Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €




Partagez | 

 

 elle se ronge les ongles ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bugzi
En sevrage
En sevrage
bugzi

Féminin
Messages : 80
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 07/06/2012


elle se ronge les ongles ?! Empty
MessageSujet: elle se ronge les ongles ?!   elle se ronge les ongles ?! Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 18:17

Bonjour,

Voilà bientôt 1 mois j'ai adopté Poppy afin qu'elle vienne tenir compagnie à Sekmée dans leur super loft 3 étoiles.
Pendant la quarantaine tout allé très bien : Poppy s'adapter bien, aucun soucis d'aucunes sortes.
Puis vint l'intégration avec Sekmée, pour moi une première ! J'estime que ce fut plutôt réussi : les 2 monstres dormaient ensemble sans soucis, se partager la cage et tout aller bien.

Et voilà que depuis quelques temps, en sortant mes 2 affreuses je m'aperçois que Poppy se ronge les griffes ! Ce n'est pas à sang, mais c'est comme si je lui avais couper le bout des griffes, hors elle ne m'avais jamais fait ça avant, et Sekmée ne le fait pas non plus !!
Je ne comprends pas du tout : elles n'ont pas de problèmes de santé apparent, pas trop de problèmes d'ententes.... mis à part que Poppy s'est révélée être aussi une dominante et que 2 dominantes ensemble forcement ça ne passe pas toujours pale !

Quotidiennement j'ai droit à des simulations de combats dans la cage, des courses poursuites folles (ça encore c'est pas grave ^^), des couinements en veux tu en voilàd e la part des 2, tantôt elles dorment chacune de leurs côtés, tantôt ensemble dans le même spout... mais le plus embêtant pour moi reste lors des sorties : je n'ai aucune autorité sur elles !
Sekmée fait à son gré d'un côtè, Poppy suit ou fait à son envie de l'autre. L'une et l'autre viennent régulièrement me défier en tant que chef (surtout Sekmée), et le fait de les gronder, les punir ou les retourner en position dominées ne changent rien du tout !! Elles reviennent à la charge dans les 5minutes qui suivent !
J'ai même du mordiller Sekmée à une oreille pour qu'elle arrête de venir me mordiller la lèvre.... bien sûr ça n'a marché que jusqu'au lendemain !

Bref, d'un côté je suis un peu inquiète pour Poppy et ses ongles rongés, et de l'autre je suis excédée de leurs comportements hyper dominants !
ape
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


elle se ronge les ongles ?! Empty
MessageSujet: Re: elle se ronge les ongles ?!   elle se ronge les ongles ?! Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 19:39

Pour moi c'est tout à fait normal qu'un rat se ronge les griffes ! Il régule lui seul la longueur de ses griffes pour ne pas qu'elles soient trop longues
Revenir en haut Aller en bas
bugzi
En sevrage
En sevrage
bugzi

Féminin
Messages : 80
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 07/06/2012


elle se ronge les ongles ?! Empty
MessageSujet: Re: elle se ronge les ongles ?!   elle se ronge les ongles ?! Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 01:56


ha bon ?
Parce que j'avais demandé à l'éleveuse de Sekmée, qui m'avais répondu un peu alarmée, n'ayant jamais vu ça. Du coup je préfère demander !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

elle se ronge les ongles ?! Empty
MessageSujet: Re: elle se ronge les ongles ?!   elle se ronge les ongles ?! Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 09:12

J'ai eu quelques rats qui le faisaient.
Ca n'a jamais été au-delà de la manie bénigne... et puis oui, c'est énervant d'avoir des griffes qui s'accrochent aux tissus, donc autant se faire une manucure. Laughing


Tout ce qui est sécrétion corporelle les attire en général. Donc ça ne m'étonne pas qu'elles soient attirées par tes lèvres.
En général, quand l'animal s'emporte (léchouilles puis mordillage) ou teste les limites (pincement), je dis "non" et le repousse, et s'il s'entête, c'est mise sur le dos, grosse voix ferme en le fixant ; et on tient bon jusqu'à ce que l'animal devienne à peu près tranquille. Ca leur passe au bout de plusieurs tentatives. C'est tout à fait normal de la part de femelles au caractère dominant.
Ce que tu peux faire aussi, c'est jouer avec elles pour les défouler (courir après une plume de pigeon ou de poule, ils adorent), et lors des calins, les papouiller sur le ventre gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
bugzi
En sevrage
En sevrage
bugzi

Féminin
Messages : 80
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 07/06/2012


elle se ronge les ongles ?! Empty
MessageSujet: Re: elle se ronge les ongles ?!   elle se ronge les ongles ?! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 22:58


Merci de ces réponses Khalika,

Poppy ne m'a jamais posé de problèmes au niveau du mordillage de lèvres, Sekmée par contre ne me fait QUE ça.
Je les sort, mais impossible de jouer avec elles, Sekmée passe son temps à préparer un plan d'évasion et le tenter, Poppy oscille entre "je suis Sekmée et l'imite en tout" et "j'ai pas confiance je me planque" quand elle ne connais pas ou "je fais ce que je veux, rien ne m'arrête" quand elle connais bien le terrain de jeu.
Moi je suis là uniquement pour servir de support de course poursuite ou de vigie d'observations (mon épaule ou ma tête).... Rolling Eyes

J'ai bien essayé le truc de la plume : "kézako ? ah c'est que ça..... je vais voir ailleurs";
les boules de papiers, d'alu et autres.... ça n'a du succès que si je planque une friandise dedans.
Les tubes divers et variés : Poppy aime un peu, Sekmée rien à faire.

Donc si vous avez des idées, des trucs et astuces pour les occuper, je prends !
Actuellement j'en suis à les sortir dans la salle de bain : super terrain de jeu, surface réduite pour les surveiller facilement, tout est sous contrôle pour moi.

Dernièrement j'ai commencé à les sortir au parc, ça amuse les ptits vieux du coin. Sekmée a bien sûr fuguer les 5minutes qui ont suivi la sortie de la caisse de transport => direction les fourrés le long du mur du parc. J'ai fini par la récupérer toute tremblante cette nouille, elle n'a pas recommencé depuis..... juste partie explorer le massif de fleurs 'à côté 10 minutes après.
Pendant ce temps, Poppy est resté bien à l'abri dans mon sac, avec quelques sorties sur moi pour renifler le fond de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


elle se ronge les ongles ?! Empty
MessageSujet: Re: elle se ronge les ongles ?!   elle se ronge les ongles ?! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 23:03

Fait gaffe avec les sortie quand même, un oiseau qui choppe ton rat et adios... Ca va vite, et ta présence ne gène pas forcément (j'ai vu un corbeau tenter d'embarquer le chat de ma voisine à trois mètres de moi)... Ca plus fugue, plantes toxiques, poisons possibles, risque de blessure, je trouve que ça fait beaucoup, c'est pour ça que les miens ne sortent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

elle se ronge les ongles ?! Empty
MessageSujet: Re: elle se ronge les ongles ?!   elle se ronge les ongles ?! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 09:57

Hum, si tu les sors sur l'herbe, met-leur un harnais (trouve d'abord la bonne manière de leur mettre en intérieur) et déparasite-les tous les mois.
+1 contre les oiseaux de proie : une buse nous avait tourné autour, et une ancienne voisine a vu son lapin nain se faire enlever par un oiseau de proie dans son jardin.

A part ça, ce sont des femelles, elles sont en général très exploratrices, curieuses et vives.
Mais, il faut aussi accepter leur caractère.

Et la course/bagarre avec ta main ?

Essaie le bouchon de liège au bout d'une ficelle :
elle se ronge les ongles ?! Mini_100117021105380205260614

elle se ronge les ongles ?! Mini_100117021105380205260612


Ou la boite de carton remplie de papier (sur la photo, du papier journal : attention, l'encre des journaux est nocive, donc si tu utilises du papier journal, enlève-leur une fois qu'elles ont fini de tout transbahuter) ou de boules :
elle se ronge les ongles ?! Mini_081014025027380202611879


Et comme c'est la saison, la piscine à morceaux de fruits :
elle se ronge les ongles ?! Mini_080819100506380202394771

elle se ronge les ongles ?! Mini_080819100612380202394777


Il y a d'autres topics qui présentent des "jeux" et des occupations.
Revenir en haut Aller en bas
bugzi
En sevrage
En sevrage
bugzi

Féminin
Messages : 80
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 07/06/2012


elle se ronge les ongles ?! Empty
MessageSujet: Re: elle se ronge les ongles ?!   elle se ronge les ongles ?! Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 18:38


Je ne les sort pas souvent, à vrai dire c'était la première fois, pour tenter le coup.
Je me souviendrais de vos conseils et mises en gardes.

Je vais chercher les topics de jeux, merci pour vos conseils et astuces !

Et bonne fin de vacances ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


elle se ronge les ongles ?! Empty
MessageSujet: Re: elle se ronge les ongles ?!   elle se ronge les ongles ?! Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 18:42

Il faut que tu les sorte tous les jours, vu la taille de la cage, au moins deux heures, trois ça serait mieux et plus si affinités! lol! Fait juste gaffe à sécurisé au maximum (surtout ce qui est électrique). Tu vas voir, en sortie, elles se défoulent bien donc elles supporteront mieux leur petite cage, et elles seront encore plus cool avec toi. Elles ont vraiment besoin d'exercice, surtout à cet âge là.

Est ce que tu as les moyens d'investir dans une cage plus grande? En regardant sur le bon coin, on trouve facilement des cages d'occasion beaucoup plus grandes où elles seraient vraiment mieux pour quarante euro environ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




elle se ronge les ongles ?! Empty
MessageSujet: Re: elle se ronge les ongles ?!   elle se ronge les ongles ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

elle se ronge les ongles ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Elle mordille plus fort... Elle veut me dominer???
» Elle ronge les barreaux et s'ennuie terriblement....
» Ma rate ronge et mange tout ce qu'elle peut
» ronge ronge ronge ... vraiment trop
» MARREEEEE qu'elle ecoute rien et qu'elle soit mechante!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-