Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €




Partagez | 

 

 Très urgent !! Ma première rate est morte hier !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MamzelleAL
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
MamzelleAL

Féminin
Messages : 252
Age : 32
Localisation : Lanester
Inscription : 29/06/2012


Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Empty
MessageSujet: Très urgent !! Ma première rate est morte hier !!   Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 12:19

Bonjour,

je vous explique, j'ai deux rattes dans la même cage, une qui a deux ans et l'autre que j'ai eu en mars en animalerie donc elle a environ 5-6 mois.

J'ai la plus jeune qui est atteinte de la teigne, je la soigne depuis 2 bonnes semaines ( elle perd ses poils et a une tâche noir sur la peau ).

La plus vieille a commencé a être beaucoup moins dynamique il y a 2-3 mois quand notre troisième ratte est morte ( d'une tumeur ). Et puis là depuis quelques temps, elle a commencé à avoir l'arrière train qui s'abaisse, elle devient vraiment osseuse, et puis elle avait besoin de beaucoup d'attention ça se voyait. Donc moi en regardant les forums j'en est déduit que c'était la vieillesse. Depuis une semaine elle a commencé à avoir du rouge sur le nez, mais beaucoup et c'est venu d'un coup. Et elle est morte hier alors que je m'y attendais pas du tout, même si elle était très faible.. Et j'ai remarqué également qu'elle avait les yeux assez larmoyants et pas comme d'habitude.

Donc pour vous expliqué au début je pensais que c'était juste la vieillesse, mais en allant sur tous les forums j'ai entendu parler de certaines maladies contagieuses chez les rats, comme la SDA donc je m'inquiètes pour ma deuxième ratte qui elle, m'a fait vraiment pour la première fois ce matin un sifflement de nez. très léger pendant une minute...

Merci beaucoup pour votre aide !!!!
Revenir en haut Aller en bas
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin
Messages : 714
Age : 36
Localisation : Ile-de-France
Inscription : 06/10/2009


Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Empty
MessageSujet: Re: Très urgent !! Ma première rate est morte hier !!   Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 13:29

Salut, je comprend ton inquiétude et tu fais bien de te méfier.

Moi j'ai vu écrit SDA à plein d'endroits sur le site mais je ne connais pas cette maladie et je ne sais pas ce qu'en sont les symptômes.... Donc je ne peux pas t'aider.

Le mieux c'est que t'ailles en parler au véto.

Après ta vieille peut être morte par "vieillesse", d'un problème interne que tu ne pouvais pas voir, ça va très vite chez les animaux parfois, et ta jeune survivante a pu simplement attraper un petit rhume.

Mais comme on dit : il vaut mieux prévenir que guérir...
Revenir en haut Aller en bas
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Empty
MessageSujet: Re: Très urgent !! Ma première rate est morte hier !!   Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 14:05

+1 aller chez le véto.

Le SDA on voit assez souvent un gloitre.

Le rouge aux yeux & nez c'est de la porphyrine et les vieux rats en ont souvent , donc vu qu'elle avait l'arrière train qui s'affaissait , ca peut-etre la vieillesse.

(Sinon faut que tu passes te présenter , avant qu'un modo te tapes sur les doigts lol! )

Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Empty
MessageSujet: Re: Très urgent !! Ma première rate est morte hier !!   Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 14:15

C'est ici pour la présentation effectivement http://www.forum-rats.com/f8-presentation et en théorie il faut la faire avant de poster sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Empty
MessageSujet: Re: Très urgent !! Ma première rate est morte hier !!   Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 14:16

Pour moi c'est bien de la vieillesse, j'ai eu exactement les même symptomes, l'excès de porphyrine quand les vieux n'arrivent plus à se laver seuls c'est courant... quel âge avait elle ?

Si ta rate n'avait aucun souci respiratoire ça m'étonnerait fort que ce soit le SDA.

Donc sinon oui véto pour ta puce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Empty
MessageSujet: Re: Très urgent !! Ma première rate est morte hier !!   Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 19:13

Bonjour,

Navrée pour ta rate Sad

Ce que tu décris ressemble plutôt (pour moi) à un souci de santé, mais j'ignore ce que tu entends par "depuis quelques temps" (2 mois ? 2 semaines ?).
Il ne faut pas oublier que le vieillissement de l'organisme est un facteur favorisant toutes sortes de maladies et il en existe plein.
Avant de mettre un changement de comportement et de démarche sur le compte de la vieillesse, il faut écarter les hypothèses de maladies possibles (problème neuro ou sur la colonne, voire la moëlle épinière, arthrose, problème rénal, etc).
La porphyrine (d'après le nom de la substance que contiennent les sécrétions lacrymales et nasales des rats) peut être aussi dû au stress, un malaise général, ou à un mauvais nettoyage (souvent les vieux rats qui se nettoient moins bien qu'avant), c'est un symptome trop peu spécifique en fait. On peut le distinguer du sang en prélevant la substance et en mettant dessus de l'eau oxygénée (le snag mousse, pas la porphyrine, il me semble).

Ceci dit, je doute que tu aies eu affaire au SDA car tu ne rapportes pas d'atteinte respiratoire sur ta rate malheureusement décédée. As-tu fréquenté des rats ou des lieux en contenant dans le mois ?
Pour la jeune, surveille-la et parle-en au vétérinaire qui la suit pour son problème de teigne (si tu doutes de ses compétences avec les rats, les modos pourront te donner les adresses que d'autres membres du forum ont conseillé).
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Empty
MessageSujet: Re: Très urgent !! Ma première rate est morte hier !!   Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Icon_minitimeSam 30 Juin 2012, 00:41

Si ta dernière adoption date de mars et que tu n'as pas eu de comportement à risque entre temps (toucher des rats en animalerie, accueil de rats en FA, covoiturages...) il y a peu de risques que ce soit le SDA, le temps d'incubation étant d'une dizaine de jours en moyenne. Même si des cas ont été rapportés où un simple achat (litière, nourriture...) a été soupçonné comme point d'entrée du virus ; compte tenu de toutes les informations, une vieillesse un peu précoce, ou des pathologies fréquentes à cet âge comme les tumeurs de l'hypophyse sont des hypothèses bien plus probables (2 ans ce n'est pas si vieux, mais les paralysies de l'arrière-train sont assez caractéristiques)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
MamzelleAL
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
MamzelleAL

Féminin
Messages : 252
Age : 32
Localisation : Lanester
Inscription : 29/06/2012


Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Empty
MessageSujet: Re: Très urgent !! Ma première rate est morte hier !!   Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Icon_minitimeSam 30 Juin 2012, 10:11

D'accord merci beaucoup pour toutes vos réponses !!

Je suis désolé je ne savais pas qu'il fallait se présenter, j'ai découvert ce forum hier et j'ai posté ma question sans regardé les premiers articles car j'ai eu vraiment un coup de panique pour ma deuxième ratte Sad

En tout cas ça y est je pars me présenter ^^

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais surveiller de près de toute façon ma petite ratte, c'est vrai que dans la panique et avec toutes les maladies différentes que les rats peuvent avoir, on s'y perd très vite et on panique très vite !


Ce que tu décris ressemble plutôt (pour moi) à un souci de santé, mais j'ignore ce que tu entends par "depuis quelques temps" (2 mois ? 2 semaines ?).


Depuis 3 semaine peu être je sais pas exactement.



Merci beaucoup pour vos réponses encore une fois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Empty
MessageSujet: Re: Très urgent !! Ma première rate est morte hier !!   Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Icon_minitimeSam 30 Juin 2012, 11:51

3 semaines seulement. Dans ce cas, on peut écarter l'arthrose et la simple vieillesse, c'est trop rapide comme dégradation.
Peut-être un problème rénal aigu, ça peut aller très vite, Lovecraft avait maigri en 1 mois de façon affolante (ma vétérinaire m'a conseillé de les peser chaque semaine et non plus chaque mois, lui avait du gras en trop, donc la perte est passée visuellement inaperçue au début :/ ) puis la vétérinaire a diagnostiqué une insuffisance rénale (bandelette urinaire, analyse d'urine et analyse de sang) :/
buvait-elle plus qu'avant ? mangeait-elle toujours avec appétit ?
Qu'en pensait ton vétérinaire ? A-t-il fait des analyses (ne serait-ce que la bandelette urinaire) ?
Est-ce que tu la baignais aussi contre la teigne ?


Laisse passer 2 semaines de quarantaine sanitaire au cas où ce soit autre chose et que ta deuxième tombe malade, et si tout va bien pour elle, adopte-lui une copine Smile
N'oublie pas la quarantaine et les règles de présentation pour éviter les soucis et bagarres : http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-integration-presentations
(pour lire le reste des articles, il suffit de cliquer sur le dessin du rat liseur de ma signature)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Empty
MessageSujet: Re: Très urgent !! Ma première rate est morte hier !!   Très urgent !! Ma première rate est morte hier !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Très urgent !! Ma première rate est morte hier !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 1 rate morte,1 mourante, et deux en forme. que faire? urgent
» TRES URGENT ! PREMIERE PORTEE DE A VIE ! QUE FAIRE ?!!
» Jeune rate de 5 semaine qui éternue trés trés souvent
» Coup de jus, rate très choquée et blessée, URGENT!
» --TRES URGENT-- Vente lot cage + accessoires pour 90e. --TRES URGENT--
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-