Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin de conseils..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Indiana.
Nouveau né
Nouveau né
Indiana.

Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : France
Inscription : 01/08/2012


Besoin de conseils..  Empty
MessageSujet: Besoin de conseils..    Besoin de conseils..  Icon_minitimeMer 01 Aoû 2012, 20:18

Bonjour à tous ! Moi aussi j'aurai quelques petites questions. Tout d'abord j'ai eu ma (première) rate en animalerie en Février elle avait environs 2 mois. Cela fait donc environs 6 mois que je l'ai. Indiana est plutôt très très curieuse, (pas du genre a s'endormir sur le canapé, a part dans mon pull).

Je voulais savoir si le fait qu'elle soit speed et curieuse venait en parti du fait qu'elle soit jeune ?

De plus elle est plutôt peureuse au niveau de mes mains (pas de soucis elle se précipite pour venir me voir quand j'ouvre la cage et elle me lèche les doigts, les bras ..). Cependant j'ai l'impression elle reste tout de même un peut méfiante par moment et ne se laisse pas toujours prendre. J'ai l'impression qu'elle manque de confiance en moi.. Pourtant cela fait quelque mois que je l'ai et je l'a trouve plutôt encore "distante".

Que dois-je faire ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
lenora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
lenora

Féminin
Messages : 215
Age : 30
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 19/11/2011


Besoin de conseils..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils..    Besoin de conseils..  Icon_minitimeMer 01 Aoû 2012, 21:59

Coucou!

Tout d'abord, les rates très speed, ça peut etre du a plusieurs choses: l'age en effet, mais aussi les femelles sont réputées pour être beaucoup plus speed et exploratrice que les mâles, beaucoup plus pépères ^^

Et pour le manque de confiance en toi, tu l'as depuis quelques mois, ce qui peut expliquer ça, les rats mettent souvent du temps pour être en totale confiance... Mais ce peut aussi être dans son caractère, d'etre indépendante, et rien ne changera ça...

Il faut l'accepter comme elle est, et ça ne veut pas dire qu'elle ne t'aime pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
rubiline
En sevrage
En sevrage
rubiline

Féminin
Messages : 91
Age : 36
Localisation : Roubaix France
Inscription : 30/12/2011


Besoin de conseils..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils..    Besoin de conseils..  Icon_minitimeMer 01 Aoû 2012, 22:40

perso j'ai toujours pris des mâles pour leurs "zen attitude". les mâles sont réputés pour être plus "pépère et câlins". c'est pas pour autant qu'ils le sont tous, l'un des trois que j'ai est speed et curieux....il n'aime pas être sur mes genoux pour des caresses, il préfère gambader.

le truc que je fais tout le temps c'est que dès que j'entre dans la pièce où se trouve la cage (ma chambre), je ne fais que les appeler, leur parler, avec une voix douce.

Dès qu'ils sortent sur la table de jeux, je reste souvent près d'eux, sans pour autant toujours les toucher et les prendre. Dès qu'ils viennent pour me dire 'c'est bon j'suis disponible', je les prends, je leur fait des ptits bisous sur le dos et je les repose, j'en prend un autre, op op bisous et je les prends chacun leur tour tout en leur parlant.

L'astuce, c'est de toujours avoir des friandises, tu le prends, un ptit bisous, et op friandise..les miens m'associe à ça...et au fur et a mesure j'en donne moins ou plus du tout.
depuis ils se laissent faire, se laisse prendre...ils ont chacun leurs caractères, y'en a un qui apprécie pas vraiment les bisous, mais avec le temps et de la patience il a pris confiance.

y'en a un autre qui, quand je le prend pour lui faire un bisou, me repousse avec sa patte! lol!

Donc pour résumé ma grande histoire: Présence, (être avec eux) disponibilité (les sortir dès que tu peux) donner des repères à ton rat pour qu'il prenne confiance,

les rats te rendent l'amour que tu leurs donnent à leur façon, le tout est de s'en apercevoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Indiana.
Nouveau né
Nouveau né
Indiana.

Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : France
Inscription : 01/08/2012


Besoin de conseils..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils..    Besoin de conseils..  Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 00:59

Merci pour ces conseils !

Je me souciai aussi du fait qu'elle soit seule. N'ayant pas le choix.. Mais bon elle a pas l'air de vraiment de mal le vivre. Je suis tout de même ravie de l'avoir a mes coter (ayant lapin, chien, chat, chèvres.. ^^ ), elle est vraiment adorable.
Je voulais savoir aussi, on parle souvent des périodes chez les rates ou le caractère change, si c'est le cas lesquelles ? Et je voudrai savoir pour les bains, l'idéal ce serai tout les combien ? (je n'ai pas oser encore lui donner)

Ah, eh j'avais une petite astuce a vous demander pour faire des "jouets", car j'ai toujours peur de faire quelque chose qui peut être toxique ou dangereux pour elle. Des idées ? Smile





Embarassed Merci pour vos reponses ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils..    Besoin de conseils..  Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 01:39

Pas de bain pour les rats à part une raison vraiment très spécifique. Ils se lavent très bien tout seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
rubiline
En sevrage
En sevrage
rubiline

Féminin
Messages : 91
Age : 36
Localisation : Roubaix France
Inscription : 30/12/2011


Besoin de conseils..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils..    Besoin de conseils..  Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 10:51

oui moi non plus j'en ai jamais donné....ça les angoisse plutôt qu'autre chose.

Par temps de grande chaleur, je met un plat avec de l'eau dedans sur leur table de récréation (juste un petit niveau, pour faire trempette des papattes.) et ils aiment ça, je met même des pâtes crue dedans, ça donne une source d'attraction pour entrer dans l'eau.

Sinon sur ma table j'ai crée des maisons en cartons (boite a chaussure, je coupe des petites fenêtres et portes), tu peux accrocher un bouchon, plume a une ficelle et la suspendre aussi, rouleaux de sopalin ect....tout pour qu'ils ne s’ennuient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana.
Nouveau né
Nouveau né
Indiana.

Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : France
Inscription : 01/08/2012


Besoin de conseils..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils..    Besoin de conseils..  Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 13:13

Merci ! ^^

Oui c'est ce que je penser pour les bains. De toute façon nous avons eu une période ou il faisait très chaud et je lui avais mis une coupelle avec de l'eau.

Merci Rubiline pour tes idées ! Very Happy

Dites-moi vous connaissez beaucoup de ratons seuls a qui ça ne pose pas de soucis ?


Merci en tout cas pour toutes ses réponses ! Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils..    Besoin de conseils..  Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 15:02

Les rats qui sont solitaires sont tellement rares qu'il ne faut pas partir du principe qu'un rat l'est.
Un rat est un animal grégaire, 2 ensemble est le gros minimum Smile

Meme si nous humain ne pouvons pas toujours voir que les rats tout seul sont malheureux, il faut quand meme assumer qu'ils le sont, parce qu'un humain ne remplacera jamais un compagnon.

Plus on est de fous, plus on rit Tire la langue

Plus sérieusement, si tu lis un peu les topics sur le forum, tu verras vite que 2 rats, ce n'est pas plus de travail ou de frais, mais par contre c'est 2 fois plus de bonheur Smile Attention tout de meme à respecter la quarantaine et l'intégration pour qu'ils puissent vivre ensemble.
Je te cnseille les articles du forum qui sont très clairs et importants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Indiana.
Nouveau né
Nouveau né
Indiana.

Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : France
Inscription : 01/08/2012


Besoin de conseils..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils..    Besoin de conseils..  Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 18:51

Pour Naor :

J'ai lu les articles des forums, je me suis bien renseigner avant de prendre Indiana. Mais ce n'est pas moi le problème, ce sont mes parents.

Je sais bien qu'un rat est plus heureux quand ils sont plusieurs. Je sais déjà tout ça, mais mes parents veulent pas surtout depuis qu'un mec de l'animalerie leurs a dit qu'il n'y avait aucun soucis avec le fait qu'un rat soit seul.. Bref, j'aimerais beaucoup avoir un autre compagnon pour Indiana et moi mais ce n'est pas possible. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils..    Besoin de conseils..  Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 19:20

Si tu t'es renseigné avant, alors pourquoi as-tu quand meme pris un rat seul?...
Je trouve que c'est vraiment une décision égoiste, je concois que quand on est pas au courant, on peut pas le deviner surtout avec de mauvaises informations, mais quand on le sait et qu'on le fait quand meme, je trouve ca injuste pour le rat....
Revenir en haut Aller en bas
Indiana.
Nouveau né
Nouveau né
Indiana.

Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : France
Inscription : 01/08/2012


Besoin de conseils..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils..    Besoin de conseils..  Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 19:32

Non, non on était pas partis pour prendre un rat seul ! C'est le vendeur animaliers qui a bien bien insister sur le fait que un rat seul c'était limite ",normal". J'en aurais pas pris un si j'avais su qu'il n'aurai pas de compagnon, loin de la.. Mais je continue d'essayer de m'arranger pour avoir un compagnon pour ma puce..
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils..    Besoin de conseils..  Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 19:35

Pour les jouets dans la cage, tu peux lui mettre une noix avec un petit trou dedans, ta rate essayera de l'ouvrir et ça l'occupera. Sinon, en vrac : les boules à thé avec une nourriture odorante a l'intérieur (plus frustrant que la noix parce qu'en principe ils ne peuvent pas l'ouvrir), les balles style jouet pour chat (évite les trucs en plastique mou, ils pourraient les ronger... moi j'utilise des vieilles balles de ping-pong) par contre tous les rats ne s'y intéresse pas.

Niveau jouets pendant les sorties, des plumes ou encore des jouets pour chat (canne avec une ficelle qui pendouille). Encore une fois tous les rats ne s'y intéressent pas mais en général ça plait aux dynamiques.

Sinon, je suis d'accord avec Naor... mais bon, j'en rajouterai pas, c'est un combat perdu d'avance.

EDIT : Euh... je ne vois pas ce que ça change, tu avais toujours le choix !
Revenir en haut Aller en bas
Indiana.
Nouveau né
Nouveau né
Indiana.

Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : France
Inscription : 01/08/2012


Besoin de conseils..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils..    Besoin de conseils..  Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 19:46

Merci beaucoup pour les astuces !

Non ça c'est pas passer exactement comme ça. C'est plutôt long a expliquer, juste en clair, pour ma part je voulais avoir minimum 2 ou 3 rats.
Les choses ne se sont malheureusement pas passer comme ça, mais ça c'est fait (encore une fois long a expliquer). En plus je ne suis pas la seule a avoir un seul rat, et j'essaye de nous trouver un compagnon pour qu'ils soient au moins 2.
Je ne suis pas égoïste, j 'ai beaucoup d'autre animaux et je veux juste qu'ils soient heureux voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana.
Nouveau né
Nouveau né
Indiana.

Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : France
Inscription : 01/08/2012


Besoin de conseils..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils..    Besoin de conseils..  Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 22:51

En tout cas merci pour tout ces conseils, ils vont m'être très utile ! Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de conseils..  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils..    Besoin de conseils..  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de vos conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» besoin de conseils
» besoin de conseils...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-