Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mâle AH en 24 heures ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin
Messages : 714
Age : 36
Localisation : Ile-de-France
Inscription : 06/10/2009


Mâle AH en 24 heures ??? Empty
MessageSujet: Mâle AH en 24 heures ???   Mâle AH en 24 heures ??? Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 14:11

Bonjour,

voilà l'histoire :

Je reçois Mister(Ken) chez moi mercredi soir en FA, accompagné de son Copain (Angus).
La propriétaire me distqu'ils sont craintifs mais gentils et pas mordeurs.
Selon elle, Mister couine à la mort dès qu'on le prend dans les mains car il n'aime pas ça. Mais c'est tout.

Je les installe dans ma grande cage avec tout le confort qu'il faut, et je le laisse rentrer dedans tout seuls, ayant un peu peur
de les toucher car ils ne me connaissent pas et viennent de se tapper une après-midi en RER.

Le lendemain je leur ouvre la cage, le copain de Mister reste caché dans son tunel, tandis que Mister plus courageux commence à sortir.
A chaque fois que je le touche il sursaute et rentre dans la cage.

En deux jours je vais les voir souvent, je leur parle doucement, je touche la tête de Mister et essaie de le caresser.
Il se laisse faire et prend un peu confiance.
J'approche la cage de mon lit et les laisse sortir. le Copain lui ne fait qu'une sortie éclair, mais Mister lui est curieux.
Il me monte un peu sur les genoux, n'aime pas trop que je le touche mais le tolère, me pisse sur les mains, etc...

Je remarque chez lui un comportement bizarre, il tappe de pieds dans sa cage et avance sur le côté en se frottant les flancs sur les barreaux.

Le lendemain, premier câlin au réveil, je le gratouille, il aime ça. Au bout d'un moment il sort de sa létargie et redevient un peu craintif.
Le Copain lui, reste caché dans son tunel et reste craintif.

A un moment, Mister me monte sur la main, j'essaie donc de le soulever un peu, il ne dit rien, mais il était tout gonflé. Je ré-essaye de le porter en me disant que c'est le moment d'essayer, et là il me mord au sang, ne veut pas me lâcher, je suis obligée de tirer ma main hors de la cage et de lui souffler dans le nez.
Ca pisse le sang, j'ai dû aller aux urgences le soir, antibiotiques et tout le bordel...

Bref, après cet incident, je me renseigne sur les AH. JE vais lire l'article qui y est consacré sur le forum.
Et voilà que je m'apperçois que Mister correspond point par point à un AH léger.

- poils gras
- pisse partout
- sursaute au moindre bruit
- changement d'humeur : calme/excité
- un peu tyranique avec son compagnon qui ne quitte pas le bas de la cage
- frottement des flancs sur les barreaux de la cage
- tape des pattes
- et morsure...
etc....

Bref, j'en ai parlé à sa propriétaire d'avant, elle était étonnée, et m'a dit ne jamais avoir vu ce comportement sur Mister.
Il n'a jamais mordu auparavant.

J'ai pensé à l'odeur de mes femelles maintenant disparues, mais l'ancienne propriétaire me dit qu'ils étaient côte à côte avec une cage de femelles avant et qu'il n'y avait pas de problème.....

Avez-vous une idée sur la chose ? Ce comportement de AH pourrait-il être causé par le stress ?
Je n'ose plus trop mettre la main dans la cage maintenant, je suis pas habituée à ça.

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par esther le Sam 02 Juin 2012, 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mâle AH en 24 heures ??? Empty
MessageSujet: Re: Mâle AH en 24 heures ???   Mâle AH en 24 heures ??? Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 15:18

Oui, un changement d'environnement peut tout a fait déclencher ou empirer les choses, le mieux serait d'éviter de mettre la main dans la cage si il est très territorial, laisse le plutôt venir à toi, ça peut prendre du temps pour qu'il s'habitue à toi deux jours c'est peu Smile

Avec son copain de cage il se comporte comment ?

Et si tu constate que les symptôme continuent alors il faudra probablement envisager une castration.

Cependant avant de conclure à une AH il faut attendre un peu, c'est peut être simplement le changement d'environnement qui l'a chamboulé.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin
Messages : 714
Age : 36
Localisation : Ile-de-France
Inscription : 06/10/2009


Mâle AH en 24 heures ??? Empty
MessageSujet: Re: Mâle AH en 24 heures ???   Mâle AH en 24 heures ??? Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 22:50

Salut Lorien,

Merci pour ta réponse. C'est un peu rassurant.

Oui du coup je ne met plus trop la main dans la cage, même si je me dis que juste pour le caresser il n'y aurait pas de problème.

En extérieur je lui caresse le dessus de la tête. Mais du coup j'ose pas l'attraper, et c'est chiant pour les sortie. Pour l'instant il n'allait que sur le lit, mais là je sens qu'il a envie d'aller voir plus loin, d'ailleurs en ce moment même il est en vadrouille dans la chambre et j'espère qu'il va retourner dans la cage tout seul sinon je ne sais pas comment je vais faire... Il me fait peur maintenant !

Pour répondre à ta question, avec son compagnon de cage ils s'évitent, le dominant, Mister dors en haut, et l'autre reste en bas, le plus souvent planqué dans son tunel. Parfois il sort, mais dès qu'il voit Mister il se planque.
Pourtant je n'ai jamais surpris de bagarre. (sauf une nuit ou j'ai entendu du boucan puis des couinements, mais je ne sais pas ce qui s'est passé, il n'y a pas eu de sang en tout cas).

Voilà, je vais laisser du temps passer avant de tirer des conclusions, comme tu le suggère.

Penses-tu qu'il puisse me mordre à l'extérieur de la cage ?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mâle AH en 24 heures ??? Empty
MessageSujet: Re: Mâle AH en 24 heures ???   Mâle AH en 24 heures ??? Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 23:01

Tu as combien de rats en FA actuellement ? j'ai vu que tu avais fait un post de placement mais je ne voit pas Mister mentionné dedans, seulement Ken et Angus...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin
Messages : 714
Age : 36
Localisation : Ile-de-France
Inscription : 06/10/2009


Mâle AH en 24 heures ??? Empty
MessageSujet: Re: Mâle AH en 24 heures ???   Mâle AH en 24 heures ??? Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 23:46

Je n'ai que ces deux-là. Mister et le copain c'est les petits noms que je leur ai donné. Même s'ils gardent leurs noms officiels, c'est comme ça que je les appelle dans l'intimité. J'ai surtout du mal avec Ken.... Bref, j'espère que ce n'est pas grave....
Je l'ai spécifié entre parenthèses au cas où ce serait politiquement incorrect.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mâle AH en 24 heures ??? Empty
MessageSujet: Re: Mâle AH en 24 heures ???   Mâle AH en 24 heures ??? Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 23:51

OK je comprends mieux, lol.

Ken je vois de quel rat il s'agit, effectivement il n'était pas AH du tout, il doit être perturbé avec tous ces changements, et si tu dis que la personne qui les avait avant ne s'en occupait pas régulièrement ça peut expliquer un changement de comportement. Il faut de la patience et de la douceur, ne pas le brusquer, et surveiller comment ça évolue. Il doit surtout avoir besoin d'un peu de stabilité le loulou.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin
Messages : 714
Age : 36
Localisation : Ile-de-France
Inscription : 06/10/2009


Mâle AH en 24 heures ??? Empty
MessageSujet: Re: Mâle AH en 24 heures ???   Mâle AH en 24 heures ??? Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 00:06

Ouai....
En attendant moi j'ai peur de lui maintenant, là il est sous mon lit et j'ose même pas l'attraper !
Je suis un peu une tapette mais bon...
Je vais essayer la stratégie de la bouffe.

Je pense aussi que c'est le changement et le fait qu'il ne me connaisse pas bien, enfin j'espère.
Il y a quand même un truc qui me préoccupe et qui me fais me demander s'il ne serait pas un peu AH léger, c'est le fait qu'il trépigne et rampe sur les flancs le long des barreaux...
Revenir en haut Aller en bas
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin
Messages : 714
Age : 36
Localisation : Ile-de-France
Inscription : 06/10/2009


Mâle AH en 24 heures ??? Empty
MessageSujet: Re: Mâle AH en 24 heures ???   Mâle AH en 24 heures ??? Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 00:07

En tout cas, contrairement à Angus ,c'est un sacré aventurier, il a déjà fait tout le tour de la chambre (70m2 quand-même!)
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mâle AH en 24 heures ??? Empty
MessageSujet: Re: Mâle AH en 24 heures ???   Mâle AH en 24 heures ??? Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 00:36

Ca peut être le stress qui lui fait faire ça, faut lui laisser un peu de temps. Essaie de le sortir dans des endroits sécurisés, peut être un peu plus réduit que ta chambre complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin
Messages : 714
Age : 36
Localisation : Ile-de-France
Inscription : 06/10/2009


Mâle AH en 24 heures ??? Empty
MessageSujet: Re: Mâle AH en 24 heures ???   Mâle AH en 24 heures ??? Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 00:42

Ok, ça me rassure. Je vais voir comment ça évolue.

D'habitude c'est juste le lit, mais monsieur Ken en veut plus !
Donc il est descendu pour visiter. Je le comprend, une fois qu'il a fait 10 fois le tour du lit, ya plus grand chose à explorer...

Ca y est j'ai réussi à l'attraper car il est rentré tout seul dans sa boite de transport. J'ai posé la boite sur la cage et il est rentré tout seul. Wink

Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mâle AH en 24 heures ??? Empty
MessageSujet: Re: Mâle AH en 24 heures ???   Mâle AH en 24 heures ??? Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 00:44

avec un peu de temps ça devrait s'améliorer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Mâle AH en 24 heures ??? Empty
MessageSujet: Re: Mâle AH en 24 heures ???   Mâle AH en 24 heures ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mâle AH en 24 heures ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» aux petites heures....
» 2 heures de voiture...
» Premières heures avec mes rates
» Opération : a jeun depuis 3 heures?
» Dans moins de quatre heures...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-