nez est très encombré, ou peut etre qq chose au cerveau...

On est très triste et on espère très vite retrouver notre petit ratou
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20183
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre   Jeu 30 Aoû 2012, 20:21

Bonjour,

As-tu l'article sur les problèmes neuro ?
http://www.forum-rats.com/t57616-sante-les-accidents-vasculaires-cerebraux-ou-avc

Citation :
Une paralysie ne peux pas etre estompé par des medocs, si?
Si la cause est cérébrale (infection cérébrale, méningite, avc, tumeur, etc), si, et c'est assez courant chez le rat.
La "paralysie des vieux rats", c'est souvent une raison bien commode que se donnent certains pour ne pas aller chez le vétérinaire, car même à 25 ou 30 mois, un rat qui se paralyse nécessite une consultation ne serait-ce que pour écarter des maladies guérissables ou traitables. Donc, tu as bien fait d'y aller, surtout que ton rat est encore tout jeune. Le diagnostic "rhinite" me laisse cependant dubitative (au vu de ce que tu décris, on est très loin de la rhinite), mais je n'ai pas fait d'études vétérinaires, cependant, j'ai eu plusieurs rats ayant eu des soucis au cerveau et ce que tu décris y ressemble.

J'espère que tout ira bien pour Baloo, je sais comme cette attente incertaine est pénible, tu as tout mon soutien. :/
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
avatar

Féminin
Messages : 4253
Age : 41
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


MessageSujet: Re: rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre   Jeu 30 Aoû 2012, 21:41

Je demandais pour les chocs au cas où ce soit un hématome interne qui compresse la colonne vertébrale et bloque ses pattes arrières. Ou un souci qui fait fait qu'une inflammation revienne par moment, mais quoi et pourquoi??? Car das ces cas là l'anti inflammatoire arrangerait le truc, et ça reviendrait après... Maintenant, avec la détresse réspi ça ne colle plus vraiment, à moins qu'il ait deux problèmes de santé.
L'avis de khalika est très judicieux, je n'ai jamais été confronté à ça (et j'espère ne jamais l'être), tu devrais peut-être en parler à ton véto, histoire de lui proposer une option qui ne lui est pas forcément venue à l'idée.

Pour la blédine tu peux rajouter un peu de miel pour la rendre plus appétente quand tu récupérera ton petit loup. J'espère vraiment que tout va bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
moy38
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 29
Localisation : grenoble
Inscription : 30/08/2012


MessageSujet: Re: rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre   Jeu 30 Aoû 2012, 22:33

Nous avons pensé à l'avc, mais il ne penche pas la tête... c'est vrai que sinon tous les symptômes y sont... As tu pu faire soigner et "vivre" tes rats ayant eu ds soucis au cerveau?

La vétérinaire doit me rappeler demain matin, j'espère avoir la chance de parler du diagnostic avec elle.

L’attente est effectivement très dure, sont frère se demande aussi ce qu'il se passe.... Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20183
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre   Ven 31 Aoû 2012, 08:40

Tous les rats ayant un souci neuro ne penchent pas la tête, ce n'est qu'un symptôme parmi d'autres (et à vrai dire, plus de la moitié de mes rats ne penchait pas la tête en ayant un souci neuro -pas d'atteinte ou peu sur l'oreille interne-, en revanche, il y avait des paralysies et d'autres signes, comme l'incapacité à se servir de ses mains, une sorte d'"ataxie", une désorientation, etc).

Certains s'en sont remis très bien, oui, mais d'autres non, c'est difficile de savoir comment cela va finir, il y a trop de paramètres en jeu et la source du souci visible est souvent impossible à définir (dans le doute, les vétérinaires ont tendance à traiter large, en ciblant le plus d'hypothèses) : cela dépend de l'origine du souci, du traitement et de la vitesse avec laquelle il est appliqué, de la gravité de l'attaque (en cas d'attaque), de la localisation du souci, de la réponse de l'organisme du rat. Malheureusement, d'après 3 vétérinaires vus pour ce genre de souci, on ne peut savoir précisément l'origine du souci neuro car souvent les symptômes peuvent être communs à plusieurs affections et assez souvent, il n'y a pas de symptome précis ciblant une seule affection, il faudrait faire une IRM (en effet, infections cérébrales, AVC ou tumeur hypophysaire peuvent donner les mêmes symptomes visibles).
Discutes-en avec elle.

Et si jamais il revient chez toi, veille bien à son hydratation et à sa température. Ce sont des écueils consécutifs qu'il faut absolument éviter.

La détresse respiratoire ne colle pas avec les symptomes d'un souci neuro en effet, mais le vivant est si complexe et le cerveau dirige tout. Il est possible aussi que son organisme décompense (les fonctions régulatrices de l'organisme qui contre-balancent les soucis cessent de fonctionner, du coup, l'organisme part en vrille).
Il peut aussi y avoir eu la formation d'une embole qui se balade (jusqu'à l'embolie pulmonaire) ou d'un oedème lors d'un choc ayant d'abord touché la colonne et qui a engendré une conséquence à long terme.
Après, c'est également possible qu'il y ait 2 souci de santé.
Ou une infection généralisée, ou une méningite.
Ou bien alors un souci hormonal, certains sont nécessaires au fonctionnement de moult organes, une défaillance d'une hormone vitale peut se produire.
Il y a trop d'hypothèses malheureusement pour te dire avec probabilité ce qu'il en est, le vivant est tellement complexe...

J'espère qu'il s'en sortira !


Dernière édition par Khalika le Ven 31 Aoû 2012, 08:47, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20183
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre   Ven 31 Aoû 2012, 08:41

Désolée, mon post est très peu clair :/
Revenir en haut Aller en bas
moy38
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 29
Localisation : grenoble
Inscription : 30/08/2012


MessageSujet: Re: rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre   Ven 31 Aoû 2012, 10:49

Baloo est mort.... En s'endormant d'après ma vétérinaire....
Nous avons du mal à savoir pourquoi, il était déshydraté, il avait peut être plusieurs pb en plus de celui de neuro... Je parlerai à ma veto de ce que tu m'a dit afin qu ca puisse peut etre en aider d'autres.
La perte de ce petit être que dont nous avons pu profiter que pendant un en est extrêmement dur.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20183
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre   Ven 31 Aoû 2012, 19:10

C'est triste... si jeune Sad
J'ai perdu un rat d'un souci neuro la semaine dernière (et assez jeune aussi : 18 mois à peine).
Vu la description que tu en faisais, l'espoir était mince qu'il s'en remette sans séquelles mais, au moins, tu auras tenté.
Bon courage pour le deuil. Et oui, parle avec ta vétérinaire. Les syndromes neuro (de toute origine) sont assez fréquents chez les rats.

RIP Baloo...
Revenir en haut Aller en bas
moy38
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 29
Localisation : grenoble
Inscription : 30/08/2012


MessageSujet: Re: rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre   Sam 01 Sep 2012, 14:59

Bonjour,

Nous sommes toujours sous le choc de la disparition de notre petit Baloo, nous essayons de comprendre ce quil c'est passé...

Quand nous l'avons emmené chez la vétérinaire, il était en détresse respiratoire, elle lui a fait une injection de cortisone et l'a placé sous oxygène.

D'après l'article sur les Les Accidents Vasculaires Cérébraux ou "AVC" : http://www.forum-rats.com/t57616-sante-les-accidents-vasculaires-cerebraux-ou-avc

corticoïdes :

les corticoïdes permettent de soulager une inflammation, notamment en cas de formation d'un œdème cérébral secondaire à l'avc. Ils ont en revanche tendance à abaisser les défenses immunitaires du rat, l'administration d'un antibiotique est par conséquent nécessaire pour ne pas ouvrir la brèche à une infection opportuniste.
La prise de température peut permettre d'écarter une piste infectieuse, la majeure partie du temps (une pathologie infectieuse entraine généralement la présence de fièvre).

La vétérinaire ne lui a pas injecté ses antibios, qu'il avait refusé de prendre la journée, après l'injection de cortisone... Le diagnostic initial était une infection. Il ne s'est pas réveillé au matin.
Afin d'en savoir plus et de pouvoir en parler à ma vetérinaire, serait il possible d'avoir les sources de l'article écrit par Diane?

Je ne peux apparemment pas lui envoyer de message perso, peut etre que Khalika pourrait faire suivre?

Je ne remet pas en cause les soins donné par ma vétérinaire, les nac sont complexes, j'aimerais juste pouvoir aider les autres petits rats qui sont dans la même situation...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20183
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre   Lun 03 Sep 2012, 20:35

Je répond pour moi : ma source était 2 vétérinaires. Et j'avais confirmé par une recherche sur le net.

Est-ce que ta vétérinaire avait été informé que l'antibio n'avait pas pu être donné ce jour-là ?

La cortisone et l'oxygène sont en effet les gestes d'urgence lors d'une détresse respi : les vétos que j'ai vu ont toujours fait ainsi.
J'espère qu'elle a pu répondre à tes questions. Et que cela vous a un peu apaisé.
Revenir en haut Aller en bas
amandine38
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 29
Localisation : grenoble
Inscription : 24/10/2011


MessageSujet: Re: rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre   Mer 10 Oct 2012, 19:14

Bonjour,

Avec du recul et les sources que j'ai pu lui donner, ma vétérinaire m'a donné plus d'information sur ce qui a pu se passer pour notre petit Baloo, en espérant que ca puisse aider d'autres personnes à y voir plus clair...

"Avec un peu de recul (il m'en fallait et à vous aussi, c'est aussi pourquoi
je ne vous ai pas recontacté plus tôt), je pense que l'hypothèse de la
tumeur cérébrale (adénome hypophysaire) est celle qui est la plus plausible.
En effet en y repensant, je n'ai jamais eu de rat à problème d'oreille
interne qui décédait ainsi, et la récurrence de ses problèmes étant aussi en
faveur.
Les corticoïdes amélioraient la chose momentanément puis la tumeur reprenait
sa croissance et la compression des structures cérébrales, d'où probablement
les difficultés respiratoires terminales.
Les 2 articles en anglais mettent en avant la difficulté à se servir des
antérieurs dans les cas de tumeur hypophysaire, ce qui apparemment était le
cas de Baloo.

Le diagnostic de certitude aurait été peut-être établi avec un scanner (pour
les animaux à Lyon ou à Annecy 300 à 400 euros ...), ou une IRM (pour les
animaux, je n'en connais qu'à Paris).
C'est pourquoi sur les forums, il faut un peu tempérer le fait que souvent
les vétos ne sachent pas l'origine d'un problème neurologique. On pourrait
savoir mais à quel prix? Et ce n'est que pour un diagnostic, car en cas de
tumeur cérébrale, il n'y a pas de traitement.

L'année dernière, j'ai envoyé un chien de 4 mois au CHV d'Annecy pour port
de la tête anormal qui s'aggravait. Ils ont trouvé une hydrocéphalie (ils
étaient même étonnés du peu de symptômes présentés par ce chien avec un
cerveau totalement compressé par du liquide)... Et l'ont euthanasié car le
traitement est aléatoire, long, cher et expérimental chez le chien."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre   

Revenir en haut Aller en bas
 

rat qui traine ses pattes arrières et perd l'equilibre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-