Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rubis
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 311
Age : 28
Localisation : Reims
Inscription : 11/11/2010


MessageSujet: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Dim 22 Juil 2012, 13:11

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous explique mon problème...
Hier soir je suis partie de chez moi vers 20h30, tout allait bien dans la cage, Freya dormait dans un hamac en triangle, vous savez ceux pendu par 6 attaches (bon là il ne lui en restait que 4 mais rien d'alarmant)

Je suis rentrée vers 00h30, à peine la lumière allumée Freya hurlait à la mort, je me suis precipitée par la cage, le hamac ne pendait plus que par les deux extremités dans le sens de la largeur et Freya avait tout le haut du corps ressortit, elle était coincée au niveau des pattes.

Je l'ai pris dans mes mais, je l'ai déjà calmée car elle respirait comme une dingue, une fois qu'elle a repris une respiration normale j'ai essayé de tirer doucement et c'est avec horreur que j'ai vu que sa patte avait deux garrots Cry 2 J'ai aussitôt decouper la hamac pour la sortir et delicatement j'ai couper les fils pour dégager sa patte, résultat sa cuisse est lacerée, son "talon" forme une boule rouge/violet et tout le "pied" est rouge est gonflé..

J'ai appellé directement le véto de garde, elle m'a dit qu'elle ne pourrait rien faire mais m'a dit de bien masser du bout des pattes en remontant bien, elle m'a dit d'essayer de pincer pour voir si elle réagissait mais elle ne faisait rien du tout, le véto pense que le nerf a été distendu Cry Elle m'a dit que la sensibilité pouvait revenir d'ici quelques jours ou que la patte pouvait être morte à tout jamais, si vous saviez comme je m'en veux, j'ai envie de vomir tellement ça me rend malade de savoir qu'elle a souffert et qu'elle a eu peur coincée aussi longtemps...

Je l'ai gardée plus d'une heure avec moi dans mon lit, elle a fait quelques tours en laissant sans patte trainer, puis elle est venue se coucher dans mon cou en respirant fort. Puis je l'ai isolée dans ma petite cage sans étage, j'ai dissout des granules d'Arnica dans de l'eau, elle s'est jetée et a devoré un bout de pain.

Ce matin elle est KO, je lui ai redonner du pain qu'elle a de nouveau engloutie, je l'ai fait sortir, sa patte est toujours rouge est oedemateuse, son talon aussi rouge violet et elle ne s'en sert toujours pas, je ne sais pas quoi faire. Est-ce qu'une petite compresse de glace lui ferait du bien? Est-ce que je dois consulter le véto de garde ou je peux attendre de voir mon véto habituel demain? Est-ce qu'une patte morte s'ampute? Aidez-moi s'il vous plait Sad
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 26
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Dim 22 Juil 2012, 13:26

Coucou,

Ce sont des choses qui arrivent hélas, tu ne pouvais pas prévoir, parfois on ne voit pas ce qui pourrait être dangereux... bibi
Pour ta puce, je pense qu'il faudrait si possible aller voir le véto aujourd'hui, au moins pour des anti-douleurs? (ça doit quand même lui faire mal je pense) Tu peux essayer une compresse imbibé de synthol aussi, pour la soulager peut-être un peu, mais à ce stade je ne sais pas si ça fera quelque chose.

Je ne sais pas si une patte s'ampute, enfin, sûrement, mais elle a un garrot jusqu'en haut de la cuisse? j'espère que ça va aller, en tout cas, tiens nous au courant bibi
Revenir en haut Aller en bas
kryptoratt
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 553
Age : 33
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 25/06/2012

Dans le monde du rat : Que j'ai eu: 50. Sauvetage: je

MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Dim 22 Juil 2012, 13:29

arf je pense que réellement pour le savoir, il faut attendre un petit peu. Je n'ai jamais eu le cas, hein, mais je pense qu'il faut attendre même juste ce soir, voir si la patte n'a pas éclaircie. Pour moi, il doit y avoir amputation si gangrène il y a. Là, il n'y a pas l'air d'avoir d'infection. La patte est peut-être "sauvable", le garrot était peut-être pas "si violent". A moins que je n'ai pas compris. Mais honnêtement, je ne peux rien affirmer. Si j'étais toi, j'irai au véto' de garde, au moins pour en avoir le coeur net, et pis pour éventuellement avoir d'autres médicaments qui pourraient "sauver" la patte. Courage à la puce ! Et ne t'en veux pas: tu n'y es pour rien. Ce n'est pas de ta faute, et tu ne pouvais pas savoir. Il n'y a pas de négligence de ta part et ce n'était pas prévisible. Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent. Courage et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Rubis
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 311
Age : 28
Localisation : Reims
Inscription : 11/11/2010


MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Dim 22 Juil 2012, 13:54

Merci les filles pour vos messages, ça me remonte un peu le moral bibi

En fait il y avait deux garrots, un en haut de la cuisse assez serré pour qu'on ne puisse faire glisser la patte et que ça laisse des marques et un deuxième au niveau, comme si on parlait pour un humain, au dessus de la cheville et celui là était vraiment très très serré puisque c'était un fil qui avait fait deux tours de sa patte, je ne sais pas si je suis très claire mais celui là était très impressionnant, j'ai eu beaucoup de mal à lui retirer. Actuellement la patte est très gonflée, du bout du "pied" jusqu'en haut de la "cuisse", comme remplit de liquide, rouge, le "talon" toujours violet.

A priori il faut attendre que ça dégonfle pour voir le véto pour passer une radio au cas où car là on ne verrait rien. Je n'ai pas de synthol sous la main je vais essayer d'en dégotter quelque part, et la glace sinon peut lui faire du bien?

Je ne peux pas vous faire de photos pour le moment, elle dort en boule dans sa maison et même quand je lui parle (habituellement c'est une rate très vive qui démarre au quart de tour quand on lui parle même si elle est endormie) elle ne lève que sa tête et se rendort aussitôt, j'ai pas trop envie de la brusquer du coup. Je lui donne toujours de l'arnica.

Ma petite poulette aura deux ans dans 1 mois, elle n'avait jamais rien eu jusque là, même si je me dis que ce n'est pas de ma faute je me sens mal...

Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Dim 22 Juil 2012, 14:22

Pauvre ratoune Sad
On ne peut pas toujours tout prévoir, tu ne dois pas t'en vouloir.
Je pense qu'il faut éviter la glace car tu vas encore plus ralentir la circulation sanguine et lymphatique par vasoconstriction à cause du froid.
Ce qui est plus ennuyeux ce sont les toxines accumulées lors du garrot, toxines qui ont été libérées lors de la levée du garrot, le risque c'est un blocage rénal et au pire un "empoisonnement" par ces toxines, chez l'humain on ferait une dialyse pour éliminer ces toxines au plus vite. L'autre danger c'est l'accumulation de potassium lors d'un garrot et lors de la levée du garrot il y a un arrêt cardiaque quasi immédiat mais ça tu dois être rassurée car ta rate ne serait plus là hélas.
Pour ce qui est de la patte tant que les extrémités restent chaudes et ne noircissent pas c'est déjà ça, il faudra peut être effectivement amputer, les chats et les chiens se débrouillent très bien avec une patte en moins, les rats je ne sais pas mais ils ont de sacrés ressources nos petits amis.
Il y a peut être aussi une fracture de la patte à cause du poids du corps et des mouvements désordonnés de ta ratte prisonnière de sa patte.
Va voir ton véto dès que possible pour faire un état des lieux et un bilan de santé et avoir un avis professionnel vétérinaire.
Garde courage ta petite ratoune a besoin de tout ton soutien et je lui souhaite tout le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16501
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Dim 22 Juil 2012, 14:42

Pauvre puce, quelle peur tu as dû avoir, il y avait des fils dans ton hamac, comment un garrot a été possible ?

Comme dit plus haut le premier risque était lors du dégarotage, donc c'est bon sauf si chepakoi migre, auquel cas véto .

A ta place j'attendrai lundi pour la montrer et avoir un anti-inflamatoir et peut être antibio si il y a risque d'infection, avant ça ne sert à rien sauf si soudain son état se dégrade.

Bien sûr laisse là au maximum au calme, repos et gâteries alimentaires Wink

Il y a de forte chance pour que tout rentre dans l'ordre, surveille bien et gratouille à la puce.

Il me semble que Félicie avait une rate emputée et pas de problème majeur, mais tu n'en es pas encore là.

Gratouille à ta jeune mamie et de bonnes ondes .
Revenir en haut Aller en bas
kryptoratt
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 553
Age : 33
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 25/06/2012

Dans le monde du rat : Que j'ai eu: 50. Sauvetage: je

MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Dim 22 Juil 2012, 15:40

arf oui, on pense toutes à toi et à elle! Punaise, j'apprends pleins de choses en lisant le forum. Oui, tu as bien raison de la laisser se reposer, mais effectivement, si tu vois que le membre noircit, ça sera mauvais signe je pense. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Braise
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 403
Age : 25
Localisation : Rennes Bretagne^^
Inscription : 20/12/2010


MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Dim 22 Juil 2012, 15:40

On te l'a déjà dis, mais ne culpabilise pas, ce n'est en aucun cas ta faute Wink

+1 Cath
Sur un humain on ne lève un garrot que sur avis médical, et le plus souvent après hospitalisation, car il faut préparer la levée du garot par des injections pour éviter que les toxines accumulées ne soient libérées brutalement, ce qui peut être très dangereux, voir fatal...
Le risque d'AC est écarté pour ta puce, par contre ses reins doivent être pas mal sollicités, d'où le besoin de repos de ta puce...Essaie d'aller voir un véto au plus vite Wink

Le garrot en lui-même est assez peu dangereux finalement: au pire, perte du membre, mais le pronostique vital n'est pas engagé; par contre il devient dangereux de lever un garrot après plusieurs heures (sur l'homme, sur le rat ce temps doit être bcp plus court)


Revenir en haut Aller en bas
Rubis
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 311
Age : 28
Localisation : Reims
Inscription : 11/11/2010


MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Dim 22 Juil 2012, 18:34

Woua je ne savais pas que retirer un garrot pouvait être aussi dangereux! Je dois avouer que quand j'ai vu ma puce paniquée et souffrante je n'ai même pas réfléchi et j'ai retirer les fils sans penser qu'il pouvait avoir des conséquences... Je suis déjà rassurée qu'elle n'ai pas fait d'arrêt cardiaque, je ne m'en serais jamais remis.

Merci à toutes pour vos messages et vos conseils, ça fait un bien fou bibi

Proserpine en fait c'est un hamac "moltonné", en tissu avec de la moumoute à l'intérieur, ils se sont fait plaisir a élargir le trou pour sortir au dessus et virer toute la moumoute, jamais je n'aurais imaginé qu'elle puisse se coincer comme ça, plus jamais de tissu dans la cage!

Je vais aller chez mon véto demain, quelque soit l'état de sa patte pour faire un bilan avec lui, il ouvre à 13h30 sans RDV l'aprem et j'ai une confiance totale en ce véto!

Bon plutôt bonne nouvelle, tout à l'heure mon poulet est sorti pour manger un peu, elle s'appuie sur sa patte et elle s'est gratté avec! Les doigts ont repris une couleur un peu rosée et sont moins gonflé, par contre ils partent dans tous les sens et on croirait que la patte va exploser tellement elle est pleine de liquide, de lymphe je pense. Le talon est toujours aussi rouge mais bon ça ne va pas se resorber de suite... Elle a bien bu tout a l'heure alors qu'hier elle n'y a pratiquement pas toucher!

Encore merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
kryptoratt
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 553
Age : 33
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 25/06/2012

Dans le monde du rat : Que j'ai eu: 50. Sauvetage: je

MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Dim 22 Juil 2012, 19:20

arf bon, d'après ce que tu me dis, je suis optimiste !! J'ai déjà eu des rats (Chouchou dernièrement) qui s'était fait mal à la patte arrière (il ne la posait même pas par terre! Bon, pas de garrot, hein) qui était vraiment très enflée. Mais au bout de 2 jours, usage normal, désenflé ...
Oui, je suis très optimiste pour ta puce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubis
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 311
Age : 28
Localisation : Reims
Inscription : 11/11/2010


MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Dim 22 Juil 2012, 23:33

C'est super pour ton loulou Smile J'ai de très bons espoirs pour la petite Freya, ce soir elle mange bien et pose sa patte par terre, même si elle reste très gonflée et rouge! son "talon" n'est plus enflé mais l'hématone est toujours présent.

Je la laisse encore toute seule ce soir, Gouki est un peu brusque des fois j'ai peur qu'ils fassent une de leur fameuse course poursuite ^^

Demain nous allons chez le véto quand même pour être sûre de sûre! Je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Lun 23 Juil 2012, 00:05

Citation :
elle s'appuie sur sa patte et elle s'est gratté avec
ça c'est bon signe car il ne doit pas y avoir de fracture, ni de gros arrachement ligamentaire, ni de nerf trop lésé.

Citation :
Les doigts ont repris une couleur un peu rosée
ça aussi c'est un excellent signe, la circulation sanguine se fait dans sa patte, il ne devrait pas y avoir de nécrose ensuite.

Maintenant il faut voir comment son organisme réagit à ce stress et cette agression physique. Surveille bien si elle urine correctement et suffisamment et si possible la couleur des urines pour ça tu peux mettre du papier essuie-tout à la place du chanvre ou du drybed suivant ce que tu as comme fond de cage.

Tu nous diras la suite de sa convalescence à ta petite puce mamie.
Revenir en haut Aller en bas
kryptoratt
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 553
Age : 33
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 25/06/2012

Dans le monde du rat : Que j'ai eu: 50. Sauvetage: je

MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Lun 23 Juil 2012, 00:07

arf oui, on attend des news mais c'est très positif tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
minhator
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2632
Age : 32
Localisation : 94
Inscription : 16/08/2009


MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Lun 23 Juil 2012, 11:10

Pauvre freya.

Tu as fais tout ce qu'il fallait véto de garde + véto traitant après.

Cela m'étonne que ton véto d'urgence ne t'ai pas donner d’anti douleur pour la soulager.

Chez moi une fois nous avons coincé la patte d'une de nos rate en ouvrant ou porte dans le couloir de sortie. Le véto nous a donné des anti douleur et anti inflammatoire et elle a pue réutiliser sa patte car avant elle boitais et ne voulais pas poser sa patte.

Bon courage. Le plus dure est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Lun 23 Juil 2012, 19:53

Alors des nouvelles de ta rate sénior ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubis
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 311
Age : 28
Localisation : Reims
Inscription : 11/11/2010


MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Lun 23 Juil 2012, 21:05

Minhator j'étais aussi étonnée mais bon...

Nous sommes allés au veto comme prévu et c'est tout bon! Smile il a bien tripatouiller les pattes pour voir si elle réagissait, et tout est ok, elle a repris sa vie comme si de rien n'était, ce matin elle s'est ruée aux barreaux genre "sors moi de laaaaaaa!" oui elle n'aime pas être dans de petites cages donc ce midi je l'ai remise avec son ratmoureux (castré hein...) ils étaient trop heureux de se retrouver Smile

Sa patte est toujours gonflee mais elle a une belle couleur, ses p'tits doigts sont nickels. Ha oui et les urines étaient d'une couleur normale elle en fait ni plus ni moins que d'habitude!

Merci a vous toutes pour tout vous m'avez bien rassurée et remonter le moral Heart
Revenir en haut Aller en bas
iarn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 855
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 30/10/2010


MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Lun 23 Juil 2012, 21:17

super !! bonne nouvelle ! tu as gérée aussi, quelle chance cette happy end Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book.iarnvida.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Lun 23 Juil 2012, 22:51

Géniallllllllllllllllllllllllllllllllll c'est une warrior ta Freya
Revenir en haut Aller en bas
kryptoratt
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 553
Age : 33
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 25/06/2012

Dans le monde du rat : Que j'ai eu: 50. Sauvetage: je

MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   Lun 23 Juil 2012, 23:09

arf bah voilà ! Enfin une histoire qui se finit bien, car ces derniers temps, c'est pas la joie ! Je suis bien contente ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Patte coincée dans du tissu plusieurs heures.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-