Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Des premiers signes de vieillesse à la fin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1327
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


MessageSujet: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   Mar 26 Juin 2012, 18:27

Bonjour à tous Smile

Un petit post qui j'espère sera utile à beaucoup de monde...
Voilà, pour la première fois je suis "confrontée" à la vieillesse d'une ratoune, et même si j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet, j'ai besoin de quelque chose plus "précis".

Ma Choco a eu 2 ans en début de mois, et a à son actif une tumeur mammaire enlevée en février et une seconde enlevée il y a 15 jours. La deuxième opération l'a un peu fatigué je trouve..
Ça fait environ 1 mois et demi que j'observe les premiers "symptômes" de vieillesse, à savoir perte de masse musculaire au niveau de l'arrière train, moins de dynamisme, elle dort plus qu'avant et devient une mamie pouik-pouik, qui râle très souvent^^

On a vu notre véto quand ça a commencé, pour vérifier qu'elle n'avait aucun problème de santé. Et non, juste la vieillesse qui s'installe Sad Elle a eu à cette occasion un anti-douleur (?), et ça l'avait bien aidé.

Depuis 3 semaines environ, je la vois vieillir de jour en jour quasiment. En une semaine, elle n'arrive presque plus à sauter (j'ai fais le nécessaire, j'ai mis plein de choses dans le bas de la cage, plein de hamacs un peu partout, des échelles pleines etc), ne court plus, à des difficultés pour tenir ses graines lorsqu'elle mange (elle la pose par-terre et la tient avec une seule patte, vu que ses pattes arrières ne lui permettent plus de tenir correctement assise).
Bon, elle mange encore, elle boit, mais on voit bien que ce n'est plus la même....

Bref, ce gros pavé, qui amène ma question : Chez vous, combien de temps s'est-il écoulé entre les premiers vrais symptômes de vieillesse et la fin de vie de votre compagnon? Je sais que les réponses vont être assez aléatoires, mais j'en ai besoin, pour m'y préparer. Et je pense que d'autres aussi se posent la question Smile

Merci à vous tous pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2922
Age : 32
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


MessageSujet: Re: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   Mar 26 Juin 2012, 18:37

Pour mes papys husky, un a commencé à avoir des soucis au niveau de l'arrière train en novembre/décembre, et a vécu jusqu'en Juillet de l'année suivante il s'est dégradé en 3 jours. Son frère avait eu moins de soucis, les difficultés à se déplacer étaient surtout liées à sa tumeur mais est parti en Aout.
Mon Night, lui, il y a eu quelques signes en novembre dernier, et il est mort en Mai, après un affaiblissement très soudain.
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1327
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


MessageSujet: Re: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   Ven 29 Juin 2012, 09:09

Merci Stik pour ta réponse!
J'aurais aimé avoir plus de témoignages, dommage Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11793
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   Ven 29 Juin 2012, 10:55

alors ici , les papis ont vraiment commencé à vieillir après 26 mois : les pattes arrières trainaient de plus en plus , ils dormaient beaucoup , ils s'intéressaient moins aux jeux des jeunes , ils bougeaint nettement moins mais continuaient à être respectés comme dominants par les autres ;
puis ils ne montaient plus dans les étages pour certains , pour d'autres il faut tout sécuriser parce qu'ils restent vaillants quand même mais risquent de tomber ;
ils mangent plus lentement alors il faut veiller à leur faire des petits plats à déguster seul ou avec un copain un peu âgé ...

et tout ça dure quelques mois encore stabilisé ou pas ;
Et puis un jour ils s'affaiblissent , il faut veiller à ce qu'ils boivent ...et en quelques jours ils se laissent aller et partent ;
nous avons perdu nos papis il y a quelques jours à l'âge de 33 mois

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17060
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   Ven 29 Juin 2012, 12:08

Pour certains il n'y a pas de problèmes de locomotion jusqu'à tard, c'est ce que j'ai vécu avec feu Proserpine, elle avait des soucis respi ( tâches aux poumons difficile de savoir si c'était des abcès ou des tumeurs) avec son traitement elle est restée guillerette jusqu'à une semaine avant son départ, où tout s'est dégradé très vite et nous a conduit à l'euthanasier à ses 30 mois.

Actuellement, une de mes louloutte de 26 mois dans une semaine, a eu des problèmes neuros importants ( origine ?) il y a 4 mois et depuis est bien diminuée question locomotion ( ne grimpe plus en haut de la cage) avec des haut et des bas( parfois, pof, elle grimpe).

Les 2 autres mamies de 25 mois 1/2 marchent au ralenti mais aucun problème de locomotion ou autre non plus.

Comme tu le constate, c'est très variable, la vieillese d'un rat à l'autre en fonction de leur fragilité propre, lorsque l'organisme vieillit, untel fera de l'arthrose, tel autre aura des soucis neuros, ou encore respi, tumoral ou cardiaque, tout cela fait qu'il ne "dégénère pas tous de la même manière.

Un rat peut tout aussi bien être en grande forme et développer une tumeur interne innopérable qui l'importera rapidement alors que son métabolisme général lui aurait permit de vivre vieux.

Dans tout les cas, rare son les rats qui vieillissent de façon égal sans soucis qui viennent s'ajouter.

D'une manière général, certains rats font déjà vieux dès 2 ans, d'autres qui vont jusqu'à 3_4 ans sont des jeunots à 2 ans ^^
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1327
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


MessageSujet: Re: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   Ven 29 Juin 2012, 12:59

Waaa 33 mois c'est un bel âge !

En effet c'est vraiment très aléatoire, je m'en doutais déjà un peu. Mais bon, là je vois Choco, elle a été en excellente forme toute sa vie (elle a eu un rhume, et c'est vrai 2 tumeurs, mais bon...) et son état se dégrade d'un coup et de jour en jour.

C'est étrange que ce soit si variable sur les rats, alors que sur d'autres animaux, on sait presque précisément quand leur fin de vie est là, à quelques exceptions près.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17060
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   Ven 29 Juin 2012, 14:27

C'est un peu pareil pour les rats, les rats partent en moyenne entre 2 ans et 2 ans 1/2 avant et après sont des exceptions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10848
Age : 21
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   Ven 29 Juin 2012, 14:30

Mon seul rat que j'ai vraiment vu vieillir, ça s'est passé très très vite, en octobre dernier donc il avait a peine plus de deux ans. Au début paralysie des pattes arrières, il dormait beaucoup plus. Son état s'est dégradé a une vitesse impressionnante, une semaine après il ne marchait plus, il rampait. Il s'est mis a tomber, a perdre l'équilibre, il n'arrivait plus a s'accrocher (très peu de force dans les pattes avant comme arrière) et à se laver donc il était toujours plein de porphyrine que je nettoyais matin et soir.
Lui aussi a été en excellente santé jusque là...

Je l'ai fait euthanasier a peu près trois semaines après les premiers symptôme. Sa vie était devenu atroce depuis les premiers jours mais tant que lui n'abandonnait pas, moi non plus. Je sais que j'ai fait le bon choix, en un sens, dans la salle d'attente de ma véto il a commencé a peiner à respirer... si j'avais attendu une heure de plus il serait mort à la maison.

Il faut aussi comprendre que la vieillesse en soi n'est pas une maladie, mais elle entraine d'autres choses. Dans mon cas, ma véto était persuadée que ses reins avaient lâché mais que ce soit la vieillesse ou autre chose on ne l'aura jamais su, ce qui est sûr c'est que ça les fragilise énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   Ven 29 Juin 2012, 17:13

Ludivine,
Flip a 29 mois et ses pattes arrières se sont partiellement paralysées en Mai, il a perdu du poids alors qu'il mange toujours autant!!Sinon à part la couleur de son poil qui est devenu brun, il dort plus la journée mais le soir il fait son tour, viens me voir...Hier, j'étais chez le véto et bien sûr j'ai posé la question s'il y avait une chance qu'il dépasse les 3 ans (ce que j'espère toujours), elle m'a dit que c'était rare donc comme toi je m'attend à le perdre d'ici la fin de l'année...La véto m'a donné un médoc qui permet de "contrer" les effets du vieillissement. C'est du Candilat.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21129
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   Ven 29 Juin 2012, 17:51

Elle a eu des anti-douleurs (sans doute metacam) qui l'ont aidé, dis-tu. Est-elle toujours sous metacam depuis ?
Une radio a-t-elle été faite ? (pour Equinoxe et Quolibet, c'est la vertèbre lombaire 5 qui est touchée, Quolibet reste sous metacam tant qu'il souffre du dos :/ )
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21129
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   Ven 29 Juin 2012, 17:54

De toute façon, avant de tout mettre sur le dos du vieillissement de l'organisme, il faut vérifier les hypothèses de maladies (plus fréquentes dès qu'un rat passe la barre des 2 ans), comme l'écrit Renarde, la vieillesse entraine d'autres choses.

@Renarde a écrit:
Mon seul rat que j'ai vraiment vu vieillir, ça s'est passé très très vite, en octobre dernier donc il avait a peine plus de deux ans. Au début paralysie des pattes arrières, il dormait beaucoup plus. Son état s'est dégradé a une vitesse impressionnante, une semaine après il ne marchait plus, il rampait. Il s'est mis a tomber, a perdre l'équilibre, il n'arrivait plus a s'accrocher (très peu de force dans les pattes avant comme arrière) et à se laver donc il était toujours plein de porphyrine que je nettoyais matin et soir.
Lui aussi a été en excellente santé jusque là...

Je l'ai fait euthanasier a peu près trois semaines après les premiers symptôme. Sa vie était devenu atroce depuis les premiers jours mais tant que lui n'abandonnait pas, moi non plus. Je sais que j'ai fait le bon choix, en un sens, dans la salle d'attente de ma véto il a commencé a peiner à respirer... si j'avais attendu une heure de plus il serait mort à la maison.

Il faut aussi comprendre que la vieillesse en soi n'est pas une maladie, mais elle entraine d'autres choses. Dans mon cas, ma véto était persuadée que ses reins avaient lâché mais que ce soit la vieillesse ou autre chose on ne l'aura jamais su, ce qui est sûr c'est que ça les fragilise énormément.

Problème neuro ?

Analyse d'urine et de sang pratiquées ?
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1327
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


MessageSujet: Re: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   Ven 29 Juin 2012, 18:18

Khalika : Ce n'était pas du métacam, je me trompe peut-être mais je crois que c'était du Meloxydil. Elle devait faire une cure de 3 jours, et arrêter. Et on devait reprendre si elle re-montrait des signes de douleurs au niveau des pattes.

Il n'y a pas eu de radios, car ce problème de train arrière est apparu petit à petit, donc la véto est sûre que c'est la vieillesse. Après là il va vraiment falloir trouver un traitement qui la soulage, c'est sûr, parce qu'elle fatigue de jour en jour. RDV demain du coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21129
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   Ven 29 Juin 2012, 18:40

Meloxidyl = comme le nom l'indique, ça doit être du meloxicam (donc du metacam).

Molécule active : méloxicam.
Noms commerciaux : metacam, méloxidyl, mobic (en humain), etc.

Si c'est la vieillesse, il y a peut-être aussi de l'arthrose, donc un complément alimentaire pour renforcer les articulations serait peut-être approprié, à voir avec le véto.
Parle alors demain à ta vétérinaire de chondrotoine et de glucosamine (noms commerciaux des produits = locox, cosequin, fortiflex, etc).
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1327
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


MessageSujet: Re: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   Ven 29 Juin 2012, 18:58

Ah bien vu, je ne cherche jamais le nom des molécules des medocs, ça m'aurait servi pour le coup Smile

J'ai noté le noms des produits, je pourrais lui en parler demain voir ce qu'elle en pense. Merci du tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21129
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   Ven 29 Juin 2012, 19:00

De rien.
Si ça peut aider ta rate, ça me fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des premiers signes de vieillesse à la fin...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Des premiers signes de vieillesse à la fin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Signes astro et affinités
» premiers semis de salade
» Mort de vieillesse ou maladie ???
» Les premiers flocons de neige...
» Les premiers bourgeons c'est officiel !!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-