Comportement/education :
Education : Comment faire comprendre à mon rat que ce qu'il a fait n'est pas bien ?
Votre raton, vous a mordu. La première chose à faire est de comprendre pourquoi il a fait ca, puis de lui faire comprendre qu'il ne doit pas le faire.
Conseil :Vous devez réagir sur le moment, 5min apres cela ne servira à rien, le rat ne fera pas le lien avec son geste.
1 : Soufflez lui sur le nez
2 : Dites lui d’un ton ferme NON. ( sans lui hurler dessus)
Premier contact avec mon rat : J’ai mon premier (mes premiers) ratons, comment dois-je faire pour un premier contact ?
Conseil : attendez quelques heures, voire le lendemain, le temps qu'ils explorent leur cage et prennent leurs repères.
Ensuite, introduisez, délicatement votre bras dans la cage et posez la sur votre litière
Laissez-le rat venir vous sentir, il est normal qu’il soit peureux et hésite. Il faut beaucoup de patience. Si cela ne marche pas, refermez la cage et retentez, plus tard. Il a surement besoin de temps
Mon rat fait ses besoins sur moi, que cela signifie t il ?
Plusieurs possibilités :
- vous venez d'avoir votre rat, ou c'est un rat particulièrement peureux. Le stress fait qu'il a du mal à se retenir quand vous le prenez sur vous. Pas de panique ca lui passera, il faut juste l'habituer à être manipulé.
- votre rat est un mâle, et il vous urine dessus. Il considère que vous faites partie de son groupe de rat, et donc il vous marque afin que vous ayez la même odeur que le reste de la troupe. Ce n est pas forcément agréable, mais quelque part c est une preuve d affection.
- votre rat vous a fait une crotte dessus. Même s il n est pas stressé, il arrivera à votre rat de temps en temps d avoir besoin de se soulager
Les léchouilles : Mon rat me lèche, que cela signifie-til ?
Votre rat considère que vous faites partie de son groupe, et il vous toilette donc comme il le ferait avec n'importe lequel de ses compagnons, encore une fois c est un signe d'affection. Certains rats sont plus léchouilleurs que d'autres.
Mon rat secoue la tête, est-ce normal ?Pas de panique ! Les rats sont quasiment aveugles, particulièrement ceux aux yeux clairs (rose, dark rubis, rouge). Pour améliorer les informations visuelles qu'ils reçoivent, ils vont bouger la tête de haut en bas afin de mieux percevoir les formes et distances.
Pourquoi mes rats éjectent-ils de la litière en dehors de la cage ?C’est normal, les rats aménagent sans cesse leur cage ! Vous ne pourrez rien faire contre ce comportement.