Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Bricolage d'une grande cage : associer Jenny+ Chichi2, ajout de portes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Bricolage d'une grande cage : associer Jenny+ Chichi2, ajout de portes   Sam 02 Juin 2012, 00:47

Bonjour ratouphiles ! il y a quelque temps, j'ai posté pour recueillir vos conseils car je voulais bricoler ma Jenny et je ne savais pas comment m'y prendre :

Bonsoir,

Je lis beaucoup de topics sur vos bricolages divers et variés, voir vos créations de cage, et ça me donne envie. J'ai une cage Jenny (l'ancien modèle, pas la KD) qui a de toute petites portes, une sur chacun des grands coté, placées à une extrémité, et une un poil plus grande sur le dessus, au milieu.

Mon principal problème concerne, comme vous l'aurez deviné, le nettoyage et l'aménagement. C'est une vraie plaie ! J'aimerais beaucoup disposer de grandes ouvertures mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai pensé à acheter des portes supplémentaires sur fretten, couper les barreaux et combiner 4 portes pour une ouverture plus intéressante. Mais je crois que ça ne serait pas très pratique les portes s'articuleraient entre elles, et même si j'en prenais 4, l'ouverture ne serait pas si grande que ça.

Alors j'ai pensé faire comme beaucoup, découper des ouvertures dans un des côtés, voire, si possible, faire carrément en sorte qu'un côté soit entièrement ou presque une porte. Seulement je ne sais pas comment faire ni quel matériel utiliser.

Si vous avez la patience de répondre à un énième topic sur le bricolage de porte, et l'envie de me prodiguer quelques conseils, trucs et astuces, vous m'en verrez ravie.


Aujourd'hui, j'ai achevé ma cage, et j'en suis tellement contente que j'ai eu envie de vous faire partager le déroulement de sa construction. TA DA !

ET NANOUK CREA LA CAGE
Lorsqu'on n'a pas les moyens de s'offrir la fameuse Royale.... Et bien on bricole sa propre cage ! Évidemment il faut de la motivation, et quelle meilleure motivation que le mal de dos et les bleus aux bras que l'on se traine à force de se contorsionner pour nettoyer la cage qu'on aménage avec amour ? Aller, en exclusivité, je vous montre comment j'ai fait.


Etape 1 : on choisit la cage que l'on veut bricoler bidouiller.

J'ai voulu offrir plus d'espace à mes touilles, donc j'ai utilisé ma Jenny comme base à laquelle je voulais associer une cage d'occasion de même dimension : la Chichi 2. La Jenny présente une ouverture sur le dessus que n'a pas la Chichi, ce sera donc la cage qui se trouvera en dessus lors du montage. Mon bac de Jenny a toujours été cassé (endommagé lors de la livraison) et j'ai eu la naïveté de croire que je pouvais tout simplement interchanger les bacs. Mon oeil ! Tant pis, je reste avec mon bac cassé tout moche mais fonctionnel.



Etape 2 : On rassemble le matériel.

On commande des portes supplémentaires et on trépigne d'impatience en attendant la livraison (mon calvaire n'aura duré que trois petits jours, excellente surprise). Pendant ce temps, on va faire un petit tour dans un magasin de bricolage et on achète :

- une plaque en plexiglass qui sera posée sur le dessus de la Jenny, pour recouvrir les grilles et éviter que l'urine ne passe à travers et vienne salir tous les merveilleux accessoires qu'on aura installé pour nos ratti (je vous assure que ça ne sera pas un luxe), et en plus, c'est plus agréable pour les pattes.

- une pince (oui parce que moi je n'étais pas bricoleuse donc il me fallait les outils aussi). J'en ai pris une qui faisait à la fois pince plate et pince coupante, on n'arrête pas le progrès.

- une scie à métaux (mais en plein délire psychopathe j'en avais acheté une il y a longtemps donc j'en n'ai pas mis dans mon caddie)

- 4 petites "plaques en métal percées aux quatres coins" (ne vous fichez pas de moi, c'est vachement bien d'avoir réussi ce bricolage avec le peu de connaissances en la matière que j'avais). A défaut de trouver ce que j'avais imaginé, je me suis contentée de charnières larges, carrées qui feront parfaitement l'affaire (à condition de ne pas se tromper de sens, hum hum...)

- des boulons avec leurs écrous (évidemment il faut qu'ils puissent rentrer dans le trou de nos "plaques en métal percées". Attention de les prendre assez long (j'ai pris 20 mm) parce que sinon, bein c'est la merde à fixer (je le sais, j'ai fait la bêtise d'en acheter des plus courts de 10 mm, de me faire super mal aux doigts à forcer comme une ânesse, de tout démonter en pestant et de retourner au magasin chercher quelque chose de plus adapté).

- des rondelles. Comme je ne suis pas très douée, j'ai fait du bidouillage et donc j'en ai pris de deux tailles pour les superposer pour que, d'une part le boulon ne se fasse pas la malle, et que, d'autre part l'ensemble se bloque au niveau des barreaux de ma cage. Pas d'inquiétude vous verrez plus loin ce que ça veut dire.



Etape 3 : on scie la plaque de plexiglass.

Et c'est pas de la tarte ! c'est fragile et souple, j'ai cassé un coin de la mienne, du coup j'ai laissé le film plastique en dessous pour essayer de solidifier ça. D'abord j'ai coupé la plaque à la bonne dimension : 49cm de large et 78 de long. Il faut mesure avec présision le dessus de la cage qui est en dessous de la plaque car le 50cmx80cm donné comme dimensions sont en fait une moyenne, et on ne peux pas se permettre d'avoir de l'approximatif sinon on n'arrivera pas à assembler les deux cage. Dans un second temps, j'ai découpé une ouverture au milieu de ma plaque. Je n'avais pas beaucoup de matériel (juste ma scie à métaux, une règle en fer et mes volonté à toute épreuve). Il ne faut pas passer par le bord de la plaque sinon l'urine s'infiltrera dans la fente. Cette ouverture doit être de la taille de la porte supérieure de la cage du bas. Il faut que cette porte puisse s'ouvrir et se refermer si vous voulez pouvoir isoler les deux compatiments par la suite pour une raison x ou y.



Etape 4 : Les portes

Si comme moi vous aimez très forts vos rats mais que si vous le pouvez vous ferez des économies, alors vous achèterez des portes qui ne sont pas forcément adaptées à votre cage... Ca parait idiot dit comme ça, mais laissez moi vous expliquer. Ma cage est une Jenny (ancien modèle) et les portes que j'ai acheté étaient très bon marché, mais adaptées à la Jenny KD. L'espacement des barreaux est légèrement supérieur et l'écartement entre deux barreaux épais verticaux plus grand. Donc j'ai eu un souci pour la fermeture de la porte : la partie qui s'enfonce entre deux barreaux ne rentrait pas entre les miens donc je l'ai resserrée avec une pince. Pour découper une ouverture dans ma cage, je n'ai pas eu le choix : j'ai du limiter cette ouverture et ne couper qu'entre deux barreaux épais de structure, il en résulte une ouverture un peu plus petite que ce qu'aurait normalement permis mes toutes nouvelles portes. ci-dessous, photos avant / après le resserrage de la partie qui permet la fermeture.



Etape 5 : On crée des ouvertures dans les cages pour insérer les nouvelles portes.

Il faut bien réfléchir aux possibilités d'aménagement que l'on souhaite pour l'avenir et se rappeler qu'on ne peut pas fixer un étage sur une porte si on veut qu'elle continue de s'ouvrir. Pour couper les barreaux plusieurs solutions : la pince coupante pour les plus fins, la scie à métaux pour les plus gros. Ma pince que je trouvais si innonvante au début me parait soudainement parfaitement inutile. Aucune importance, je vais tout scier avec mes petits bras musclés ! Sauf que bien sûr la scie ne passe pas entre les barreaux et il faut donc démonter la lame et là tout de suite, scier n'est plus si facile. Je vous avais prévenu qu'il fallait être mo-ti-vé pour se lancer dans ce bricolage, ne faites pas les surpris ! Je n'ai pas de photo de cette étape car il est très difficile d'obtenir un bon rendu d'un trou au milieu de barreaux.


Etape 6 : On assemble les nouvelles portes

Tout est dit. Photos de la Jenny ci-dessous. J'ai aussi fait une porte sur la Chichi2 mais les photos ne montrent pas bien ce que ça donner parce que les portes sont noires et ne ressortent pas assez sur les barreaux d'origine bleu foncé.



Etape 7 : On dépose la plaque de plexiglass sur le haut de la Jenny

On vérifie bien que la porte s'ouvre et se referme sans souci, que la plaque ne dépasse pas sur les bords.



Etape 8 : On fixe les deux cages ensemble

Il faut désormais lier les deux cages et faire de l'ensemble quelque chose de stable et sécurisé. Pour cela nous avons besoin de nos fameuses "plaques en métal percées aux quatres coins". Placez une plaque de manière à ce que la partie supérieure se fixe à la cage du haut, et la partie inférieure se fixe à la cage du bas. Choisir comme point d'attache le milieu des côtés à relier est sans doute ce que vous avez de plus judicieux à faire. C'est maintenant que ma soeur Mimouk fait son apparition dans ce grand bricolage. Grâce à son aide, il a été beaucoup plus facile de boulonner (je vous passe les détails de ma misérable tentative pour y parvenir seule). Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus à gauche, revoilà mes rondelles. La plus petite est adaptée boulon et le retient, mais son diamètre est trop petit pour l'espacement des barreaux. La seconde est parfaite pour l'espacement des barreau, mais son trou laisse échapper le boulon. Je l'ai ai donc superposées. Je suis certaine qu'il y a avait un moyen plus simple et plus pro, mais comme je vous l'ai déjà dit, je n'y connais rien, j'ai donc fait au mieux.



Etape 9 : On aménage et on donne les clés aux locataires

Je me retrouve donc avec cette superbe cage offrant de beaux volumes : 50 cm de profondeur, 80 cm de longueur et approximativement 145 cm de hauteur, séparé en deux compartiments de mêmes dimensions. J'ai maintenant de nombreuses portes :

- sur le compartiment du bas : une porte sur la face avant en bas à droite de 25 x 25 cm, une porte sur la même face de 25 x 65 environ composée en fait de deux portes qui peuvent s'ouvrir indépendamment l'une de l'autre, une troisième à l'arrière en bas de 13 x 18 cm (d'origine).

- sur le compartiment du haut : une porte de 21,5 x 25 au milieu de la face avant (d'origine) et une porte sur la face arrière en haut à droite de 30 x 25 cm.

Le bas est aménagé avec mes plateformes, les WC, le bar, tandis que le haut est réservé à un maillage de cordes faites mains et abrite l'incontournable sputnik ainsi que le restaurant. Divers tuyaux et hamacs sont dispersés dans tout l'immeuble. D'après les calculateurs, ce palace peut acceillir 11 rats (0,05m3 par rat), mais je recommande toujours de revoir les chiffres du calculateurs à la baisse -1 ou -2 et de considérer cette valeur pour un aménagement optimal de la cage (pas de perte d'espace au centre).



Etape 10 : La peinture

Je vais attendre un peu que les fortes chaleurs soient passées et d'avoir un peu plus de temps pour repeindre l'ensemble en noir. Ca uniformisera le tout, exit l'effet "bric à brac rafistolage", ce sera tout de même plus esthétique.


Le coût de cette cage

Ci-dessous le tableau récapitulatif des dépenses que j'ai faites pour les éléments entrant dans la constitution de la cage terminée. Je ne compte pas les outils que j'ai acheté, les boulons trop petits que je n'ai pas utilisés, le surplus de boulons et de rondelles... Ce n'est pas l'affaire du siècle mais ça m'a éviter d'avoir à revendre à perte mes deux cages et puis j'ai la satisfaction d'avoir fait quelque chose moi même, qui correspond à mes besoins.

Cage Jenny neuve 119,00€
Cage Chichi2 occasion 55,00 €
Plaque de plexiglass 15,00 €
16 Boulons et écrous 1,50 €
32 rondelles 0,85 €
4 portes (livraison incluse) 26,55 €
TOTAL 213,90 €


Dernière édition par Nanouk le Mar 21 Aoû 2012, 10:39, édité 2 fois (Raison : Le bricolage est terminé, explications.)
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
marie4111988
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 503
Age : 29
Localisation : liège belgique
Inscription : 08/08/2010


MessageSujet: Re: Bricolage d'une grande cage : associer Jenny+ Chichi2, ajout de portes   Sam 02 Juin 2012, 10:31


coucou
moi j'ai la jenny kd et meme avec sa grande porte sur le devant je trouvait pas suffisant alors j'ai commander une 2eme porte sur fretten et voila a quoi ça ressemble

http://www.forum-rats.com/t57077-grande-porte-pour-la-jenny-kd?highlight=jenny+kd

tu as raison les portes s'articulent entre elles donc avec 4 je ne pensent pas que ça serait solide après tu a toujours la possibilité d adapter des barres de fer sur les cotés pour les relier entre elles
et 2 grandes portes c'est suffisant pour voir accès a toute la cage

sinon tu peux carrément couper une face complète de ta cage et la fixer avec des cerflex sur un coté
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Bricolage d'une grande cage : associer Jenny+ Chichi2, ajout de portes   Sam 02 Juin 2012, 10:43

Oui c'est après avoir vu ton post que j'ai écrit le mien, je trouve ton idée très bonne mais est-ce que la KD n'est pas un peu plus petite que la Jenny originale ? la mienne fait 80x50x80, si je prend 2 portes de KD, ça me fera une longueur totale de 2 x 34 cm soit 68cm ce qui est pas mal mais il me manquera 10 cm de chaque coté. si j'en prends 4, j'aurais une hauteur de 50 cm. c'est peut être une bonne solution, surtout que les portes sont à prix réduit à cause d'un défaut de peinture, mais de toute façon j'ai prévu de repeindre ma cage...

Concernant a deuxième suggestion, j'avais bien envie de faire ça, mais j'ai peur de ruiner ma cage si je m'y prend mal. Les serflex sont des trucs en métal non ? il existe aussi des petits machins (là on voit que je suis une grande bricoleuse dans l'âme) en plastique que je veux éviter car je n'ai pas envie que mes rates me les rongent et se fasse la belle. Ce que je voudrais, c'est faire quelque chose d'esthétique, de solide et de pratique.

Si je dois découper tout une face, il faut que je sois sûre de pouvoir installer des charnières sur un côté et un verrou sur le côté opposé pour pouvoir ouvrir et fermer ma cage sans tout démonter. Mais je ne sais pas trop comment faire en sorte que le tout ne s'abime pas sous le poids du grillage, qui ne serait plus fixé ni en haut ni en bas.....

Bien sûr, il faut que tout ça se fasse à moindre côut. Pour l'instant, les 4 portes me coutent moins de 12 euros si je commande celles qui sont abimées.

EDIT : d'ailleurs combien t'as couté ta commande sur fretten ? à combien se montaient les FDP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
marie4111988
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 503
Age : 29
Localisation : liège belgique
Inscription : 08/08/2010


MessageSujet: Re: Bricolage d'une grande cage : associer Jenny+ Chichi2, ajout de portes   Sam 02 Juin 2012, 10:48

celle qui sont abimé j'ai commandé celle la aussi et je n'ai pas trouvé de défaut de peinture lol
mais si tu en met 4 il faut que tu les fixent entre elles sinon ça ne tiendra pas
et non la jenny kd fait les memes dimensions c'est la furet kd qui perd 10 cm
et sur fretten pour la france tu as 15 euros de frais de port il faut ke tu trouves une commande groupée
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Bricolage d'une grande cage : associer Jenny+ Chichi2, ajout de portes   Sam 02 Juin 2012, 10:50

15 euros seulement ? c'est pas la mort, je m'attendais à plus ! j'ai déjà fait un post sur la section matériel pour une commande groupée, mais en gironde je ne sais pas si je vais trouver. c'est bizarre, sur ta photo ta cage me parait plus petite que ma Jenny, ou alors tu a mis les portes sur un des petits cotés ?

Comment fixes-tu les portes entre elles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
marie4111988
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 503
Age : 29
Localisation : liège belgique
Inscription : 08/08/2010


MessageSujet: Re: Bricolage d'une grande cage : associer Jenny+ Chichi2, ajout de portes   Sam 02 Juin 2012, 10:52

non c'est le meme dimensions c'est juste un effet d'optique a mon avis
tu peux les fixer avec des barres de fer sur les cotés qui relient les 4 portes ou une sorte de cadre en métal parce que sinon sa va se plier et tes ratounes vont pouvoir sortir en s'appuyant dessus
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Bricolage d'une grande cage : associer Jenny+ Chichi2, ajout de portes   Sam 02 Juin 2012, 11:10

D'accord, merci beaucoup pour tes conseils, pour l'instant ça me semble être la solution la plus économique et la plus facile à mettre en œuvre. Je me laisse un peu de temps pour la réflexion et voir si d'autre suggestions arrivent.

Quel type de barre de fer ou de cadre en métal suggères-tu ? il faut que ça résiste à la rouille. Peut être qu'en récupérant une partie du grillage que je vais découper je peux rigidifier les portes pour qu'elles ne s'articulent plus entre elles ?

Tiens d'ailleurs, puisque je dois découper le grillage, est-ce que tu pense qu'il est possible de le modifier pour en faire une porte ? il me suffirait peut être de fixer des charnières sur le côté que je veux relier à la cage et de trouver un système de fermeture pour le côté opposé. J'ai peur qu’après la découpe il y ai un jeu trop important entre la porte ainsi fabriqué et le reste de la cage, et que mes ratounes arrivent à se faufiler...
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Bricolage d'une grande cage : associer Jenny+ Chichi2, ajout de portes   Sam 18 Aoû 2012, 21:57



voilà j'ai terminé ma graaaAAAaande cage pour mes princesses. mes explications sont dans mon premier message que j'ai édité pour l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2514
Age : 39
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Bricolage d'une grande cage : associer Jenny+ Chichi2, ajout de portes   Sam 18 Aoû 2012, 22:58

J'ai une jenny et je vais bientôt en avoir une autre. Les deux sont d'occasion bien sur. Je vais sûrement prendre quelques notes mais à mon retour de vacances. Car je ne peux ne connecté qu'avec mon tel. Et là, je ne vois pas toutes les photos.
Revenir en haut Aller en bas
ChOwé
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 24
Age : 26
Localisation : 78 100
Inscription : 26/07/2014


MessageSujet: Re: Bricolage d'une grande cage : associer Jenny+ Chichi2, ajout de portes   Dim 27 Juil 2014, 22:09

Très bonne idée!
Je viens d'acheter une Jenny 2 max,
Mais je galère déjà a accroché les spoutniks alors pour le nettoyage quotidien...!
Du coup je vais surement créé une porte mais je ne sais pas encore où exactement,
(au moins j'ai tes explications, merciiii Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bricolage d'une grande cage : associer Jenny+ Chichi2, ajout de portes   

Revenir en haut Aller en bas
 

Bricolage d'une grande cage : associer Jenny+ Chichi2, ajout de portes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Beaucoup de petits chatons à donner.
» Le bricolage du 1er Mai..... Idée pour fabriquer une boite à montre
» Nouvelle grande surface à Essaouira
» [arthecoleine] cage d'escaliers, question luminaires
» Associer les graminées !!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-