Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 la tomate: attention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


tomate - la tomate: attention  Empty
MessageSujet: la tomate: attention    tomate - la tomate: attention  Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 13:12

Bonjour

J'ouvre un sujet, parce que je trouve qu'il est important d'en parler, et que je ne l'ai lu nulle part ici:

la tomate est un aliment acide, et elle peut provoquer de gros problèmes urinaires à nos ratous, lorsqu'ils sont sensibles de base (et ça, on ne le sait pas toujours si ils sont sensibles ou pas)

ici, Zitoune a eu une véritable hémorragie (mais vraiment, il s'en remet encore et j'ai cru le perdre) provenant de la vessie et une autre ratouphile a eu des soucis également suite à l'ingestion de tomates



donc mieux vaut ne pas en donner en trop grande quantité, voir pas du tout chez les rats ayant déjà eu des problèmes urinaires...
Revenir en haut Aller en bas
kryptoratt
Ratouyoune
Ratouyoune
kryptoratt

Féminin
Messages : 553
Age : 39
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 25/06/2012

Dans le monde du rat : Que j'ai eu: 50. Sauvetage: je

tomate - la tomate: attention  Empty
MessageSujet: Re: la tomate: attention    tomate - la tomate: attention  Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 16:26

arf merci! Je ne savais pas ! Surprised C'est bon à savoir ... Je ne leur donne pas de tomate cela dis, mais merci !! Bon courage pour ton Zitoune!
Revenir en haut Aller en bas
arsenic-cake
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
arsenic-cake

Féminin
Messages : 350
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 23/01/2012


tomate - la tomate: attention  Empty
MessageSujet: Re: la tomate: attention    tomate - la tomate: attention  Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 16:49

Moi non plus je ne leur en ai jamais donné mais je ne savais pas que c'était mauvais... Merci pour l info !
Revenir en haut Aller en bas
Lovelyratoux
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Lovelyratoux

Féminin
Messages : 122
Age : 41
Localisation : Raucoules (43)
Inscription : 18/04/2011


tomate - la tomate: attention  Empty
MessageSujet: Re: la tomate: attention    tomate - la tomate: attention  Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 17:30

Vous savez que pour nous, en grosse quantité la tomate est considérée comme toxique. Je connais des gens qui n'en mangent jamais ! Par contre je me demande si c'est dans les pépins ? Et si c'est avec autre chose, comme une pâte avec de la tomate, c'est pas comme de la tomate pure, il y a des additifs, des réducteurs d’acidités,... Mais je trouve que tu fais vraiment bien de nous en informer, fini la tomate pour Zitoune, tu n'as pas dû rigoler ! Courage pour fini le rétablissement et merci à toi hatchi !
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


tomate - la tomate: attention  Empty
MessageSujet: Re: la tomate: attention    tomate - la tomate: attention  Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 18:00

pour les humains, il me semblait que seules la tige et les feuilles étaient toxiques? elles contiennent une substance qui provoque de la nervosité et des maux de ventre, si je me souviens bien

ça c'est clair que j'ai pas rigolé DU TOUT
j'ai cru au début qu'il me faisait une cystite, parce qu'il n'y avait que très peu de sang dans l'urine
en me levant le lundi matin, c'était déjà plus concentré, et en arrivant chez le véto, il y avait du sang partout, et Zitoune était complètement amorphe
je vous dis pas l'angoisse

par contre j'ai lu que cuire la tomate augmentait encore son acidité? à vérifier je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

tomate - la tomate: attention  Empty
MessageSujet: Re: la tomate: attention    tomate - la tomate: attention  Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 18:47

C'est possible parce qu'on rajoute du sucre parfois dans la sauce tomate pour contrer l'acidité justement, non?

Merci de l'info en tout cas, c'est bon à savoir.
Bon rétablissement à ton Zitoune (décidément!)
Revenir en haut Aller en bas
Lovelyratoux
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Lovelyratoux

Féminin
Messages : 122
Age : 41
Localisation : Raucoules (43)
Inscription : 18/04/2011


tomate - la tomate: attention  Empty
MessageSujet: Re: la tomate: attention    tomate - la tomate: attention  Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 19:45

Oui, moi je mets du lait . Mais c'est pareil, à vérifier toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



tomate - la tomate: attention  Empty
MessageSujet: Re: la tomate: attention    tomate - la tomate: attention  Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 23:05

Je viens de voir le post. J'en ai donner un peu a mes rates, mais je vais arrêter maintenant, je ne savais pas du tout!
J’espère que ça ne leur a rien fait de mal!
Revenir en haut Aller en bas
nesquik et nougat
Ratouyoune
Ratouyoune
nesquik et nougat

Masculin
Messages : 509
Age : 26
Localisation : 71530
Inscription : 09/08/2011


tomate - la tomate: attention  Empty
MessageSujet: Re: la tomate: attention    tomate - la tomate: attention  Icon_minitimeSam 04 Aoû 2012, 00:31

Merci pour l'info Smile J’avais toujours un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Answer42
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Answer42

Féminin
Messages : 1240
Age : 33
Localisation : Auvergne
Inscription : 03/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

tomate - la tomate: attention  Empty
MessageSujet: Re: la tomate: attention    tomate - la tomate: attention  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 16:59

Oh merci de l'info, je ne savais pas. Il m'est arrivé de donner des petits bouts de tomate (sans pépins) à Orion quand j'en coupais pour faire des salades, bon ce n'est pas avec la quantité que je lui donne qu'il va en souffrir je pense, mais je vais arrêter, par prudence.
Thanks ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




tomate - la tomate: attention  Empty
MessageSujet: Re: la tomate: attention    tomate - la tomate: attention  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

la tomate: attention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Drops tomate et tomate/fromage
» jus...de tomate !
» Tomate
» Soupe tomate
» Pates sauce tomate
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-