Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Empty
MessageSujet: Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?!   Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 20:45

Bonsoir ami(e)s du soir Smile

J'ai cherché, j'ai fouillé le forum à propos des maladies respi chroniques de nos amis les rats.

A la base, ma grosse Sympho était la seule à être chronique, mais sans gravité, et surtout, elle n'est pas contagieuse. Elle a 15 mois, le diagnostique a été fait par ma véto il y a quasi 6 mois. Elle vient d'une raterie pourtant sérieuse, parents et fratrie suivie etc. Jusque là, j'ai envie de dire, rien de très "anormal" (bien qu'un rat chronique ne soit évidemment pas normal).

Là, c'est Douce qui vient d'être diagnostiquée comme chronique. Douce, c'est une ratoune que j'ai adoptée d'un sauvetage, on ne sait rien sur elle, ni sa famille.

Mêmes symptomes pour les deux : pas d'éternuements, juste une ronronnement. Certains jours rien du tout, d'autres ça ronronne comme pas possible. Ca ne semble pas les gêner plus que ça, sont en très grande forme. Elles ont eu un traitement, qu'on a stoppé, et qu'il faudra reprendre si on voit que ça empire. Pas de porphyrine en excès, bref à part le ronronnement, on les prendrait pour des ratounes en excellente santé.

Ma question maintenant : 2 rates chroniques sur un clan de 5 (+2 malous dans une autre cage), ça fait beaucoup non. A quoi est-ce dû?
(Je précise que Sympho est allergique au chanvre, elles sont donc sur Drybed avec coin litière de maïs)
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Ratouyoune
Ratouyoune
raphael

Masculin
Messages : 595
Age : 35
Localisation : marseille
Inscription : 30/11/2011


Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?!   Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 21:47

Humm, je ne pense pas que ça soit si bizarre que ça, nos ratounets d'amour sont vraiment très très sensible des voix respiratoires.Ou est situé ta cage?J'ai eu un clan de 5 ratous aussi d'on 3 étaient atteint de rhinite chronique sans pour autant qu'il est de facteur particulier pouvant expliqué ça.
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?!   Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 22:45

La cage est dans le salon, à l'abri des courants d'air et de chaleur...
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Super ratoune
Super ratoune
Cass

Féminin
Messages : 2126
Age : 31
Localisation : 14
Inscription : 21/07/2011


Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?!   Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 10:13

Ah bah voilà ce qu'a peut être ma Pistache ! Elle éternue pas souvent non plus, en temps en temps mais pas énormément par contre elle "ronronne" aussi. Au début j'ai eu trop peur mais elle est en forme aussi, elle mange, saute partout, sort dans ma chambre.. Donc j'ai mis du L52 depuis quelques jours mais ça fait pas trop d'effet Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?!   Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 10:20

Avant de les déclarer chroniques, as tu tout tenté? (des familles différentes d'antibio + cortico? Aérosols?)

Parce que c'est peut être un germe qui persiste, simplement parce que le bon traitement n'a pas été trouvé, ce qui expliquerait qu'elle ait contaminé une copine.

Un rat chronique a en fait certaines parties des poumons "lésées" suite à des soucis respi mal soignés ou persistants, ou une fragilité respiratoire supérieure à la moyenne. Il faut donc tout tenter dès les premiers grougroutages pour les éradiquer.
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?!   Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 21:20

Nous avons testé le Doxyval (doxycicline) et le Marbocyl (marbofloxacine), mais pas d'aérosols.
Dès que Symoho est arrivée, elle s'est mis à faire des bruits de nez. On a pensé au changement d'environnement, en fait la véto nous a dit que c'était plutôt le changement de litière. Au final après plusieurs séries de traitement, la véto nous a dit qu'on pouvait rien faire de plus si ce n'est la soulager dans les pires crises. Et ça a recommencé quelques mois plus tard avec Douce.

Par contre, ni elle ni Douce n'ont de lésions aux poumons, et à l'écoute ils sont clairs. C'est vraiment situé au niveau du nez...
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?!   Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 22:01

Cookie, un des fils de douce à la même chose.
Il ronronne un peu, ça n'a pas l'air de le déranger.
Le véto m'a conseillé des huiles essentielles, je vois pas trop d'effet. Elle dit qu'il n'a pas de rhum, rien au poumon.

Il est aussi sur du drybed. Est-ce possible que ce soit génétique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?!   Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rhinite chronique
» Rhinite chronique
» Cohabitation avec rhinite chronique
» Petite rhinite devient chronique ?
» RHINITE
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-