Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Changement de comportement, je m'inquiète...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JassyJ
Nouveau né
Nouveau né
JassyJ

Féminin
Messages : 30
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 31/12/2011


Changement de comportement, je m'inquiète... Empty
MessageSujet: Changement de comportement, je m'inquiète...   Changement de comportement, je m'inquiète... Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 18:02

Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec mon gros ratou de 8 mois. Nous sommes partis pour la première fois en vacances avec notre troupe (une fratrie de 3 ratous) il y a 3 semaines. Les premiers jours dans leur nouvel environnement se sont bien passés puis j'ai noté un changement de comportement du côté de mon plus gros ratou (à la base le plus gros, casanier et inquiet de la bande). Depuis quelques temps il est de moins en moins présent, moins actif et il n'a plus envie de sortir, il semble avoir peur du moindre obstacle, alors que ses copains ne se posent pas de questions. Du coup à peine une patte mise dehors il rentre aussitôt. Et si il sort c'est pour trouver un endroit calme et sûr.
Du coup pour ne pas le brusquer je le laisse faire ce qu'il veut, sans le prendre de force mais en le caressant et lui parlant de temps en temps mais aucun changement depuis 2 semaines, alors que ses 2 frères sont en pleine forme, aucunement perturbés par les changements.
Au niveau de l'alimentation je n'ai rien noté de différent.
Dois-je m'inquiéter ? Que faire pour lui redonner le moral ? Il me fait de la peine à rester prostré pendant que ses frères gambadent...
Merci pour votre aide.
J.
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Changement de comportement, je m'inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement, je m'inquiète...   Changement de comportement, je m'inquiète... Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 20:20

Déjà s'il est moins actif et perd l'envie de se bouger, c'est peut-être qu'il ne supporte pas la chaleur comme les autres. Où êtes-vous partis en vacances ?

Et je pense qu'il faut attendre la fin des vacances et le retour à la maison pour voir si son comportement continue. Car il n'a peut-être pas la même capacité d'adaptation que ses copains de cage, tout simplement !

Après, toi seule connais tes rats et peut juger de son état, mais moi je pense que je m'inquièterais seulement si le comportement continue une fois de retour dans son environnement habituel Smile
Revenir en haut Aller en bas
JassyJ
Nouveau né
Nouveau né
JassyJ

Féminin
Messages : 30
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 31/12/2011


Changement de comportement, je m'inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement, je m'inquiète...   Changement de comportement, je m'inquiète... Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 20:59

Merci pour ta réponse !
Nous sommes dans le sud, il fait globalement chaud mais on a eu des journées plus supportables et son comportement est stable depuis que l'on est partis.
Tu as raison, je vais attendre le retour pour voir si ça change.
Il a toujours été plus stressé que les autres mais ça s'était beaucoup estompé les dernières semaines avant le départ et maintenant c'est pire que jamais donc j'espère que tout ces changements ne l'ont pas trop traumatisé..
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Changement de comportement, je m'inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement, je m'inquiète...   Changement de comportement, je m'inquiète... Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 21:07

Peut-être qu'une fois rentré il faudra le laisser 1 semaine tranquille et lui apprendre à reprendre confiance, mais j'espère aussi que ça n'aura pas de conséquences plus néfastes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Changement de comportement, je m'inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement, je m'inquiète...   Changement de comportement, je m'inquiète... Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 23:28

Dis-moi le rat en question à quel âge?

De base pour un comportement différent quel que soit la situation (la chaleur a bon dos mais ça peut être une fausse excuse) on tâte son rat dans tous les sens, encore, encore et encore.
On écoute sa respiration, on vérifie si il marche bien, se sert correctement de tous ses membres, n'a pas la tête qui penche d'un côté ou d'un autre, ou même un excédent de porphyrine. Vérifier les oreilles aussi fait partie du lot, tout comme les yeux, les testicules aussi.
En gros traquer toute chose physique qui pourrait être différent, ou anormal.

Ensuite être certain qu'il n'y a pas une autre odeur d'animal qui perturberait ton loulou.

Et après tout ça on peut penser à des choses comme la chaleur, bien que j'ai rarement vu la chaleur influer sur l'envie de sortir du rat, et si il fait trop chaud, les rats ont tendance à dormir tous séparés les uns des autres et à s'étaler le plus possible.
.
Revenir en haut Aller en bas
JassyJ
Nouveau né
Nouveau né
JassyJ

Féminin
Messages : 30
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 31/12/2011


Changement de comportement, je m'inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement, je m'inquiète...   Changement de comportement, je m'inquiète... Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 01:16

Il a 8 mois.
Pour ce qui est de la palpation, je ne vois rien d'anormal mais je ne suis peut être pas assez experte.. La respiration va bien, quelques toussotements de temps en temps lorsqu'il s'active mais ça reste assez rare, il marche très bien et se sert de tout ses membres, même si je ne sais pas trop comment interpréter le fait qu'il rechigne à sauter un obstacle de quelques cm, comme si le moindre effort était déjà trop d'effort. En même temps ça ne l'empêche pas de faire des sprints si il entend ou voit un truc qui le fait sursauter. Pas de soucis pour la tête ni pour la porphyrine.
On est à la campagne, donc pas mal d'animaux dehors, pas mal de chats, de chiens (mais chez les voisins) mais aucun animal dans notre maison.
Tu as raison pour la chaleur, j'ai déjà repérer le manège, ils font les carpettes en prenant soin de ne pas se toucher les uns les autres Smile
Bref, je vois quelques raisons potentielles mais rien de certain.
Aujourd'hui, j'ai passé du temps avec lui, à lui parler et à attendre jusqu'à ce qu'il sorte pour lui donner une friandise. J'ai noté un petit mieux.
Demain je regarderai un peu mieux pour voir si il n'a pas mal quelque part ou un problème en palpant mieux.
Merci beaucoup pour tout ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Changement de comportement, je m'inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement, je m'inquiète...   Changement de comportement, je m'inquiète... Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 11:04

Shine, je n'ai jamais dit que la chaleur était à l'origine, j'ai dit qu'elle pouvait expliquer certains comportements décrits. Pour ma part, c'est le changement d'environnement qui fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement de comportement, je m'inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement, je m'inquiète...   Changement de comportement, je m'inquiète... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement de comportement, je m'inquiète...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» changement de comportement a cause de changement de famille ?
» Changement de cage changement de comportement
» Changement de comportement à 1 ans
» Changement de comportement...!
» changement de comportement possible?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-