Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 2 Rats malades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babeth
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Babeth

Féminin
Messages : 185
Age : 38
Localisation : Landes
Inscription : 10/02/2010


2 Rats malades Empty
MessageSujet: 2 Rats malades   2 Rats malades Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 18:42

Salut tout le monde, bon je vais résumer depuis quelques jours Faby et Bubble's qui ont fait 2 ans en janvier et février sont enrhumé donc j'ai prit un RDV que j'ai eu ce tantot.
Ainsi que pour Alaska pour vérifier car il est dans la même cage que Bubble's.

Donc symptômes de Faby eternue pas mal, sang ou porphyrine sur le nez et on entends sa respiration très fort. ( depuis 3 jours ).
Bubble's lui commence a Éternuer depuis avant hier soir et la meme respiration un peu plus forte que d'habitude comme si il était encombré.

Je met tout ce petit monde sous perubore en attendant le RDV...

Ce midi le choc, on as retrouvés Alaska mort dans sa cage...il avait quelques eternuement mais sans plus je me demande si c'est pas une coïncidence...Bref Cry

Je vais donc chez le véto :

Qui osculte Faby et me dit on peut rien faire c'est un virus ou je sais pas quoi. Pour vous dire exactement ce qu'il a il faut que je fasse une prise de sang mais pareil je pourrai quand meme pas soigner, les rats c'est trop compliqués. Il a des problemes respiratoires comme la tuberculose en tout cas sur mon livre c'est ecrit que sa y ressemble...LE VETO DIT SA !!!!
Donc il prends pas de température, pas de piqures d'antibio pour faire effet plus vite..Je lui parle d'oxygene il me reponds c'est pas utile et d'en arriver la pour UN RAT sa sert a rien.

J'ai failli peter un cable !! Pour Bubble's encore mieux il dit bah il a surement la meme chose que l'autre, un virus chronique point, pas d'oscultation rien.
Il m'a dit qu'il a du sang sur le nez, je reponds du sang ou de la porphyrine il me dit surement du sang !!! jawdrop

Je demande de quoi pourrait etre mort Alaska, pour lui d'un virus chronique mais moi je suis sceptique c'est pas possible il était pas malade...pas au point de mourir comme sa alors que hier soir encore il peter le feu...Et le comble j'ai demandé a faire incinérer mon rat...il ma repondu 35E mais sa fait cher pour un rat et il sourit...Trop pour moi j'ai laisser ma mere qui m'accompagné et je suis sortie.

J'ai besoin de vos avis sur ce que je peux faire en attendant d'avoir un RDV ailleurs ( meme si je vais faire sa rapidement ) et vos avis sur le traitement car il m'a dit on peut doubler les doses mais de toutes facon je les soignerai pas..

DOXYVAL : 2.5mg matin et soir
BAYTRIL 15mg : 1/4 de cp matin et soir
PULPHYTON 10 mg :A diluer avec de l'eau de fumigation ( perubore )
Et pas de pulphyton apparement il me la remplacer par du CALYPTOL c'est pareil ou pas ?

Faut savoir que je lui ai dit que le perubore ne faisait pas effet il ma soutenu que si et que c'était moi qui ne m'en rendait pas compte.
Donc pour lui faut que je melange pulphyton et perubore en sachant que le pulphyton c'est moi qui lui ai demandé sous les conseilles de Lilou de lioncourt il y a quelques temps.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
rattou
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 897
Age : 37
Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse)
Inscription : 30/11/2008


2 Rats malades Empty
MessageSujet: Re: 2 Rats malades   2 Rats malades Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 00:00

Eh ben...charmant ton veto... perso j aurai pris mes clic et mes clac et salut :S

SInon j ai tjr eu du Marbocyl comme antibio pour les probleme de ruhm / respi...

Courage à toi et tes ratoux et désolée pour ton Alaska Sad
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

2 Rats malades Empty
MessageSujet: Re: 2 Rats malades   2 Rats malades Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 01:07

Oh M**** le c** Shocked

(Note, plus rien ne m'étonne avec les vétos, depuis le jour où j'ai couru emmener ma Dogue avec une patte cassée chez le véto le + proche et qu'il m'a répondue "désolé, peux rien faire, j'ai peur des grands chiens" Surprised )


Désolée pour ton pèpète Alaska Cry 2


Je n'y connais rien en maladie respi mais je peux juste te conseiller ce que je ferai dans ton cas : les isoler, désinfecter les cages à fond, prendre leur température moi-même et harceler par téléphone toutes les urgences véto nac de ma région jusqu'à ce que je trouve une bonne âme qui me conseille, voire me disent 'venez vite les montrer'


Courage à toi et bon rétablissement aux 'tits malades
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


2 Rats malades Empty
MessageSujet: Re: 2 Rats malades   2 Rats malades Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 01:58

désolée pour tes loulous malades et RIP Alaska

Je ne peux pas d aidé , je ne suis pas assez calée !

Prends rendez vous le plus rapidement possible ....

Je comprends pas pourquoi il a accepté le rendez vous " que pour des rats" ....J espère que tu n as pas payé la consultation ....

Dans ces cas là , il ne faut pas fermer sa bouche .....J aimerais tomber sur un veto comme ca , il se souviendrait du voyage ...

on attend des nouvelles ....
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

2 Rats malades Empty
MessageSujet: Re: 2 Rats malades   2 Rats malades Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 07:51

Désolé pour Alaska. Sad
Et pour cette mauvaise expérience vétérinaire, malheureusement cela existe.

Oui, en phase d'attaque (= au tout début du traitement antibio) sur un problème grave, ma véto m'a confirmé qu'on peut doubler voire tripler le dosage habituel (voire un fois 10, dans des cas graves), et ensuite on revient à un dosage habituel.

Habituellement, en traitement, ça peut être 5mg à 10 mg/kilo/jour d'enrofloxacine (baytril). Mais il y a des sources qui indiquent un dosage moindre, et d'autres jusqu'à 20mg/kilo/jour.
Là, il est couplé avec la doxycycline (l'association de ces 2 antibios se fait souvent si atteinte des voies respiratoires inférieures, je l'ai faite pour Quolibet le mois dernier) : 2.5 ou 5 mg/kilo, voire 10mg/kilo.
Je pourrais préciser les dosages des miens ce soir, en consultant leur carnet de santé mais c'est, de mémoire, les dosages que je viens d'indiquer (piochés sur ratguide) avec quelques variations.
Après, le dosage prescrit varie selon l'état du rat, la réaction de l'organisme, la nature de la maladie, c'est pour ça qu'il est important d'avoir un bon diagnostic et donc de consulter (surtout que des problèmes respiratoires peuvent être liés à un oedème pulmonaire et là, il faut des médicaments en plus : est-ce que tu entends un grésillement quand tu colles ton oreille à leur thorax ?)

Le pulphyton, je ne connais pas.
Pas plus que le calyptol. Attention au pérubore, sa formule a changé l'an dernier.

Est-ce que tes rats ont des difficultés à respirer ?
Un anti-inflammatoire (AINS -comme du meloxicam- ou corticoïdes, ça dépend de l'état de santé du rat) aurait été bien en plus si c'est le cas.

N'hésite pas à demander aux modérateurs une adresse véto conseillée par un autre membre (et à leur communiquer les coordonnées de ce vétérinaire à éviter pour les rats).
Revenir en haut Aller en bas
Babeth
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Babeth

Féminin
Messages : 185
Age : 38
Localisation : Landes
Inscription : 10/02/2010


2 Rats malades Empty
MessageSujet: Re: 2 Rats malades   2 Rats malades Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 13:36

Merci tout le monde pour vos messages..
Si j'ai payé 43euros ( avec en plus les 35 euros de l'incinération de mon Alaska ) ...On se demande pourquoi sachant qu'il ne la même pas ausculter..
J'aurai aimé partir mais j'ai eu peur de pas trouver un véto direct et il fallait vraiment un médicament pour mes loulous...

Merci Khalika pour ces infos, pour le moment j'ai pas le Baytril faut que je retourne le chercher samedi, il en avait plus apparemment...

Tu dis, Après, le dosage prescrit varie selon l'état du rat, la réaction de l'organisme, la nature de la maladie, c'est pour ça qu'il est important d'avoir un bon diagnostic et donc de consulter (surtout que des problèmes respiratoires peuvent être liés à un oedème pulmonaire
C'est bien ce qui m’inquiète comment peut il savoir ce que le rat il a , alors que a part le "tatter et encore " il n'a rien fait d'autres...même pas écouter sa respiration.
Il a quand meme prit Bubble's avec son tee shirt dodo de peur qu'il ne morde...
Sachant que mes loulous on jamais mordu même pas un véto.
Il a parlait d'oedème vite fait mais en précisant qu'on pouvait rien faire si c'était sa et que généralement on piqué.

Faby a une respi rapide est forte a 3metres de la cage je l'entends respirer...donc je dirai oui il a des soucies pour respirer "normalement".
Et Bubble's moins accentués mais sa commence a faire pareil.

J'ai pris un autre RDV pour cette aprés midi 15h45, je vous donnerai des news en rentrant.

Par contre j'ai plus d'une heure de route aller pour y aller et il fait deja 30 degrés a l'ombre..
Je peux faire quoi pour qui ne choppe pas un coup de chaud en plus ?

Sachant que ma 1er cage de transport a un bac en bas et une grille sur tout le haut,
mais l'autre c'est sa en plus grand http://www.wearepets.co.uk/smallpets/small-pet-products/hutches-cages/ferplast-mini-duna-hamster-cage.
J'ai rien d'autres et il risque d'avoir super chaud sous le plastique...Impossible de les mettre tout les deux dans la même cage.
Revenir en haut Aller en bas
Babeth
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Babeth

Féminin
Messages : 185
Age : 38
Localisation : Landes
Inscription : 10/02/2010


2 Rats malades Empty
MessageSujet: Re: 2 Rats malades   2 Rats malades Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 15:10

Bon je pars, j'ai pris de l'eau fraiche avec des serviettes et un sac isotherme remplit de bac a glacons, j'espere que sa ira.

Euh dites moi juste pour etre sur EXP sur une boite de médoc sa veut bien dire Expiré ?
Revenir en haut Aller en bas
Choubiscuit
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choubiscuit

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Aube
Inscription : 25/07/2011


2 Rats malades Empty
MessageSujet: Re: 2 Rats malades   2 Rats malades Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 15:19

Non EXP c'est lz date d'expiration en fait il doit y avoir une date à côté regarde bien.. Je.croise les.doigts pour to. Rdv j'espère que le véto sera mieux que celui que tu as vu... Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Babeth
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Babeth

Féminin
Messages : 185
Age : 38
Localisation : Landes
Inscription : 10/02/2010


2 Rats malades Empty
MessageSujet: Re: 2 Rats malades   2 Rats malades Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 19:04

Oui pour la date, j'ai tel a l'autre véto l'ampoule de Calyptol est passé depuis avril 2011 !!

Bon de retour de chez le vétérinaire ( merci a Nin's et Lorien pour les infos )

Les nouvelles de Faby sont vraiment pas génial, d'un point de vue général il a pas mal maigrit casi 80 grammes...Elle pense a une affection respiratoire, germe pulmonaire..

Il a aussi une grosseur au niveau de la joue, peu être une tumeur ou des ganglions a voir..

Elle est assez septique, sa température est a seulement 35 degrés, elle lui a fait une piqure de corticoïde pour essayer de lui donner un coup de pep's et voir ensuite si on peut opérer ou non.

La on en parle même pas car l'anesthésie l'endormirai pour de bon..

Je lui ai mit une bouillotte pour le réchauffer et je vais voir pour lui donner quelques choses de plus reboostant niveau alimentation. Si vous avez des choses précise a me conseiller je suis preneuse.

Selon comment sa se passe lundi matin je l'appelle et j'y retourne mardi matin, si Faby nous as pas quittés avant.. Sachant que je devrai l'emmener faire une autopsie dans un labo, par précaution pour Bubble's et pour moi enceinte..

Elle comprends deja pas pourquoi le véto d'hier ne la pas fait sur Alaska.

Quant a Bubble's il aurait une rhinite, on lui donne le même traitement que Faby sans la corticoide au cas ou et en attendant mais, sont poids est correct, son etat général, ainsi que sa température.

Le pseudo vétérinaire d'hier en passant a peser Faby en disant et en l'ecrivant sur l'ordonnance qu'il faisait 550g, balaise en une nuit mon rat aurait perdu 80g..Pfiouu !!!
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

2 Rats malades Empty
MessageSujet: Re: 2 Rats malades   2 Rats malades Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 20:07

bouste les biens au niveaux alimentation petit pot pour bébé, nutrigel, tout ce qui est riche et appétant, tupeut leur mixer des aliments qu ils aiment bien. tiens nous au courant j espère que ça va aller pour tes loulous. si tu es enceinte oui bonne idée de faire une autopsie on ne sait jamais et au moins tu saura ce qui c est passer. courage...
Revenir en haut Aller en bas
Babeth
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Babeth

Féminin
Messages : 185
Age : 38
Localisation : Landes
Inscription : 10/02/2010


2 Rats malades Empty
MessageSujet: Re: 2 Rats malades   2 Rats malades Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 14:26

Merci Atéba.

Pour Faby la piqure de corticoide a l'air de lui avoir fait du bien, il est plus vif ce matin et sa température hier soir avait augmenté, ce matin pareil et au touché il est plus chaud.

D'ailleurs autant hier c'était facile de lui prendre la température autant ce matin, on a un peu lutté ^^ ( Sa fait plaisir !! )

Je vais commencer le Baytril en espérant que sa l'aide aussi.


Ok pour les aliments qu'ils aiment mais y'a pas un "repas spécial" rat malade a privilégiés plus qu'autre choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

2 Rats malades Empty
MessageSujet: Re: 2 Rats malades   2 Rats malades Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 14:51

Alors, s'il ne mange pas dur, ce que je privilégie pour les miens, en tant que base alimentaire, c'est une alternance rénutryl (pas plus d'un glaçon par jour, sur quelques jours), blédine diluée à l'eau et bouchons réduits en poudre mélangés à de l'eau avec un peu d'huile d'olive.
De ce que j'ai constaté, ça fonctionne mieux comme base qu'avec les petits pots pour bébé, mais évidemment, tu peux lui donner en complément ce que tu veux chaque jour : yaourts et fromage, fruits, légumes, petits pots bébé, viande blanche, oeuf dur (attention à la texture pâteuse ; tu peux méler un peu de jaune cuit à la blédine), etc.

S'il ne mange pas dur, il faudra vérifier la longueur des dents à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Babeth
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Babeth

Féminin
Messages : 185
Age : 38
Localisation : Landes
Inscription : 10/02/2010


2 Rats malades Empty
MessageSujet: Re: 2 Rats malades   2 Rats malades Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 15:26

D'accord merci .

J'ai pas trouvé de Rénutryl en pharmacie, il faut le commander donc je vais voir sa demain.
Je lui laisse sa portion de dur comme d'habitude le mélange et en plus par jour je rajoute du coup de la tomate, surimi, yaourt au sola, pomme, oeuf et je lui mélangerai un peu de jaune a la blédine.

Évidemment je lui donne pas tout d'un coup, et je m'en sers aussi pour lui donner les comprimés, sinon il en veut pas ^^

Aujourd'hui respiration forte encore mais moins qu'avant hier, il a l'air d'aller un peu mieux. Il continuer de manger dur et toujours vif. Sa témpérature est bonne, et je lui met quand même dans la journée sa petite bouillote 15min, je crois qu'il l'aime bien Smile

Bubble's lui que des "tchoums" de temps a autres, mais avec le temps aussi la poussière et le reste de pollen sa m’étonne pas. Mais quelque chose de positif sa respiration est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




2 Rats malades Empty
MessageSujet: Re: 2 Rats malades   2 Rats malades Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

2 Rats malades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rats malades
» rats malades depuis 1an!!!
» Nouveaux et malades
» Bébés malades
» Rats de même portée > forcément malades ensemble ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-