Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Nouvelle présentation suite à un décès ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RhovanAraf
En sevrage
En sevrage
RhovanAraf

Féminin
Messages : 59
Age : 33
Localisation : Rhônes-Alpes
Inscription : 03/07/2010


Nouvelle présentation suite à un décès ? Empty
MessageSujet: Nouvelle présentation suite à un décès ?   Nouvelle présentation suite à un décès ? Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 10:29

Bonjour à toutes et tous, merci de vous attarder pour lire ces quelques lignes.

Il y a de cela presque deux ans, j'avais deux rats. Un rat nu (Lex), et un rat bleu (Gus), qui s'entendaient mieux que les deux doigts de la main. Quelques mois plus tard est arrivé un petit hooded (Mr Jack). Ces trois là s'entendaient très bien, jusqu'à ce que Mr Jack vieillisse un peu et, post ado, il a commencé à en vouloir à Lex et à en faire sa cible lors des bagarres.
J'ai du l'isoler, car Lex n'ayant pas de pelage, ça aurait pu très mal finir. Mr Jack a donc vécu une partie de sa vie dans sa propre cage, plus à traîner avec sa maîtresse qu'avec des autres rats.
Récemment Mr Jack a commencé à avoir des soucis de comportement. Il se coupe les poils des pattes postérieures. J'ai donc décidé de tenter de le mettre avec Gus, le plus cool de mes rats. La rencontre en terrain neutre s'est passée sans trop de soucis au début, mais, à la fin, Gus n'osait plus bouger et Mr Jack, quant à lui, gambadait à droite à gauche. Sans signe d'hostilité toutefois. J'ai laissé tombé l'affaire, me disant que c'était peut-être trop dangereux pour Gus qui n'avait pas l'habitude de se défendre.

Aujourd'hui... J'ai retrouvé Lex froid dans sa cage, alors que, quand je me suis couchée, tout allait bien... Rien ne laissait supposer un trauma sur son corps, alors je suppose qu'il est décédé d'une crise cardiaque.

Du coup... Je n'ai plus envie de voir Mr Jack seul dans sa cage. Je n'ai pas envie de l'y voir vieillir sans compagnon pour le raccrocher à la vie. Je voudrais qu'il soit à nouveau bien dans ses baskets de rat. Et je me demandais si, vous qui avez l'expérience des rencontres, vous sauriez me dire s'il est envisageable que je puisse remettre Gus et son compagnon (depuis un an maintenant, Pogo) tous ensemble avec Mr Jack. Ou si c'est trop compliqué à la vue du comportement un peu nerveux de Mr Jack.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Choubiscuit
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choubiscuit

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Aube
Inscription : 25/07/2011


Nouvelle présentation suite à un décès ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle présentation suite à un décès ?   Nouvelle présentation suite à un décès ? Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 10:59

Si tu refais des présentations dans les règles de l'art, (terrain neutre etc) je ne pense pas qu'il y ait de problème..
Revenir en haut Aller en bas
RhovanAraf
En sevrage
En sevrage
RhovanAraf

Féminin
Messages : 59
Age : 33
Localisation : Rhônes-Alpes
Inscription : 03/07/2010


Nouvelle présentation suite à un décès ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle présentation suite à un décès ?   Nouvelle présentation suite à un décès ? Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 11:41

Dois-je faire les présentations d'abord avec un rat, puis les deux face à Mr Jack... Ou directement les trois ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Choubiscuit
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choubiscuit

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Aube
Inscription : 25/07/2011


Nouvelle présentation suite à un décès ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle présentation suite à un décès ?   Nouvelle présentation suite à un décès ? Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 11:46

Mets d'abord le plus cool puis le dominant... Et laisse quelques.minutes pour qu'ils se reniflent.. Prépare toi à intervenir si il y a bagarre violente et morsures au sang.. Et renouvelle ces rencontres tous les.jours pendant une.bonne semaine voire plus..
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelle présentation suite à un décès ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle présentation suite à un décès ?   Nouvelle présentation suite à un décès ? Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 11:48

Castre Mr Jack : épilation compulsive, agressivité déclarée à l'adolescence, terreur de Gus à son contact... j'ai l'impression de voir mes intégrations pourries avec Nodens et Tsathoggua avant que je ne me décide enfin à castrer les deux (=changement radical en quelques semaines, en mieux).

Tu peux bien sûr essayer une intégration dans les règles de l'art avant d'en venir à la castration, mais surveille bien les rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
Choubiscuit
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choubiscuit

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Aube
Inscription : 25/07/2011


Nouvelle présentation suite à un décès ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle présentation suite à un décès ?   Nouvelle présentation suite à un décès ? Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 11:53

Sinon ton Mr Jack ne.semble pas vraiment nerveux je pense que c'est toi qui t'inquiète.. Ou alors
ses hormones le.chatouillent.. Mais les bagarres entre rat sont normales les miens n'arrêtent pas et sont serrés comme des sardines.pour dormir 3minutes après.. Ne leur laisse pas sentir ton stress!
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelle présentation suite à un décès ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle présentation suite à un décès ?   Nouvelle présentation suite à un décès ? Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 13:16

Un rat qui s'épile, c'est du stress Wink
Je dirais castration aussi, ça ne pourrait pas faire de mal et même s'il n'est pas AH ça l'aidera a se détendre. Par contre je ne pense pas que séparer Mr Jack des autres ait été une bonne idée. Tu t'es inquiétée pour Lex, c'est normal, mais les nus ne sont pas plus fragiles que les autres rats même si on voit mieux leurs blessures et que c'est plus impressionnant. Par ailleurs les bagarres sont normales, d'autant plus a l'adolescence, et il aurait mieux valu les laisser régler ça entre eux si ça ne dégénérait pas. Mais tu as agit comme tu le croyais bon, perosnne ne peut te le reprocher Smile

Pour ce qui est de la mort de ton nu ça peut être tout betement la vieillesse a deux ans passés.

Donc a ta place je tenterai des rencontres avec tes trois rats, si Mr Jack te parait vraiment tendu, envisage une castration et insiste : les intégrations sont nécessairement source de stress mais ça finit par passer, il faut absolument que les rats établissent une hiérarchie entre eux et ce n'est pas forcément agréable.

Bonne chance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
RhovanAraf
En sevrage
En sevrage
RhovanAraf

Féminin
Messages : 59
Age : 33
Localisation : Rhônes-Alpes
Inscription : 03/07/2010


Nouvelle présentation suite à un décès ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle présentation suite à un décès ?   Nouvelle présentation suite à un décès ? Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 14:01

Le plus c'est que même si Mr Jack est un peu nerveux (c'est une teigne avec les rats, mais un amour avec les humains, donc pas d'agressivité hormonale) il n'a pas du tout les poils hérissés à l'approche de Gus, comme il les avait à l'approche de Lex.
De plus, Gus s'est immobilisé après que Mr Jack l'ait un peu violenté (bousculade et mise sur le dos sans morsure)

Pour la vieillesse de Lex... Je ne pense pas. Il allait très bien hier, il gambadait sur mon lit tout content de trouver un cousin dans lequel se lover.

Conclusion : une rencontre par jour Gus / Mr Jack (matin) puis Mr Jack / Pogo (soir) pendant une semaine sur différentes terrains neutre et ça devrait rouler ?
Revenir en haut Aller en bas
Choubiscuit
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choubiscuit

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Aube
Inscription : 25/07/2011


Nouvelle présentation suite à un décès ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle présentation suite à un décès ?   Nouvelle présentation suite à un décès ? Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 14:16

Tu peux même les mettre tous les 3 mets lui d'abord Gus puis si tout va bien au bout de quelques.minutes mets Pogo...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelle présentation suite à un décès ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle présentation suite à un décès ?   Nouvelle présentation suite à un décès ? Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 14:26

RhovanAraf a écrit:
Le plus c'est que même si Mr Jack est un peu nerveux (c'est une teigne avec les rats, mais un amour avec les humains, donc pas d'agressivité hormonale) il n'a pas du tout les poils hérissés à l'approche de Gus, comme il les avait à l'approche de Lex.
De plus, Gus s'est immobilisé après que Mr Jack l'ait un peu violenté (bousculade et mise sur le dos sans morsure)

Pour la vieillesse de Lex... Je ne pense pas. Il allait très bien hier, il gambadait sur mon lit tout content de trouver un cousin dans lequel se lover.

Conclusion : une rencontre par jour Gus / Mr Jack (matin) puis Mr Jack / Pogo (soir) pendant une semaine sur différentes terrains neutre et ça devrait rouler ?

Relis l'article sur l'AH Wink
C'est comme les chiens non castrés qui ne supportent pas d'autres chiens non castrés, mais s'entendent très bien avec les humains, les chiennes (même stérilisées) et les chiens castrés.
Une fois castré, ils ne sont plus agressifs.

Ni Nodens ni Tsathoggua n'étaient franchement agressifs sanguinaires (et très gentils avec moi) mais leurs réactions étaient... "curieuses" envers tous les rats ayant des testicules.

Tente l'intégration, mais ne rejette pas totalement l'idée de la castration, même s'il est gentil avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
RhovanAraf
En sevrage
En sevrage
RhovanAraf

Féminin
Messages : 59
Age : 33
Localisation : Rhônes-Alpes
Inscription : 03/07/2010


Nouvelle présentation suite à un décès ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle présentation suite à un décès ?   Nouvelle présentation suite à un décès ? Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 15:32

J'y penserai. Je voulais juste éviter cette solution parce que je n'ai pas confiance en l'anesthésie chez les rats. C'est un sacré produit pour des si petites créatures. Ce n'est pas anodin. Et même si c'est fait pour.
Je ne suis pas du genre "le bio c'est top" mais je crois bien qu'un de mes rats est devenu fou parce qu'il ne s'est pas remis d'une blessure, et il a eu une anesthésie... Ceci est une autre histoire.

Merci pour vos réponses. Je m'y mettrai dès que j'aurai tout le temps nécessaire pour bien gérer la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelle présentation suite à un décès ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle présentation suite à un décès ?   Nouvelle présentation suite à un décès ? Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 15:52

Tu sais, j'ai fait anesthésier mes rats plus d'une trentaine de fois. En revanche, il faut un vétérinaire qui a peu de pertes dues à l'anesthésie (car les complications restent rares si l'anesthésie est bien maitrisée par le vétérinaire -qui du coup fait chirurgien et anesthésiste en un), qui privilégie l'anesthésie en gazeuse (les rats s'en remettent bien mieux), et qui sait que le jeûn est mauvais pour les rats (un rat ne vomissant pas, le faire jeûner est inutile... et cela l'affaiblit).
Revenir en haut Aller en bas
RhovanAraf
En sevrage
En sevrage
RhovanAraf

Féminin
Messages : 59
Age : 33
Localisation : Rhônes-Alpes
Inscription : 03/07/2010


Nouvelle présentation suite à un décès ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle présentation suite à un décès ?   Nouvelle présentation suite à un décès ? Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 10:51

Je sais c'était une anesthésie par piqûre. Déjà que mon rat était blessé sur une bonne longueur (par le rat de ma colocataire de l'époque) ; il a passé la nuit avec ça (les opérations se faisaient le matin)... Je sais qu'il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, mais si j'étais à sa place ça m'aurait forcément perturbée. Peut-être pour ça qu'il est devenu fou.

Alors, oui, effectivement, si je castre Mr Jack je ne peux qu'espérer que ça se passe mieux. Ça pourrait d'ailleurs difficilement être pire que cette fois là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouvelle présentation suite à un décès ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle présentation suite à un décès ?   Nouvelle présentation suite à un décès ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelle présentation suite à un décès ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rate déprimée suite décès de son copain de cage malgré une nouvelle
» Cherche rat suite décès :( ...
» Suite au décès de son compagnon, mon rat est seul
» Réadopter un rat suite à un décès traumatisant
» Ratte seule suite à un décès
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-