Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rats qui se coursent en sortie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 25
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


MessageSujet: Rats qui se coursent en sortie   Dim 03 Juin 2012, 00:23

Bonjour, j'ai du mal à comprendre le comportement de deux de mes rats, j'espère que vous pourrez m'aider.

Ils sont donc deux dans la cage (Willow et Cléo) et sont frères donc ils ont toujours passé leur vie ensemble et n'ont jamais été séparés. Seulement ils sont intenables depuis 2 jours (depuis jeudi) : dès qu'ils sont en sortie, Cléo passe une grande partie de son temps à pourchasser Willow dès qu'ils se croisent, avec frétillement de queue et soufflements pour les deux, voire grincements et claquements de dents. Les courses-poursuites se finissent généralement dès que Willow entre dans la cage, Cléo reste à la porte et arrête sa poursuite (ou alors il rentre mais il le laisse tranquille).

Ils l'ont déjà fait auparavant et pas si souvent et le souci, c'est qu'il a 2 jours, quand ils ont commencé à faire ça souvent, il y a eu des morsures de la part des deux (j'ai du les séparer car ils étaient en train de se mordre mutuellement), 2 sur Cléo et 1 sur Willow. Les plaies ne sont ni larges ni profondes mais ouvertes tout de même.

Je pensais au début que Willow était le dominant, mais je n'en suis plus très sûre, car je ne les vois jamais se retourner clairement l'un l'autre.

Comment fait pour que Cléo arrête de harceler Willow en sortie ? Il ne peut pas faire un pas sans se faire chasser.
Ils ont eu un an le 31, est-ce qu'on peut encore parler de crise d'ado ?


De plus, maintenant j'ai le temps de faire l'intégration avec les deux autres, mais vu leur comportement, est-ce que c'est bien prudent ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Snow-Blue-Kobain
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Masculin
Messages : 226
Age : 23
Localisation : Caudebec-lès-elbeuf
Inscription : 12/05/2012


MessageSujet: Re: Rats qui se coursent en sortie   Dim 03 Juin 2012, 00:56

Bon ce n'est manifestement pas une AH. La crise d'adolescence pour Cléo est possible, ça peut-être tardif. Sinon c'est un jeu que Cléo prends trop au sérieux, étant peut-être plus vif.
J'espère qu'un membre plus expérimenté passera par là, mais j'espère t'avoir aidé un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 25
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rats qui se coursent en sortie   Mar 05 Juin 2012, 23:19

Et pourquoi ce serait manifestement pas un AH, Snow-Blue-Kobain?
Franchement, ils ont l'air un peu trop hormonés, y'a pas que ça maintenant, j'associe aussi ça à leur comportement avec Kid et Nougat... (même si Kid et Nougat sont tellement stressés que ça n'aide pas)...

Décidément, ils ne s'arrêtent jamais en tout cas tes 2 terreurs Lorya Laughing J'espère qu'ils vont remettre la hiérarchie comme il faut et qu'ils se calmeront... Pour le test d'inté, avec Kid et Nougat, comme tu dis, c'est peut-être pas le bon moment..
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 25
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


MessageSujet: Re: Rats qui se coursent en sortie   Mar 05 Juin 2012, 23:55

J'ai repensé aussi à un AH, mais ça serait tout le temps non ? Pas que en sorties je veux dire.

Ah ça ^^' ils sont toujours en forme ! Enfin tant mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snow-Blue-Kobain
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Masculin
Messages : 226
Age : 23
Localisation : Caudebec-lès-elbeuf
Inscription : 12/05/2012


MessageSujet: Re: Rats qui se coursent en sortie   Mer 06 Juin 2012, 00:09

C'est pour cela que je mets l'AH de côté: le rat est agressif tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 34
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Rats qui se coursent en sortie   Mer 06 Juin 2012, 10:02

je ne suis pas d'accord.
avant d'être installée, l'AH par "fulgurance", autrement dit, les premiers symptômes de l'AH ne sont pas présents en permanence.
de même qu'un rat ah "léger" ne sera pas en permanence asocial et agressif, ou pourra ne pas être mordeur avec l'humain.
il n'y a pas qu'une seule forme d'agressivité hormonale, la seule chose que TOUS les rats AH ont en commun est de trop produire d'hormones. la "quantité" de cette surproduction et les symptômes associés sont variables, et si on observe certaines constantes, dont notamment l'agressivité avec les congénères, à plus ou moins fort degré, d'autres symptômes (la peau grasse par exemple) peuvent ne jamais se développer, ou se manifester de façon quasi imperceptible.

par ailleurs, la soumission et la domination sont très ritualisées chez le rat comme dans la majorité des espèces. il est très rare qu'un rat choisisse d'aller véritablement à la baston, avec blessures à sang et tout le tintouin, pour une simple question de place dans la hiérarchie. normalement, la seule démonstration (et non mise en oeuvre) de la force (physique ou psychologique, ça n'est pas forcément le plus baraqué qui commande, ça n'a même généralement rien à voir, et cela dans toues les espèces - ex : dans ma troupe mixte, la plus dominante est la plus petite de mes femelles, alors que mon plus gros mâle est une patate coulante; mon chien, un pitbull de plus de trente kilos de muscle, se fait retourner par le premier york qui passe, et il rampe devant des chiens de moins de trois kilos; mon bouvier bernois de plus de 50kg était pareil, très doux et très soumis avec les autres chiens).

donc pour moi, sans nécessairement, là maintenant tout de suite, qualifier ces rats d'AH, ils sont quand même un peu trop hormonés. ça peut être lié à l'adolescence (quel âge ont-ils?) mais toute évolution est à surveiller et je t'encourage à lire les articles sur l'AH pour mieux les observer à la lumière de ce qui y est expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 25
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


MessageSujet: Re: Rats qui se coursent en sortie   Mer 06 Juin 2012, 15:05

Ils ont eu 1 an le 31 mai, lo eyff, ça me paraît un peu tard pour que ça soit encore la crise d'adolescence, non ? Surtout que son comportement date d'un moment déjà (morsures à sang et refus de domination avec les humains, mais là encore par moments seulement).

J'ai relu l'article sur le AH, les seuls symptômes qu'il présente fréquemment sont la queue qui frétille et le refus de la domination (il ne hurle pas mais se débat et pince de plus en plus fort jusqu'à ce qu'on le laisse partir, en allant jusqu'à la morsure). Cependant, les tentatives de morsure et le refus de la domination n'apparaissent pas systématiquement. J'ai remarqué que ça arrivait surtout quand je l'enlevais d'un endroit où il veut aller (exemple quand je le descends du bureau car il y a de la nourriture qui n'est pas bonne pour lui, quand il arrive à aller dans la cuisine et que je le remet du bon côté, etc.).
Les autres symptômes qui apparaissent sont, quand il course Willow : la queue donc, le soufflement, parfois un hérissement et des claquements de dents, et donc les morsures parfois.

Il se comporte de la même manière, quand il saute sur la cage des 2 petits (soufflements, excitation, petits bonds).

Un vétérinaire peut-il contrôler une agressivité hormonale par d'autres moyens que la description des symptômes ?

Merci aussi pour tes infos sur la domination, j'avais en tête qu'il était courant qu'ils essaient de "renverser" le dominant à l'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 34
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Rats qui se coursent en sortie   Mer 06 Juin 2012, 21:04

je crois que le rat de ma voisine (Straddhy du forum) a déclaré son AH tardivement, vers les un an...

pour ce qui est de la domination : effectivement, à l'adolescence, les hormones font des bonds, les rats entrent dans l'âge adulte et il se passe en fait un double mouvement :
- certains rats qui n'étaient pas dominant le deviennent
- les rats adultes sont moins tolérants avec les ratons, ce qui était accepté et faisait encore parti de la socialisation (les codes sociaux sont acquis avec le sevrage psy, mais on observe une sorte de "permis bébé" beaucoup plus long en fait) ne l'est plus. ce qui fait que parfois, les rats adultes deviennent plus "autoritaires" avec un rat ado; autrement dit, ce n'est pas sa seule envie de grimper dans la hierarchie qui provoque des conflits mais la plus grande intransigeance des adultes.

pour ce qui est du dépistage de l'AH : en théorie, une analyse du taux d'hormones est possible, mais ce sont surtout les symptômes qui t'apprendront ce qu'il en est, et ça sera nettement moins couteux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rats qui se coursent en sortie   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rats qui se coursent en sortie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Première sortie des rats :) !
» Parc de sortie - rats
» Furets et rats
» mes rats veulent limiter leurs sorties
» Habitation des rats?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-