Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Changement de comportement : plus de calins !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 32
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


MessageSujet: Changement de comportement : plus de calins !   Mer 04 Juil 2012, 23:26

Bonjour à tous

Je repasse après un bon moment, en effet, mon gros Dodu "m'inquiète". Ce n'est probablement pas si grave, mais je me pose des questions.
Dodu a toujours été un gros pantouflard qui adorait les câlins. Depuis qu'il a son nouveau copain (en mars), il a appris quelques trucs, genre à trouver les friandises qu'il ne trouvait pas avant ou à se planquer sous les serviettes - par mimétisme, je suppose. Mais toujours câlin et pantouflard. Or, je suis parti 10 jours en vacances ; depuis mon retour, Dodu n'est plus le même : il est passé de dominant à dominé, quand il sort il a une poussé d'aventurisme (? en gros, d'un seul coup, il s'est mis à adorer l'exploration et n'a plus peur de sortir de la pièce), et surtout, il n'aime plus du tout les câlins. Pas moyen de le gratouiller, il se tire à chaque fois. Idem pour mes doigts qu'il léchait goulument, il ne le fait plus.
10 jours d'absence ont-ils pu changer quelque chose ? Est-ce dû aux personnes qui l'ont gardé ? Je sais notamment qu'ils l'ont assez peu sorti, et le nettoyage de la cage n'a pas été très bien fait... Ou son changement radical de comportement peut être dû à son petit pote, qui a maintenant 7 mois et qui s'est bien affirmé ? Et justement, ce petit pote est lui-même pas câlin du tout mais extrêmement curieux et baladeur, comme si Dodu essayait de lui ressembler.

Autre point : Dodu a rhume chronique qui semble empirer, dans la mesure où il fait de plus en plus de bruit qu'avant quand il renifle ou quand il dort. Est-ce que ça peut avoir un effet sur son odorat et/ou son comportement ?

Voilà, tout est peut-être normal, mais je m'en pose, des questions !
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1610
Age : 43
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


MessageSujet: Re: Changement de comportement : plus de calins !   Jeu 05 Juil 2012, 00:28

Depuis combien de temps tu es revenu ?si c 'est il y a qq jours ... il te fais peut être juste "la tête" il boude ! Rolling Eyes

Apres s il n a pas eu le droit a beaucoup de sortie , c 'est sur qu il préféré aller faire un tour que de te lechouiller les doigts Wink

Par contre son rhume c 'est pas le top ! peut être tu devrais aller au veto ....car ...ca ne dois pas etre très "confortable" pour lui , il ne doit pas etre bien ....

^^
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 32
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


MessageSujet: Re: Changement de comportement : plus de calins !   Jeu 05 Juil 2012, 07:55

Ca fait quand même 3 semaines qu'on est revenu. Serait-il si rancunier ?

Pour le rhume, il est déjà passé chez le véto quand on l'a adopté, en octobre. 3 semaines d'antibio + inhalations n'y ont rien fait, et le véto a dit qu'on ne pouvait pas faire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18782
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Changement de comportement : plus de calins !   Jeu 05 Juil 2012, 09:50

Ta vétérinaire a classé bien vite l'affaire :/
L'antibio utilisé n'était sans doute pas le plus efficace contre la bactérie en cause (il existe plusieurs familles d'antibiotiques, toutes n'agissent pas de la même façon ni contre les mêmes bactéries), et sans anti-inflammatoire, il a pu développer des petites fibroses à cette période.
De plus, octobre, cela remonte à loin dans la vie d'un rat (en vie d'humain, c'est comme si tu disais que tu étais déjà allée chez le médecin il y a 15 ans) : si son affection empire, il faut retourner voir un vétérinaire.

En ce qui concerne son changement de tempérament, cela arrive, le caractère des jeunes n'est pas fixé, le caractère aventurier de son copain dominant lui a sans doute fait découvrir les joies de l'exploration (surtout s'ils ont été restreint dans leur cage pendant longtemps). Joue avec lui, retisse les liens avec toi qu'il a perdu durant cette garde : fais-le courir après une ficelle, joue avec ta main, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Changement de comportement : plus de calins !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement de comportement : plus de calins !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Changement de comportement (pleine ou pas?) photo bidon p5
» Changement de comportement
» problème de changement de comportement subit
» changement de comportement
» changement de comportement etrange des ratons
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-