Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Une rate à aider

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Une rate à aider Empty
MessageSujet: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 18:07

Décidément aujourd'hui je publie comme une folle Wink

Ma voisine à une rate de 2 ans, quand il y a quelque semaines je lui ai rendu visite avec ma maman, pour voir si mamoune supportait l'odeur des rats, ma voisine ma directement prévenu que c'était une rate EXCESSIVEMENT AGRESSSSSSIVE, elle a mis sa main dans la cage et après l'avoir renifler une demi seconde, elle a directement attaquer avec les dents. Il parait que sa soeur était pareil, et que depuis sa mort, rien de s'arrange...
J'ai pu voir plusieurs choses fausse, et qu'elle prétendait faire juste... La cage est minuscule, elle a un gamin très ... embêtant on dira Wink, ne la sort jamais du a son agressivité, met sa main en forme de poing quand elle entre dans la cage, a surement l'odeur de chien sur ses mains... BREF, ça m'a déprimée.

Mais ma mère l'a trouvé magnifique et m'a soutenu en rentrant dans mes idées.
D'ailleurs elle m'a proposé quelque chose : Elle est très sensible et beaucoup allergique, donc il faut qu'on teste avant que j'en prenne et donc, elle propose de prendre la rate de la voisine ( qui en a strictement rien a faire de cette petite dame ) pour voir de un ses allergies et de deux ma capacité à m'en occuper.

MAIS, je voulais vos avis déjà savoir si c'était mal pour la rate, je n'aimerai pas plus amocher son cas et ensuite si vous avez des conseils.

J'aimerai vraiment rendre cette rate gentille et comprendre ce qui la perturbe.
Elle serrai dans une cage pas totalement adapté, mais bien plus grande, car je n'ai pas encore acheter la cage de mes futures rats. Je ne pense pas changer son alimentation, pas en faire trop. Par contre je pense essayer de l'habituer à moi et mon odeur.

Est-ce mal si elle s’habitue et qu'ensuite elle repart chez ma voisine ??

Merci de votre aide, sa me tien très à coeur et je veux montré que cette rate est surement un amour !!
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 19:35

Coucou,

Ton message me touche ...

Perso j'ai juste envie de te dire que 3 mois dans la vie d'un ratou équivaut +/- à 10 ans de vie humaine...

10 ans de bonheur à prendre, ce serait déjà ça de gagné, dans une vie de misère, non ^^


PS : j'ai recueilli un jour une trèèèèèèès vieille ratte, rescapée d'un laboratoire dont elle était finalement devenue la mascotte. Une vraie teigne, je devais mettre des gants rien que pour la nourrir sinon elle attaquait. La mèmère a vécu 6 mois chez moi (20 ans pour elle ...), restait inapprochable mais vivait sa vie parmi nous, semblant juste 'tolérer' notre présence. La seule fois où elle m'a manifesté un élan de tendresse, c'est le jour où j'ai du la faire euthanasier ; je l'ai prise dans mes mains sans gants pour lui dire adieu et pour lui faire un bisou (m'en foutait des morsures, je voulais juste lui montrer que je l'aimais avant qu'elle ne monte sur son nuage de gruyère), et elle m'a léché longuement les doigts et la bouche avant de partir. pale

J'ai toujours eu envie de croire que j'avais donné tout ce que j'avais à donner à cette pèpète, et qu'elle avait fait pareil avec moi durant ces "20 années".


C'est la seule 'fifille' que j'ai eu, mais je ne l'oublierai jamais, ma Teigne ...



Voilà, sorry pour le 'roman', mais c'est vraiment cela que m'a évoqué ton message ;


Bisous

Revenir en haut Aller en bas
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 19:40

coucou ,

Moi je serais toi ,je ferais le test de la prendre avec toi même si c'est pas pour longtemps mais au moins tu lui offre du bonheur

comme dit psipsika prend ton temps mais essaye au moins
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 21:14

Si ta mère fait uen allergie respi aux rats, redonne-la à quelqu'un d'autre, fais une annonce ici car son actuelle maitresse semble s'en contrefoutre et donc lui réserve un avenir de misère :/
A ta place, jamais je ne rendrais un animal à quelqu'un comme cette bonne femme.

Pour l'apprivoisement, ça peut prendre du temps. Enfin, plus ou moins ; ça dépend de beaucoup trop de paramètres pour te donner une prévision, mais cage minuscule + jamais de sortie + solitude = c'est normal qu'elle morde. Son actuelle maitresse semble n'y rien connaitre et n'a pas dû tenter bien loin de les apprivoiser (ou s'y est mal pris).
Elle a peur, elle n'a même plus sa copine pour la rassurer, et elle est sans doute stressée par les conditions de vie indécentes que lui donne cette bonne femme.

Il y a un article sur l'apprivoisement : l'as-tu lu en détail ?
Revenir en haut Aller en bas
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 00:30

Psipsika, ton message ma mis la larme à l'oeil, je suis une vrais madeleine quand je lis des jolies histoires comme ça Smile
Chanvres je vais tester, j'ai envie même de réussir !! Wink
Et Khalika je pense que si ma mère accroche, ce qui serra a 90% le cas, j'espère pouvoir la garder et lui offrire une fin de vie trop jolie Smile et oui j'ai lu au moin 3 fois le post et j'ai même noter dans ma petite "bible du rat " le plus important

D'ailleur j'ouvrirai sûrement un post pour elle où continuerai de vous donnez des nouvelles de son évolution et des que je rentre à la maison, je prendrai une photo de la cage que j'ai, juste pour savoir si elle n'est pas dangeureuse.

J'espère de tout mon cœur que cette rate sera heureuse, et pour une première aventure ratesque, je pense commencer dans le vif du sujet Wink

Je lis encore volontiers d'autre idée en plus ou histoire, si possible sans pleureur Wink
Revenir en haut Aller en bas
laulauuw
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
laulauuw

Féminin
Messages : 415
Age : 30
Localisation : toulon
Inscription : 22/04/2012


Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 03:59

Céliane a écrit:
Psipsika, ton message ma mis la larme à l'oeil, je suis une vrais madeleine quand je lis des jolies histoires comme ça Smile

Je me sent donc moins c*nne :p j'ai eue les larmes aux yeux aussi
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 11:23

Des nouvelles? Smile
Revenir en haut Aller en bas
MamzelleAL
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
MamzelleAL

Féminin
Messages : 252
Age : 32
Localisation : Lanester
Inscription : 29/06/2012


Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 13:57

Quelle histoire.. C'est super ce que tu fais en tout cas ! Tiens nous au courant de la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 14:49

Je la prend à partir de août, la dame part en vacances, je me réjouiiiii vraiment, je vais essayer de la prendre lundi prochain, mais petite complication familiale, je vais me battre pour l'avoir un peu et lui faire passer du bon temps !!!
Je vous mettrai d’ailleurs une photo de sa petite bouille d'amour !!
Merci a tous de votre soutien !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 15:55

C'est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
ilew
Jeune ratoune
Jeune ratoune
ilew

Féminin
Messages : 656
Age : 36
Localisation : Reims
Inscription : 07/09/2011


Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeLun 09 Juil 2012, 13:59

Cette histoire est touchante Smile

J'espère de tout coeur que tu pourras rendre la vie de cette ratoune plus agréable, mais je n'en doute pas une seconde !

Pour t'encourager sache que rien n'est perdu d'avance, pour l'exemple j'avais récupéré un rat traumatisé ultra agressif , déjà adulte, je ne pouvais rien en faire et pourtant j'ai l'habitude, j'ai posté ici aussi pour avoir des conseils et au bout de mois de patience et de douceur j'ai maintenant une grosse patate d'amour qui n'a plus jamais rien mordu !

Bon courage et bravo pour cette aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 20:14

ELLE EST LAAAA !!

Si vous saviez comme je suis heureuse. Elle est magnifique mais elle sent pas très bon, ça cage est pas full propre ... Je vais lui mettre ma cage, et ce soir je vous mettrais une photo de la cage actuelle, horriblement petite.
Elle a une tumeur, j’hésite à l'emmener chez le veto, je suis dégoûtée et revoltée !

Elle m'a donné des explications tellement pourries .... Je n'ose même pas vous dire.

J'ai tout appris ici et je mettrais en pratique toute mes longues heures de lecture.

J’avoue, j'ai la trouille de me retrouvé avec un piercing gratuit ... Wink Mais je me réjoui tellement de notre premier contacte.

J'ai mis dans sa cage un tissu que j'ai porter la journée dans mon soutien-gorge et un petit mouchoir, quelle adore traîner et sentir. Elle a recouvert sa nourriture avec mon petit tissu, comme pour la caché.
Je m'émerveille pour tout ce qu'elle fait et je lui parle tout le temps, je n'ai jamais autant complimenter quelqu'un Wink

Pour l'instant je suis dans la phase approche et connaissance et ce soir, pourquoi pas tanter une petite sortie dans mes toilettes pour voir ses réactions...
En tout cas, je vais travailler sur les hébergeur, pour vous mettre deux 3 photos ce soir.

Et que mon aventure ratesque commence ;D <3
Revenir en haut Aller en bas
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 23:04

Les photos :

Sa bouille d'amour Aime
Une rate à aider 1159208252

les plus beaux yeux que j'ai vu de ma vie :
Une rate à aider 1159207927

Et cette pourriture de cage, que je change demande :

Une rate à aider 1159208067

Je lui ai d'ailleur crée un dodo vite fait 4 anneaux et du jeans, elle ne va pas dessu, mais sa l'intrigue beaucoup.

Et c'est une vrais gloutonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
bayaa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
bayaa

Féminin
Messages : 208
Age : 41
Localisation : somme
Inscription : 21/07/2012

Dans le monde du rat : compagnie

Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 23:08

je trouve ca super ce que tu fais pour cette pauvre memere, j'espere que tout se passera bien et que tu pourras la garder definitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 23:13

J'espère aussi, prochaine étape c'est le contact .

Ça me dégoûte la saletée dans cette cage, demain après le travail, je me transforme en ménagère pro. DÉSINFECTER, LAVER, FAIRE BRILLER Wink

Je vous donne des nouvelles et surtout je prend de belle photo sans les barreaux de cette puce demain, en attendant, je lui fais discussion depuis mon lit, elle aime surement ma voix, car elle me regarde blablater Wink

Si vous avez des conseils, ou un petit trucs à m'expliquer, je prend tout volontier Very Happy

Merci de votre soutien ! <3
Revenir en haut Aller en bas
Boochka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Boochka

Féminin
Messages : 346
Age : 35
Localisation : Tours (37)
Inscription : 31/08/2011


Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 10:55

Je pense qu'il faudra t'accrocher un peu mais j'espère à fond que tu parviendras à l'amadouer et à en faire une rate sympa. Les friandises t'y aideront. Apprends-lui un petit bruit qui veut dire "miam miam !", elle s'en souviendra rapidement (un bisou, un claquement de langue, bref, un son que tu ne produiras que pour ça).
Si elle n'est pas trop âgée et que tu y parviens, il faudra peut-être penser à lui prendre une copine !

Mais bon, chaque chose en son temps : nettoyage, contact et véto en priorité.

Courage à vous deux et tout mon soutien !
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 11:26

oui il te faudra de la patience mais quand tu auras sa confiance tu verras que ça valait le coup...j ai fait un sauvetage avec des rats qui mordait a sang j ai failli tout arrêté je ne savais plus comment faire puis a force de patience et de persévérance j y suis arrivé et là quel bonheur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 12:45

Félicitations Céliane pour ce que tu fais pour elle, elle a des yeux limpides et francs, je suis persuadée qu'elle va te faire confiance Jette des fleurs

psipsika
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 12:55

N'hésite pas, pour le véto, il faut y aller Smile

La cage est si petite, si sale... Cette ratoune est tombée entre de bonnes mains maintenant Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Une rate à aider Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 19:46

bravo pour ce beau geste ! j'espère que tout se passera bien pour vous maintenant et que cette ratoune finira sa vie auprès de toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
bayaa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
bayaa

Féminin
Messages : 208
Age : 41
Localisation : somme
Inscription : 21/07/2012

Dans le monde du rat : compagnie

Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 23:19

alors comment c'est passé cette journee "menage"?comment va ta puce?
Revenir en haut Aller en bas
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 15:00

D'abord merci à tous, sa me touche énormément autant de soutiens et d'aide.

En rentrant du boulot, j'ai acheter une gros paquet de chanvre, des friandises, quelque légumes...

J'ai réussi à la transférer de cage avec un peu de ruse.
Je lui ai donc fait une nouvelle maison, pas assez grande à mon gout, mais c'est la seul cage que j'avais, qui est d’ailleurs deux fois plus grande que celle de ma voisine.

Une rate à aider 1159351451

Une rate à aider 1159351794

Hier soir, je me suis mise dans la salle de bain et j'ai nettoyé, comme une folle, jamais aussi bien d’ailleurs. Le fond de son assiette miam miam est un chat, on ne le voyait même pas tellement la saleté c'était accumulée.
Le tuyau est maintenant transparent et non brun ( que c'est étonnant ).

Une rate à aider 1159351946

Après ça, mon frère lui a donner une banane séchée et surprise, elle la pris calmement et avec ses patounes plutôt que ses dents.

J'ai vu ça comme un merci et j'ai donc ouvert la porte, pour la sortir dans ma grand salle de bain, j'étais prête, elle non, elle n'est pas sorti, je pense que ça faisait trop. Une nouvelle maison, une alimentation variée, plein de jeux, un hamac, de l'attention, tout le temps cette voix de folle gaga devant sa cage.

Une rate à aider 1159352026

Alors je vais retenter aujourd'hui, je suis beaucoup moin stressée, j'oublie presque qu'elle est un peu agressive, je ne veux pas la forcer à sortir. Mais au fond c'est une trouillarde Wink

Je vois aussi qu'elle adore le tissu avec mon odeur et les papiers mouchoirs, elle s'est fait un super dodo, dans son grand tuyau et malheureusement mon hamac n'a pas grand succès Wink

Par contre, je l'entend faire des petits eternument, je ne suis pas sur que sa soit un rhume, mais je craint un peu D:

Ho, et elle parle souvent quand elle est coucher, des petits bruits, savez vous pourquoi ? Est-ce une caussette ?

Merci a tous vraiment, je suis sur qu'au fond c'est un amour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 15:23

Céliane, ta cage a une ouverture sur le dessus, c'est super, car tu peux superposer le grillage de la petite cage par dessus !
En fixant avec du fil de fer, tu ouvres la porte du dessus, et ça lui fait une maison à deux étages ! Smile

Je te montre un montage que j'ai fait à la maison quand j'ai recueilli un rat et que je n'avais plus de grande cage disponible :

Une rate à aider Img_2079

Les rats ne font pas du tout de bruit. Bruits = problèmes respiratoires bien souvent, mais vu l'état de la cage, ça ne m'étonne pas plus que ça Sad

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Une rate à aider Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 15:58

Ho la cage est super, je vais essayé de lui faire un étage supplémentaire alors, merci pour l'idée !

https://www.dailymotion.com/video/xsr2wz_respiration_animals

J'ai fait une video, il faut monté le song pour entendre sa respiration. Ca m’inquiète beaucoup D:
Revenir en haut Aller en bas
jon113
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 31
Age : 35
Localisation : saint maximin (83)
Inscription : 28/06/2012


Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 16:57

effectivement ce bruit est très alarmant mais tente quand même de voir si ca passe maintenant qu'elle est dans une cage PROPRE !!! a mon avis dans la vieille cage elle devait être trop exposé au vapeur d’ammoniac à cause de son urine. un conseil si elle dort dans son tuyaux lave le tous les jours comme ca elle dormira toujours dans le propre.
les tuyaux sont de super jouet mais de vrai nid a crasse surtout que mes rates prennent beaucoup de plaisir a pisser dedans. Evil or Very Mad
si ca persiste d'ici lundi c'est veto directe sinon tu la perdra très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une rate à aider Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une rate à aider

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» aider moi à trouver une rate bleu ds le 34!!!!
» aider moi ma rate n alaite pas ses petite comment faire
» Adopter une rate adulte pour cohabiter avec ma jeune rate
» Rate agressive, intégration difficile (update : rate AH?)
» Adoption d'une petite rate (cohabitation avec une rate de 1 an)
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-