Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Elle à changée du jour au lendemain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pandore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Pandore

Féminin
Messages : 109
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 22/01/2010


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 21:33

Bonjour, j'ai besoin de vos expériences car je suis un peu perdue.
J'ai une rate depuis 2 ans et demi qui était la 1ère au son des croquettes à se précipiter hors de la cage pour manger, qui était vive, pleine d'énergie, jamais timide/peureuse, une vrai exploratrice. Elle reçoit tout l'amour possible, elle est en bonne santé, un poids svelte, elle à malheureusement un rhume chronique depuis qu'elle est bébé.

Depuis 2 jours, elle dors beaucoup, durant les sorties elle ne veut plus que je l’attrape, elle a peur de moi, on dirait qu'elle est devenue sourde (elle ne réagit plus au son), avant impossible de lui faire lâcher une friandise, et cette après midi en la caréssant durant son gouté elle abandonnée sa gourmandise pour se cacher.. Sad cette après midi elle n'osait pas venir chercher la croquette que je lui tendais. Là elle dors encore. ( Sa copine va bien elle.)

C'est la 1ère rate que j'ai eu, je lui donne beaucoup d'amour, je la connais par coeur et je m'inquiète énormément de ne plus la reconnaître, alors que rien à changer, elle n'a vu personne d'autre que moi, elle n'est pas tombé etc.. je suis vraiment triste de la voir comme ça, je ne sais pas quoi faire. Au niveau de la santé elle à l'air d'aller bien, mais au niveau du mental elle à subitement changée Sad

Je vous en supplie qu'en pensez vous ? merci beaucoup par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 21:55

Elle a deux ans et demis, désolée de t'apprendre ça, mais ta ratte est en fin de vie, c'est la vieillesse désolé...

EDIT: Je te conseil d'acheter tout de suite une autre rate à celle restante si elle meurt, car l'autre risque de se laisser mourir...
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 21:59

oh bah dis donc t'es rude Shou!
"en fin de vie", qui sait, elle peut encore vivre un an comme ça... et si ça se trouve c'est un problème interne plus important que simplement "la vieillesse".

A quand remonte sa dernière visite véto?
Elle mange quand même bien? est toujours gourmande? selles normales? pas déshydratée?
Je ne nie pas le fait qu'elle n'est plus toute jeune et qu'effectivement la vieillesse doit jouer là-dedans mais bon, vaut mieux se poser un peu plus de questions.
Aucun animal n'a pu entré dans leur pièce (un chat par exemple dont ils auraient peur?)?

Papouille à elle en tout cas..

edit de Shou: et moi je lui conseillerais d'adopter, plutôt que d'acheter Tire la langue puis, ce n'est pas forcément facile pour tout le monde de se dire "je vais en prendre une au cas où l'autre meurt", même si on pense qu'au bien de l'autre rate..
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Pandore

Féminin
Messages : 109
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 22/01/2010


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 22:10

@Shou

Quand quelqu'un demande de l'aide c'est bien de lui répondre en analysant la situation sans balancer de réponse facile et infondée.
Quand une personne âgée devient de plus en plus vieille, et qu'elle ne subit pas de choque émotionnel, ni d'accident, son comportent qu'elle à eu durant toute sa vie ne change pas en 1 journée...
Avec mon compagnon, on s'occupe très bien d'elles, ont fait attention à leur alimentation, aux quantités, à la diversité pour une bonne flore intestinale, elle font régulièrement de l'exercice, des sorties etc. Il y a encore deux jours elle avait la vivacité d'une jeune de 1 an, elle n'a pas "vieillie" en une nuit...

@Quienne

Merci d'être compréhensive et de prendre le temps de réfléchir.
Sa dernière visite chez le véto était il y a 3 mois, pour une visite de sa copine à la base et elle allait très bien.
Elle mange doucement mais toujours avec appétit avec la timidité en plus, (je viens de tester la gourmandise elle l'ai toujours), les selles sont normales, et elle ne semble pas déshydratée.
Dans notre appartement personne n'est venu.

Edit : tout à l'heure elle claquait des dents en se baladant sur notre lit, et on a vu un de ses yeux trembler. Mais elle à l'air de revenir un peu à elle la, on comprends pas.

(Bien sur que nous prendrons une autre rate pour que notre dernière puce ne se sentent pas seules)

As-tu des notions sur les AVC qui pourrait expliquer ce triste changement de comportement ? alors qu'elle était en magnifique forme
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 22:43

La vie moyenne d'un rat et évaluée à deux ans et demi, sur tout les topics que j'ai pu lire là dessus, à partir du moment ou tu les voit devenir amorphe, elles meurent rapidement.
Je "balance" une réponse réaliste, je vais pas te mentir, ça ne sert à rien de vouloir refuser la réalité en m'agressant.

Un rat et un humain ne sont pas comparables, on s'attache autant à nos bêbêtes qu'à nos animal, mais il ne faut pas perdre de vue qu'ils restent des animaux.

Je n'ai jamais dit que tu t'occupais mal d'elles, tu ne peux rien faire contre la vieillesse, certains aliments peuvent la ralentir il me semble mais pas plus, ils ne sont pas immortels. Il existe de rares cas de rats qui vivent plus longtemps, mais la majorité meurt entre 2 et 3 ans.

Il faut lui mettre nourriture et eau en bas à porté si jamais elle ne peut plus se déplacer.

Sinon elle peut aussi avoir un coup de mou, ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 23:28

Ah aussi je viens d'y penser, en ce moment il y a de grosse chaleur, ça a pu l'affecter un peu non, il fait chaud par chez toi? perso dans ma chambre, mezzanine + vélux, ça chauffe très vite et mes rats sont un peu plus raplaplas la journée.

Pour les AVC, il y a un article exprès sur ces cas dans les articles sur les rats tout en haut du forum, je n'apporterais pas de meilleurs réponses que dedans. Mais elle n'a pas de signe physique comme penchement de tête, grattement d'oreille par exemple?

Pour le claquage de dents et globulage: je ne sais pas si tu es au courant ou non, ça peut être signe de "satisfaction" (un rat content qui globule des yeux et craquotte dans son sputnik par exemple avec les copains), mais aussi de douleur, de stress (j'en ai un qui me le fait à chaque visite véto par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 23:45

Ca peut être oui un signe de vieillesse mais aussi simplement un "trop chaud"

Pour le claquage de dent et le globulage pas d’inquiétude, comme l'a dit Quienne c'est tout à fait normal Smile
Voici Hermès en plein kiff :


Après cela peut également du a du stress, Squiz m'en avait fait à sa première visite chez le vétérinaire et avait même prit le doigt du véto en bouche >.<

Courage à ta puce et à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 00:09

Pandore si tu t'inquiète la meilleure solution reste une visite rapide chez le vétérinaire, lui seul pourra juger de ce qu'elle a car même si gens ici s'y connaissent très bien, ce ne sont pas des vétos et il reste difficile de juger l'état de santé d'un rat sans le voir et le toucher.

Malgré tout, et comme l'a si délicatement remarqué Shou, ta rate est sur la pente descendante et il faut peut être commencer à adapter ses conditions de vie. Elle ne va pas forcément mourir dans les jours ou les semaines à venir mais elle pourrait commencer à avoir du mal à se déplacer dans sa cage et à manger normalement. Tu peux lui faciliter les choses en installant tout ce dont elle a besoin au rez de chaussée, près de la porte et en lui donnant des aliments mous qui la boost si tu remarque qu'elle mange moins bien
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Pandore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Pandore

Féminin
Messages : 109
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 22/01/2010


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 12:32

En fait je comprends votre point de vue sur la vieillesse et je ne voile pas la face. Mais j'ai eu des chiens, un cheval, et au fil du temps, des années, ils ont eu du mal à se déplacer, des difficultés à manger, une fatigue croissante et ainsi de suite.
Hors la du jours au lendemain elle est devenu peureuse, dormeuse, elle entend pratiquement plus. Certes elle vieillie mais la vieillesse n'arrive pas en une nuit si vous voyez ce que je veux dire.

Elle n'a pas la tête penchée, mais peut être une otite serait la cause de stress ? quelqu'un à déja eu l'experience ?

Merci pour vos retours je vais appeler un vétérinaire

Effectivement Squiz c'était le claquement de dents avec le "globulage" , elle devait être très contente.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 12:40

Pandore, je ne t'ai peut être pas assez exprimé mon soutien et j'ai sans doute été maladroite dans mes conseils. Je ne pense pas que la vieillesse suffise à expliquer les modifications de comportement que tu as observée chez ta rate, c'est pourquoi je t'ai recommandé de contacter un vétérinaire pour ce problème spécifique. J'ai ajouté que néanmoins, il ne serait pas surprenant qu'à cet âge, d'autres soucis surviennent. Tiens nous au courant du diagnostic, des traitements et de l'évolution de la situation. Bon courage à toi, à ta louloute, et à sa copine.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Pandore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Pandore

Féminin
Messages : 109
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 22/01/2010


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 12:50

Tu as raison Nanouk, j'ai rdv à 15h30 je vous tiens au courant et merci pour ton soutien
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 12:51

Super, c'est rapide ! toutes les patounes sont croisées ici pour qu'il ne s'agisse de rien de sérieux. A cet après midi pour les niouzes
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Pandore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Pandore

Féminin
Messages : 109
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 22/01/2010


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 12:52

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 13:19

Le fait que tu dises qu'elle soit devenue sourde peut jouer sur son comportement aussi (elle entend pas donc elle parait moins active, elle ne se reveille pas si tu parles ou autre...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Pandore

Féminin
Messages : 109
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 22/01/2010


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 14:01

Voila Quienne probablement aussi, si c'est ça , ca sera moins grave et il faudra s'habituer, tant qu'elle n'a pas besoin d'opération ou autres
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 17:54

Alors des nouvelles??? Par contre la surdité c'est bel et bien un signe de vieillesse, et comme ils sont déjà aveugles, si elle entend pas ça peut expliquer qu'elle ne soit plus active...
Mais la vieillesse c'est comme les tumeurs. Un jour tu vois une boule petite, le lendemain elle a un abricot, et le troisième jour une pomme....

En tout cas quoi qu'elle ait je te souhaites bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Pandore

Féminin
Messages : 109
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 22/01/2010


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 18:25

Alors il pense que c'est pas la peine de faire des tas d'examens comme elle se déplace bien, qu'elle a notion de son environnement, qu'elle reste propre, qu'elle ne se laisse pas aller. Que c'est surement du à quelque chose au niveau neurologique. Il préfère dans un premier temps rester raisonné en terme d'éxamens qui pourraient la fragiliser.

Ce n'est pas une otite, pas de maladie, pas de virus non plus.

J'ai donc un traitement pour elle, sur 10 jours, une goutte par jours de "candilat injectable" je ne sais pas si vous connaissez. Pour procéder à une ré-oxygénation du cerveau pour qu'elle puisse retrouver plus de fonction cognitive et que son état s'améliore.

Et puis il faudra voir d'ici 10 jours, je vous tiendrais bien sur au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 18:32

bon, je ne sais pas si c'est plutôt rassurant pour toi de ne pas avoir de diagnostic définitif, ou si tu vas t'angoisser pendant les 10 prochains jours, mais le simple fait d'avoir éliminé pas mal de problèmes c'est déjà une avancée. Espérons que le traitement sois bénéfique pour ta miss. fais lui une petite caresse de ma part Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Pandore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Pandore

Féminin
Messages : 109
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 22/01/2010


Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 18:38

Je préfère qu'elle s'envol de vieillesse sans souffrance, que de maladie, alors nous avons le coeur un peu plus léger en espérant que le traitement l'aide un peu.

Merci Nanouk et bon week end à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Elle à changée du jour au lendemain Empty
MessageSujet: Re: Elle à changée du jour au lendemain   Elle à changée du jour au lendemain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Elle à changée du jour au lendemain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Changement de comportement du jour au lendemain
» changement de comportement du jour au lendemain
» Comportement qui a changé du jour au lendemain
» Barton est agressif du jour au lendemain
» Exane a changer du jour au lendemain ... Trés inquiete !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-