Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €




Partagez | 

 

 Cruauté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cruauté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cruauté?   Cruauté? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012, 23:20

Khalika a écrit:
A propos de circulation d'air, le pelage est bien utile pour réguler la chaleur (en hiver et en été), les nus auraient donc plus de soucis avec la température extérieure, en théorie. Certes, c'est clair qu'en intérieur et bien entretenu, ce désagrément n'en est plus vraiment un (quoique si Quolibet avait été nu, je pense qu'il vivrait encore plus mal les jours caniculaires :/ ).
Pour les nus, persos, je suis mitigée en fait. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la maltraitance ou de la réelle cruauté mais le désagrément engendré me parait inutile car c'est simplement pour le plaisir humain qu'on conserve cette anomalie. Après, je n'ai jamais eu de nu et ne compte pas en avoir (hormis sauvetage urgent), j'aime les poils Very Happy , je n'ai donc aucune expérience concrète de différences de gestion de chaleur entre velu et nu.

Je suis mitigée aussi mais c'est très personnel et juste déontologique .

L'idée de fixer des mutations qui pour certaines sont à la limite handicapante ne me plaît pas, tout simplement Smile
J'ai un peu l'impression que l'on "fabrique" en fixants des tares, des jouets rigolote en oubliant un peu ce qu'est un animal et en s'éloignant trop de la base.

Je trouve inutile et dangereux de fragiliser une espèce animale pour le plaisir humain, on voit ce que cela donne sur certains poissons ou canaris, tout juste si ils peuvent encore nager ou voler ... c'est une question de limites, certaines mutations n'ont pas de répercussion sur la santé, d'autre oui .

Chez le rat, vu les conditions de vie qu'ils ont ( confinés dans une cage, sorties en appartement, jamais dehors) ces mutations ne sont pas réellement handicapantes pour la vie pour laquelle ils sont prédestinés .
En fait un animal handicapé peut vivre dans ces conditions.

Le nu pour moi reste la limite de l'acceptable, dans le sens où pour moi les poils sont certainement utiles , pareil pour les satins qui ont des problèmes de peau ... mais je trouve cette mutation plus handicapante pour un chat qui a la possibilité de sortir ( coup de soleil ...etc)

Après c'est certains que ces rats ne seraient plus du tout capables de survivre à l'extérieur ( les poilus lissent oui dans une certaine limite) mais ils ne sont pas destinés à ça, donc bon .

Après de là à dire que c'est de la cruauté, je dirais plutôt que ça peut le devenir ...

Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Cruauté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cruauté?   Cruauté? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 12:59

Perso je trouve que c'est beaucoup plus de la cruauté de continuer des familles à Megacolon, diabete, soucis de santé grave et connus, que de belles choses quoi, que de reproduire correctement des rex et des nus.

J'ai des rex et alors pour le handicap on va repasser, dans le genre spider raton qui marche à l'envers sur la cage et fait des conneries en défiant la pesanteur on est bons!!

J'ai eu deux nues et elles étaient aussi solides que les autres. J'ai fais attention aux possibles désagréments (genre les yeux) mais elles vivaient tres tres bien avec les poilus.

J'ai une amie qui a deux sphynx et idem ca se passe tres tres bien pour eux! (en plus c'est pas vraiment nu comme le rat, ils ont un duvet tres tres ras et leger, c'est étrange!)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Cruauté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cruauté?   Cruauté? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 15:00

J'ai pour ma part eu 4 rates nues en tout, 2 qui sont parties et 2 qui sont encore là (la mère et la fille) et franchement je n'ai jamais vu aucune différence avec les poilues que ce soit niveau santé ou comportement, dextérité, etc...

Elles n'ont jamais eu de rhume ou autre pathologies respiratoires (alors que certains des poilus qui vivaient avec elles oui) et jamais de problèmes d'yeux non plus. Le seule souci rencontré s'est produit sur la portée de Betty, Diane en parle un peu plus haut, et je pense que c'est une combinaison de facteurs qui a causé tout ça et non uniquement le fait qu'elle soit nue, Betty était très très fatiguée et trop protectrice, elle ne sortait quasiment jamais du nid et donc avait tendance a moins s'alimenter qu'il ne l'aurait fallut pour pouvoir reprendre des forces, et cette grande fatigue a fait que du coup elle s'endormait littéralement sur les bébés et pesait de tout son poids dessus, et étant nue ça a causé l'effet "sac plastique" sur le nez des bébés, et probablement aussi une trop forte chaleur (les nus dégagent plus de chaleur que les poilus).

La seule réelle différence c'est que sur elles les petites griffures marquent plus effectivement, et se voient plus aussi (une griffure qui passerait inaperçue sur un poilu se voit tout de suite sur un nu c'est logique ^^ ), et je trouve par contre qu'ils cicatrisent beaucoup plus vite que les poilus, jamais eu de souci d'infection d'un bobo ou d'apparition d'un abcès suite à une griffure ou une morsure (et là pour le coup ça prouve bien que leur système immunitaire n'est pas si mauvais que ça Laughing ).

J'ai aussi des rex, et là non plus je ne constate pas de différence avec les lisses.

L'article qui est cité parle effectivement des rats de laboratoire, et en laboratoire certaines souches sont justement travaillées pour fixer des faiblesses ou des prédisposition qui sont ensuite utiles pour les expérimentations auxquelles elles sont destinées, donc on ne peut en aucun cas comparer de manière fiable des souches de labo avec nos domestiques de manière générale.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Cruauté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cruauté?   Cruauté? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 15:06

Yep, je parlais bien de Betty, et également d'Eden, la maman de mon Njörd, qu'Udine a recueilli après son abandon Smile

Et je plussoie, les nus que j'ai eu à la maison ont souvent été plus solides que les poilus niveau résistance aux abcès... j'ai été super impressionnée par la rapidité à laquelle Pizz et Mercure avaient cicatrisé suite à leur castration (en un jour à peine c'était refermé, le lendemain c'était super clean, et deux jours plus tard, les points étaient tombés, pas le moindre abcès ou quoi que ce soit, alors que les deux poilus castrés du même sauvetage m'ont fait de beaux abcès bien dégueu x__x).


Je suis également d'accord avec Proserpine pour sa phrase "ce n'est pas de la cruauté mais ça pourrait le devenir" : effectivement, si on fait vivre des nus et des poilus à la dure, il y a de forts risques pour que les nus s'en sortent moins bien que les poilus, ne pouvant pas avoir de poil d'hiver / poil d'été pour s'armer face aux saisons, etc...
Par contre, en appartement, dans des conditions de vie adaptées pour nos rats domestiques, ça ne pose aucun souci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Contenu sponsorisé




Cruauté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cruauté?   Cruauté? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cruauté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-