Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 La litière pour chat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dreamy~~Crunchy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Dreamy~~Crunchy

Féminin
Messages : 1866
Age : 31
Localisation : Apt (84)
Inscription : 28/11/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La litière pour chat ? Empty
MessageSujet: La litière pour chat ?   La litière pour chat ? Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 17:16

Bonjour !! Alors voilà dans la cage de mes ratous j'ai un bac à litière d'angle (comme pour furet) et ils font toujours leurs besoins dedans (j'en suis fière ^^ )
Et je voulais savoir si dans ce bac je pouvais mettre de la litière pour chat ou si elle est nocive pour eux ?
Habituellement je mets de la terre à bain, le petit sable pour chinchillas en gros.


Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Stéphanie

Féminin
Messages : 177
Age : 32
Localisation : Canada, Québec
Inscription : 01/04/2012


La litière pour chat ? Empty
MessageSujet: Re: La litière pour chat ?   La litière pour chat ? Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 18:00

Hello,

La litière est chat est nocive pour les rats, surtout si elle aglommère, elle peut tuer un rongeur.

Par contre, une litière de chat style papier/bois, ex: Yesterday New's aucun problème, elles absorbent bien et aucun danger s'ils en mangent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy~~Crunchy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Dreamy~~Crunchy

Féminin
Messages : 1866
Age : 31
Localisation : Apt (84)
Inscription : 28/11/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La litière pour chat ? Empty
MessageSujet: Re: La litière pour chat ?   La litière pour chat ? Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 18:04

Ok merci Smile, je vais continuer la terre à bain je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bou
Femme de PA
Bou

Féminin
Messages : 3777
Age : 33
Localisation : 95
Inscription : 16/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

La litière pour chat ? Empty
MessageSujet: Re: La litière pour chat ?   La litière pour chat ? Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 18:59

Euh la terre à bain tu l'utilises comme litière pour tes rats ???

La terre à bain sert aux chinchillas / octodons... pour l'entretient de leurs poils principalement (et parfois pour la préventions de mycoses en fonction des composants) puisqu'en se roulant dans le sable ils régulent la quantité de sébum et ainsi évitent des démangeaisons + plaies.
Ce sable est une chose importante dans leur comportement.

Par contre ce n'est pas adapté aux rats comme litière ! (d'ailleurs on ne qualifie pas la terre à bain de litière)
Un rat n'a pas besoin de sable pour se nettoyer, et c'est beaucoup plus dangereux pour lui que bénéfique.
C'est bien trop fin, volatile et poussiéreux donc dangereux pour les voies respiratoires...


Dernière édition par Bou le Lun 04 Juin 2012, 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Stéphanie

Féminin
Messages : 177
Age : 32
Localisation : Canada, Québec
Inscription : 01/04/2012


La litière pour chat ? Empty
MessageSujet: Re: La litière pour chat ?   La litière pour chat ? Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 19:03

Qu'est-ce que de la terre à bain?
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy~~Crunchy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Dreamy~~Crunchy

Féminin
Messages : 1866
Age : 31
Localisation : Apt (84)
Inscription : 28/11/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La litière pour chat ? Empty
MessageSujet: Re: La litière pour chat ?   La litière pour chat ? Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 19:19

C'est comme du sable fin.

Je ne l'utilise pas comme litière, ma litière c'est du chanvre, j'en mets seulement dans le petit bac dans l'angle. C'est dangereux même dans le bac?
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy~~Crunchy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Dreamy~~Crunchy

Féminin
Messages : 1866
Age : 31
Localisation : Apt (84)
Inscription : 28/11/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La litière pour chat ? Empty
MessageSujet: Re: La litière pour chat ?   La litière pour chat ? Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 19:19

C'est comme du sable fin.

Je ne l'utilise pas comme litière, ma litière c'est du chanvre, j'en mets seulement dans le petit bac dans l'angle. C'est dangereux même dans le bac?
Revenir en haut Aller en bas
C&I
Nouveau né
Nouveau né
C&I

Féminin
Messages : 42
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 02/06/2012


La litière pour chat ? Empty
MessageSujet: Re: La litière pour chat ?   La litière pour chat ? Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 19:36

Je confirme ce qui dit Bou, la terre à bain (utilisée comme litière ou pour quoique ce soit) est nocive pour les ratous. Stéphanie comme l'a expliqué Bou c'est utilisé par les chinchillas pour leur poil et leur peau. Cela se présente sous la forme de très très fines particules (type sable), c'est quelque chose de très poussiéreux.
Je m'étais renseigner auprès de mon véto, il m'a expliqué que certains rats apprécies mais que c'est dangereux pour leur voies respiratoires :/.
Revenir en haut Aller en bas
Bou
Femme de PA
Bou

Féminin
Messages : 3777
Age : 33
Localisation : 95
Inscription : 16/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

La litière pour chat ? Empty
MessageSujet: Re: La litière pour chat ?   La litière pour chat ? Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 19:43

Dreamy, effectivement il vaut mieux le retirer tout simplement de ta cage, car même en petite quantité tes rats peuvent se poser dans le bac d'angle qui en contient et, en faisant leur toilette, remuer la terre à bain et donc respirer la poussière. (idem si ils aiment grater la terre à bain)

Donc autant éviter de leurs fragiliser encore plus leur système respiratoire Wink

Ensuite pour ta question sur les litières pour chat, je t'invite à lire cet article où tu trouveras des réponses un peu plus précises concernant ces litières Smile
http://www.forum-rats.com/t46127-habitat-les-litieres-autorisees-interdites

Revenir en haut Aller en bas
Dreamy~~Crunchy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Dreamy~~Crunchy

Féminin
Messages : 1866
Age : 31
Localisation : Apt (84)
Inscription : 28/11/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La litière pour chat ? Empty
MessageSujet: Re: La litière pour chat ?   La litière pour chat ? Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 20:11

Merci beaucoup !! Bon ben je vais mettre du chanvre dans le bac alors Smile.
Heureusement que vous êtes là je n'aurai jamais cru que c'était mauvais pour mes loulous :O
Revenir en haut Aller en bas
Bou
Femme de PA
Bou

Féminin
Messages : 3777
Age : 33
Localisation : 95
Inscription : 16/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

La litière pour chat ? Empty
MessageSujet: Re: La litière pour chat ?   La litière pour chat ? Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 21:03

Super pour tes loulous ! Very Happy

Oui surtout que sur les emballages il est souvent écrit "pour rats" alors que c'est juste pour attirer une autre clientèle...
D'une manière générale, tout ce qui est poussiéreux, il faut se renseigner et bien souvent éviter !
Gratouilles tes loulous Wink
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


La litière pour chat ? Empty
MessageSujet: Re: La litière pour chat ?   La litière pour chat ? Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 02:39

Oui sable de bain poussiéreux et pourtant adorée et indispensable a mes gerbilles ( fragile au niveau respiratoire également )...Mais de tte façon non utilise dans le bac a litière (et en plus c 'est pas du tout économique !!!

Par contre attention , si tu as la chance , le bonheur Ange que tes ratoux fassent dans le bac a litière , ne mets pas la même litière de partout ( dans le fond de ta cage et dans celui d angle ) si non, ils ne vont plus rien comprendre Débile !!! il te faut 2 types de litière différentes ( ou plus du tout de litière dans le fond )

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy~~Crunchy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Dreamy~~Crunchy

Féminin
Messages : 1866
Age : 31
Localisation : Apt (84)
Inscription : 28/11/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La litière pour chat ? Empty
MessageSujet: Re: La litière pour chat ?   La litière pour chat ? Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 20:01

Et oui j'ai la chance et le bonheur que mes loulous fassent dans le bac Tire la langue J'en suis plus que fière (même si par contre ils pissent dans les sputnicks et sur les barreaux ce qui coule dans les encolures hmmmm so sex xD). Oui je me suis fais la même réflexion après je me suis dis qu'ils ne verront pas la différence. J'ai songé à la litière végétale genre la litière de maïs.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La litière pour chat ? Empty
MessageSujet: Re: La litière pour chat ?   La litière pour chat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La litière pour chat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» De la litière pour chat ? Oo
» Litiere pour chat ??
» griffoir pour chat, mais pour rat
» Litière minérale pour chat ?
» Cube en peluche pour chat avec 4 balles de menthe à chat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-