Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Intégration d'un mâle avec 5 femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1482
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

MessageSujet: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Mer 15 Aoû 2012, 11:51

Bonjour,

Alors voila j'ai récupérer en février un mâle d'un an en sauvetage, il a toujours vécu seul et n'était pas très bien traité, jamais sorti etc... Je l'ai donc sociabiliser à l'homme et en 2 mois il est devenu gentil, ne mord plus du tout et fait même des bisous sur la bouche. Ne trouvant personne pour lui, je l'ai fait castrer pour essayer de l'intégré a mes femelles. La castration a entrainé des abcès et ça s'est éternisé du coup je n'ai pu faire les premières rencontre que fin juin.

On est mi-aout et je ne suis pas plus avancée qu'au début Sad
J'ai fait les rencontre dans ma baignoire, en commençant par mes rates les plus douce, pour finir avec ma dominante et ce plusieurs jours de suite. Les résultats étaient plutôt encourageant, même un tout petit dodo de deux minutes collé a ma plus gentille rate quand il n'était que tout les deux.

Je suis donc passé aux sorties dans leurs terrain de jeu à tous (où il ne se croisaient jamais car sortie des femelles puis du mâle séparément). Là c'était déjà un peu plus tendu, quelques petites tentatives de retournement par ma dominante, quelques pouic, et le reste du temps il fuyait les filles.

J'ai donc fait ça un moment et puis j'ai tenté une intégration das la volière des filles préalablement lavée a fond et réorganisée complètement avec pleins de nouveaux dodos et objets. Et là début de la catastrophe -_- Les filles ont vite confiné le mâle en bas et ne le laissait pas monter du tout. J'ai donc mit un biberon en bas et une ptite gamelle. Mais en 48h il n'avait presque rien pu manger, ça pouiquait a tout bout de champs, et le malou était tellement stressé que quand je mettais mes mains dans la cage pour les caresser tous il recommençait a me mordre et fort, alors qu'il m'avait entendu et vu venir. Et dès qu'une fille passait près même sans rien lui faire il essayait de la mordre. J'ai donc reséparer et je suis parti 3 semaines en vacances.

A mon retour j'ai tenté de reprendre l'inté du début. Je les ai mit dans un parc de sortie ensemble pendant bien 2 semaines tout les jours. Le mâle avait tendance a rester dans un coin mais pas par peur ou obligation, il le faisait aussi tout seul dans ce même parc. Pas trop de pouic, en général quand je les mettais il se faisait retourner une fois par la dominante et finit il faisait sa vie. Mais il avait tendance a faire un truc que je ne comprends pas. Il essayait tout le temps de mordre/pincer les oreilles des filles, j'ai du séparer plusieurs fois parce qu'une se retrouvait avec une oreille qui saignait parce qu'égratigner.

J'ai il y a deux jours tenté de les mettre tous dans une cage neutre, nettoyé a fond avec juste un étage et un hamac. Au début ça avait l'air d'aller a peu près, ils y ont passé une après-midi + la nuit et le matin n'étant pas là de la journée et la tension montant j'ai reséparer.

Et ce matin je change la litère de la cage neutre, j'enlève les cacas et tout mais je ne la lave pas pour les remettre dedans. Mais avant de le faire j'ai tenté la boite de transport. Comme elle est pas très grande j'ai mit le mâle avec 4 des femelles dont la dominante. JE me suis balladé mais le mâle y a tellement été avec sa castration que ça le stress pas, et les filles elles s'aglutinent dans un coin. J'ai observé bien une heure, les filles essayaient de dormir, aucune agressivité, aucune domination. Mais le mâle ne l'entendait pas comme ça il a passé son temps a essayer de leur choper les oreilles et le museau, tout doucement la plupart du temps, comme si il goutait mais parfois un peu plus fort. Résultat 4 filles dans un coin et le malou de l'autre tout seul a faire chier son monde toutes les deux minutes. Là j'ai remit tout le monde dans sa cage respective.


Je sais plus quoi faire là Sad J'abandonne, il est pas fait pour vivre en groupe ? Il n'a plus les codes, ou en tout cas pas les bons ? Qu'est ce que je peux encore tenté ? Vous avez déjà eu un cas similaire ? Parce que là je suis au bord de l'abandon et de le laisser tout seul...


Dernière édition par Nualan le Lun 20 Aoû 2012, 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 35
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Ven 17 Aoû 2012, 20:32

déjà, les inté peuvent être longues, chez moi ça prend dans les deux mois et ce sont les filles (mon groupe est mixte, 3 femelles stérilisées et 3 mâles entiers) qui font chier.
en général, ça donne ça :
- 3 semaine / un mois de rencontres en terrain neutre, au moins une heure, tous les jours
- quinze jours de rencontre dans le bureau (pièce des rats) + boite de transport tous les jours. je n'ai pas d'états d'âme, ils peuvent passer 4h dans la bite de transport certains jours
- cage de transition pdt une quinzaine de jour, elle n'est pas très haute pour éviter les chute (je continue les ballades en boite de transport, mais moins longue, genre je les prends ac moi pour aller chercher le pain)
- 15 jours dans la demi-royale (pour éviter les chutes et les obliger à partager le même espace, sinon, le nouveau s'isole systématiquement), sans accessoire
- 15 jours dans la royale entière sans accessoire
en général, les bastons reprennent quand tout le monde réintègre la royale et j'ai pas mal de blessures en peau de lapin, d'écorchures sur le museau et les oreilles... je soigne mais à moins d'une vraie blessure, je ne resépare pas, j'ai l'impression que séparer et remettre ensemble ne fait que les monter en pression.

tu peux les mettre sous fleur de bach ou traitement homéo pour les détendre, inverser les doudous pour les habituer à leurs odeurs respectives, les laver avt et leur mettre de l'eau de fleur d'oranger ou de l'eau de rose sur la nuque.

là, reprends à zéro et ne perds pas espoir!
Revenir en haut Aller en bas
Whisper
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 380
Age : 30
Localisation : 78
Inscription : 04/07/2012


MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Ven 17 Aoû 2012, 21:58

Salut!
Tout ce dont je peux te parler c'est de mon expérience! J'ai un mâle castré depuis 2 semaines et pour l'instant il est tout seul, je l'ai pas encore re intégré avec ses copains, ils se voient pendant les sorties mais chacun dort chez soi! (réaction étrange à la morphine il a une énorme croute dans le cou donc je préfère qu'il dorme tout seul le temps de finir sa cicatrisation) mais ce matin je l'ai sorti en même temps que les filles (je fais ca de tps en tps, s'il peut être dehors plus lgtps autant qu'il en profite!) et il est tjrs un peu pénible avec elles. c'est pas méchant mais à peine il s'approche elles couinent et déguerpissent, ou sinon il les poursuit! Toute à l'heure elles mangeaient toutes du yahourt et qd il est arrivé se servir elles n'osaient plus approcher, juste une petite de 6 semaines (une fofolle) qui a du prendre pour jeu d'essayer d'aller manger du yahourt sans qu'il n'ait le temps de se tourner vers elle!!
Quant aux sorties avec ses copains, il est moins agressif mais tjrs aussi relou à donner des coups de pattes arrières et à les poursuivre en trainant la queue!!!
Mais je perds pas espoir, je pense continuer les rencontres en sorties pendant plusieurs semaines, que ce soit avec les filles ou les mecs et après il retournera dans la cage des couillus!

Bon courage à toi, ils vont finir par s'accepter et s'habituer les uns aux autres! Wink

Et merci lo eyff pour le traitement homéo et le bain+fleur d'oranger, je vais essayer ca pour un de ses copains avec qui il est pas très cool !
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1482
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Dim 19 Aoû 2012, 15:01

Merci pour les conseil lo eyff. La ce matin comme il fait chaud dans ma chambre j'en ai profité pour rafraichir tout le monde donc séance rafraichissement avec un fond d'eau dans le lavabo. Du coup comme ils ont bien fait trempette ça a aussi eut l'effet de laver un peu les odeurs et je les ai remit tous dans la cage de transition. Pour le moment le mâle est reclu dans son coin près de la gamelle mais n'ose pas trop mangé, mais je m'en fait pas il a des réserves et se laissera pas mourir de faim ^^
Je vais faire comme t'as dit et ne séparé qu'en cas de grosses blessures.

Ma seule question est que le mâle est sous antibio et il ne les prends que sur un ptit morceau de pain du coup j'ai bien pensé a donné un bout de pain a tout le monde pour pas faire de jaloux mais cette nouille refuse de manger dans la cage -_- c'est grave si une des filles finit par bouffer son bout de pain avec le baytril ? Ca risque pas de créer des jalousie si je sors que lui deux minutes pour lui filer son médoc ?

Pour la boite de transport j'ai pas non plus plus d'état d'âme que ça lol! Juste que le malou a tellement l'habitude que ça lui fait ni chaud ni froid mdr il y voit juste une occasion d'emmerder les filles qui elles ont peur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 35
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Lun 20 Aoû 2012, 11:35

il faut que tu le sortes pour lui filer son médoc!
sinon,
- si une autre le bouffe, et que ça arrive trop régulièrement, le baytril deviendra inefficace sur elle
- ton mâle ne va pas recevoir son traitement, non seulement il ne va pas être soigné mais le baytril risque aussi de devenir inefficace.

Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1482
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Lun 20 Aoû 2012, 13:33

Bon ben je l'ai sorti a chaque fois pour son médoc donc ca va ^^

La après 24h ensemble pas d'amélioration, le mâle proscrit dans un coin qui n'ose pas aller manger quand les filles sot dans le coin. Quelques bagarres et pouic mais jusque là rien de méchant, juste une ptite croute près de la bouche d'une des filles. Enfin jusqu'a y a 10 minutes... La j'ai découvert ma Neijy ma ptite chouchoute avec une oreille bien ouverte Neutral Comme si il l'avait mordu deux fois :s je l'ai prise pour désinfecter ça mais bon c'est dur ! J'ai peur qu'ils se fassent vraiment du mal ou qu'il arrache un bout d'oreille a une fille un jours Sad J'ai pas séparer, j'ai remit la petite avec je me dit qu'elle a du le chercher comme elle faisait hier soir et qu'il l'a remise en place. J'espère que ça se reproduira pas Cry 2
J'me console ne me disant que la dernière fois j'avais 3 rates avec des ptits bobos aux oreilles en 24h et que là j'en ai qu'une avec un plus gros ...

COU-RA-GE !
Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2514
Age : 38
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Lun 20 Aoû 2012, 13:54

Apparement tu as tout fait dans les règles, as tu essayé le nervosyl par exemple ? Pour moi ça n'avait pas marché mais j'avais trois frères ados d'un côté et cinq du même âge de l'autre. Alors forcément y-à eu de grosses blessures. Dont un qui avait un méga abcès à deux mm de la colonne vertébrale. Enfin maintenant, il va bien même s'il à peur d'être pris, c'est un rat super gentil qui se laisse papouiller. Mais j'ai compris une chose pour ma part, ne plus forcer les rats.
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1482
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Lun 20 Aoû 2012, 15:23

Le nervosyl se trouve où ? En pharmacie ? Faut une ordonnance du véto pour ?

C'est aussi ce que je me dis parfois mais bon d'un autre côté je l'ai fait chier avec une castration etc mon loulou pour qu'il puisse être heureux en groupe. Au début quand je l'ai eu il se mordait la queue d'ennui et semblait vraiment malheureux seul. Du coup j'ai décidé de tout faire pour pouvoir tenter de lui donner de la compagnie :s
La depuis sa castration il ne se mord plus la queue, n'a pas l'air plus malheureux que ça. Certes il est seul donc s'ennui et passe le plus clair de son temps à dormir et manger mais si là ça échoue encore, je pense que je vais me résigner à l'idée qu'en ayant jamais eu l'habitude d'avoir des copains il ne supporte pas ça.

Là tout le monde dort, les filles répartie dans les 2 hamac et lui dans un coin du bac de la cage. Ce soir ils auront droit a une sortie commune et je verrai. Mais je pense que comme d'habitude je vais galérer a le remettre dans la cage car il se débat et ne veux absolument pas y retourner quand je le sors Sad
Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2514
Age : 38
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Lun 20 Aoû 2012, 15:33

Le nervosyl c'est chez le veto, et je ne crois pas qu'il faille une ordonnance. Comme je l'ai dit à un membre du forum, parle en à diane, elle connaît bien les soucis d'intégrations et le médic.
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1482
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Lun 20 Aoû 2012, 21:05

Ben plus besoin de nervosyl ou autre.
Touille finira sa vie seul comme le gros con qu'il est.
J'ai apporté une gamelle de frais tout à l'heure parce qu'hier il avait osé y toucher en même temps que les filles. Et la encore j'y ai cru, il a mangé en même temps que les 5. Et la gamelle finit il a pété un plomb je sais pas. Je les observais et d'un coup il a fait son gros territorial, s'est mit a mordre a tout va les rates passant près de lui. Je lui ai dit non plusieurs fois et il s'arrêtait ddans son geste. Puis d'un coup il a sauté sur ma petite chérie et lui a violemment arraché un bon bout d'oreille Cry
J'ai séparé , je l'ai remit dans sa cage et je veux plus le voir.

J'le pressentait que ça allait mal finir mais j'ai continué de m'acharner et maintenant ma puce est mutilé à vie par ma faute.
J'lai mise dans la cage de convalesence et elle arrête pas de craquotté mais je sais bien que c'est de douleur pas de bien être Sad
J'aimerai pouvoir détesté le mâle et tout lui mettre dessus mais c'est ma faute et je m'en veux terriblement. Ca peut paraitre con d'être a ce point anéanti pour un bout d'oreille (dixit mon père -_-) mais voila elle souffre par ma faute.
Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2514
Age : 38
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Lun 20 Aoû 2012, 21:27

Tu l'emmène au veto demain et tout ira mieux pour ta puce. J'ai déjà eu un rat qui en avait tué un autre en lui arrachant les testicules. Pour ta femelle, des antibio, pleins de papouilles et tout rentre dans l'ordre. Quant au nervosyl tu peux l'utiliser même s'il n'y à pas d'intégration, juste pour le calmer un peu. Ça ne risque rien, c'est de l'homéopathie. Bon courage, je me doute que ça n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1482
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Lun 20 Aoû 2012, 22:18

J'ai remit la ptite avec les autres filles la pauvre comprenait pas pourquoi elle était punie dans la ptite cage Sad
Pour le mâle sincèrement là je vais rien faire dans les prochains temps. Faut déjà que j'arrive a lui pardonner parce que là c'était de la méchanceté gratuite, elle lui faisait rien. Pour le moment je veux plus le voir.
Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2514
Age : 38
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Lun 20 Aoû 2012, 22:56

C'est clair qu'on à dû mal à pardonner quand il s'agit d'une grosse blessure. Sache seulement que même si aucun rat n'est pareil, ils réagissent tous par instinct peut importe le contexte. Même si tu l'a pas vu, il à forcément agit pour une raison bien précise (menace des autres, peur,...). Les rats parlent entre eux, par ultrason. Peut être s'est il passé quelque chose qui à fait que le malou s'est retourné. Tu ne le saura jamais mais prend sur toi et ne tourne pas le dos à ton gros, trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1482
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Lun 20 Aoû 2012, 23:28

Je sais bien que les animaux ne connaissent pas la méchanceté pure et ne sont pas cruels par plaisir.
Maintenant que la colère est passée je suis retourné le voir, pas longtemps, je lui ai fait quelques caresses et il m'a léchouiller la main. J'lui ai dit qu'il resterai seul, que je lui imposerai plus ça et que je l'aimais toujours.
Demain tout rentrera certainement dans l'ordre. Mais j'ai compris la leçon, même avec toutes les bonnes intentions que j'avais si un rat veux pas vivre en groupe, il ne veut pas. Ça sert a rien de lui imposer. Heureusement ce n'est pas un trop gros bobo, même si je m'en rappellerai chaque jour en voyant ma puce. Je m'estime heureuse qu'il ne l'ai pas tuée, je crois que ça j'aurai pas pu le pardonner. Si c'est pas trop indiscret, toi tu as pu pardonner a ton rat ?
Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2514
Age : 38
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Lun 20 Aoû 2012, 23:59

Honnêtement non car premièrement il s'en était pris à un jeune de deux mois, que je venais d'adopter. Il s'appelait Gris'me et il était déjà adorable, très proche de moi. Deuxièmement, Minim'homme (l'agresseur), était un rat très très craintif. Je n'ai jamais eu d'autres rats comme lui. Dès que j'approchais simplement mon "doigt" il hurlait ! Il ne m'à jamais mordu, pourtant. Il est décédé lors de la castration, il avait deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1482
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Mar 21 Aoû 2012, 00:05

Effectivement oui le cas est très différent Sad
Mais je ne tenterai plus le diable, il est bien mieux seul, il stress trop avec les filles autour. Il n'a jamais connu la vie a plusieurs après l'animalerie et il ne tolère bien que les humains visiblement. Parce qu'avec nous aucun soucis il est devenu très gentil après la castration.
Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2514
Age : 38
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Mar 21 Aoû 2012, 00:12

Oui, c'est le principal. Le fait que ce soit un rat agréable avec les humains. Ce sera mieux pour tout le monde. Le seul point négatif entre guillemet, c'est qu'il faut nettoyer deux cages, au lieu d'une. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1482
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Mar 21 Aoû 2012, 00:15

Oui et encore quand je finis la volière des filles en 2h la ptite cage du malou me parait très vite faite ^^
C'était vraiment pour lui que j'essayais l'inté, moi ça peut me faire une cage de plus et des sorties en plus je m'en fou royalement tant qu'il est bien.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 35
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Mar 21 Aoû 2012, 00:18

ça va peut-être te sembler dur; mais en relisant attentivement ton récit, il y a plusieurs choses qui ont foiré dans ton inté et les choses auraient pu mieux se passer.
une intégration se fait normalement en terrain neutre
or, ici, tu l'a faite sur les territoires des deux parties :
- territoire des femelles : le terrain de jeu :
Citation :
A mon retour j'ai tenté de reprendre l'inté du début. Je les ai mit dans un parc de sortie ensemble pendant bien 2 semaines tout les jours. Le mâle avait tendance a rester dans un coin mais pas par peur ou obligation, il le faisait aussi tout seul dans ce même parc. Pas trop de pouic, en général quand je les mettais il se faisait retourner une fois par la dominante et finit il faisait sa vie. Mais il avait tendance a faire un truc que je ne comprends pas. Il essayait tout le temps de mordre/pincer les oreilles des filles, j'ai du séparer plusieurs fois parce qu'une se retrouvait avec une oreille qui saignait parce qu'égratigner.
- territoire du mâle : la boite de transport :
Citation :
Et ce matin je change la litère de la cage neutre, j'enlève les cacas et tout mais je ne la lave pas pour les remettre dedans. Mais avant de le faire j'ai tenté la boite de transport. Comme elle est pas très grande j'ai mit le mâle avec 4 des femelles dont la dominante. JE me suis balladé mais le mâle y a tellement été avec sa castration que ça le stress pas, et les filles elles s'aglutinent dans un coin.

très honnêtement, j'ai des rates absolument terrible, à chaque fois que j'ai adopté sur une portée, j'étais la dernière à finir l'intégration. pourtant, je n'ai jamais eu de telles blessures, bien que mon Anastasia ait vécu seule deux ans avt d'avoir sa première copine (rate de sauvetage). ton rat ne semblait pas AH, il tolérait les femelles en terrain neutre, à mon avis, tu as surtout été bco trop vite, tu aurais dû reprendre depuis le début à ce moment là :
Citation :
La j'ai découvert ma Neijy ma ptite chouchoute avec une oreille bien ouverte Neutral Comme si il l'avait mordu deux fois
: là, il ne s'agit visiblement pas d'une blessure en peau de lapin ou d'une griffure "accidentelle".

à mon avis, tout n'est pas fichu, et je pense qu'il est injuste de laisser un rat finir sa vie seule parce que tu n'as pas respecté les étapes de l'intégration (cf. un de mes messages supra).
à ta place, j'attendrais que ta rate guérisse, je filerais un traitement homéo ou des fleurs de bach à tout le monde et je reprendrais depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1482
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Mar 21 Aoû 2012, 01:31

J'ai commencé par le terrain neutre dans ma baignoire tout les jours pendant une semaine voir même un peu plus j'ai pas compté les jours exact ^^'

Ensuite ou le terrain de sortie, le parc était au deux mais l'endroit était différent, je m'explique. C'est un parc démontable quand les sortie se faisaient séparément c'était dans ma chambre que le parc se trouvait. Mais parès la phase baignoire j'ai déplacé le parc dans le salon, avec nouvelle disposition des jouets, nouveaux jouets, nettoyage a fond de ceux que j'ai réutilisé. Donc mise a part la structure du par tout était nouveau.
Le mâle est parfois resté seul dans le parc après les sortie commune oui, parce que je pensais qu'il restait proscrit dans son coin par peur mais quand j'ai compris que finalement non c'est juste que les coins ça lui plait (il fait sa aussi dans le bac de sa cage) je l'ai plus fait.
Puis ensuite première tentative dans la volière des filles faite a fond avec nouveaux dodos etc ... Et la au bout de 24h environ a force de stresser il commencé a devenir mordeur, même avec moi et se jetait presque sur les filles qui passaient près de lui pour aller dans le bac a caca. J'avais donc re-séparer car sachant que j'allais partir 3 semaines en vacances 4 jour plus tard je voulais pas prendre le risque que ça tourne au vinaigre.
Durant mon absence ma mère a repris les sorties régulière dans leur parc tous ensemble. Là de nouveau pas de soucis a déplorer, le mâle plus ou moins dans son coin, 2-3 pouic de ci de là rien de méchant. Mais les sortie ne dépassaient pas 2-3h d'affillée.
Je suis rentré et j'ai moi aussi continué ces sorties là et pareil rien a déplorer si ce n'est cette tendance a pincer les oreilles qu'avait le mâle. Je lui disait non et lui soufflait sur le museau quand je le chopait sur le fait mais voila, a part peut être une ou deux fines égratignures aux oreilles y avait rien d'alarmant.
J'ai donc retenté de faire cage commune dans une cage inconnue de tous la semaine dernière puis au bout d'environs 24h j'ai reséparé car j'ai été contrainte de partir la journée et que le mâle mordait les oreilles visiblement plus fort puisque j'avais 3 rates avec des égratignures plus profondes.
Ensuite pour la boite de transport ma foi je n'en ai qu'une^^' Donc oui le mâle la connait mais je peux pas trop y faire grand chose hein ^^' Elle avait été nettoyée avant, j'ai pas pris la voiture comme je faisais pour aller au véto j'ai marcher avec eux, le mâle est habitué mais voila au fond j'y peux quoi ? (sans animosité hein ^^)

Après j'ai ptetre sauté des étapes mais jusque là j'ai eu des inté chiante mais de loin pas a ce point. Et là a chaque fois que ça a coincé je suis retourné a l'étape précédente qui avait l'air de passé soit la sortie dans le parc. Où ils ont passé en tout 1 mois et demi a se cotoyer mais sur de courte durée. Dès que ça s'éternise le mâle stresse et sait plus quoi faire.
Comme ce soir le déclencheur de la morsure ça a été la gamelle de bouffe. Parce qu'il s'est retrouvé avec les 5 filles autour de lui, il savait plus où se mettre et comme une fois le repas finit elle son pas tout de suite remonter dans les hamac il a eut l'air de se sentir envahit. Il a tenté de pousser avec ses pattes la queue de ma dominante qui le gênait puis quand une des autres est arrivé il a tenté de la mordre pour la faire partir. C'est là que je me suis approchée de la cage pour surveiller. Il faisait que tourner dans "son" coin de cage comme pour trouver sa place et ma puce a voulut descendre du hamac pour aller dans la litière, elle est passée près de lui et clac il lui a arraché l'oreille.
J'avais déjà remarqué dès qu'il y a trop de monde il stress :s
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 35
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Mar 21 Aoû 2012, 10:23

écoute, je ne sais pas...
moi perso, je retenterais, justement parce qu'en terrain neutre tout se passe bien, ce qui me ferait dire que ton rat n'est pas associal.
ta cage est-elle assez grande? le manque d'espace peut expliquer certaines bagarres....

mais bon, je ne connais pas tes rats, et en dernière instance, c'est quand me^me toi la meilleure juge de la situation, c'est toi qui les connais et les vois réagir...

sinon, un autre truc que j'ai oublié de te dire dans mon "protocole" : normalement, je fais une purée de légumes pour mes rats tous les soirs. quand un nouveau est intégré (que ce soit dans la cage de transition ou dans la royale), je coupe des bouts de légumes en grosse quantité, pour que chaque rat puisse aller bouffer dans son coin et ne convoite pas le bout de légume du voisin (puisque la gamelle est pleine...cela dit, ils sont souvent assez con pour vouloir le morceau du pote et pas celui qui est dispo, mais bon).
souvent, les grosses bagarres à la gamelle sont liées à une absence de hierarchie claire. des pouics, il y en a toujours, mais les rats savent très bien, quand la hiérarchie est en place, comment s'organisent les repas. si ça tourne à la vraie bagarre, c'est que cette organisation n'est pas claire, et donc que la hiérarchie n'est pas claire non plus.

bien, je te souhaite bonne chance pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1482
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Mar 21 Aoû 2012, 10:31

La cage n'est clairement pas assez grande parce que justement on m'a conseillé d'en prendre une trop petite pour les forcer a vivre ensemble et qu'il y est pas de possibilité de s'isoler trop. Ma cage doit convenir pour 3-4 rat et ils y étaient 6. Mais comme c'était pour quelques jours avec de bonnes sorties on m'a dit que ça posait pas de problèmes.

Mais bon pour le moment je ne suis pas prête a retenter l'expérience, il a juste toucher a la rate qu'il fallait vraiment pas ^^'
Et ce serait mauvais ou trop stressant a la longue de ne pas faire cage commune mais juste des sorties communes ? Qu'il ait un peu de compagnie de temps à autre ?
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 35
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Mar 21 Aoû 2012, 10:40

non, si tout se passe bien en sortie, tu peux faire des sorties communes, c'est tjs mieux que rien, et peut-être que tu finiras par te sentir prête et par sentir tes rats à reprendre l'intégration.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20560
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Mar 21 Aoû 2012, 10:45

S'il a toujours vécu seul, autant de rates d'un coup peut le perturber et le stresser, surtout s'il y a de la nourriture en jeu et qu'il en a manqué jadis ; et au début, c'étaient elles qui le bousculaient d'après ton premier post donc il a pu développé des réflexes de défense qui maintenant nuisent à ses relations avec elles.

Lors d'intégration entre femelles, c'était souvent que je laissais la nouvelle -si peureuse- avec une seule rate, la gentille du groupe, pendant 1 semaine environ, avant de la présenter à tout le groupe si tout se passait bien entre elles-deux.

Continue les sorties communes avec la rate la plus douce, pour qu'il s'habitue doucement et d'abord à la présence d'un congénère qui ne tentera pas de le retourner ou de le dominer (s'il ne connait pas les codes, il vit ça comme une agression).
Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2514
Age : 38
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   Mar 21 Aoû 2012, 10:50

Je crois que chaque membre à ses expériences perso et son avis sur les rats. C'est vrai que j'ai eu tellement de rats différents que je ne peux pas te citer toutes les intégrations réussies ou ratées ; on sera encore la l'année prochaine. Je peux prendre exemple sur ma Grabouille pour qui les voies urinaires ont été refaites à cause d'un abcès mal cicatrisé. Bref, avec ce rat j'ai vécu quelque chose de très fort et il ne m'à jamais paru malheureux tout seul. C'est pour cela que je ne suis pas trop d'accord avec toi lo eyff. Un rat qui ne peux pas être intégré, ça arrive. Et tous, ne sont pas forcément mal s'il vivent seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intégration d'un mâle avec 5 femelles   

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration d'un mâle avec 5 femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-