Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Néo et son comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fraise&rats
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 12
Age : 26
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 22/06/2012


MessageSujet: Néo et son comportement   Ven 22 Juin 2012, 12:26

Bonjour,
Nous avons adopté il y a environ 1 mois de ça 3 rats, dont un qui venait de chez une collègue.
Ce rat, prénommé Néo, a une histoire qu'il est je pense nécessaire pour vous de savoir afin de juger au mieux de la situation.
Néo a été acheté avec une femelle dans un élevage de particuliers. Il était destiné à féconder la-dite femelle afin que ma collègue ai des petits rats pour nourrir ces serpents (je trouve cette méthode plus que discutable, et je pense que vous êtes du même avis que moi. J'aimerais néanmoins restée "concentrée" sur le problème que nous avons avec Néo). Il a donc fait son office de rat mâle et a fécondé la femelle, qui est morte 2 jours après avoir mis bas. Ma collègue a donc été chercher une deuxième femelle, qui elle est morte alors qu'elle était pleine. Néo s'est donc retrouvé seul, et ma collègue, qui a renoncé à avoir le garde-manger de ses serpents à la maison, a souhaité placer le p'tit bout chez des gens en qui elle pourrait avoir confiance. Elle a demandé à mon compagnon s'il connaissait quelqu'un qui cherchait à adopter un rat, et vu qu'on en parlait depuis longtemps, on est allé le voir et on a craqué (il a quand même une bouille! il est superbe Tire la langue )
Néo est resté seul 3 semaines après la mort de la seconde femelle; il était nourri aux croquettes pour chiens (...) et très peu sorti. Quand on a été le voir et qu'elle l'a sorti pour qu'on puisse le manipuler, ça a été la panique à bord pour l'attraper..
On l 'a cherché un samedi, et on a cherché pour lui deux p'tits potes mâles le lundi suivant; ils ont pu se renifler par cages interposées, et voyant que tout avait l'air d'aller on les a mis ensemble, et ils se sont bien entendus.
Par contre Néo reste très paniqué quand on veut le sortir ; si on ouvre la cage il vient de lui même sortir le nez, par contre si on lui donne nos mains à renifler, il sent et fait demi-tour direct pour aller se planquer. Il a mordu une première fois mon compagnon au tout début où nous l'avions ramené, mais pour moi c'est mon compagnon qui a fait une erreur (et il est d'accord avec moi d'ailleurs !) : il avait passé un doigt entre les barreaux et ce, sous le nez de Néo, qui à mon humble avis, a été effrayé de cette intrusion soudaine, et sa seule défense a été de mordre (c'était une belle morsure, au sang, et sur le bout du doigt, donc vous imaginez le massacre..). Après ça Néo semblait plus en confiance avec moi qu'avec lui, ce qui semblait logique vu qu'il est peureux et que cette épisode a du le marquer malgré tout. Seulement, si on arrive à faire sortir le p'tit père, il vaut mieux qu'on soit bien protégé..il essaye de mordre gratuitement, au passage. Il se promène sur le canapé, il rencontre un bout de peau, il tente de gnaquer.. Mon compagnon (qui est habitué aux rats), l'a déjà pris sur le fait et retourné pour lui signifier qui était le chef, mais ça a été horrible : Néo crie et tente de mordre de plus belle, s'énerve, se débat..
Il y a deux jours ça a été vraiment flagrant : on l'a posé sur le canapé, il semblait à l'aise, s'est balladé. Il est tombé sur mon doigt, il a mordu à la base de l'index et m'a ouverte, alors que j'avais pas fait un geste. Ca fait vraiment morsure gratuite, et je ne comprends pas ce qui peut le déranger/l'effrayer au point de mordre au sang sans raisons apparente pour nous humains. En plus son comportement est purement aléatoire : je l'ai déjà pris, mis sur mes épaules et il est resté lové dans ma nuque à faire sa toilette et tripatouiller mes cheveux, et là il sort, trouve un doigt et hop croque à pleines dents.
Je ne sais plus comment le prendre, comment lui faire comprendre qu'il ne peut pas faire ça, et surtout comment le rassurer, lui montrer que tout ce qu'on veut c'est qu'il soit heureux et qu'il s'amuse en sortie.
Outre ce comportement avec nous, il est brutal quand il toilette ces deux congénères qui couinent sous la toilette musclée, et il ne dort que très rarement avec eux, qui sont en général superposés pour faire la sieste. Bref, il se met à l'écart, aussi bien de ses amis que de nous. On aimerait juste comprendre et l'aider :/ parce que c'est un rat super, on voit qu'il a envie de..mais y'a quelque chose qui le bloque quoi :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Ven 22 Juin 2012, 12:44

Il a pas été aidé au départ avec son ex propriétaire on dirait... 3 semaines solo avec de la "Junk food" !!! voilà quoi... je ne sais pas quoi vous conseiller, mais il faudra certainement du temps... qu'il s'habitue à vous ! peut etre lui donner une céréale à chaque sortie pour lui montrer que vous, vous lui voulez pas de mal !

il va certainement s'habituer aux deux autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fraise&rats
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 12
Age : 26
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 22/06/2012


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Ven 22 Juin 2012, 12:57

Oui c'est sûr qu'il a pas été aidé..en plus on ignore quel âge il a, d'après ma collègue il avait 2 mois quand ils l'ont eu, donc il en aurait 3 et 1/2-4 aujourd'hui. Sauf qu'il a la taille d'un rat adulte depuis qu'on l'a, d'un grand rat adulte même d'après mon compagnon. Alors savoir ce qui lui est arrivé, même avant d'arriver chez ma collègue, dur à dire.
Le hic c'est que j'ose vraiment plus le prendre, il est imprévisible et je pensais pas qu'un rat gnaquait si fort..et si on veut l'attirer dehors, en général il finit par monter sur la grille de la cage et encore, il est pas super assuré..
Déjà que je suis pas habituée aux rats, lui je sais vraiment pas comment le manipuler, et il doit forcément le sentir que je suis pas rassurée non et plus, et ça doit le paniquer encore plus :/
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 25
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Ven 22 Juin 2012, 13:27

J'ai le même modèle à la maison, il s'appelle Ragga, et je laisse plus traîner mes doigts!
(mon mister est même castré pour agressivité hormonale -envers les rats- mais ça n'a pas changé son comportement avec moi XD)
J'avais aussi droit à ses "morsures gratuites", sans raison, fallait pas laisser traîner ses mains (genre je suis sur l'ordi sur le bureau, il arrive, sur le clavier, je retire mes mains, sinon je vais y avoir droit.

J'ai Ragga depuis octobre à la maison, il a pas eu une vie facile non plus (trouvés dans un bois dans un carton avec 12 autres mâles, a été dans plusieurs familles -dont une qui voulait l'adopter et qui n'a pas vraiment fait ce qu'il fallait huhu...- avant d'atterir chez moi) et en + de ça, il n'est pas au top du top de la santé (hypothèse d'infection à l'hypophyse, mon lou a la tête penchée et éternue souvent). Tout ça pour dire qu'effectivement les conditions de vie précédentes doivent sûrement jouer dans ce comportement...
Perso' maintenant je connais mon Ragga sur "le bout des doigts" (haha), et je peux désormais le porter, le papouiller, le caresser sans me faire charcuter car je sais: comment placer mes mains, quelle réaction il va avoir, etc... Je n'ai pas réessayé depuis de laisser mes doigts traîner (car parfois il vient me les renifler) mais y'a eu du progrès, une fois pour me dire "non laisse moi", il a juste "posé ses dents sur mon doigt", sans serrer, c'était adorable, un mode de communication particulier mais bon ma foi!

Tout ça pour dire que si ça ne passe pas, j'espère qu'au final tu seras comme moi et que tu le connaîtras par coeur, que votre relation sera peut-être un peu particulière à cause de ça, mais qu'elle n'en sera pas moins bien pour autant Smile
Et dis toi que tu peux papouiller tes autres loulous comme tu veux, pour compenser! Laughing
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7552
Age : 50
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Ven 22 Juin 2012, 13:42

Il va falloir du temps à Néo pour évoluer. Tout d'abord, il faudrait bien étudier son comportement avec les deux autres et voir s'il n'est pas en train de développer une agressivité hormonale. Hérissse-t-il ses poils ? Souffle-t-il ? Est il agité ? Nerveux ? Son comportement avec toi et ton ami peuvent aussi aller dans le sens de cette pathologie. Un jour bien tu peux le mettre sur ton épaule, un jour agressif sans raison apparente.
Auquel cas sa castration est nécessaire et devrait bien améliorer les choses. si tu as besoin d'une liste de vétos NAC dans ta région, fais en la demande à un modérateur Wink

Il n'a visiblement pas connu l'humain, mais là dessus il va faire des progrès au fur et à mesure qu'il comprendra qu'un humain c'est sympa, que ça donne des trucs drôlement bons à grignoter, et que ça fait des gratouilles Wink Mais s'il est AH, il ne pourra pas évoluer et prendre conscience de tout ça. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fraise&rats
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 12
Age : 26
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 22/06/2012


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Ven 22 Juin 2012, 13:57

Non j'ai effectivement lu les articles sur l'agressivité hormonale, et il n'y correspond pas à mon sens. Il n'a jamais hérissé les poils, ne souffle pas, et a parfois un ptit quart d'heure de folie et fait deux-trois bonds dans la cage, ce que ces copains font aussi donc je trouve ça normal.
On a vu des progrès depuis qu'on l'a, mais la morsure de l'autre jour (outre qu'elle ai blessé mon égo lol), nous fait quand même nous remettre en question.
Comme dit il donne l'impression de n'avoir l'habitude ni des autres rats ni des humains. Quand il toilette Dexter ou Chouchou, il ferme les yeux, on voit qu'il veut vraiment bien faire ; sauf qu'on voit aussi qu'il y va trop fort, le petit toiletté sursaute et couine. Mais depuis ces derniers temps ça arrive déjà moins souvent, comme s'il avait appris à doser. Il y a déjà eu des remises en place de la hiérarchie mais rien de violent, juste un rat retourné et l'autre au-dessus. Pour le moment Néo est chef, on espère juste que l'un des deux autres finira par prendre sa place et que peut-être ça le calmera?
Pour les friandises même ça j'ai peur de lui donner. Mon compagnon dit que plus le morceau est gros et plus le rat va le prendre avec vigueur, va avoir tendance à l'arracher des doigts plutôt que de le prendre doucement. Sauf qu'avec Néo, quelle que soit la taille du morceau il l'arrache des doigts, au risque d'emmener un doigt avec, et souvent j'ai des sueurs froides quand je lui donne une friandise lol, donc même là je coince Blush 2
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7552
Age : 50
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Ven 22 Juin 2012, 14:09

Oui c'est sûr, il va apprendre à doser. Il n'a sûrement pas acquis tous les codes, mais ça va venir.

Moi perso, je lui parlerais beaucoup, sans le toucher, juste lui parler doucement le plus souvent possible. Et quand les autres sont en sortie, le laisser faire ce qu'il veut et à son rythme pour qu'il apprenne son environnement. Et s'il ne veut pas sortir, pas grave, lui laisser la cage ouverte et ne pas spécialement s'occuper de lui.
Pour les friandises, vous pouvez lui donner avec un gant (genre pour le jardin) tout en lui parlant, afin qu'il associe friandise et présence humaine. Il mordra sûrement mais sans risque pour vos doigts.
Tu peux tendre ta main avec une friandise au bord des doigts, s'il mord direct, tu lui souffles sur le nez et enlève la friandise. Puis tu recommences, de façon qu'il n'ait accès à la friandise que lorsqu'il ne mord pas.
Tout ceci sont des pistes, il n'y a malheureusement pas de recette miracle.
Tu peux aussi voir pour lui donner des fleurs de bach ou du nervosyl.
Revenir en haut Aller en bas
Fraise&rats
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 12
Age : 26
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 22/06/2012


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Ven 22 Juin 2012, 14:21

Oui, les recettes miracles n'existent pas, je le sais bien, j'ai deux lapins et le mâle m'avait causé pas mal de soucis aussi, ça a été long, et pas facile, mais j'ai fini par réussir à le comprendre et à nouer un véritable lien avec lui, c'est pour ça qu'avec Néo je ne désespère pas; mais j'ai beaucoup moins l'habitude des rats, je sais vraiment pas comment m'y prendre.
Ca me rassure c'est grosso modo ce que je fais ! Lui parler, et du coup il vient, il écoute. Quand je chante ça semble le rassurer, il fonctionne beaucoup à l'auditif. Peut-être que c'est pour ça aussi qu'il est sage sur les épaules ? Je marche et je bavarde tout le temps, alors que l'autre jour sur le canapé on ne parlait pas vraiment, le silence l'aurait mis mal à l'aise ?
On a déjà tenté de lui souffler sur le nez quand il tente de mordre, et il n'en a rien à faire, vraiment rien du tout..faut dire que la collègue le mettait sur le balcon dans sa cage pour qu'il "prenne l'air", il a du prendre l'habitude du vent..
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 173
Age : 42
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Sam 23 Juin 2012, 00:39

Bonjour,

J'ai eu un rat dans le passé qui avait ce type de comportement, il mordait sans raison et sans prévenir aussi bien dans les mains, les oreilles, les pieds, les chaussures, enfin tout ce qu'il trouvait quand il en avait envie.

C'était un rat qui, suite au décès de sa proprio, était resté enfermé dans sa cage pendant près de 2 mois sans personne pour le nourrir, juste avec les restes qu'il avait au moment du décès.
Il était maigre quand je l'ai eu et s'était mangé une partie de la queue pour survivre!

C'est lors d'une visite de la maison pour location qu'une amie à moi l'avait trouvé et me l'a amené.

Il était adulte et très aggressif, il m'a fait quelques belles cicatrices mais au final avec bcp de patience, il a fini par ne plus trop le faire.
Et comme Quienne, à force, je le sentais venir, donc je pouvais esquiver.

Comme l'a conseillé Udine, je lui parlais bcp sans le prendre je laissais sa cage ouverte sans le forcer à venir.
Bizarement, il mordait moins quand on ne faisait pas attention à lui, qu'on le laissait vivoter à son aise sans chercher à le caliner.
Il lui arrivait de venir près de moi, contre ma jambe ou sur mon épaule pour se réchauffer, sentir une présence. Dans ce cas, je lui parlais mais ne le touchait pas sinon GNAC.

Je pense qu'il doit s'habituer à toi et que tu dois surtout faire attention à ne pas lui faire sentir ton stress quand tu l'approches. Donc les gants semblent être une bonne idée, ainsi tu te sentiras protégée et ne laissera rien paraître...

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1098
Age : 27
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Sam 23 Juin 2012, 18:53

J'ai eu le même cas également.
comme les autre je pense qu'il faut surtout beaucoup de patience et de présence humaine avec lui.
Moi ca s'est très bien terminé : il devenu le plus gentils de mes rats, je l'aurais confié a un enfant par le suite (mais il n'aimait pas les autres rats).
Je n'ai pas eu besoin de le faire castrer. Le temps a fait les choses. Ceci dis la castration rend les rats plus calme et plus posé envers leur congénère.

Citation :

Comme l'a conseillé Udine, je lui parlais bcp sans le prendre je laissais sa cage ouverte sans le forcer à venir.
Exactement c'est la méthode a adopter je pense. Une cage sans trop de cachette, disposé dans un environnement de présence humaine (salon, couloir).
Et laisser la cage ouverte pour qu'il puisse venir vous voir.
Maintenant je pense que la manipulation avec une serviette ou un gant de temps a autre, sans geste brusque, ça les habitue un peu aussi.
Être patient et ne pas laisser tomber. Ne pas les laisser non plus dans leur solitude, bref de la persévérance c'est tout ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Fraise&rats
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 12
Age : 26
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 22/06/2012


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Sam 23 Juin 2012, 21:10

Merci pour vos conseils !
On a décidé de tenter de le séparer des autres,voir si ça pouvait faire évoluer son comportement dans le bon sens ; chez ma collègue il a vécu seul pendant 3 semaines et d'après elle il a jamais même tenté de la mordre quand elle passait la main dans la cage, et quand elle le sortait il était stressé mais idem, pas de gnac.
Il a l'air bien mieux tout seul paradoxalement. J'ai fait deux séances de "je m'assois devant la cage et je papote, je papote, je l'appelle, je lui donne une firandise", et Monsieur était bien détendu ! Et que je viens quand on m'appelle, et que je prend la friandise tout en douceur, et que je me toillette devant maman, que je regarde si je peux pas grimper sur son épaule..bref un p'tit rat auquel on donnerait le bon dieu sans concession. Je sais vraiment plus sur quel pied danser, et j'ose pas lui faire confiance du coup :/
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 173
Age : 42
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Dim 24 Juin 2012, 12:22

Et bien voilà des bonnes nouvelles Wink

Si il est plus détendu seul, c'est que tu vas dans le bon sens.
Prends le temps, il n'a sans doute jamais été réellememnt apprivoisé et il faut qu'il apprenne à te faire pleinement confiance.
C'est en répétant de vos séances de papotte, qu'il commencera à te connaître.
Quand il sortira de sa cage seul, c'est qu'il sera prêt et en aura envie, ensuite il grimpera ensuite tu pourras tenter de le prendre etc mais ne le brusque pas, cela ne sert à rien.

Et en même temps que lui prendra confiance en toi, tu apprendras à lui rendre la tienne et mettra tes peurs de côté.
Le temps vous aidera tous les deux.....


Revenir en haut Aller en bas
Fraise&rats
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 12
Age : 26
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 22/06/2012


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Jeu 12 Juil 2012, 16:51

Je reviens vers vous pour vous donner l'état d'avancement des choses.
A vrai dire rien n'a réellement changé, il est toujours craintif, prends les friandises qu'on lui donne avec assez de vivacité pour nous "rayer" l'ongle en même temps (ou alors il prend doucement pour le jeter après, histoire d'être poli quoi lol). Quand je le sors j'attends qu'il soit dans un tunnel, et je pose le tunnel sur le canapé, du coup il fait caca de peur, fait un ou deux tours autour du tunnel, puis se toilette et se couche.
Je sais vraiment pas quoi en penser. En plus je trouve qu'il s'amaigrit alors qu'il a le même régime qu'avant, devrait-on le remettre avec les deux frangins ? Dans ce cas-là, j'ai peur qu'il les martyrise à nouveau à coup de toilettes trop énergiques, ou qu'il y ai du rififi..
Ou alors on a pensé à lui prendre un copain mâle adulte qui pourrait lui tenir tête plus facilement - et donc le remettre à sa place? Mais là la question est là même, s'ils décident de pas être copains ça va être le même problème..et je veux pas deux rats en sang quoi Sad
Comment savoir s'il est bien seul, s'il ne s'ennuie pas ? J'ai l'impression de mal faire en l'ayant séparé des deux autres, mais vu la différence de taille j'avais quand même peur que ça finisse mal pour les petits frangins..et en même temps il me fait de la peine seul dans sa cage.
Autrement dit, je suis toujours aussi perdue :/
Revenir en haut Aller en bas
kryptoratt
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 551
Age : 32
Localisation : Île de France
Inscription : 25/06/2012


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Jeu 12 Juil 2012, 19:37

arf pouin pouiinn ... Et genre, les sortir tous les 3 sur terrain neutre, pour pas qu'il s'ennuie, mais qu'il voie du "monde", ça ne l'aiderait pas? Je ne sais pas, vous en pensez-quoi? Il faut de la patience pour qu'il s'habitue à toi le petit loup.
Revenir en haut Aller en bas
Fraise&rats
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 12
Age : 26
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 22/06/2012


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Jeu 12 Juil 2012, 19:51

On a déjà essayé sur terrain neutre de les sortir à 3, et ça aide pas Néo à sortir de son coin.. ou alors pour prendre un coin que squatent les frangins et les en chasser..
Revenir en haut Aller en bas
kryptoratt
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 551
Age : 32
Localisation : Île de France
Inscription : 25/06/2012


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Jeu 12 Juil 2012, 22:08

arf crottin de chevrinettes Mouais Là je sèche ... Oh my god
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1610
Age : 43
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Ven 13 Juil 2012, 00:37

scratch pourquoi l avoir séparé des autres ?? scratch ils ne se battaient pas a sang !!! ou j ai loupé un épisode ?

Pour les sorties , il faudrait qu il est un "sac a rat" , un petit sac dans lequel il peut rentrer et sortir des qu il veut ( tu peux en trouver en animalerie, ), tu mets le sac avec toi sur le canapé ( devant la télé par exemple ) et c 'est lui qui sort quand il veut ( et s il il sorts pas c ' est pas grave ) ..

Peux tu me dire la taille de ta cage ?

^^
Revenir en haut Aller en bas
Fraise&rats
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 12
Age : 26
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 22/06/2012


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Ven 13 Juil 2012, 13:34

On l'a séparé des autres pour voir si c'était les autres qui le mettaient en état de stress, d'où pourraient venir les morsures - il a toujours vécu seul ou presque et ne connaît pas les "codes rats", donc il faisait des toilettes muslées aux deux petits, se couchait toujours à part, bref, faisait sa vie seul. Je voulais pas attendre qu'il y ai un bain de sang pour les séparer, et il fait quand même le double des deux autres. D'où ma question : serait-ce une bonne idée d'envisager de lui donner en compagnon un rat mâle adulte de même corpulence que lui ?
Le sac à rat c'est ce qu'on fait, sauf qu'au lieu de lui prendre un sa on attend qu'il soit dans un des deux tunnels de sa cage et on prend le tunnel, comme ça il a malgré tout un coin à lui. Et m'assoir sur le canapé quand il y est je n'ose plus, quand il voit quelqu'un il s'approche et tente de mordre..
Sa cage fait 80 sur 50 sur 50cm environ, j'ai utilisé le calculateur qui se trouve sur ce forum pour voir si elle était adaptée et ça m'a indiqué qu'on pouvait y mettre deux rats, je pense donc que c'est bon. Mais je ne vois pas le rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 173
Age : 42
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Sam 14 Juil 2012, 18:26

Peux être qu'il s'ennuie, peut être pas.
Tu n'es pas dans sa tête malheureusement mais je pense que tu ne dois pas te reprocher ce qui se passe.
Tu fais ce que tu peux, c'est déjà pas mal.
Il peut prendre des mois avant de s'habituer.

A la maison j'ai une femelle qui ne supporte pas les grands groupes mais quand elle s'attaque aux plus petites, elle leur met de si grands coups de patte qu'elle les éventre.

Je l'ai écartée avec sa soeur et une ancienne. A trois, elle supporte, elle reste très dominante mais elle ne les blesse pas.

A chaque rat son équilibre, tu vas finir par trouver celui de Néo.
Fais confiance à ton instinct.
Si tu penses devoir le réintégrer, tente le coup, les autres ont grandit et sauront mieux se défendre.
Ils ont besoin d'une hiérarchie, si ils ne se blessent pas à sang, laisse les se bébrouiller.
Néo apprendra peut être à ne plus te mordre à leur contact..

Revenir en haut Aller en bas
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1754
Age : 27
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Dim 15 Juil 2012, 01:54

Coucou !

Tu devrais peut être lui donner du zyklène, ça aiderait à le détendre déjà. Tu fais une petite cure de 2/3 semaines voir si ça peut le calmer un peu, le temps qu'il prenne confiance en vous.

Je sais qu'on parle habituellement de AH mais on devrait parler plutôt de trop plein d'hormones. J'ai dû faire castrer un de mes rat car il était nerveux avec nous et très paniqué avec mon autre rat (pas agressif lui pour un sou). Tu devrais peut être l'envisagé pour ce loulou même s'il est encore jeune. (demande au véto une approximation de son âge car un rat de 3/4 mois n'a pas sa taille adulte o_O )

Bravo pour ce sauvetage (sisi s'en est bien un) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fraise&rats
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 12
Age : 26
Localisation : Bas-Rhin
Inscription : 22/06/2012


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Dim 15 Juil 2012, 15:04

Pour moi, il ne devait pas rester seul c'était un fait. En plus je trouve qu'il s'est amaigri ces derniers temps.
Je voulais pas non plus le remettre avec les deux petits, qui restent trop petits à mon sens pour lui faire face (en plus je me rappelle qu'il avait fait une vilaine plaie à Chouchou, qui avait eu la patte enflée et tout, j'avais trop mal au coeur).
On est repassé dans l'animalerie où on a cherché Dexter et Chouchou, et il y avait encore 5 de leurs frères. On a eu un coup de coeur pour l'un d'eux, qui est en plus plus imposant que Néo. Du coup on s'est dit que pour lui faire trouver un équilibre, ce serait ptet pas plus mal.
Comme prévu, Néo cherche un peu la m**de avec le nouveau, que l'on a appelé Iron. Manque de bol pour Néo, Iron est plus massif et sans doute plus habitué aux querelles de rats; il le maîtrise donc sans problème quand il vient l'embêter, et sans aucune violence. Comme ses frères c'est un rat très doux, il ne pince même pas Néo quand celui-ci vient l'embêter. Il lui tourne le dos, lui met des petits coups de pattes et si Néo insiste, il le retourne --> et là Néo couine comme un dératé et s'en va.
J'espère qu'avec le temps ils se feront l'un à l'autre, et que Iron tirera Néo vers le haut : c'est un rat intelligent, qui est déjà venu à la porte de la cage pour que j'ouvre quand j'ai été le voir hier soir. Il a la même douceur que ses frères, et même si j'en ai un peu peur du fait de sa grande taille (la même que Néo, qui m'a déjà mordue..), on apprend tout doucement à le connaître.
Combien de temps peuvent durer ses chamailleries de rat ? A terme (et si on a assez de sous :$), je pensais acheter une grande volière pour mettre les 4 rats ensemble, serait-ce une bonne/mauvaise idée?
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 173
Age : 42
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


MessageSujet: Re: Néo et son comportement   Dim 15 Juil 2012, 17:10

Contente que vous ayez trouvé un camarade pour Néo et que celui-ci sache se faire respecter.
Les disputes entre rats sont fréquentes et ne s'arrêteront en fait jamais même si leur rythme va diminuer.
Dès que l'un d'entre eux est un peu plus chaud que les autres, il va tenter de prendre le dessus et gagnera ou se fera retourner.
C'est ainsi qu'ils établissent leur hiérarchie qui n'est pas fixée pour toujours.
Quand le grand dominant s'est imposé, les autres continuent a se chamailler et de temps en temps vont essayer de détrônner le grand chef.

Chez moi j'ai 12 mâles qui se disputent fréquement mais ils ne se blessent pas alors on laisse faire. Un jour c'est un qu gagne, le lendemain c'est un autre et ainsi de suite.

Les mettre tous ensemble est une bonne idée selon moi car c'est plus facile pour vous de vous en occuper. Et c'est plus cool pour eux car ils ont toujours un camarade près a jouer quand les autres veulent se reposer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Néo et son comportement   

Revenir en haut Aller en bas
 

Néo et son comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ma jeune tourterelle à un comportement bizarre
» comportement bisare
» comportement bizarre- couple perruches ondulées
» Comportement de couple de ramirezi
» Problème de comportement avec mon Ramirezi
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-