Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 19:22

Merci Véro

C'est un véto qui s'est installé y'a à peu près 1an par chez nous, et c'est le seul compétent dans les nacs; il avait déjà opéré Marley et Dako (castrations) et là aussi c'était pareil il devait appeler pour donner des nouvelles et c'est moi qui l'avait fait car 3 hrs après les opés il avait toujours pas pris son tél Evil or Very Mad

Oui c'est comme partout y'a des gens "communicatifs", "expressifs" et d'autres pas mais là ce qu'i est le plus tuant c'est de ne pas savoir

si demain matin il n'a rien fait je pense qu'on récupérera Linck

Merci encore de me rassurer Smile
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 20:31

J espère que sa ira pour ton loulou, sur la video il a l'air de bien aller Smile

Pour ton veto comme certaine te l ont dit il n'est pas tjr évident de poser un diagnostic sur un ratou, même le mien n'est jamais sur et ne pose jamais de diagnostic à 100% (sauf s'il est très sur de lui, pour pas donner espoir sur qqch alors que sa serait autre chose tu vois?)

Pour les radios également... j avais une ratoune qui avait le ventre dur, on avait fait faire une radio et rien...mais après qu elle ait perdu pas mal de poid on a décidé d operer, résultat des courses, tumeurs dans le foie, métastase partout, pas eu le choix que de la laisser partir a 7mois.

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 22:15

J'ai appelé le véto à 19hrs vu que je n'avais pas de nouvelle

Linck a une hépathie pancréatique l'opération s'est bien passée Smile

Apparement il avait du liquide dans le foi et l'estomac (enfin je crois que c'est cela qu'il m'a dit car il ne parle pas très bien le français et dans l'état ou j'étais.....), bref, il lui a enlevé 50% du liquide

Il m'a dit que Linck une hr après ne s'était toujours pas réveillé Rolling Eyes ( et oui notre lou était déjà opé et pas de coup de fil grr), qu'il allait donc revenir que demain matin pour voir si pdt la nuit il s'est réveillé, ensuite dans la matinée il n'est pas là mais est en connection avec son assistante au cas ou...

Si jamais Linck réussi à se réveiller, il le gardera encore 2 ou 3 jours pour évacuer le reste du liquide

1èrer étape donc positive, manque plus que le courage de notre amour pour qu'il arrête sa longue sieste

Avez vous déjà eu connaissance de ces hépathies pancréatiques? qu'est ce qui provoque cela?

Je lui demanderais tout ça quand je le verrais de visu mais pour le moment encore une nuit d'angoisse

Est ce normal qu'un lou reste sans surveillance toute une nuit après une opé? Question

Rattou merci pour ton expérience et désolée pour ta puce No
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 22:19

Euh.... je n ai pas d'expérience la dessus...

Par contre que ton rat reste sans surveillance alors qu il ne s est pas réveillé et qu il y a rien de sur qu il aille bien après l opération je trouve sa vachement..... spec.....

Mon veto opère toujours le matin pour les surveiller jusqu'au réveil et après le réveil...
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 22:24

Oui j'ai trouvé cela aussi bizarre, et très inquiétant

S'il lui arrive quelque chose cette nuit il sera seul Sad

De toute façon demain matin véto absent ou pas on fonce à la clinique, notre Linck aime la vie il va se réveiller ce gros flemard

Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 22:28

Ben je trouve super bizarre de la part du veto qu il parte comme sa en laissant un animal qui n'est pas encore réveillé car comme tu dis s'il lui arrive qqch il sera seul.

Tu as raison pour demain matin je te comprends tout à fait.

Enfin il faut positiver et lui envoyer plein de bonnes ondes en pensant fort à lui Smile , il endort au gaz ton veto ? (je sais pas si tu l as deja dit :S )
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 22:43

super enfin des nouvelles ...

vivement demain ... Yes

Enlèves moi un énorme doute : ton veto avant de partir il a attendu que ton loulou se réveil ?



Trouvé sur internet

"le rat est un animal omnivore, sa ration alimentaire est très variée, il possède un pancréas et foie spécial.
Le pancréas du rats est de type diffus donc étalé dans le gras de l'abdomen ( au contraire de l'homme ou du porc par exemple chez lesquels le pancréas se présente sous forme d'une masse."


j ai trouvé se lien c 'est sur les chats ( donc comme les rat n ont pas ( d apres se que je vient de lire ) le même pancréas ce n 'est peut être pas la même chose http://www.amonchat.com/pancreatite.aspx
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 23:05

Coucou Vanessa,

J'envois plein de bonnes ondes ratounesques à ton Linck Smile

J'imagine qu'il ne risque rien à rester seul pour la nuit, du moment qu'il est bien au chaud après son réveil. Le véto l'a sûrement mis préventivement sous lampe ou tapis chauffant ^^ Dans le doute, rappelle le pour être sûre (et rassurée Wink )
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 23:22

bon déjà l'opération s'est bien passé, et tu sais ce qu'il a...


par contre, le véto qui se barre en laissant un animal qui ne s'est pas encore réveillé, ce n'est pas normal DU TOUT
un véto me fait un plan pareil, j'y remet jamais les pieds...

chat ou rat, mes vétos ont toujours veillés à leur réveil, et ils étaient opérés le matin, pour que les vétos soient sûrs d'être là dans la journée pour les surveiller justement...
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 00:53

Rattou, il l'a endormi au gaz

Tidine: merci pour ton article, d'avoir pris le temps de chercher, il y a des noms barbares Smile et ils parlent souvent de vomissements mais vu que nos lous ne peuvent vomir, je ne sais pas si je peux faire une comparaison avec les chats, il y a aussi les hépatites chroniques oulala va falloir que je pense demander au véto demain, j'ai tellement de questions qui trottent

Tidine, Psipsika et Hatchi: le soucis c'est qu'il m'a dit textuellement (il était 19hrs) "ça fait une hr que l'opé est terminée il n'est toujours pas réveillé, il était assez faible avant, je reviednrais demai matin assez tot pour voir ce qu'il en est. Dans la matinée je serais absent mais mon assistante peut me joindre en cas de pblème)

Voilà ses paroles donc...............je ne sais quoi penser, mon esprit est concentré sur le fait que je veux que mon Link se réveille, et avec le peu de sommeil et la peur que j'avais au tél j'ai oublié de lui demander vraiment s'il allait le laisser seul

Psipsika je n'ai même pas pensé demander pour la lampe et le tapis, il est vrai que c'est la 1ère grosse chirurgie qu'un de mes lous connait donc j'en oublie l'essentiel Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Rat006 , suis une mauvaise maman

J'ai tellement peur d'avoir un coup de fil de bonne hr demain matin ou quand je vais arriver la bas qu'on m'annonce qu'il ne se soit pas réveillé

Merci vraiment beaucoup, beaucoup pour vos avis, votre soutient, ça fait vraiment chaud au coeur

Je donnerais des nouvelles dès que je pourrais (mon fils passe son bac de français demain aprem) donc je ne reviendrais pas avant le soir sur le fofo (à moins que je puisse me connecter de son portable...)

bibi à tous et encore un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 01:15

Mais non tu n es pas une mauvaise maman .n importe quoi Colère 2 !!! ...toi t as rien a connaitre .(.Si tu savais tout, demain ton fils il irait tout seul a son bac car toi tu serrais docteur dans ta propre clinique veto Wink )...

Moi non plus demain je ne peux pas me connecter , alors j espère avoir des bonnes nouvelles ...

Quoi qu il arrive, je trouve super tout se que tu fais pour ton loulou Yes

bonne chance pour le fiston !
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 09:42

je trouve ça effectivement un peu léger que le véto parte avant que ton rat soit réveillé. En plus 1h pour se réveiller d'une anesthésie gazeuse c'est long...

J'espère que tout ira bien pour ton loulou et que tu nous donnera des bonnes nouvelles de lui ce matin.
En tous cas tu n'as rien à te reprocher, toi tu as fait tout ce que tu devais pour le sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 11:06

J'ai hate d'avoir des nouvelles,c'est vrais que c'est pas trés rassurant que le véto soit partis en laissant Link seul pas reveillé,et sans surveillance.
Les 3 fois ou j'ai fait opéré mes rats,les vétos les ont surveillé comme le lait sur le feu.
Enfin je croise les doigts,pour que tout se soit bien passer.
Gros bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Lovelyratoux
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Lovelyratoux

Féminin
Messages : 122
Age : 41
Localisation : Raucoules (43)
Inscription : 18/04/2011


Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 19:03

J'ai suivi sans trop écrire ! Je croise les doigts tellement fort !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 19:17

vanessa ma envoyer un sms et linck est décédé
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 19:24

No pauvre petit bout, il n'a pas survécu à l'opération?
je suis triste pour vanessa et son lou... plein de pensées à eux bibi
Revenir en haut Aller en bas
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 19:27

il aurait fait des arrêts cardiaque
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 20:35

merde... rip petit bout et courage vanessa... Je suis blasée pour vous. RIP
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 20:40

Et il a fait sa pendant que le veto n'était pas là ? (cette nuit?)

Désolée pour toi vanessa vraiment, tu as fais tout ce que tu as pu pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 20:43

oh non, j'espérais de meilleures nouvelles depuis ce matin (j'ai rafraichi le post toute la journée).

Je suis vraiment désolée....
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 20:47

Cry 2 Nooooooooon !!!!!
Pas Link.
Punaise Vanessa,je suis dans tout mes états en apprenant cette dure nouvelle.
Je sais trop bien ce que tu ressent.
Tu dois vraiment estre abbatu par le chagrin.
Courage Vanessa,je sais que c'est façile a dire....
Je ne sais même plus quoi dire.
Revenir en haut Aller en bas
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 20:50

elle doit être avec son fils car je n'es plus de nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 20:52

oh non.... Cry 2


je suis tellement désolée Vanessa....
Revenir en haut Aller en bas
Lovelyratoux
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Lovelyratoux

Féminin
Messages : 122
Age : 41
Localisation : Raucoules (43)
Inscription : 18/04/2011


Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 21:00

Et merde ! Je m'attendais pas à ça ! On est tellement impuissant. Désolé ! Courage !
Revenir en haut Aller en bas
CHA
Ratoune accro
Ratoune accro
CHA

Féminin
Messages : 1301
Age : 34
Localisation : MARNE
Inscription : 23/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 21:03

oh non, j'ai suivis le post de loin, mais je suis venus voir plusieurs fois dans la journée voir si il y avez des nouvelles!
je suis vraiment desolé pour toi Vanessa, plein de courage et RIP au magnifique petit bonhomme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp   Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Symptomes hépatiques, abscès ou tumeur internes? Help svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tumeur ou abscès ?
» Tumeur ou abscès à la joue
» Enorme boule qui grossit très rapidement : tumeur/abscès
» Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?
» Tumeur hypophysaire / de l'hypophyse - soigné cabergoline - symptômes
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-