Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Faut-il le séparer du groupe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 20:17

Mon rat de bientôt 10mois exprime une agressivité que je trouve anormale envers un de ses copains de cage.

Je m'explique :
J'ai eu ce rat (Sanka)dès son sevrage, ainsi qu'un de ses frères (Ringo) et un autre copain (Pimousse). Ils étaient donc 3 et tout ce passait bien. Sanka était neutre dans le trio au niveau dominance. 2 mois après j'ai intégré un 4è rat (Adès) à la troupe. L'intégration a été difficile car les deux frères ont été plutôt pestes ! On m'a dit que c'était normal, qu'ils voyaient en cette intégration une chance de remonter dans la hiérarchie (Sanka étant neutre et Ringo dominé) etc ... J'ai donc fini mon intégration et les rapports étaient plus ou moins agréables. Adès (le nouveau) s'est tout de suite placé sous l'aile du dominant (Pimousse) et je me suis donc dit que c'était pour ça que les rapports étaient musclés étant donné qu'en général le dernier arrivé ne s'impose pas trop.
Les semaines ont passé, puis les mois, mais là c'en est trop !

Sanka persecute Adès et j'en ai plus que marre. Je pense que c'est l'adolescence et les hormones qui le travaillent mais Adès étant nu, il ramasse des balafres à chaque fois et je me sens coupable je me dis qu'avec tous ses bobos il serait mieux ailleurs !

Le comportement de Sanka est très aléatoires. Je peux les surprendre à dormir ensemble, lorsque je les sors en extérieur dans le jardin, ils se protègent l'un l'autre. Mais les sorties sur le lit dégénèrent parfois, et le pire c'est dans la cage !! Sanka ne fait que chercher Adès, il vient lui sauter au museau et ça en devient dangereux, je retrouve parfois des traces de dents vers les yeux. Même si Sanka arrive à retourner Adès, ensuite il s'acharne et lui souffle dessus.
Parfois je prends Sanka et Adès dans les mains et j'essaye de les faire se sentir pour qu'ils "s'aiment bien" mais Sanka se met à souffler.

Je mets des granules de passiflora dans le bib' histoire de détendre un peu tout le monde mais rien n'y fait. Le plus souvent les bagarres ont lieu la nuit (les rats sont dans ma chambre depuis 4mois dans un soucis de place car je déménage la semaine prochaine et donc ils ne voient pas grand monde la journée)

A part ça, avec les humains Sanka est une crème, il n'a jamais mordu et ne s'est jamais montré agressif mais c'est un rat qui adore tester les limites et faire des bétises.

Enfin bref, j'en appelle à votre aide, que dois-je faire ?
Je pense à écarter Sanka du groupe 1 semaine et à le réintégrer au groupe ensuite, histoire qu'il ne se sente plus trop le ptit chef qui veut harceler Adès, mais je me demande si cet éloignement ne va pas plutôt empirer les choses.
Vos avis ? Vos solutions ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 20:34

franchement, je ne me sens pas capable de te conseiller correctement, car je n'ai encore jamais vécu ce genre de chose, mais je vais suivre ce post, en espérant que quelqu'un de plus expérimenté passe par là.

De mon point de vue, isoler Sanka n'est peut être pas la bonne solution car il faudrait refaire une intégration qui sera surement musclée vue la situation que tu décris. Par contre je ne sais pas comment adoucir les rapports entre Sanka et Adès... Il arrive parfois que deux rats ne se supportent pas et que la cohabitation soit impossible.

Si Sanka s'entend bien avec les autres et avec les humains, je ne pense pas qu'il soit AH....
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 21:10

Non je ne pense pas à l'AH non plus car il n'en a pas les autres symptomes (se frotter contre les murs etc ). Ca doit être l'adolescence ou alors simplement qu'ils ne peuvent pas se piffrer mais ça me fend le coeur.
Je ne me vois pas séparer Adès du groupe pour le laisser avec Pimousse (le rat avec lequel il s'entend le mieux) car se serait priver Pimousse de la vie avec ses autres copains ...

Je me demande si prendre un nouveau adoucierait les moeurs, mais je ne veux pas tenter n'importe quoi, si c'est pour que cela se reproduise vu le caractère de Sanka en ce moment je ne pense pas qu'il soit enclin à accepter un 5e male dans le groupe :/

Merci quand même pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 21:21

tu peux pas donnez des fleurs de bach à sanka uniquement, pour qu'il soit un peu moins autoritaire et bagarreur? C'est ce que j'ai fait ici lors de la crise d'ado et tentative de remise en cause de la hiérarchie que m'avait fait didou. Pas agressif, mais très bourrin avec ses potes à cette période. J'avais opté pour l'homéopathie calmante par facilité (pas d'essence de fleur de bach à choisir au risque de me planter). Ca avait bien marché, tout le monde s'est détendu, et ma petite troupe de trois est très soudée et s'entend bien depuis que les hormones de monsieur sont un peu retombées.
Perso je le séparerais pas, parceque je craindrais la ré introduction qui pourrait être musclée... En général, le conflit finit par se régler avec la hiérarchisation, ça se tasse au fur et à mesure où ça s'installe.
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 22:33

embla a écrit:
En général, le conflit finit par se régler avec la hiérarchisation, ça se tasse au fur et à mesure où ça s'installe.

C'est ce que je me suis toujours dit mais maintenant il faut bien que je me rendre à l'évidence, Adès a été intégré il y a maintenant 7mois environ, et les rapports ne se sont jamais vraiment amélioré ...

Fleur de bach tu trouves ça en granules ? C'est pareil que le passiflora ? Oui je vais essayer de cibler Sanka plutôt que la troupe, mais j'avais déjà fait une petite cure quand je suis retournée chez mes parents et les esprits s'étaient calmés. Mais je ne sais toujours pas si cétait dû aux granules ou au changement d'environnement. Tu fais un traitement à quelle fréquence ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 22:53

Pour les fleurs de bach, je dirais "holly" et "impatiens" pour sanka.
Regarde là : http://www.forum-rats.com/t17902-fleurs-de-bach-remedes-homeopathiques-et-autres
Il peut très bien y réagir, perso l'homéopathie, ne me suffit pas (je note un léger mieux, mais pas assez) alors que les fleurs de bach, c'est nickel.
Pour un changement en profondeur, le docteur bach recommandais une cure de trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 11:02

Super merci, je vais de ce pas lire ton article Smile
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 11:23

Je suis allée voir l'article ainsi que d'autres trouvés sur internet pour compléter les infos, et effectivement Impatiens et Holly auraient été les deux que j'aurais ciblé pour Sanka !

Je vais attendre de finir mon déménagement (j'eménage jeudi) et une fois installé je vais commencer cette petite cure en espérant qu'elle va me ramener une serenité au sein de la troupe !!

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 13:43

Mauvaise idée de séparer :/
Enfin, à mon sens et d'après mon expérience (j'avais séparé et fais 2 groupes -1 de 5 et 1 de 2-mais je trouve ça triste les groupes de deux-, ça avait résolu le souci, mais je n'ai jamais pu refaire un groupe : l'intégration était impossible, les attaques étaient pires... maintenant, j'ai moins de réticence à castrer dans ces cas-là, surtout si ça devient invivable pour tous les rats du groupe ou que ça implique une vie solitaire pour l'"agressif").

As-tu lu l'article sur l'AH ? car il est possible qu'il ne développe pas tous les signes d'un coup (ça s'aggrave si c'est hormonal, au contraire de la crise d'ado qui va se tasser avec le temps), ou qu'il n'en développe que certains.
Le sens-tu nerveux ? stressé ? plus mal à l'aise ou peureux (sursaute facilement) ? se laisse-t-il dominer par les deux autres ? comment réagit-il quand tu lui touches le dos et le bas du dos, ou quand un de ses potes le fait ?
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 14:48

Khalika a écrit:
surtout si ça devient invivable pour tous les rats du groupe ou que ça implique une vie solitaire pour l'"agressif").
Dans mon cas, ce n'est même pas Sanka l'agressif qui est mis à part, c'est Adès, celui qui subit ses attaques. C'est pour cela que ça me fend d'autant plus le coeur et que je ne peux plus rester sans rien faire parce que Adès devient un souffre douleur et s'écarte peu à peu du groupe. Sanka reste très lié avec son frère Ringo, ce qui fait que Adès s'éloigne aussi de Ringo, et Pimousse s'entend bien avec tout le monde donc quand il décide de dormir avec les 2 frères, Adès est vraiment seul... Sad

Khalika a écrit:
As-tu lu l'article sur l'AH ? car il est possible qu'il ne développe pas tous les signes d'un coup (ça s'aggrave si c'est hormonal, au contraire de la crise d'ado qui va se tasser avec le temps), ou qu'il n'en développe que certains.
Le sens-tu nerveux ? stressé ? plus mal à l'aise ou peureux (sursaute facilement) ? se laisse-t-il dominer par les deux autres ? comment réagit-il quand tu lui touches le dos et le bas du dos, ou quand un de ses potes le fait ?

Alors pour répondre point par point : Oui j'ai lu l'article sur les AH, enfin je l'avais déjà lu il y a 2 mois quand je commençais à me poser des questions à ce sujet et je retrouve certains points mais d'autres comportements n'ont jamais été remarqué. Si je reprends la liste des symptomes de l'article de Diane, voici les observations :
- marquage urinaire très fréquent : mes rats ont tous tendance à poser leur goutte sur moi donc Sanka ne le fait pas plus qu'un autre à mon gout
- le rat présente un excès de sébum : mes rats ont tous un excès, je suis en train de réguler leur nourriture car ils trient ><. Mais je dois avouer que Sanka est celui qui est le plus sujet au sébum
- le rat frotte ses flancs et testicules sur son lieu de sortie et dans sa cage : Non
- le rat gratte nerveusement le sol de ses pattes avant en présence d'un congénère ou de l'odeur d'un congénère : Non plus
- démarche "en crabe" : Non
- le rat se hérisse : il le faisait pas mal avant, maintenant ça s'est un peu calmé même si ça arrive encore surtout quand il se bat avec Adès justement
- le rat agite vivement sa queue : Non
- en présence d'un congénère, le rat révèle une agressivité incontrôlable et ne peut s'empêcher d'attaquer et de mordre à sang. Ces morsures sont généralement localisées au niveau de la gorge et des testicules (parfois aussi au niveau des flancs et de la croupe) : Parfois j'ai l'impression que ses attaques sont incontrolables, en revanche les blessures ne sont pas du tout ciblés testicules ou gorge, c'est essentiellement flanc ou dos
- le rat est très tendu, stressé et peut sursauter au moindre bruit : Il est un peu tendu oui je pense mais je ne dirais pas "très" tendu
- le rat refuse la domination : Pas du tout, il est toujours dominé par Pimousse mon gros dominant pacifique et se laisse bien retourner par lui. C'est la domination d'Adès exclusivement qu'il ne semble pas supporter. Il se fait parfois retourner par le dominé (son frère) Ringo mais prends le dessus la plupart du temps quand meme.
- le rat montre les dents en criant en présence d'un congénère, il peut resté figé des heures en position "défensive-agressive" : Non jamais vu cette attitude !
- le rat s'automutile : Pas du tout
- le rat s'excite, souffle et semble presque cracher/feuler lorsqu'un intrus (un autre rat ou un humain) s'approche de sa cage : Il n'a jamais montré une once d'agressivité envers les humains, il souffle uniquement contre Adès mais ce n'est pas constant c'est par période ...

Tous ces points répondent à tes questions, j'espère que tu pourras m'éclairer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 15:37

Si ça ne s'empire pas (s'il commence peu à peu à présenter d'autres signes d'AH = coupe-coupe bouboules ^^ ) ou ne s'améliore pas avec le temps ou un traitement, et si tu te sens capable de gérer 2 groupes pour la durée de vie d'Adès ou Sanka (ce que j'ai été obligé de faire) : isole Adès et adopte-lui un copain (ou une femelle stérilisée/mâle castré -il y en a dans certaines assos), c'est encore la solution la plus rapide au problème même si ce n'est pas idéal de gérer 2 groupes.
Mais même si tu fais cela, continue de surveiller le comportement de Sanka.

Ceci dit, même en absence d'AH, la castration peut aider (ce qui me chiffonne le plus, c'est que Sanka s'acharne sur Adès, même quand celui-ci se soumet :/ et il ne faudrait pas non plus que ça traumatise Adès sur la durée, ou que les morsures deviennent plus graves).

En traitement possible, tu peux aussi tenter le zylkène (protéines de lait) : chez moi, ça n'a pas agit sur les rats qui y ont été soumis, mais j'ai eu très peu de rats sous zylkène donc mon expérience avec ce produit n'est pas concluante.
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 17:28

Moi aussi ça m'embête énormément cet acharnement sur Adès... En plus Adès est un rat assez spécial, dès son arrivée dans la troupe il n'a pas su gagner la sympathie de tous, seul Pimousse l'apprécie, mais Adès est très collant (autant avec les humains qu'avec ses copains de cage), et j'ai l'impression que ça soule les autres ^^
Enfin je sais pas comment décrire cette situation, mais à l'observer Adès à l'air très à part, mais paradoxalement il est sans cesse en train de chercher le contact des autres. J'ai l'impression qu'il cherche constamment une protection.

Si c'est pour le bien d'Adès je me sens tout à fait capable de gérer 2 groupes, surtout que j'en ai les moyens (2 grandes cages, 2 biberons, 2 gamelles ...) j'ai tout ce qu'il faut et je ne suis pas contre adopter un autre mâle. Mais je serai tirailler de séparer Adès de Pimousse car il s'entendent bien, Pimousse prend son rôle de protecteur pacifique très à coeur et aime faire le papa poule.
Et je me demande si mettre Adès dans une autre cage n'agraverait pas le comportement de Sanka ? Car j'ai aussi l'impression que ce comportement résulte aussi d'une grande part de jalousie. Adès est très pot de colle et est constamment sur moi en sortie, Sanka vient le chercher. Alors que quand je les met dans le jardin, je me tiens à l'écart et là Sanka et Adès se protègent mutuellement.
J'essaie de faire très attention et de passer des moments avec Sanka, mais il reste un rat très indépendant et préfère gambader pendant ses sorties plutôt que rester à se faire bisouiller. Du coup cette situation est très compliquée et paradoxale. Je ne peux pas non plus "ignorer" Adès quand il demande des calins pour la seule raison que Sanka serait jaloux, car je sens qu'il a besoin d'un contact afin de décompresser de cette pression que Sanka lui fait subir au quotidien.

Enfin, je vais déjà déménager, voir si l'environnement change la donne. Peut-être qu'avoir plus de vie sous leurs yeux toute la journée casseront leur ennui et arrangera les tensions ?
Ensuite je tente un traitement, et si cela ne marche toujours pas, j'irais voir pour le faire castrer, car ça ne peut plus durer !
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 20:38

Tu peux aussi regarder du côté d'adès pour les fleurs de bach : s'il est collant autant que ça il y a une raison (stress? anxiété? manque de confiance en lui???, etc, etc) et essayer de rectifier le tir à coup de fleurs de bach (ça n'empêchera qu'il viendra chercher des câlins, mais pour les "bonnes" raisons, et ça peut aussi équilibrer le groupe. On pense toujours à traiter l'agresseur, mais il peux y avoir chez l'agressé un truc qui fait péter les plombs à l'autre qui peut être traité aussi.
Y'a pas de bourreau sans victime, comme chez les humains! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 21:54

Oui pourquoi pas, je vais lire les autres elixirs pour voir ce qui irait.
Mais d'après bon nombre de mes lectures, nombreux sont les nus qui sont très pot de colle ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 17:45

Très peu de temps pour moi en ce moment je reviens seulement sur le fofo, et donc je reviens donner des nouvelles de mes pestes ^^

Après le déménagement, Sanka s'est quelque peu calmé. Est-ce le changement d'environnement ? Le fait qu'ils ne dorment plus dans la chambre avec nous ? Qu'ils ne sont plus confiné dans un point de non-passage ?
Je ne sais pas mais il semble que la petite troupe reprend un rythme de dodo plus correct et les couinements se font de plus en plus rares.
J'ai pu également mieux observer le comportement d'Adès mon petit martyre. Il se trouve que celui-ci se met à couiner à la mort avant même qu'on le touche ^^
Il a nettement moins de bobos causés par Sanka, mais bon, c'est encore l'amour vache !! Je les surprend de temps à autre à dormir dans le même sput' mais ça reste très rare. Sanka continue à nourrir une forme de grosse jalousie envers Adès et ne peut s'empêcher de venir le chercher. Il y a sans cesse des querelles de "tu es dans mon spoutnik !!" (j'ai 2 sput, en général Adès est dans le jaune et Sanka dans le vert, et si l'un ou l'autre à le malheur de changer houlalala)

Je n'avais pas commencé de traitement aux elixirs car ça semblait sur la bonne voie, mais ces derniers temps la peste-attitude regagne Sanka, et il semble entrainer son frère Ringo, qui adore faire la peste en ce moment (du genre je me planque dans un coin de la pièce pour arracher tout le papier peint grrrrrr)

Donc ce soir, je vais passer ma petite commande de potion magique et reviendrais donner un résultat dans quelques semaines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faut-il le séparer du groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il le séparer du groupe ?   Faut-il le séparer du groupe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faut-il le séparer du groupe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» URGENT Faut il séparer deux rattes malades?
» Raton unique mâle: quand faut il le séparer de sa mère?
» Faut-il éviter à tout prix les conflits au sein d'un groupe ?
» séparer, remettre ensemble, bagarre, blessure, séparer.....
» Les séparer ou non?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-