Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milieha
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 118
Age : 32
Localisation : Paris
Inscription : 03/08/2012


MessageSujet: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Ven 03 Aoû 2012, 22:23

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je me permets de faire appel à vos expériences personnelles.

Pour résumer, il y a un mois et demi, un de mes rats agé d'un an et demi, a eu une grosseur à la joue qui a doublé en 24 Heures, paniquée, je l'ai amené chez le véto, afin de savoir ce qu'il en était. Même si mon Loulou continuait à manger, boire et se déplacer comme d'hab...

Résultat, anesthésie pour voir l'intérieur de la bouche, rien à déclarer, il a essayé de ponctionner, pas de pu, rien... Il lui a donc fait une piqure d'antibio, et deux jours plus tard, on avait oublié cette vilaine frayeur. Le véto a conclu à un abcès pas encore mature.

Et la, hier, je rentre chez moi, comme à mon habitude, je vais vers la cage de mes montres, je regarde, et la, nouvelle frayeur, mon Loulou avait à nouveau, du même côté, un début de grosseur. En deux minutes j'étais sortie de chez moi, prète à sauter dans les transports, direction le véto. Arrivée la bas, il a essayé de regarder la bouche, mission impossible bien sur, ca a donc été une piqure d'antibio, puis il m'a dit de repasser lundi pour une consultation.

Ce matin, je me réveille, la grosseur avait plus que doublée, mon Loulou fermait presque l'oeil, et son visage était vraiment déformé d'un coté. L'angoisse m'a envahi, et je ne pouvais pas me résoudre à attendre jusqu'à lundi, pourtant il mangeait encore, avait une attitude tranquille...

J'ai contacté mon véto, j'ai insisté, il m'a dit de passer si ca pouvait me rassurer. (il est habitué que j'angoisse au moindre détail anormal avec mes rats) Seulement pour le coup, mon angoisse était bien fondée, il a d'ailleurs poussé un "olalala" en voyant la tête du rat. Il n'en revenait pas, et ne pensait que ca avait pris de telles proportions.

Il me dit de le laisser, qu'il va l'anesthésier, enlever le pu (car il pensait à un gros abcès bien chargé), et que je pourrai le récupérer en fin de journée. Forcément, je pleure, puisque nous savons tous que l'anesthésie n'est pas sans risque, et je pars...

A mon retour, le véto m'annonce une nouvelle qui est loin de me rassurer. Mon Loulou avait effectivement un "petit" abcès, et non un gros, mais il semblerait qu'il y ait une formation (je ne sais trop comment on nomme cela) anormale, qui ne relève pas de l'abcès, et qui donc serait une tumeur... Machoire? Muscles des joues? ... Et c'est ce qui aurait déclenché l'abcès.

Coeur qui se sert, je comprends trés vite la réalité qui se dessine. Il a recousu la joue du rat, tout en me disant qu'elle n'allait peut être, voir surement pas récupérer sa taille normale. Que la tumeur, pouvait soit évouler lentement, soit trés rapidement. Que dans le premier cas, il pourrait vivre avec pendant des mois, continuer sa petite vie, jusqu'à ce qu'elle l'emporte, et dans le second cas, que ca pouvait aller trés vite, qu'il cesserait de s'alimenter, et qu'alors il faudrait savoir lui dire aurevoir, pour réduire ses souffrances.

J'ai une affection trés particulière pour ce rat, une complicité réelle et trés forte. Ce n'est donc pas évident à entendre... Je voulais avoir vos expériences, savoir s'il n'y a effectivement rien à faire (opération, traitement), si les tumeurs pouvaient stagner un long moment, ou si souvent elle emporte le rat trés vite...

Il est de retour à la maison, il mange (menu bledine), il boit, il est content d'avoir retrouvé ses odeurs familières, et s'il semble encore un peu sous le coup de sa lourde journée, il est quand même bien.

Donc voila... Il y a t'il des médicaments qui peuvent aider? Des nourritures? ... Toutes vos expériences et vos conseils me serviront. Si j'aimerais être rassurée, je souhaite surtout avoir des avis francs, savoir où je vais, où il va...

Merci d'avance.



Dernière édition par Milieha le Mar 28 Aoû 2012, 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19957
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Sam 04 Aoû 2012, 09:52

Bonjour,

Une tumeur à la face, je ne te cacherai pas que c'est mauvais. Après, il peut encore vivre de manière relativement correcte quelque temps, avec des soins palliatifs (la cortisone notamment empêcherait les inflammations des tissus autour des tumeur cérébrales et donc ralentirait l'évolution, de ce que j'en ai lu, peut-être que cela s'appliquerait dans son cas, mais c'est très loin d'être une molécule anodine, il faut voir avec le vétérinaire !!).
As-tu lu l'article sur la Glande de Zymbal ? il faudrait aussi que ton vétérinaire le lise s'il ne connait pas cette sorte de tumeur.
Ca peut aussi être une tumeur d'autre genre : osseuse notamment.

Une de mes rates avait un abcès récidivant à la joue, on soupçonnait une tumeur de la machoire sous-jacente (dont les inflammations causeraient les abcès). Elle a vécu quelques mois (je ne me souviens plus exactement du temps que cela a duré, c'était il y a longtemps) avec des anesthésies pour enlever l'abcès (qui revenait à chaque fois), mais j'ai dû la faire euthanasier au final... ceci dit elle avait aussi un autre problème et elle était âgée (plus de 2 ans et demi). Mon expérience n'est donc pas très positive ni représentative. Sad

Cependant, Delphine du Ponant a fait un long topic racontant son expérience avec un rat atteint d'une tumeur de la glande de zymbal. Sans doute que tu devrais le lire.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite beaucoup de courage, occupe-toi bien de ton rat.

NB : il y a des sites indiquant des aliments à l'étude contre les cancers. S'il n'y a rien de toxique pour les rats, je pense que tu peux plutôt orienter les compléments alimentaires vers ces aliments-là plutôt que d'autres.
Je ne crois pas avoir mis les liens en favori :/ mais tu devrais pouvoir retrouver tout ceci avec google.
Revenir en haut Aller en bas
Milieha
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 118
Age : 32
Localisation : Paris
Inscription : 03/08/2012


MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Sam 04 Aoû 2012, 11:15

J'ai effectivement lu le topic sur cette tumeur, je passe des heures a lire, à chercher des informations...

J'ai 4 rats, mais avec celui-ci c'est un rapport très particulier, donc c'est difficile d'être confronté à cela, surtout qu'il a toujours eu la pêche, que ça nous est tombé dessus sans que l'on s'y attende.

Il y a un mois il n'avait pas détecté de tumeur, juste un abcès pas mature, et la il nous dit re abces mais tumeur dessous "certainement".

Pour la tumeur dont tu m'as parlé, j'ai vu des images, les abcès et grosseurs semblent être plus sous l'oreille, et avoir un rapport direct avec celle-ci. Mon rat, c'est vraiment le milieu de la jour, sa grosseur s'est développée sur la joue, mais j'ai pu voir que le commencement était bien plus bas. Donc oui plus osseuse ou mâchoire.

Quand j'ai parlé de cortisone, il m'a répondu "on en est pas encore la". Depuis son retour à la maison, il est dans une petite cage, avec le minimum, pour éviter qu'il ne bouge trop et qu'il arrache ses points. Cela ne te paraît pas êtrange les points sur un abcès?

Toi, tu avais pu la garder, sans trop de souffrance?

Merci de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Milieha
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 118
Age : 32
Localisation : Paris
Inscription : 03/08/2012


MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Sam 04 Aoû 2012, 13:39

Une photo, si ca peut aider à donner des avis... C'était juste après l'opération, donc pas joli joli... Sad

Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3025
Age : 26
Localisation : Strasbourg-Paris
Inscription : 08/02/2012


MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Sam 04 Aoû 2012, 19:39

J'ai vécu la même situation avec une mamie que j'avais recueillie, grosseur situé au même endroit que ton loulou, apparue en moins de 24h. La ponction n'a rien donné et Agrume présentait une nécrose à la langue, la rate a donc été mise sous antidouleur et antibiotiques et j'ai pris RDV pour une opération trois jours plus tard, le véto pensant à un abcès a coque.
Finalement il m'a appelé le jour de l'opération, en disant qu'il avait fait une radio et vu que c'était une tumeur, que la mâchoire était déformée et que c'est la tumeur qui créait l’abcès. Il a cureté l'abces mais n'a pas touché à la tumeur.
Vu que la miss se battait encore, nous avons décidé de la laisser vivre, sous antidouleur, tant qu'elle s'accrochait. 3 jours plus tard la tumeur s'était développée de manière à ce qu'Agrume ne parvenait plus à se nourrir, nous l'avons emmenée pour son dernier voyage.

Je la nourrissai au semi-liquide (purées, blédine...) puis au liquide (soupes, blédine très diluée) dès qu'elle n'a plus été en mesure de mâcher.

Voila pour mon témoignage, qui n'est pas très positif, de plus la tumeur s'est développée rapidement et la rate était âgée... Je te souhaite plein de courage et j'envoie plein de bonnes ondes à ton loulou. bibi
Revenir en haut Aller en bas
Milieha
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 118
Age : 32
Localisation : Paris
Inscription : 03/08/2012


MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Dim 05 Aoû 2012, 00:41

@Bellefeegore a écrit:
J'ai vécu la même situation avec une mamie que j'avais recueillie, grosseur situé au même endroit que ton loulou, apparue en moins de 24h. La ponction n'a rien donné et Agrume présentait une nécrose à la langue, la rate a donc été mise sous antidouleur et antibiotiques et j'ai pris RDV pour une opération trois jours plus tard, le véto pensant à un abcès a coque.
Finalement il m'a appelé le jour de l'opération, en disant qu'il avait fait une radio et vu que c'était une tumeur, que la mâchoire était déformée et que c'est la tumeur qui créait l’abcès. Il a cureté l'abces mais n'a pas touché à la tumeur.
Vu que la miss se battait encore, nous avons décidé de la laisser vivre, sous antidouleur, tant qu'elle s'accrochait. 3 jours plus tard la tumeur s'était développée de manière à ce qu'Agrume ne parvenait plus à se nourrir, nous l'avons emmenée pour son dernier voyage.

Je la nourrissai au semi-liquide (purées, blédine...) puis au liquide (soupes, blédine très diluée) dès qu'elle n'a plus été en mesure de mâcher.

Voila pour mon témoignage, qui n'est pas très positif, de plus la tumeur s'est développée rapidement et la rate était âgée... Je te souhaite plein de courage et j'envoie plein de bonnes ondes à ton loulou. bibi

Je te remercie pour ton expérience, tu sais en venant ici, je cherche à avoir des témoignages réels, même si ce n'est pas toujours rassurant, c'est au moins précis.

La, la ponction n'avait rien donné la premiere fois, et il n'avait pas non plus décelé de tumeur (il y a un mois et demi). Cette fois ci, il a enlevé du pu, mais comparé à la grosseur présente, c'était vraiment trés peu, il imaginait en enlever plein. Il n'y a pas de nécrose, juste un tissu "étrange" sous l'abcès.

Tu avais eu des anti douleurs? Car mon Loulou, il a eu une piqure après l'opération, qui servait d'anti douleur, et je n'ai rien à lui donner au quotidien. Les points seront à enlever dans quelques temps, c'est tout. Il m'a dit que tant qu'il mange et boit, on allait pas le mettre sous cortisone.

Quand tu dis que la tumeur s'est développée, tu le percevais à l'oeil nu, ou tu le voyais dans le comportement de ta ratte? Et pour la machoire, tu pouvais voir qu'elle était déformée?

En tout cas merci de m'avoir répondu... Je chouchoute mon loulou à fond, et ce n'est pas pour lui déplaire... Il commence à manger un peu de ses graines, ca fait plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
avatar

Féminin
Messages : 4563
Age : 37
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Dim 05 Aoû 2012, 01:06

Je crois que je suis en train de vivre à peu près la même chose avec Camélia. J'ignore son âge exacte, mais sûrement plus de 18 mois. Elle n'a pas eu une vie toute rose avant d'arriver chez moi. Elle a une grosseur qui lui prend la joue et le dessous de l'oreille. C'est apparu en même pas 2 jours. C'est tellement gonflé que le conduit auditif est bouché. On a crû à un énorme abcès; même l'opération l'a montré, mais çà fait 2 semaines et demi déjà et c'est toujours aussi gonflé. C'est même devenu dur et quasiment pas de pus qui sort. Elle a encore des croutes sur la joue et quand on regarde par en-dessous, c'est pas bien réjouissant. Pour l'instant, çà reste stable même si sa mâchoire est légèrement décalée. Je lui donne pas mal de choses molles pour qu'elle arrive mieux à manger parce qu'elle a maigri depuis l'apparition de sa boule.
Revenir en haut Aller en bas
Milieha
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 118
Age : 32
Localisation : Paris
Inscription : 03/08/2012


MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Dim 05 Aoû 2012, 01:58

@kisa a écrit:
Je crois que je suis en train de vivre à peu près la même chose avec Camélia. J'ignore son âge exacte, mais sûrement plus de 18 mois. Elle n'a pas eu une vie toute rose avant d'arriver chez moi. Elle a une grosseur qui lui prend la joue et le dessous de l'oreille. C'est apparu en même pas 2 jours. C'est tellement gonflé que le conduit auditif est bouché. On a crû à un énorme abcès; même l'opération l'a montré, mais çà fait 2 semaines et demi déjà et c'est toujours aussi gonflé. C'est même devenu dur et quasiment pas de pus qui sort. Elle a encore des croutes sur la joue et quand on regarde par en-dessous, c'est pas bien réjouissant. Pour l'instant, çà reste stable même si sa mâchoire est légèrement décalée. Je lui donne pas mal de choses molles pour qu'elle arrive mieux à manger parce qu'elle a maigri depuis l'apparition de sa boule.

Il doit y avoir une légére différence, car mon ratouille, ca n'allait pas jusqu'à l'oreille, c'était concentré sur la joue. Mais comme pour toi, en deux jours, l'évolution a été énorme...

Voici une photo de mon Loulou ce soir... Il mange, boit, s'agite, je l'ai même sorti un peu, et il a bien galopé sur le lit... Je pense aller prendre un deuxième avis de véto, afin d'être certaine qu'il ne peut pas être sauvé.

Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3025
Age : 26
Localisation : Strasbourg-Paris
Inscription : 08/02/2012


MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Dim 05 Aoû 2012, 11:03

@Milieha a écrit:


Je te remercie pour ton expérience, tu sais en venant ici, je cherche à avoir des témoignages réels, même si ce n'est pas toujours rassurant, c'est au moins précis.

La, la ponction n'avait rien donné la premiere fois, et il n'avait pas non plus décelé de tumeur (il y a un mois et demi). Cette fois ci, il a enlevé du pu, mais comparé à la grosseur présente, c'était vraiment trés peu, il imaginait en enlever plein. Il n'y a pas de nécrose, juste un tissu "étrange" sous l'abcès.

Tu avais eu des anti douleurs? Car mon Loulou, il a eu une piqure après l'opération, qui servait d'anti douleur, et je n'ai rien à lui donner au quotidien. Les points seront à enlever dans quelques temps, c'est tout. Il m'a dit que tant qu'il mange et boit, on allait pas le mettre sous cortisone.

Quand tu dis que la tumeur s'est développée, tu le percevais à l'oeil nu, ou tu le voyais dans le comportement de ta ratte? Et pour la machoire, tu pouvais voir qu'elle était déformée?

En tout cas merci de m'avoir répondu... Je chouchoute mon loulou à fond, et ce n'est pas pour lui déplaire... Il commence à manger un peu de ses graines, ca fait plaisir...

Oui, j'avais eu un antidouleur dérivé de la cortisone à lui donner quotidiennement, mais d'un côté la puce avait une partie de la langue nécrosée donc elle devait souffrir lorsqu'elle se nourissait. Une fois sous antidouleur, elle a recommencé à bien manger.

Pour l'évolution, je l'ai constatée à l'oeil nu, notamment par une augmentation en taille de la boule et sa propagation vers l'oeil et le conduit nasal, qui se sont traduits par une fermeture incomplète de l'oeil et des débuts de problèmes respiratoires. Je n'ai pas constaté de déformation flagrante de la mâchoire de la puce, ce sont les radios qui l'ont révélée, ainsi que le fait que la tumeur "rongeait" l'os.
Agrume à également eu de plus en plus de mal à se nourrir jusqu'à ne plus pouvoir. Le dernier soir elle ne parvenait plus qu'à téter mon annulaire enduit de blédine et ce avec seulement le côté gauche de sa langue, celui qui n'avait pas été nécrosé au début.

Au niveau du comportement je n'ai rien remarqué de particulier, a part la fatigue, elle était toujours aussi joueuse et pot de colle, (Vis à vis des autres rats je ne peux rien te dire, j'avais adopté la demoiselle à 2 ans et demi et elle avait toujours vécu seule. )

Tu fais bien de dorloter ton lou, il doit apprécier. J'espère vraiment que cette saleté va évoluer doucement.

Kisa: Ce que tu décris me fait penser à ce que j'ai pu lire sur la tumeur de la glande de Zymbal...





Revenir en haut Aller en bas
Milieha
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 118
Age : 32
Localisation : Paris
Inscription : 03/08/2012


MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Dim 05 Aoû 2012, 14:45

@Bellefeegore a écrit:
@Milieha a écrit:


Je te remercie pour ton expérience, tu sais en venant ici, je cherche à avoir des témoignages réels, même si ce n'est pas toujours rassurant, c'est au moins précis.

La, la ponction n'avait rien donné la premiere fois, et il n'avait pas non plus décelé de tumeur (il y a un mois et demi). Cette fois ci, il a enlevé du pu, mais comparé à la grosseur présente, c'était vraiment trés peu, il imaginait en enlever plein. Il n'y a pas de nécrose, juste un tissu "étrange" sous l'abcès.

Tu avais eu des anti douleurs? Car mon Loulou, il a eu une piqure après l'opération, qui servait d'anti douleur, et je n'ai rien à lui donner au quotidien. Les points seront à enlever dans quelques temps, c'est tout. Il m'a dit que tant qu'il mange et boit, on allait pas le mettre sous cortisone.

Quand tu dis que la tumeur s'est développée, tu le percevais à l'oeil nu, ou tu le voyais dans le comportement de ta ratte? Et pour la machoire, tu pouvais voir qu'elle était déformée?

En tout cas merci de m'avoir répondu... Je chouchoute mon loulou à fond, et ce n'est pas pour lui déplaire... Il commence à manger un peu de ses graines, ca fait plaisir...

Oui, j'avais eu un antidouleur dérivé de la cortisone à lui donner quotidiennement, mais d'un côté la puce avait une partie de la langue nécrosée donc elle devait souffrir lorsqu'elle se nourissait. Une fois sous antidouleur, elle a recommencé à bien manger.

Pour l'évolution, je l'ai constatée à l'oeil nu, notamment par une augmentation en taille de la boule et sa propagation vers l'oeil et le conduit nasal, qui se sont traduits par une fermeture incomplète de l'oeil et des débuts de problèmes respiratoires. Je n'ai pas constaté de déformation flagrante de la mâchoire de la puce, ce sont les radios qui l'ont révélée, ainsi que le fait que la tumeur "rongeait" l'os.
Agrume à également eu de plus en plus de mal à se nourrir jusqu'à ne plus pouvoir. Le dernier soir elle ne parvenait plus qu'à téter mon annulaire enduit de blédine et ce avec seulement le côté gauche de sa langue, celui qui n'avait pas été nécrosé au début.

Au niveau du comportement je n'ai rien remarqué de particulier, a part la fatigue, elle était toujours aussi joueuse et pot de colle, (Vis à vis des autres rats je ne peux rien te dire, j'avais adopté la demoiselle à 2 ans et demi et elle avait toujours vécu seule. )

Tu fais bien de dorloter ton lou, il doit apprécier. J'espère vraiment que cette saleté va évoluer doucement.

Kisa: Ce que tu décris me fait penser à ce que j'ai pu lire sur la tumeur de la glande de Zymbal...



D'accord, merci.

Ce matin, j'ai voulu essayé un petit gateau, et malgré ses points et sa boulle, il a mangé le petit bout... L'appétit est bien la ! Rires... Et sa gourmandise aussi. Ahah...

Par contre, si le coté est plus ou moins dégonflé (mis à part les points), le dessous reste gonflé (j'imagine que c'est l'endroit de la tumeur). Comme j'avais mentionné plus haut, la grosseur est situé vraiment au milieu du museau, il y a que lorsque l'abcès avait pris, qu'elle s'était propagé vers l'oeil...

Pour ce qui est de la machoire, il ne m'a rien dit le véto, donc je suppose qu'il n'a pas vu d'anomalie, mais peut être faudrait il que je demande une radio tout de même. J'y retourne mardi pour une visite. Et je peux aussi demander une radio pour voir l'emplacement de la tumeur et sa grosseur? C'est cher?

On s'y attache à ces petits ratoux, et c'est assez difficile de se retrouver face à la réalité, au fait qu'ils ne vivent pas longtemps, et que des maladies peuvent les emporter vraiment trés vite.
Revenir en haut Aller en bas
Milieha
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 118
Age : 32
Localisation : Paris
Inscription : 03/08/2012


MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Dim 05 Aoû 2012, 20:51

Bon, j'ai l'impression qu'il gonfle un peu à nouveau... Pas sur le coté, mais dessous plutot. Sad

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19957
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Lun 06 Aoû 2012, 10:00

Ca pourrait être une réaction aux points internes...

J'ai retrouvé le carnet de santé de mes anciennes rates. Malheureusement, cela a évolué plus rapidement que je ne m'en rappelais : 4 semaines à peine. Cependant, la mienne avait un abcès dentaire, il a fallu lui ôter une dent (elle avait eu alors des antibiotiques et de la cortisone -mais c'était aussi pour son arrière-train arthrosique), et on soupçonnait une tumeur osseuse en dessous. [edit : elle avait aussi un excès de porphyrine venant de l'oeil du côté de l'abcès dentaire). Le vétérinaire avait cessé la cortisone 2 semaines avant son euthanasie. Elle se nourrissait mal car elle souffrait (dû à l'arrêt des corticoïdes ?), et la déshydratation a aggravé franchement son état. Vu ses divers problèmes (arthrose, potentielle tumeur de la machoire, déshydratation), j'avais décidé de la faire euthanasier. peut-être que le vétérinaire aurait dû continuer la prescription de cortisone, vu qu'elle souffrait.

Si le tien mange bien (et sans anti-inflammatoire), c'est que ça ne doit pas encore être douloureux, et donc la déshydratation ne le menace pas pour l'instant (ce sera quelque chose à surveiller si un jour tu vois qu'il commence à rechigner à boire et manger, ou qu'il commence à devenir moins vif et vigoureux, la déshydratation est quelque chose de grave).

En ce qui concerne la radio, habituellement, je paie autour de 20-25€ (parfois rien si l'animal a demandé beaucoup de soins et de frais, outre ça). Mais les tarifs vétérinaires ne sont pas fixés, ton vétérinaire peut te facturer moins ou plus, demande-lui.


Dernière édition par Khalika le Lun 06 Aoû 2012, 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19957
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Lun 06 Aoû 2012, 10:09

J'ai également eu récemment 2 cas de tumeurs la face, mais sans abcès précurseur. Donc je ne sais pas si ces expériences te seront utiles. En tout cas, celles-ci n'étaient pas franchement sur la machoire, mais plus en arrière de la joue, vers le cou. L'évolution a été plus lente (je peux chercher le carnet de santé pour les dates et traitements précis, mais de mémoire, cela avait mis 3 à 4 mois environ avant de devenir invivable pour eux et moi). Ils continuaient de manger relativement bien et j'avais plus d'expérience en matière de soins à donner aux vieux et aux malades.
Revenir en haut Aller en bas
Milieha
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 118
Age : 32
Localisation : Paris
Inscription : 03/08/2012


MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Lun 06 Aoû 2012, 11:05

Merci pour ton expérience. Oui il mange et boit, mais je trouve quand même bien gonflé le dessous, quand je touche, il couine... C'est depuis hier que ça regonfle un peu (la piqûre d'antibio de vendredi chez le veto ne doit plus faire effet). J'ai rendez vous demain, je me tâte à attendre ou aller d'urgence chez un autre aujourd'hui.

C'est impressionnant la grosseur à ce niveau la, donc l'angoisse est bien présente, même si je le vois le vois manger et boire...
Revenir en haut Aller en bas
Milieha
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 118
Age : 32
Localisation : Paris
Inscription : 03/08/2012


MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Lun 06 Aoû 2012, 15:19

Bon ben mauvaise nouvelle, ce n'est pas l'abcès qui repart mais la tumeur qui prend de l'ampleur...
Revenir en haut Aller en bas
Milieha
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 118
Age : 32
Localisation : Paris
Inscription : 03/08/2012


MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Mar 21 Aoû 2012, 19:16

Bon, bon... Cette fois je viens avec une bonne nouvelle ! Après toutes les mauvaises, nous sommes allés voir un second véto NAC, et la, au touché, il nous maintien qu'il reste du pu... Pour être honnête, mon compagnon comme moi même, nous avions peu d'espoir vu l'évolution.

Il nous propose une petite incision, et une radio. On revient une heure plus tard, il confirme, il reste pas un peu de pu, mais beaucoup ! La grosseur, était donc un second abcès ou alors le premier abcès pas totalement soigné. Résultat, on récupère notre ratou avec une bouille presque totalement dégonflée.

La radio? La tumeur n'est pas osseuse, et n'endommage pas la machoire, ni quoi que ce soit d'autre pour le moment. OUF !

Bref, mon Loulou est sous antibio et anti inflammatoire, plus vivant que jamais, et c'est un pur bonheur ! Même si nous savons que la tumeur n'est pas loin, rien dans sa vie de tous les jours nous le rappelle.

Voici une petite photo, du loulou qui fait dodo !

Merci à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 27
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Mar 21 Aoû 2012, 22:17

Il est vraiment trop mignon, bon rétablissement au loulou ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3025
Age : 26
Localisation : Strasbourg-Paris
Inscription : 08/02/2012


MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Mer 22 Aoû 2012, 15:42

Oh, c'est chouette! Plein de bonnes choses à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
Milieha
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 118
Age : 32
Localisation : Paris
Inscription : 03/08/2012


MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   Mar 28 Aoû 2012, 18:08

Bon fallait pas crier victoire trop tôt... Cette nuit en le caressant, j'ai senti une petite boule au même endroit que l'abcès était...

Ce matin, elle était toujours invisible à l'oeil nue, mais toujours bien la au touché... Depuis, ca a un tout petit peu pris, sans pour autant être alarmant (pour le moment). Voulant bien faire les choses, je l'ai amené chez le véto illico pour lui faire faire une piqure d'antibio afin d'éviter le pire...

Pour ceux qui s'y connaissent, lorsque l'abcès est à son tout tout début, tout juste visible, que peut on faire? Je reprends un traitement antibio (augmentin pour les nourrissons il avait eu), ou faut direct intervenir avec un véto?

Il nous avait prévenu que le pu risquait de revenir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE   

Revenir en haut Aller en bas
 

De l'abcès à la tumeur faciale... HELP RECHUTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-