Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blandine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Blandine

Féminin
Messages : 127
Age : 31
Localisation : Saint-Denis/ Troyes
Inscription : 16/07/2012


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 17:19

Bonjour tout le monde Very Happy
Je vais très bientôt accueillir mes premiers bébés ratous (J-7 si tout va bien) et j'ai déjà acheté tous les ingrédients pour faire mon mélange moi même en m'inspirant un peu de celui de la naisseuse.
Seulement je n'arrive pas à arriver au bon taux avec le calculateur de mélange Cry
Voilà la liste de ce que j'ai :
- Amande : 238g
Protides : 20 g
Lipides : 54 g
- Noisette : 280g
Protides : 14 g
Lipides : 60 g
- Pois cassés : 505g
Protides : 22.5 g
Lipides : 1.5 g
- Raisin sec : 484g
Protéines: 2.4 g
Lipides: 0.5 g
- Graine de tournesol : 302g
Protéine : 21,3g
Lipides : 53g
- Graine de courge : 546g
Protides : 33 g
Lipides : 42 g
- Pates 4 couleurs : 1000g
protéines 12,3 g
lipides 1,8 g
- Pates semi-complète : 1180g
Protéines : 11,5 g
Lipides : 1,0 g
- Science Plan Kitten : 400g ou plus (pas encore acheté)
Protéines : 38,4 g
Lipides : 25,5 g
- Muesli lin et fibre : 500g
Protéines : 16,3 g
Lipides : 8 g
- Riz soufflé : 200g
Protéines : 8 g
Lipides : 2,4 g
- Blé soufflé : 200g
Protéines : 12 g
Lipides : 1,6 g

Est ce que des personnes généreuses en temps et très gentilles pourraient m'aider ?
J'aimerai faire seulement avec ce que j'ai en utilisant tout le plus possible, à part pour les croquettes que je n'ai pas encore achetée et dont je peux changer la marque si vous avez mieux Wink
Merci énormément d'avance :ttrouge:
Revenir en haut Aller en bas
Boochka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Boochka

Féminin
Messages : 346
Age : 35
Localisation : Tours (37)
Inscription : 31/08/2011


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 18:17

En retirant tout ce qui est gras, c'est-à-dire amandes, noisettes, graines de tournesol et de courge, j'arrive à des taux à peu près corrects : 14.75% protéines et 4.25% matières grasses.

De toutes manières, tu ne peux pas décemment ajouter tous ces ingrédients gras ensemble et en si grande quantité. Il faut choisir, et en donner peu.
Voilà une proposition, avec en majuscules les quantités que j'ai modifiées.

Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Test_m10
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Blandine

Féminin
Messages : 127
Age : 31
Localisation : Saint-Denis/ Troyes
Inscription : 16/07/2012


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 18:22

D'accord merci pour le coup de main Smile
Par contre le mélange ne convient pas vu que c'est pour les jeunes rats, les besoins ne sont pas les mêmes :/
Mais merci quand même c'est déjà très gentil de m'avoir répondu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Boochka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Boochka

Féminin
Messages : 346
Age : 35
Localisation : Tours (37)
Inscription : 31/08/2011


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 18:25

Ah flûte... ça n'a pas fait tilt...

As-tu essayé de trouver un équilibre, via un calculateur comme celui-là ?

Si tu incorpores les aliments gras cités ci-dessus avec parcimonie, tu devrais pouvoir trouver un équilibre pour jeune rat.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Blandine

Féminin
Messages : 127
Age : 31
Localisation : Saint-Denis/ Troyes
Inscription : 16/07/2012


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 18:30

D'accord je vais essayer en mettant qu'un seul des aliments gras ! Par contre j'ai pas autant de blé et de riz que tu en as mis dans le mélange et je n'ai pas la possibilité d'aller en racheter :S
Je vais tenter comme tu as mis, je reposte après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Blandine

Féminin
Messages : 127
Age : 31
Localisation : Saint-Denis/ Troyes
Inscription : 16/07/2012


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 18:50

Je galère lol Je pensais pas que c'était aussi casse tête de faire un mélange varié :O
Je n'arrive pas à faire baisser le taux de lipides ou alors le taux de protéines devient trop faible Sad
Je ne sais pas quoi rajouter de protéiné mais pas gras, vous avez une idée ?
J'ai essayé en rajoutant des pâtes car ça j'en ai des kilos et des kilos lol mais c'est pas assez protéiné.
Revenir en haut Aller en bas
Siouxsy
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Siouxsy

Féminin
Messages : 381
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Inscription : 04/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 19:03

En général pour ajouter des protéines sans gras on rajoute des lentilles ou des poids cassés.
La plupart des rats n'aiment pas beaucoup par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Boochka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Boochka

Féminin
Messages : 346
Age : 35
Localisation : Tours (37)
Inscription : 31/08/2011


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 20:55

Deuxième essai (j'ai pris 18 et 6 comme taux pour ratons) :

Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Blandine

Féminin
Messages : 127
Age : 31
Localisation : Saint-Denis/ Troyes
Inscription : 16/07/2012


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 21:21

Ouah merci beaucoup Very Happy
Je vais tenter comme ça pour voir si les bébés aiment !
En fait j'avais pas osé supprimer autant de trucs, mais tu as bien fait, merci encore Jette des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Boochka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Boochka

Féminin
Messages : 346
Age : 35
Localisation : Tours (37)
Inscription : 31/08/2011


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 23:18

Et bien vu que tu étais limitée en terme de quantité d'ingrédients, fallait soit épurer un max, soit n'utiliser qu'une petite partie de chaque, et ça ne t'aurait pas fait une grande quantité de nourriture.
Là ça fait pratiquement 4 kilos, c'est peut-être un peu trop mais bon, au pire tu divises tout par deux, ça te fera les mêmes taux mais une quantité plus faible juste pour voir s'ils apprécient.
Tu peux aussi préparer tes calculs avant d'aller acheter les produits, cependant il faut avoir noté dans un coin les taux des ingrédients. Moi je me débrouille pour intégrer dans mon mélange des paquets "standard" pour ne pas avoir de demi-paquet qui traîne plusieurs mois (genre les coquillettes c'est par paquets de 500g, j'essaie donc de calculer avec cette masse).

Quand tu auras tes petiots, laisse-les bien terminer toute la gamelle pour voir ce qu'ils prennent en premier, ce qu'ils laissent de côté, ça te donnera une idée de quoi mettre ou pas dans le prochain mélange. Mais avant de remplir de nouveau la gamelle, il faut qu'ils finissent absolument, pour que ce qu'ils ingèrent reste à peu près équilibré.

Ce sont tes deux futurs pitchous en avatar ?
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Blandine

Féminin
Messages : 127
Age : 31
Localisation : Saint-Denis/ Troyes
Inscription : 16/07/2012


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 23:27

Oui moi en fait j'avais noté tous les ingrédients différents des recettes qu'il y avait sur le forum et j'ai tout acheté dans un Biocoop (pour une petite fortune d'ailleurs :/) et je pensais que ça irait pour le mélange vu que j'avais des aliments variés. Pas grave je me retrouve avec plein de graine de tournesol bio inutilisables ^^
La prochaine fois je ferai l'inverse comme toi je pense Smile
Et oui pour la gamelle, je le savais déjà, je l'ai lu plusieurs fois sur le forum mais merci du rappel, vaut mieux le répéter car comme je débute je ne sais pas encore tout héhé.
Oui ce sont eux ! Je les adopte chez Nin's, il y a un sujet sur le forum pour la portée de Chanelle et Néo, que des beaux ratous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Boochka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Boochka

Féminin
Messages : 346
Age : 35
Localisation : Tours (37)
Inscription : 31/08/2011


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 13:19

Les oiseaux ça doit aimer les graines de tournesol bio, garde-leur pour cet hiver... Smile

Tes pitchous sont mignons comme tout, j'espère qu'ils se plairont chez toi... et qu'ils aimeront le mélange ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Blandine

Féminin
Messages : 127
Age : 31
Localisation : Saint-Denis/ Troyes
Inscription : 16/07/2012


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 13:30

Ah oui j'avais pas pensé aux oiseaux, je les donnerai à ma grand mère alors ^^
J'espère qu'ils vont se plaire aussi, je fais mon maximum pour en tout cas Very Happy Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 15:07

Blandine a écrit:
Oui moi en fait j'avais noté tous les ingrédients différents des recettes qu'il y avait sur le forum et j'ai tout acheté dans un Biocoop (pour une petite fortune d'ailleurs :/) et je pensais que ça irait pour le mélange vu que j'avais des aliments variés. Pas grave je me retrouve avec plein de graine de tournesol bio inutilisables ^^

A donner en friandises de temps en temps ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 15:24

Amandes 100g
Noisettes 40g
Pois cassés 1000g (faudrait en racheter du coup :/)
raisins secs 100g
graines de tournesol 50g
Graines de courge 80g
Pates 4 couleurs 1000g
Pates semi completes 1180g
Muesli 500g
Riz soufflé 200g
Blé soufflé 200g

Protéines : 15g
Lipides : 5,2g
Poids total : 4450g

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Blandine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Blandine

Féminin
Messages : 127
Age : 31
Localisation : Saint-Denis/ Troyes
Inscription : 16/07/2012


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 15:55

Oui je leur en donnerai en friandises aussi ça peut être une idée ^^
Par contre le mélange convient plutôt aux rats adultes non ? Et puis je n'ai pas la possibilité de retourner acheter des pois cassés pour le moment, j'avais fait pas mal de chemin pour aller dans un magasin bio et j'ai dépensé tout l'argent du budget nourriture :/
Mais merci d'avoir répondu PA Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 16:23

Non pour les rats adultes c'est trop protéinés (quoi que ça peut passer) mais en tout cas trop gras

Tu sais, tous mes ratons sont nourris avec exactement les mêmes bouchons que mes adultes (à leur arrivée chez moi en tout cas)
Je leur donne un peu de rénutryl ou de blédine en extra, mais la base de leur alimentation est la même pour tous les rats, quels que soient les âges ^^

Si tu divises toutes les doses par 2 tu as assez de pois cassés pour les mêmes taux :p

Pour des rats adultes j'aurai fait ça :
Amandes 50g
Noisettes 20g
Pois cassés 505g
raisins secs 50g
graines de tournesol 25g
Graines de courge 40g
Pates 4 couleurs 800g
Pates semi completes 800g
Muesli 250g
Riz soufflé 150g
Blé soufflé 100g


protéines 14,4g
lipides 4,5g

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Blandine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Blandine

Féminin
Messages : 127
Age : 31
Localisation : Saint-Denis/ Troyes
Inscription : 16/07/2012


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 19:26

Ah d'accord, moi j'avais réajusté comme ça pour remettre le muesli :
Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Malang10
C'est beaucoup trop riche du coup là non ? :/ Parce qu'il n'y aura que deux ratons de 6 semaines.
Je pensais les passer au SSS une fois adulte et leur donner plus d'extras, qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 11:44

Je ne vois pas l'image je suis désolée, mon boulot bloque tout (sauf imageshack, si tu peux l'héberger sur imageshack Smile)

Les SSS sont très bien, tu peux même leur donner à partir de 3-4 mois ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Blandine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Blandine

Féminin
Messages : 127
Age : 31
Localisation : Saint-Denis/ Troyes
Inscription : 16/07/2012


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 12:23

Ah mince je suis avec mon portable au boulot aussi donc pas là possibilité d'heberger ^^ mais en gros ça donne 18,37 et 6,87 pour 4055g j'ai juste rajouté le muesli. Mais effectivement si je divise tous les ingrédients par deux je pourrais remettre des pois cassés et comme ça je réadapterai s'ils trient trop vu qu'il me restera la moitié des paquets. Non ?
Pour les SSS oui c'est ce que j'ai cru comprendre, quand je disais adulte oui je pensais faire la transition vers la fin de tout ce que j'ai acheté, ça sera plus simple et les extras pour eux c'est ce que je mange principalement donc pas de trucs bizarres en trop Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 12:26

Mais le muesli je l'avais déjà compté scratch

6,9g en lipides ça me paraît beaucoup trop élevé

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Blandine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Blandine

Féminin
Messages : 127
Age : 31
Localisation : Saint-Denis/ Troyes
Inscription : 16/07/2012


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 12:48

Oui excuse moi, j'avais repris le mélange proposé par Boochka en y ajoutant le muesli c'est pour ça ^^ je m'inspire de vos deux mélanges ce soir pour refaire un calcul et je vous le poste ensuite pour avoir vos avis si vous le voulez bien Wink Merci de votre aide en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 12:49

Ah oui mais j'ai le même souci je ne vois pas l'image XD

C'est important d’avoir un mélange varié Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Blandine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Blandine

Féminin
Messages : 127
Age : 31
Localisation : Saint-Denis/ Troyes
Inscription : 16/07/2012


Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 13:03

Ben oui, j'avais pas tilté lol
C'est ce que je voulais faire en achetant plein d'ingrédients différents mais c'est dur de faire varié et équilibré ^^ bon, après j'espère juste que mes loulous aiment les pois cassés Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 13:06

Ben le premier mélange que je t'ai filé je le trouve pas mal, un peu gras c'est vrai mais il est bien varié Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange   Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'aide pour élaborer mon premier mélange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Premier mélange, besoin d'aide, conseils ..svp
» Besoin d'aide pour mon mélange
» Besoin d'aide pour mon mélange
» Besoin d'aide pour mon mélange
» besoin d'aide pour melange urgent!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-