Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €




Partagez | 

 

 Question génétique des couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Question génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Question génétique des couleurs   Question génétique des couleurs Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 12:13

Alors voila, ça fait déjà quelques mois que je me met à la génétique, je ne suis pas sûr de tout comprendre en détails, mais il y a pas mal de trucs que je pense avoir bien saisi.

Du coup quelques questions bêtes : entre les couleurs aux gênes récessifs comment cela marche t-il exactement, y a t-il des gênes + récessifs que d'autres ?

Un rat porteur bleu us ET mink sera forcément cannelle, lavande ou dove ?

En faite je suis un plein débat sur un autre forum avec un fille qui m'affirme que son rat qui est bleu us est surement porteur mink, est-ce possible qu'un rat d'une couleur récessive soit porteur d'une autre couleur récessive sans l'exprimer ?

Merci de votre aide Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Question génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Question génétique des couleurs   Question génétique des couleurs Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 13:05

Oui, bien sûr, un rat exprimant une couleur récessive peut en porter une autre, pour une raison simple (petite explication avec un exemple) :

Raoul est bleu US, Madeleine est mink.
Raoul et Madeleine font des petits : tous les bébés sont noirs porteurs mink et bleu US => les parents ne portent rien en commun, par contre les petits portent les deux couleurs, qui sont forcément transmises, puisque exprimées par les parents.
Pour rappel, un rat qui exprime une couleur récessive la transmet forcément vu qu'il possède deux allèles (sinon, s'il n'avait qu'un allèle, il ne ferait que porter la couleur et n'aurait qu'une chance sur deux de la transmettre, c'est le cas du rat bleu US porteur mink de la personne avec qui tu débats : il a reçu deux allèles bleus de ses parents, mais un seul allèle mink d'un de ses parents).

Les petits de Raoul et Madeleine arrivent en âge de reproduire, on sélectionne leur fille Rita.

Rita, petite puce noire porteuse bleu US et mink, a pour fiancé Riton, un rat mink porteur bleu US.

Rita a une chance sur deux de transmettre le bleu US, et une chance sur deux de transmettre le mink.
Riton transmet FORCÉMENT le mink (il l'exprime), et a une chance sur deux de transmettre le bleu US (en gros, il le transmet à la moitié de ses petits, en théorie).

De cette union, on va pouvoir avoir des petits de plusieurs couleurs :

  • des noirs porteurs mink (si Rita ne transmet rien, et Riton ne transmet rien non plus à part la couleur qu'il exprime),
  • des noirs porteurs bleu US et mink (si Rita ne transmet rien et Riton transmet le bleu US en plus du mink, OU si Rita transmet le bleu US, et Riton ne transmet rien en dehors du mink qu'il exprime),
  • des mink porteurs rien (si Rita transmet le mink mais pas le bleu US, et Riton ne transmet pas non plus le bleu US),
  • des mink porteurs bleu US (si Rita transmet le mink et le bleu US et Riton ne transmet rien à part la couleur qu'il exprime OU si Rita transmet le mink et Riton transmet le bleu US en plus du mink qu'il exprime et transmet donc forcément),
  • des bleu US porteurs mink (si Rita transmet le bleu US et Riton transmet le bleu US),
  • des lavande (si Rita transmet le bleu US et le mink, et Riton transmet le bleu US et le mink).



Pour le calcul, c'est simple :

  • un rat qui exprime une couleur récessive la transmet forcément à ses petits, qui en sont automatiquement porteurs => 100% porteurs (dans le cas de Rita et Riton, tous les petits portent le mink vu que papa l'exprime),
  • un rat qui porte une couleur récessive ne la transmet qu'à la moitié de ses petits (ils ont une chance sur deux d'être porteurs), étant donné qu'ils peuvent soit recevoir soit l'allèle "couleur récessive", soit l'allèle "rien" => 50% porteurs (dans le cas où Rita aurait été reproduite avec un rat noir porteur rien, chaque petit aurait eu une chance sur deux de porter le bleu US et une chance sur deux de porter le mink).
  • en se basant sur la phrase précédente, on en déduit que deux rats portant la même couleur n'ont que 25% de chances d'avoir des petits exprimant cette couleur :
    - papa ne transmet pas, maman ne transmet pas => rien
    - papa ne transmet pas, maman transmet => porte la couleur
    - papa transmet, maman ne transmet pas => porte la couleur
    - papa transmet, maman transmet => exprime la couleur (ce qui ne fait qu'une chance sur 4 pour que la couleur soit exprimée, et donc 25%)


Bien évidemment, dans le cas d'un couple portant plusieurs couleurs en commun, il y a des subtilités. Revenons-en à Rita et Riton, avec une liste détaillée de toutes les possibilités, et le calcul des pourcentages :

  • Rita ne transmet rien, Riton non plus => ratons noirs porteurs mink
  • Rita ne transmet rien, Riton transmet le bleu US => ratons noirs porteurs mink et bleu US
  • Rita transmet le mink, Riton ne transmet rien => ratons mink
  • Rita transmet le mink, Riton transmet le bleu US => ratons mink porteurs bleu US
  • Rita transmet le bleu US, Riton ne transmet rien => Ratons noirs porteurs mink et bleu US
  • Rita transmet le bleu US, Riton transmet le bleu US et le mink => ratons bleu US porteurs mink
  • Rita transmet le mink et le bleu US, Riton ne transmet rien => ratons mink porteurs bleu US
  • Rita transmet le mink et le bleu US, Riton transmet le mink et le bleu US => ratons lavande


On obtient :
37,5% de ratons noirs (3/8)
37,5% de ratons mink (3/8),
12,5% de ratons bleu US (1/8),
12,5% de ratons lavande (1/8)


Il n'y a absolument pas besoin qu'un rat soit dove / lavande ou quoi que ce soit pour porter une couleur récessive. N'importe quel rat de n'importe quelle couleur (sauf exceptions avec les histoires de locus trop proches telles que le siamois/RED/PED) peut porter des couleurs récessives.
Un rat lavande EXPRIME ces couleurs, il fait plus que les porter, il les a reçues en double exemplaire de ses parents et par conséquent exprime ces couleurs et les transmet forcément à sa descendance (les petits en seront automatiquement porteurs).

En gros, pour ce qui est des proportions de couleurs récessives exprimées / portées, ça dépend uniquement du "cas de figure" dans lequel on se trouve. Dans le cas de Rita et Riton, il y aura en théorie plus de mink que de bleu US étant donné que Riton transmet forcément le mink, alors qu'il ne transmet le bleu US qu'à la moitié de ses petits, c'est mathématique. Mais en pratique, ça peut différer, bien évidemment.


Cette page devrait t'aider : http://ratlala.free.fr/lerat/genetiquerat.html#pourcentage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Question génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Question génétique des couleurs   Question génétique des couleurs Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 13:32

D'accord ça me parait plus clair, dans ce cas 2 rats de couleurs récessives portant un commun une autre couleur récessive sans l'exprimer peuvent donner des petits de cette couleur.

Ca me semblait peu probable au vue de toutes les portées que j'ai vu sur forums, sites, etc...

Par exemple je n'ai jamais vu 2 parents bleu us donner des petits mink. En même temps ça doit être assez rare je pense mais il n'empêche que ça peut arriver, je ne pensais pas cela possible.

Dans ce cas un rat a forcément 4 allèles de couleurs.

Là je part bosser donc je relirais tout ça à tête reposer ce soir, mais je pense avoir compris grâce à ton exemple.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et de détailler ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Question génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Question génétique des couleurs   Question génétique des couleurs Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 13:37

Deux parents bleu US ne pourront pas donner de petits mink, en revanche ils pourront avoir des petits lavande Smile

Vu qu'ils expriment tous les deux le bleu US, ils le transmettent forcément. Les bébés reçoivent un allèle bleu US de leur papa, un allèle bleu US de leur maman => ils l'expriment donc forcément eux aussi.
En revanche, les deux parents portant le mink, il se peut qu'ils transmettent également tous les deux le mink en plus du bleu US à leurs petits, ça fait une couleur combo appelée lavande (bleu US + mink, les deux sont exprimés).

C'est le même système que pour le double bleu (bleu US + bleu russe), le dove (bleu russe + mink), le platine (bleu US + RED) et autres couleurs du même style (platine russe, ice avec le PED, beige de base mink, champagne de base mink, etc...), etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Question génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Question génétique des couleurs   Question génétique des couleurs Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 21:09

Fiou je commence à intégrer tout ça.

Donc en gros pour simplifier un rat bleu us porteur mink sera : a/a d/d m/M

Donc il transmettra forcément le d et a 1/2 chance de transmettre le m ?

Du coup ça se mélange dans ma tête, un ratou peut être
a/a d/d M/M (donc bleu us porteur rien) ?
a/a d/d m/M donc bleu us juste porteur mink ?
a/a d/d m/m donc lavande ?
Pour les allèles des yeux il peut être
a/a d/d p/p ou r/r ?

Mais dans ce cas est-ce qu'un ratou peut cumuler tout ça et être
a/a d/d m/M p/p ou r/r Peut-il être porteur d'une 2ème couleur récessive et en plus exprimer le RED ou le PED ?

Et du coup encore plus dingue :
a/a d/d m/m p/p ?

Est-ce qu'une ratou peut cumuler tout ça ? Exprimer 2 couleurs et le PED ou le RED ?
Ou est-ce qu'une fois qu'il exprime 2 couleurs, la couleur des yeux suis obligatoirement ?

Je suis chiante mais j'aimerais être sûre d'avoir compris pour ne pas dire de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Question génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Question génétique des couleurs   Question génétique des couleurs Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 22:09

Bonsoir Smile

Citation :
Donc en gros pour simplifier un rat bleu us porteur mink sera : a/a d/d m/M
Donc il transmettra forcément le d et a 1/2 chance de transmettre le m ?
Tout à fait Smile

Citation :
Du coup ça se mélange dans ma tête, un ratou peut être
a/a d/d M/M (donc bleu us porteur rien) ? oui
a/a d/d m/M donc bleu us juste porteur mink ? oui
a/a d/d m/m donc lavande ? oui
Citation :
Pour les allèles des yeux il peut être
a/a d/d p/p ou r/r ?
C'est ce qu'on appelle du Ice avec le PED, et du platine avec le RED. Va voir l'article sur les couleurs Wink

Maintenant, le PED et le RED ne touche pas simplement la couleur des yeux mais aussi celle du poil.

Citation :
Et du coup encore plus dingue :
a/a d/d m/m p/p ?
C'est théoriquement possible, maintenant, phénotypiquement, je ne sais pas à quoi ça ressemble.

Théoriquement, un rat peut cumuler tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Question génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Question génétique des couleurs   Question génétique des couleurs Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 23:09

D'accord, donc c'est génétiquement possible alors, ça simplifie un peu la chose, parce que entre ce qui est possible ou pas ça commençait à se cogner dans mon cerveau lol!
J'ai lu à peu près tout l'article sur les couleurs il est très intéressant, mais ça n'explique pas tout c'est pour ça que j'étais perdu.

Par exemple j'ai une femelle qui est beige, donc a/a r/r et qui m'a fait des petits bleu us et bleu russe donc en faite elle est a/a d/D rb/RB r/r c'est bien ça ? ou elle peut même exprimer le bleu mais ça ne se voit pas à cause du RED ?

Ca résout donc le mystère de cette portée, je ne comprenais pas comment elle pouvait combiner tout ça...
La petite ampoule dans ma tête s'éclaire enfin, un grand grand merci Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Question génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Question génétique des couleurs   Question génétique des couleurs Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 01:07

il y a plusieurs "gènes couleurs" un pour le bleu us, un pour le br, un pour le ped, un pour le red, un pour le mink; ect..........

si ta rate exprimait le bleu en plus du red, elle serait platine.

techniquement, un rat pourrait exprimer le mink, le bleu us, le bleu russe et le red de façon cumulée, mais c'est difficile à obtenir en le faisant correctement. et le résultat n'est peut-etre pas évident et n'a a priori pas de nom.
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Question génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Question génétique des couleurs   Question génétique des couleurs Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 14:07

Oki donc elle ne fait que le porter.
Oui en effet ça doit pas être facile à obtenir, et je vois pas ce que ça pourrait donner comme couleurs, il y en a déjà bien assez qu'on a du mal à distinguer correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Question génétique des couleurs   Question génétique des couleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question génétique des couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Question génétique
» question génétique...
» question genetique
» Question génétique
» Question génétique!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-