Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 (Help) future cohabitation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RabiaPirata
Nouveau né
Nouveau né
RabiaPirata

Féminin
Messages : 6
Age : 29
Localisation : amiens
Inscription : 06/07/2012


(Help) future cohabitation?  Empty
MessageSujet: (Help) future cohabitation?    (Help) future cohabitation?  Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 17:56

Bonjour tout le monde Smile je suis nouvelle ici et je me suis inscrite pour une raison bien précise, j'ai besoin de conseils ^^

Il y a un an et demi j'avais deux ratounes : Tsarine et Emilie, issues de deux portées différentes mais qui étaient habituées l'une à l'autre depuis la naissance. Donc, je n'avais pas à organiser une intégration ou quoi que ce soit. Elles se disputaient pour la hiérarchie bien sûr mais pas de quoi s'alarmer vu qu'elles se connaissaient bien. Sauf qu'un jour Emilie est morte, et vraiment tôt je trouve (tumeur cérébrale..) laissant Tsarine toute seule. Au bout d'une semaine je me rendais bien compte que ma ratoune s'ennuyait, était moins vive, dormait toute la journée, j'ai décidé d'aller prendre une autre ratte (pas du tout pendant la saison de reproduction on va dire, j'ai été obligée de la chercher dans une animalerie moi qui déteste ça en plus).

Donc j'ai adopté la petite nouvelle que j'ai appelé Mirana, et j'ai essayé une cohabitation dans la norme (terrain neutre, une ou deux fois par jour un petit peu, etc...) mais même au bout de presque 15 jours Mirana n'a jamais voulu se soumettre, et Tsarine qui était pourtant très très gentille et soumise à Emilie de son vivant (peut-être que ça a rapport) se montrait vraiment violente envers Mirana jusqu'à la mordre. J'ai décidé d'arrêter de continuer en voyant Mirana complètement effrayée dès que Tsarine l'approchait, à taper des sprints pour lui échapper et à voir Tsarine si méchante, le poil hérissé, limite à ronfler quand elle était en colère! J'ai fait cage à part, au final ça n'a pas semblé gêner Tsarine qui commencait en plus à être vieille et à vouloir du calme.

Tsarine est décédée en janvier dernier, Mirana allait très bien jusqu'à il y a quelques semaines où je vois qu'elle s'ennuie énormément malgré mon attention envers elle. Là je me préoccupe beaucoup à penser à lui prendre une "copine" mais j'ai vraiment peur d'un conflit et que ça ne marche toujours pas. De plus dans une seule chambre avec 2 cages, ça doit faire beaucoup d'énervement à cause de leurs odeurs mutuelles j'imagine... donc je ne sais pas quoi faire. Mirana a un an et demi, elle est gentille avec moi et les personnes qu'elle connaît bien mais elle a la dent facile (par exemple mes amis, ça lui arrive de vraiment les agresser : la queue toute droite qui frétille avant de leur sauter sur la tête pour leur mordre le nez par exemple. Bon, c'est drôle à voir mais c'est pas forcément une marque d'affection Laught 2 ) En bref elle est un peu lunatique avec les gens.

Je me dis que, peut-être, vu qu'avec Tsarine c'était un problème de soumission, il y aurait une chance pour qu'elle accepte une plus petite puisqu'elle sera la dominante ? Si j'en prends une autre je compte m'aider d'une amie qui a 6 rats mâles et qui a toujours fait la cohabitation, parce que je panique vraiment dès qu'il y a un peu de violence, je supporte pas ça même si c'est obligatoire pour un début Sad

Désolée d'avance pour ce long texte mais je tiens à ce que tout soit bien clairement expliqué pour quelqu'un qui voudrait bien me conseiller ! Donc maintenant que vous connaissez l'histoire en détails, que dois-je faire ? Vous pensez que je peux me permettre d'en prendre une autre, ou de laisser Mirana seule ?

Je ne suis pas toujours à la maison surtout les week-end, mais je fais mon possible pour qu'elle sorte tous les jours et qu'elle ait sa dose de calins Smile mais justement, quand je ne suis pas là pendant 2 ou 3 jours, elle doit vraiment s'ennuyer et ce n'est pas une vie que je veux pour elle.

Merci de vos futures réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
cerises
Grande ratoune
Grande ratoune
cerises

Féminin
Messages : 945
Age : 33
Localisation : Meaux (77)
Inscription : 08/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

(Help) future cohabitation?  Empty
MessageSujet: Re: (Help) future cohabitation?    (Help) future cohabitation?  Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 18:16

La vie à plusieurs est extrêmement importante pour les rats. Ce sont des animaux grégaires...

Prends lui une copine, fais une quarantaine et suis bien les règles d'intégration.
Lis bien cet article, il t'aidera: http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-integration-presentations

En attendant essaie de bien occuper Mirana, sors la le plus possible, joue avec elle...
Change ses accessoires de place dans sa cage, cache de la nourriture à un endroit où elle aura du mal à accéder pour l'occuper...

Wink
Et tu devrais aller te présenter dans la section Présentation. Comme ça on te connaitra un peu mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
RabiaPirata
Nouveau né
Nouveau né
RabiaPirata

Féminin
Messages : 6
Age : 29
Localisation : amiens
Inscription : 06/07/2012


(Help) future cohabitation?  Empty
MessageSujet: Re: (Help) future cohabitation?    (Help) future cohabitation?  Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 18:22

Voui j'ai toujours eu mes animaux à deux pour cette raison ^^ et là vu que je vois le changement de comportement chez Mirana depuis mes absences ça me fait beaucoup de peine! En attendant oui je fais ce que je peux pour qu'elle se sente bien Smile je vais relire encore les règles d'intégration histoire d'être vraiment certaine de tout faire bien si je viens à lui prendre une copine!

J'attends encore quelques avis, c'est quasi sûr que je vais tenter le coup, mais quand je le ferais s'il y a un problème ou si j'ai peur que quelque chose ne se passe pas bien comme il faut je poserais mes questions ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




(Help) future cohabitation?  Empty
MessageSujet: Re: (Help) future cohabitation?    (Help) future cohabitation?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

(Help) future cohabitation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Peur d'une future cohabitation
» cohabitation avec une future maman?
» future cohabitation comment faire
» Besoin de conseil pour future cohabitation
» Conseils pour une future cohabitation entre 4 femelles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-