Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Skerzo, vieux rat courbé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
ChouCha

Féminin
Messages : 2540
Age : 36
Localisation : Ferté Gaucher (77)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 18:08

Bonjour,

Je viens vous voir à propos de Zozo, qui viens d'avoir 2 ans, et a pris un bon coup de vieux. Il est tout courbé, il a la colonne vertébrale vraiment courbée, et j'aimerais savoir ce que je peux faire pour qu'il aille mieux, si vous savez où il peux avoir mal et ce que je peux faire pour le soulager. Il a une rhinite depuis décembre que je n'ai pas réussit à soigner, malgrès plusieurs semaines avec du baytril et ensuite du marbocyl, pendant au moins 3 semaines chaque, donc j'ai arrêter, parce que ça ne sert à rien, donc il a encore L52, et j'ai arrêter également le perubor, parce qu'à un certain stage, ça sert plus à rien.

Ce n'est pas mon premier vieux rat, donc j'en prend soin, il est dans une cage aménagée, tout est au sol, avec mes deux neuneus de 10 mois, qui lui serve de bouillotte-traversin, petite photo, pour illustrer!
Skerzo, vieux rat courbé P1230110
Donc il se couche TOUJOURS comme ça, je pense que ça le soulage, mais de quoi? J'ai déjà fait 2 visites chez le véto, donc là c'est fini, je vais pas le ramener encore, il ne sait pas trop ce qu'il a et pour la rhinite, il y a rien d'autre à faire.

Je lui donne aussi des compléments alimentaires (blédine, thon etc).

Quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 20:37

Ton vétérinaire a-t-il fait des analyses ?

A-t-il toujours bon appétit ?
Est-il bien hydraté ?
A-t-il le regard vif ?
Quand tu palpes son ventre, se débat-il plus que d'ordinaire ?
Comment sont ses selles ? ses urines ?
A-t-il maigri ?

Peux-tu poster une vidéo de sa façon de marcher ? est-ce bien en marchant qu'il est vouté, pas seulement dans cette position ?

NB : le baytril et la marbo sont de la même famille d'antibio -les fluoroquinolones, si tu veux te renseigner-, si l'un ne fait pas effet sur les bactéries en cause, il est probable que l'autre ne fera quasiment rien non plus. Ton vétérinaire aurait pu essayer d'autres familles d'antibio (la docycycline par exemple de la famille des tétracyclines), des aérosols et un anti-inflammatoire en plus (sans cela, si l'affection dure trop longtemps, il y a inflammation et celle-ci s'auto-entretient, conduisant à terme à des fragilités, des fibroses).
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
ChouCha

Féminin
Messages : 2540
Age : 36
Localisation : Ferté Gaucher (77)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 20:50

Alors, pour ce qui est du traitement, en fait, j'ai déjà remarqué plusieurs fois, mais le marbo est beaucoup plus efficace que le baytril, je l'avais remarqué lors d'une rhinite traitée chez un de mes rats, 2 semaines sous baytril rien, j'arrête et passe au marbo (changement de véto entre Lyon et Grenoble), et là, 2 jours après, le rat va mieux. Je sais que on va dire que c'est le temps que les antibio agissent, mais c'est pas ça, car lors d'une autre rhinite, je suis passé direct au marbo et pareil, au bout de 2 jours une grosse amélioration.
Lors de sa première visite, le véto avait donné du métacam, donc antiinflamatoires pendant 5 jours.

Sinon, oui il mange, il a toujours été très fin (il atteingnait 400g difficilement), mais il a bon apétit, et la même nourriture que mes gros qui font plus de 600g, donc la cantine est bonne. Je le dope au thon, mais il est assez compliqué niveau nourriture, genre il refuse de manger s'il n'est pas dans sa cage, et il aime pas non plus quand il est seul dans la cage, je laisse imagine comme c'est sympas de lui donner des compléments avec deux gros morphales dans la cage et avec un rat qui mange à deux à l'heure.

Pour l'hydratation et l'oeil vif, par contre il est ébourifé, mais j'ai vu ça chez tous mes vieux rat et rats pas en forme.

Pour la manipulation, Skerzo est pas hyper manipulable, je l'ai depuis décembre (replacement), et il est assez craintif, par exemple, on ne peut pas le caresser sur le dos, c'est quand lui est d'accord.

Il a maigrit, pas mal, j'ai pas ma balance, mais la dernière fois que je l'ai peser, il faisait environ 300g, donc il a perdu 100g, mais au vu de son âge, ça ne m'inquiète pas trop, ils m'ont tous fais ça vers leurs 2 ans.

Pour les urines et les selles, rien de suspect, tout est normal.

Je met en lien sa page sur le site de ma raterie, il y a 3 vidéos en bas de la page, la deuxième était en décembre, quand je l'ai eu, et la troisième il y a quelques jours, on vois la différence, les dates sont dans le titre de la vidéo : sa page
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 00:52

Ben alors ...un ti loulou pas en top forme !pffff

Désolée je ne peux pas t aider ...

Par contre je ne vois pas pourquoi tu trouves sa position pour faire dodo spéciale ?

( PS : beau site Smile )
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
ChouCha

Féminin
Messages : 2540
Age : 36
Localisation : Ferté Gaucher (77)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 09:30

Non, mais c'est pas sépciale, c'est normal, mais c'est le fait qu'il le fait tout le temps alors qu'avant il était plutôt roulé en boule à côté, mais là il est tout le temps soit sur l'un soit sur l'autre de ses coussins.

(merci pour mon site Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 12:08

peut-être a--il de l'arthrose et qu'une petite cure d'anti-inflammatoires permettrait de le soulager un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 20:26

Il a une mauvaise démarche de l'arrière-train, ça c'est certain.
Le fait qu'il soit ébouriffé manifeste d'après moi une douleur (mes vieux rats sans douleur n'étaient pas ébouriffés, Quolibet, malgré sa vertèbre fracturée et son problème cardiaque n'est ébouriffé que lorsqu'il ne se sent pas bien).
Cette démarche est-elle apparu brusquement ou peu à peu ?Ce pourrait effectivement être un problème articulaire comme l'évoque Véro, ou un problème sur la colonne (cette année, j'ai eu 2 rats qui ont eu une atteinte à la dernière vertèbre lombaire -visible clairement sur les radios faites-, et ils marchaient un peu comme ça aussi).
Ton vétérinaire ne t'a pas proposé une radio ? (et cela permettra aussi de vérifier les poumons)


La perte de poids est importante (cela représente quand même une perte de 25 % de son poids, ce n'est pas négligeable, et c'est inquiétant si son alimentation n'a pas changé) : mais est-ce 100g en moins d'un mois ? 2 mois ?
Si oui, une analyse d'urine ne serait pas superflu, pour infirmer l'hypothèse d'un problème rénal (à quels taux sont leur nourriture ?).

Boit-il plus souvent que d'habitude ? si oui, un problème rénal ainsi qu'un diabète n'est pas à négliger : une analyse de sang seulement pour la glycémie ne coute pas très cher et cela permettra d'écarter cette hypothèse ou bien de le prendre à temps.

Pour moi, ce rat n'est pas seulement vieux, il a un problème de santé.
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 23:29

Khalika a écrit:
....

Shocked ben purée ca c 'est des explications ...chapeau Smile



Question C était quoi la longue maladie qui a emporté son frère ?...

( petite question sur la dernière vidéo , il fait comme s il mâchait du chewing-gum.. ca veut dire quoi ? )

^^
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
ChouCha

Féminin
Messages : 2540
Age : 36
Localisation : Ferté Gaucher (77)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 11:23

il craquotte, il est content!!

Khalika, j'avais pas pensé à tout ça. Mon véto a juste prescrit des antibio et antiinflamatoire, mais à ce moment, il était pas aussi courbé.

Je vais voir avec son ex-proprio, car ce n'est pas moi qui paie les frais véto de Skerzo, j'ai acceptée de lui prendre à cette condition, car je suis assez limitée financièrement. Je vais voir avec elle si elle est ok pour une autre visite chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 12:24

une autre possibilité : les problèmes de prostate, plus précisément l'hyperplasie prostatique.
mon chien en a eu, du coup j'en ai vachement parlé à mon véto et les rats (et les chats, et la plupart des animaux dotés d'une prostate) en ont.

ça arrive en général après la puberté, et ça s'installe vraiment vers le milieu de vie (mais pas toujours, mon chien a été opéré à moins de deux ans).
la prostate, sous l'influence des hormones, gonfle.
du coup, elle appuie sur
- les lombaires, ce qui donne l'impression que l'animal est bloqué du train arrière ou marche sur des oeufs
- le colon : difficulté à faire ses besoins, constipation "fabriquée" par l'animal qui se retient, et perte de l'appétit (donc perte de poids)
- la vessie : l'animal devient plus ou moins incontinent mais en même tps, il ne vide pas complétement sa vessie : risque d'infection urinaire qui si elle n'est pas traitée peut remonter dans les reins ou la prostate, et là, bam, sépticémie.

Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
ChouCha

Féminin
Messages : 2540
Age : 36
Localisation : Ferté Gaucher (77)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 12:41

Pour les soucis de prostate, je ne pense pas, car il n'a pas de soucis d’alimentations ni rien.

Après, pour son arrière train, depuis que je l'ai récupérer, ce n'est pas un jeune rat, il marchait déjà bizarrement par rapport aux miens.

Et le frère de Skerzo est décédé d'une mycoplasmose.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 01:58

coucou ...

Alors comment va ton loulou ?


( je viens "de me lire" 14 pages sur la mycoplasmose., que je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
ChouCha

Féminin
Messages : 2540
Age : 36
Localisation : Ferté Gaucher (77)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 11:26

Coucou,

Mon loulou est mort dans sa cage vendredi dernier... Il allait bien 1h avant, enfin pas pire que d'habitude, donc je pense qu'il a fait un arrêt cardiaque...

Au moins, il a eu une belle fin de vie entouré de copains, comme le souhaitais son ancienne maitresse, donc voila.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 11:42

Désolée pour ce rat Sad
Un arrêt cardiaque est effectivement possible, comme d'autres hypothèses.

As-tu pu parler de souci rénal, prostatique ou vertébral avec ton vétérinaire ? Est-ce que vous avez pu savoir ce qu'il avait ?



NB : je reviens juste sur "il cracotte, il est content !!" = parfois, ils le font par malaise ou stress.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 11:54

Khalika a écrit:

NB : je reviens juste sur "il cracotte, il est content !!" = parfois, ils le font par malaise ou stress.
+1 j'ai constaté ici, que mes rates lorsque malades ou en soins craquotent très souvent ...

Mieux vaut qu'il soit parti "vite" et ne traîne pas en longueur, le poil ébourifé est signe de douleur également ...

Bon voyage à ta boule de poil .
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 23:20

Sad pour le ti loulou ....

Je suis sur qu il a eu une super belle fin de vie avec des copains !! Yes

Papouilles a tous tes loulous et chien(s?) Smile
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
ChouCha

Féminin
Messages : 2540
Age : 36
Localisation : Ferté Gaucher (77)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitimeDim 08 Juil 2012, 23:21

Oui, je sais que quand ils craquottent, c'est pas forcément qu'ils sont content, mais je connais mon rat, et je sais qu'il était pas à l'agonie, mais qu'il a toujours craquotter en sortie, parce qu'il adorait ça.
Franchement pour les raisons de sa mort, je m'en moque un peu, ça ne le fera pas revenir, et il a aucun lien avec de la repro, donc pas forcément besoin de savoir pour déterminer la cause du décès, ça n'y changera rien.

Pour les soucis autres, j'en avais parlé à mon véto, mais il avait rien trouvé en l'examinant, de toute façon, j'ai un autre rat qui a un soucis avec sa queue, elle va toujours sur le même côté, et les vétos (un spé NAC et un normal) n'ont aucune idée de ce que ça peut être... donc ils ne connaissent pas totalement les rats.... Une amie a emmener sa rate en consult spé NAC à l'école véto de Lyon où elle est étudiante, et il ne savait même pas ce qu'était un bouchon et du drybed... Donc bon, les véto....

Merci pour les papouilles Tidine, en ce moment 7 loulous et 3 toutous (les 2 miennes et 1 dalma en FA) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé




Skerzo, vieux rat courbé Empty
MessageSujet: Re: Skerzo, vieux rat courbé   Skerzo, vieux rat courbé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Skerzo, vieux rat courbé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Courbe de poids
» Courbe de poids rat
» Courbe de poids pour des ratounes.
» Courbe de poids
» Courbe de croissance anormale ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-