Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Petits soucis avec une ratoune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mousse
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 414
Age : 26
Localisation : Lot
Inscription : 28/10/2011


MessageSujet: Petits soucis avec une ratoune   Lun 13 Aoû 2012, 17:53

Bonjour !

Alors pour résumer la situation :
J'ai récupéré une ratoune que j'avais confié avec une autre contre bon soins. Cette condition n'a pas vraiment été respectée (mort de l'une des deux rates), et j'ai donc récupéré (en me battant avec mon chéri) ma petite Lola, avec une autre rate qui appartenait à la personne à qui je les avais confier.


Petite parenthèse santé :
Les deux sont sœurs, et ont la même particularité : Lola a eu la tête penchée à droite + paralysie patte du même côté, mais elle s'en est remis et a désormais (6mois + tard) la tête presque droite.
Sa soeur, baptisée Jeanette après son arrivée à la maison (elle n'avais pas de nom, on a tripé sur "un gars une fille"), a la tête penchée côté gauche avec un réel déséquilibre.
Apparemment tous les ratons de la portée ont été touchés par ce mal, certains s'en sont remis, d'autres sont morts mystérieusement. Les deux puces ont vu le véto qui ne sais pas quoi en dire (pas de spécialiste Nac ici...), mais ils attestent d'un bon état de santé.


Autre parenthèse : l'ancienne vie de Jeanette

C'était une rate indépendante avec ses congénères, apparemment pas forcément mordeuse à la base, mais le style de rate oubliée dans sa cage.
Un jour elle s'est mise à être très agressive à la surprise de son ancienne proprio, puis un jour trois lardons ont fait leur apparition... Tout s'explique, sauf la conception, car la rate n'aimait apparemment pas sortir de la cage, et les mâles ne peuvent pas y entrer (conception à travers les barreaux ?)
La rate a donc été mise dans une cage à part, mais dès que sa proprio s'est acheté un chinchilla, elle a voulu récupérer la cage et a ainsi mis la rate et les rations de 2 semaines env avec la troupe de femelle. 1 heures après, les petits étaient tous morts entre les dents des autres femelles. Mouais
Pauvre pépette. Silent 2

Mes soucis :
Jeanette est très agressive dans la cage, elle est sur la défensive, couine tout le temps, et mord à sang si on l'approche trop. Et malheureusement, je ne suis pas du genre courageuse... Donc j'avoue ne pas la sortir du coup tous les jours (Lola sort seule), je ne l'attrape que quand je le sent, et rapidement (en + c'est assez particulier avec son déséquilibre du à sa te penchée). Par contre, une fois sur moi elle ne mord plus mais couine encore pas mal...
Je pensais l'avoir mise un peu plus en confiance à ne pas trop l'embêter, mais j'ai du lui mettre du strongold car elles étaient toutes les 2 bourrées de puces... ça aide pas à améliorer notre relation...

Donc l'agressivité envers moi, c'est une chose, c'est pas ça qui m'empêchera de la garder, par contre...

Elle ne s'entend pas avec Lola. Elles se chamaillent (se retournent etc, se provoquent) très souvent et se couchent assez rarement ensemble... De plus Jeanette couine très souvent quand Lola s'approche... Et j'ai vraiment l'impression qu'elles s'embêtent et ne sont pas heureuses ensemble.


Mes questions :

- Pensez vous à une réaction plus de douleur ou psychologique ?
- Suis-je face à une incompatibilité entre les deux rates ?
- Est-ce courant entre sœur ?
- Que puis-je essayer de faire pour les rapprocher ?
- Des petits conseils pour m'en faire une copine ?C'est sur que tout était plus simple quand je pouvais laisser les puces sortir dans le bureau sécurisé, ça aurait été l'idéale.. mais maintenant qu'elles sont dans le salon, je ne peux pas les lâcher... Donc à chaque fois je les amène dans la salle de bain, et je ne suis pas sure que ce soit un bon moment pour Jeanette qui le prends vraiment comme un stress supplémentaire...


Merci de faire partager vos connaissances ! Blush 3 Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1769
Age : 18
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Petits soucis avec une ratoune   Mar 14 Aoû 2012, 10:32

Salut,
-es que Jeannette à vu un véto après sa mise-bas ? ( je pense que son ancienne proprio n'y a pas pensée, mais on sait jamais ^^ )
peut être que suite à un accouchement qui c'est mal passé, elle garde une douleur ?

- mes rates aussi se prenne la tête en se moment, pour un oui ou un non et je n'ai rien trouvé pour les rapprocher ( elles ne dorment plus ensemble, se font extrêmement peu de papouille etc... )
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8727
Age : 24
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


MessageSujet: Re: Petits soucis avec une ratoune   Mar 14 Aoû 2012, 10:42

Je rejoins Ikiata qu'il faut que tu consultes un vétérinaire spé NAC , demande aux modos ils ont une liste (je ne sais pas si tu leur as déjà demandé ou pas ...).

Ensuite le fait qu'elle morde me paraît "normal". La pauvre puce s'est fait bouffé ses petits par la faute de la personne qui s'en occupait (mal de surcroit). Elle ne la sortait pas apparement...
Pour l'histoire de la conception, ça ne peut pas se faire à travers les barreaux; alors je penche pour le mensonge de la personne ou une fugue de la ratoune .

Je pense qu'il va falloir beaucoup de patience pour que Jeanette retrouve confiance envers les humains et ses autres congénères. Pour commencer il faut qu'elle ait confiance en toi: friandises dans ta main, tu te met a l'entrée de la cage et tu attends, beaucoup lui parler et de façon douce. Laisser la cage ouverte sur le lit par exemple avec toi a coté ... Tout le processus d'apprivoisement en fait. Et si tu as peur de te faire mordre : gants de jardin.

Une fois qu'elle sera un peu plus confiante tu pourras commencer à l'intégrer très progressivement à Lola.

Donne nous des nouvelles ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 414
Age : 26
Localisation : Lot
Inscription : 28/10/2011


MessageSujet: Re: Petits soucis avec une ratoune   Mar 14 Aoû 2012, 15:32

Je viens de demander la liste des vétos spé nac à PA. Il y a peu de chance pour qu'il y en ai dans mon coin... Peut-être vais-je profiter d'une visite dans la famille.

Alors hier, j'ai nettoyer entièrement la cage. J'ai attraper la chtite Jeanette comme si de rien n'étais, elle n'a même pas pouiker ! (super magique ce forum, lol !).
J'ai mis les deux soeurs dans la salle de bain durant bien deux heure avec leur caisse à litière, Jeanette a fais une bonne dizaine de crottes, de stress. Malgrès ça, elle s'est laisser attraper (moins bien que la première fois) pour rentrer dans sa cage. Aprés, je lui ai fichu la paix : juste une tite caresse aprés avoir papouiller Lola.
J'espère qu'elle va s'y faire... Re promenade ce soir, je vous tiendrai au jus !
Je ne vais pas tarder à recevoir le sputnik que j'ai acheté d'occaz, j'espère qu'il va les rapprocher...
Disons que ça fait mal au coeur de ne pas les voir épanouïes, j'espère que notre nouvelle copine va dé stresser un peu... Mais comme vous dites, ya pas grand chose d'étonnant quand on voit son passé.

Pour répondre à vos questions :
- Ikiata : Non bien sûr, elle a vu le véto pour la première fois avec moi, mais je n'ai pas du tout pensé à des problèmes suite à l'accouchement.... Puis de toute manière mon véto n'aurais certainement pas pu me dire.
- Aurore : Pour la conception, une chose est sure, c'est qu'elle ne m'a pas menti car elle ne sais vraiment pas comment ça a pu se produire. Jeannette n'est jamais sortie de sa cage seule, et su un mâle s'était introduit dans la cage... Ba elle l'aurais vu quoi... Enfin ça ça reste vraiment un mystère ! ça me parait aussi énorme que ça se soit réalisé entre les barreaux, mais c'est la seule conclusion qu'on ait réussi à tirer.


Allez, je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 414
Age : 26
Localisation : Lot
Inscription : 28/10/2011


MessageSujet: Re: Petits soucis avec une ratoune   Lun 20 Aoû 2012, 17:08

Coucou, désolée pour le retard, j'ai eu pas mal de monde à la maison, entre le bébé, les invités et les bêbettes, dure de se trouver un peu de temps...
Alors, je ne sais plus quel jour (jeudi il me semble), la ratoune m'a mordu à sang alors que rattachais la gamelle aux barreaux. Elle étais venue me voir, curieuse, donc j'ai continué tranquillement ce que je faisais, et croc !
Depuis je suis un peu flippée d'aller les voir, ça me gonfle... Je ne l'ai sortie que deux fois du coup, mais je la prends avec maladroitesse, comme "une brute" pour ne pas lui laisser le temps de me morde. Donc au final, je ne suis pas sure de lui rendre service....
Pour ce qui est de sa relation avec Lolotte, pas mieux. Pas de câlins (bon vous allez me dire avec la chaleur qu'il fait !), elles se retournent tout le temps, Jeanette couine....
Je réfléchis à chaque fois que je vais les voir, ça me gonfle, si j'ai récupérer la puce c'est pour lui re-donner confiance en l'homme, et faut être honnête : je m'y prends super mal, je m'en soucirais moins si elle était heureuse sans ce contact, mais là malheureusement, elle s'emm*rde toute la journée avec Lola, et chaque sortie est un supplice car elle doit passer par mes mains.
Dans la configuration dans laquelle était mon ancienne cage (la cage était dans une salle à part que j'avais entièrement sécurisée, mais suite à de nombreuses péripéthies - chéris qui râle tous les soirs car ses manga se sont encore fait manger, chéris qui râle car il ne peux plus utiliser la pièces, sans oublier l'entretient monstre à cause des pipis de marquages qui me donner 1heure de travail quotidien pour nettoyer pièce + cage), c'est sure que ça aurais été le paradis pour sociabiliser Jeanette...
Mais maintenant, la petite volière est dans le salon (à mon plus grand bonheur, je peux en profiter correctement, et c'est beaucoup plus pratique pour le nettoyage) , par contre évidement : les puces ne "peuvent" pas sortir toute seule, elles sont obligées de passer par mes mains pour aller gambader dans la salle de bain.
Le soir, dès que bébé est au lit, c'est séance calin et repos : hop j'en profite pour prendre Lolotte 1/4 d'heure sur moi (ou : je la laisse gambader sur la terrasse, elle reviens toujours me mordiller les pieds) mais évidement je ne prends pas Jeanette... C'est nul pour toutes les trois.

Pour toutes ses raisons, je me demande si je ne devrais pas trouver une nouvelle famille pour Jeanette. Je pense qu'elle serait heureuse de se retrouver dans une grande troupe dans laquelle elle pourrais avoir des repères avant d'être "confronté" au contact de l'homme.
Mais bon, une tite rate noire, mordeuse, et qui a la tête penchée, je ne pense pas trouver rapidement, voire ne pas trouver du tout. Dans ce cas-là, elle restera la bienvenue à la maison, bien que je ne vois pas d'évolution possible... Dans tous les cas, je ne la ramènerai pas d'où elle vient, même si au final je ne suis pas sure qu'elle soit plus heureuse chez moi...
....
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 414
Age : 26
Localisation : Lot
Inscription : 28/10/2011


MessageSujet: Re: Petits soucis avec une ratoune   Mer 22 Aoû 2012, 01:23

Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 12727
Age : 30
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

MessageSujet: Re: Petits soucis avec une ratoune   Mer 22 Aoû 2012, 09:07

Jeanette a un passé assez lourd, je crois qu'il faudra énormément de temps pour qu'elle devienne moins agressive envers l'humain..
(par contre j'ai peut être pas les yeux en face des trous ce matin, je vois pas depuis combien de temps elle est chez toi là?)

ici, les 3 premières grosses mordeuses que j'ai eu, elles ont mis presque 1 an a vraiment se calmer.. (et une jamais)
la dernière (que j'ai actuellement à la maison), ça fait 8 mois qu'elle est là, et elle commence seulement à arréter de me chiquer à sang..
donc c'est des processus très longs lorsqu'il s'agit de sauvetage, avec des rats qui ont souvent eu une vie pas bien rose avant..

après, je comprends très bien qu'être mordue, ça fait mal, c'est pas agréable du tout, et qu'on se méfie grandement après..

pour la tête penchée.. perso, ça me fait vraiment pensé à un AVC pour le coup vu l'histoire..

en fait, c'est bizarre, ta Jeanette me fait grandement pensé à la petite Lin que j'ai.. un passé lourd (mauvaises conditions de vie), une portée (que j'ai euthanasié pour ma part) + un AVC.. et tout ça qui donne entre autres une rate mordeuse..

Il n'y a pas de mauvais ou bon choix à savoir si tu veux la replacer ou pas.. (perso je viens d'adopter Lin qui était en fa à la maison parce que finalement je m'y suis attachée et qu'elle a ses copines et sa ptite vie), mais je peux comprendre parfaitement le dilemme et la réflexion de savoir si elle ne serait pas mieux ailleurs.. (je l'ai eu.. que ce soit avec les 3 mordeuses ou avec Lin avant l'adoption)

après avec sa copine.. ça ne me parait pas excessivement préoccupant leurs chamailleries.. un groupe de deux, c'est souvent beaucoup moins stable qu'un gros groupe, du coup, ça se chamaille pas mal..
tu penses qu'elles ont quel âge?

bon courage avec la puce en tout cas..

elle est jolie comme tout .. tu trouvera peut être une famille pour l'accueillir, j'ai bien adopté 3 mordeuses en 2010 (2 huskys et 1 hooded.. donc rien de bien original lol) donc tu sais, y a des gens pour tout Smile
(et très franchement, je la trouve canon la louloute, une belle noireaude)

par contre:
Citation :
Dans tous les cas, je ne la ramènerai pas d'où elle vient, même si au
final je ne suis pas sure qu'elle soit plus heureuse chez moi...
suis pas d'accord avec ta phrase.. d'une part vu d'où elle vient, forcément, elle est beaucoup mieux chez toi..
et d'autre part, une louloute n'est pas forcément malheureuse parce que tu n'as pas de contact avec elle ou qu'elle se chamaille avec sa copine.. elle mène sa ptite vie à sa façon.. ne regrette pas de lui avoir ouvert ta porte..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petits soucis avec une ratoune   

Revenir en haut Aller en bas
 

Petits soucis avec une ratoune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» soucis avec adobe reader pour les mags( ordi à 0)
» Petits soucis avec une poule
» Soucis avec une montre Poljot traveller automatic
» petits soucis avec mon chiot
» petits soucis avec mes chichi
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-